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INTERNET ET VOS ENFANTS Intro. 1, 2, 3 123. blog vlog tchat téléchargements mails musiques films Jeux en réseau Achats, ventes forum Télévision, TNT radio.

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1 INTERNET ET VOS ENFANTS Intro. 1, 2, 3 123

2 blog vlog tchat téléchargements mails musiques films Jeux en réseau Achats, ventes forum Télévision, TNT radio rencontressurf informations Jeux en ligne P2P

3 Un réseau dordinateurs ? Une bibliothèque géante ? Une jungle ? une ville ? la rue ? Vous voulez en savoir plus ? … … alors, on vous emmène ! Internet cest quoi ?

4 Internet cest fantastique ! Immense diffusion, en croissance encore ! Déjà plus de 100 millions de sites ! Beaucoup dinformations utiles à des coûts minimes (encyclopédies, transports, bases de données, graphiques, bibliothèques, etc.). Communication rapide : courrier électronique, messageries instantanées. Des occasions de faire connaître des contenus positifs, surmontant ainsi le monopole des médias, souvent orientés. Google

5 Un réseau ouvert et libre, sans sélection de contenus, sauf quelques contenus à caractères gravement délictueux (terrorisme, pédophilie, fraudes CB, etc.). Offre parfois des contenus de faible valeur scientifique (faux ou peu fiables), ou même à caractère nocif (pornographique, violent, raciste, rencontres et conversations peu recommandables…). Paradoxalement, peut isoler des autres, et limiter les autres activités. De toutes façons, peut faire perdre beaucoup de temps si lutilisateur manque de discipline. Internet cest aussi… moins drôle …

6 - Depuis 1998, laugmentation des crimes liés à la pornographie infantile sur Internet a été dans le monde de 1500 % (www.datamonitor.com - archives 2004) - 470 000 sites pédophiles ont été identifiés en 2005 (Rapport M. de Sarnez, Député européenne – Mars 2005) - Plusieurs centaines de milliers dimages pédo- pornographiques circulent quotidiennement sur Internet (Rapport du Forum des Droits sur Internet – Janvier 2005) - En France, 34% des mineurs ont été confrontés involontairement à un contenu choquant (violent, morbide, de pornographie dure ou pédophile) (Sondage IFOP/DIF – Mars 2005) Le meilleur comme le pire…

7 Des spots de sensibilisation, vidéos et audio de Action Innocence (ONG constituée le 18 novembre 1999, qui contribue à préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet). On se voit quand ? Et ta photo ? Rendez-vous devant la gare Pour maigrir ! Avec mon fils de 12 ans Tchat par sms

8 Des risques et des dangers… Par Philippe Van Meerbeeck, psychiatre-psychanalyste Son interview.interview « Des compétences nouvelles de la part des jeunes utilisateurs sont par conséquent nécessaires ». 5 déc. 2003

9 « Ladolescence est lâge des risques, peut-être par opposition à lenfance, cest lâge où les risques sont nécessaires, inévitables et utiles pour grandir. Les adolescents sont aspirés, attirés par le risque. Tous les discours qui les mettent en garde en général contre les dangers quils pourraient encourir, on le sait maintenant depuis vingt ans, ont un effet inducteur, donc ont plutôt tendance à avoir un effet qui nest pas du tout productif ». « Cela dit cest un outil fantastique, cest vraiment une chance exceptionnelle pour les jeunes davoir accès comme ça, de manière aussi simple, à un côté mondialisé, rapide, déchange, de rencontre, de création de réseaux. (…) ». Le goût du risque

10 « Cependant, demander un travail personnel à un jeune est devenu complètement complexifié parce que évidemment il tape quelques mots-clés et il reçoit tous les textes. Il ne va plus aller à la bibliothèque, chercher, demander, comparer, lire ». Les ravages du copier – coller !

11 « Plutôt que de se parler à la cour de récréation et de sinviter à aller boire un verre, on se précipite sur son portable et lon envoie un SMS, on rentre à la maison en courant pour chatter ou bien pour envoyer un mail. (…) Il y a 10 ans on se serait battu comme des fous pour que des jeunes sécrivent des lettres et maintenant ils passent des heures à chatter. Il sagit ici dun premier changement ». « Mais cela dit, ce qui peut devenir problématique, cest lusage que certains sont occupés à faire du Web pour éviter le travail psychique quils ont à faire quand même, qui serait daller vers lautre ». Mail, Tchat et SMS…

12 « Le deuxième changement se retrouve dans lillusion du réseau. Je suis très frappé par des jeunes, ceux qui vraiment pètent les plombs, quon retrouve aux urgences où les parents appellent en disant « il a passé la nuit sur son PC et puis ce matin il est complètement délirant ». Le jeune se retrouve dans un monde clos dans lequel limaginaire est illimité et tout-puissant, dans lequel des pouvoirs magiques viennent camoufler le travail psychique quil a à faire, qui est de découvrir son manque en lui et le besoin daller vers lautre. Il y a évidemment des dangers daccoutumance, des dangers de dépendance psychique énorme, il ny a plus que ça qui intéresse le jeune, cest là quil est heureux et tout le reste compte pour du beurre ». Spot jeu.Spot jeu. La dépendance du jeu

13 Sentiment de bien-être et deuphorie à naviguer sur Internet Incapacité de sarrêter Besoin daugmenter de plus en plus le temps consacré à Internet Manque de temps pour la famille et les amis Sentiment de vide, de dépression, et irritabilité quand privé dun ordinateur Mensonges sur ses activités à la famille ou aux amis Problèmes à lécole ou au travail Symptômes psychologiques de linternaute dépendant :

14 Syndrome du tunnel carpien Sécheresse des yeux Maux de tête migraineux Maux de dos Repas irréguliers ou sautés Mauvaise hygiène personnelle Insomnies ou changements dans le cycle du sommeil Symptômes physiques

15 « Je pense quil faut vraiment repenser léducation à lamour, je pense que depuis 15 ans on ne parle que de cul ou de sexe de manière technique, les adolescents sont hyper informés, et du reste extrêmement angoissés car ce nest pas si simple de voir des images pornographiques ». Amour ou sexe ?

16 « En mettant des mots justes sur des questions qui les habitent : Est-ce que Dieu existe ? Quest-ce que la mort ? Comment se construit un homme… et une femme ? Quelle dimension a le sexuel dans le lien amoureux ? Quelle est la vraie dimension du lien amoureux ? Les jeunes sont très avides de cela. Mais qui leur parle de cela franchement aujourdhui ? Où dans lenseignement, où dans les familles, où dans des lieux déchanges en parle-t-on ? » De vraies questions…

17 « Ces questions restent celles des jeunes ; il faut chercher à les comprendre, à partager la lecture ou la vision dun film, un débat didées. Cest vraiment important, parce que alors on réveille en eux un réel potentiel vraiment subtil, daccointance, darticulation de leurs émotions, de ce quils vivent dans leur corps, dans leurs liens. Il est temps dessayer dy penser. Je dirais même que le Net peut alors devenir un outil fabuleux*. Cherchons avec eux, intéressons nous : ce sont des questions passionnantes ». Philippe Van Meerbeeck, docteur en médecine, neuropsychiatre, est aussi professeur à lUniversité catholique de Louvain (Belgique) : son cv, Internet.son cvInternet. De vraies réponses… * Un site sur le sujet : http://www.teenstarfrance.org/http://www.teenstarfrance.org/

18 Bref, ni le bien ni le mal ne sont lexclusivité dInternet. La TV, la radio, les téléphones portables… même combat ! La véritable nouveauté du réseau Internet : la possibilité offerte à tous (même avec peu de ressources), de se renseigner et de renseigner, et dintervenir dans lopinion publique mondiale. Lusage du Web peut être bon ou mauvais, son utilisateur expert ou pas !

19 A lexception du cas des enfants, nest « brûlé » par Internet que celui qui veut bien lêtre, ou qui aime jouer avec le feu ! Le problème posé par Internet est un problème déducation morale et de fermeté dans les convictions de lutilisateur. Le problème éthique est son usage droit, en dautres termes celui de la formation et de la vertu nécessaire à son utilisation. Aucun moyen technique (filtre, contrôle, etc.) ne pourra remplacer cette formation et cette vertu pour utiliser droitement cet instrument. Du bon usage dInternet

20 Les moyens techniques de protection - hier, les premiers systèmes : liste de pages web interdites - aujourdhui, des systèmes peuvent analyser le contenu des pages sur le champ, avant laffichage, et éventuellement linterdire. Exemples : Optenet, CyberPatrol, CyberSitter, Net Nanny, Surfwatch, X-Stop, Rated-PG. Leur efficacité est élevée, mais pas totale. - autre moyen : pages « auto-classées », avec le système ICRA ( critères tels que violence, langage, nudité, etc. ) ; mais trop peu répandu. - utiliser le filtre de protection des enfants fourni gratuitement par le fournisseur daccès, obligatoire depuis peu (Env. mai 2006).

21 Les enfants et les adolescents utilisent beaucoup lordinateur et Internet, chez eux ou chez des amis ; à leur âge, ils manquent souvent de maturité humaine et éthique, et sont donc particulièrement exposés à des influences négatives variées. 77% des 8 -13 ans utilisent Internet Seuls 26% des parents suivent de près leur usage 52% des enfants ont rencontré des contenus pornographiques, et 24% ont été curieux et sont allés plus loin 13% ont eu des contacts avec des pédérastes et 70% de ceux-ci nont rien dit à leurs parents Étude International Crime Analysis Association Les influences

22 Un sondage IFOP de parents délèves… 399 parents du CM1 à la Terminale Résultats IFOP Et vos enfants… Réalisez un rapide sondage avec notre questionnairenotre questionnaire Quelques chiffres…

23 Cest votre rôle, parents, de développer chez lenfant la capacité de discernement en tant que téléspectateurs, lecteurs, internautes, et en donnant lexemple !

24 Apprenez comment fonctionne Internet et ce qu'y font vos enfants : demandez à vos enfants de vous montrer les sites qu'ils visitent sur Internet et ce qu'ils y font. Accompagnez vos enfants lorsqu'ils apprennent à naviguer : ne laissez pas de jeunes enfants explorer seuls Internet. Soyez avec eux et orientez-les vers les sites et activités que vous considérez appropriés. Établissez une entente familiale sur l'usage d'Internet. Discutez des règles à établir avec vos enfants : des directives concernant la conduite appropriée en ligne, la protection de leur vie privée, l'interdiction de certaines activités et environnements du Web et la bonne façon de réagir s'ils se retrouvent dans une situation qui les embarrasse ou les effraie.

25 Créez votre propre liste de bons sites Demandez conseil à d'autres parents, à des enseignants ou à des bibliothécaires. Utilisez un répertoire de sites recommandés pour les jeunes. Ajoutez-y quelques moteurs de recherche adaptés à leur âge qui les aideront à trouver de l'information. Apprenez à vos enfants à ne jamais divulguer d'informations personnelles La plus importante règle de sécurité que vous puissiez leur enseigner, c'est de toujours protéger leur vie privée. Sans votre permission, ils ne devraient jamais donner leur nom, adresse postale ou de e-mail et numéro de téléphone, ou afficher leur photo. Une règle qui s'applique partout sur Internet : sites Web, forums de discussion, messageries instantanées et courriels. Spot Do.Perso.Spot Do.Perso.

26 Encouragez-les à respecter la nétiquette La « nétiquette » ou « étiquette du Net » est un ensemble de règles de conduite sur Internet. Elle ne se limite pas à la politesse, mais proscrit également toute activité illégale comme inciter à la haine, lire le courriel des autres ou copier sans autorisation des logiciels, textes ou réalisations artistiques.Spot blogSpot blog Et les Blogs ?… est-ce innocent ? Déjà plus de 4 millions en France : il sen crée un toutes les dix secondes ! Allons voir sur : http://www.skyblog.com//http://www.skyblog.com//

27 Privilégiez un dialogue ouvert Les enfants et, en particulier, les adolescents ont un esprit curieux et aventureux. Ils peuvent aller sur des sites ou se livrer à des activités qui ne leur conviennent pas. Gardez le dialogue ouvert. Ainsi, ils n'hésiteront pas à venir vous voir s'ils rencontrent des problèmes.Spot Messag.Spot Messag. Placez l'ordinateur branché sur Internet dans une pièce passante Installez-le dans une aire commune, comme le salon ou même la cuisine. Cela vous permettra de garder un œil sur ce qui se passe. Ne le placez jamais dans la chambre d'un enfant.

28 Explorez les différents outils technologiques disponibles pour filtrer et contrôler l'accès à Internet Demandez à votre fournisseur de services Internet quel système de contrôle parental il offre à ses clients. Allez voir dans un magasin d'informatique quels logiciels de filtrage ou de blocage vous pouvez installer sur votre ordinateur pour contrôler l'accès de vos enfants à Internet. Soyez cependant conscients que ces outils sont loin d'être parfaits – et ne devraient jamais remplacer supervision et implication des adultes. Spot du ministère chargé de la famille : le contrôle parental

29 Mais que fait un filtre ? Exemple de règles de navigation

30 Sites à visiter absolument : Reseau Education Media : Internet, mais aussi, TV, jeux vidéos, musique, cinéma : http://www.media-awareness.ca/ http://www.media-awareness.ca/ Internet sans crainte : http://www.internetsanscrainte.fr/ http://www.internetsanscrainte.fr/ Conso.net : Parents lInternet est à vousParents lInternet est à vous Forum des droits sur Internet : http://www.droitdunet.fr/ http://www.droitdunet.fr/ Actioninnocence.org : http://www.actioninnocence.org http://www.actioninnocence.org Educaunet.org : http://www.clemi.org/educaunet/france/france.html http://www.clemi.org/educaunet/france/france.html Protection des mineurs : http://delegation.internet.gouv.fr/http://delegation.internet.gouv.fr/

31 Des documents pour les parents et pour les jeunes, à télécharger sur ces sites, ou à commander.parentsjeunes Et des documents à étudier :

32 Réseau Education Media jeuxvideo Latv La musique Mais… la TV, les films, les jeux ? Des conseils précieux chez Réseau Education Media

33 En conclusion, toute concentration sur Internet, etc. est humainement et éthiquement mauvaise. Son usage ne doit pas isoler des autres (amis, relations sociales), ni limiter les activités en plein air, la lecture de livres ou de revues, lutilisation dautres jeux, le sport, lécriture, le cinéma, le théâtre, etc. Essayons de conclure…

34 Faire un bon usage dInternet revient à lutiliser dans un but bien défini : on cherche quelque chose de concret on veut acheter un objet précis, etc. Il est peu raisonnable de se connecter sans savoir ce que lon veut faire, ou de se « reposer » en navigant sur la toile ! Sur le web, avoir un but précis !

35 - pour quelle prenne delle-même les mesures de prudence pour éviter des occasions mauvaises, pour réagir promptement quand loccasion se présente involontairement - un simple clic suffit parfois-, à limiter sa curiosité, à limiter le temps passé à surfer, etc. (ceci constitue sa prévention éloignée, dordre culturel et éthique) - à utiliser des moyens techniques de filtrage des contenus (ceci constitue sa prévention immédiate). Former à la vertu consiste à responsabiliser la personne

36 « les médias, en raison même du développement rapide de la technologie, façonnent profondément l'environnement culturel ». « Pour beaucoup, la réalité est ce que les médias reconnaissent comme telle ». Le 4 février 2007 a été la journée mondiale des Communications sociales : une occasion de réfléchir au rôle des médias, avec le pape Benoît XVI.

37 « Le lien entre enfants, médias et éducation peut être envisagé sous deux aspects : la formation des enfants par les médias la formation des enfants pour avoir une attitude appropriée face aux médias ».

38 « Éduquer les enfants à un jugement critique dans lusage des médias relève de la responsabilité des parents, de l'Église et de l'école. Le rôle des parents est primordial ». « Toute tendance à réaliser des programmes et des productions – y compris des films et des jeux vidéo – qui, au nom du divertissement, exaltent la violence et qui dépeignent un comportement antisocial ou qui avilissent la sexualité humaine, constitue une perversion, perversion dautant plus répugnante quand ces programmes sadressent à des enfants et à des adolescents ».

39 « Je lance un nouvel appel aux responsables de l'industrie des médias pour former et encourager les producteurs à sauvegarder le bien commun, à défendre la vérité, à protéger la dignité humaine individuelle et à promouvoir le respect des besoins de la famille ». Benoît XVI, 24 janvier 2007

40 Résolution : pour rendre responsables les hommes de demain, soyons le nous-mêmes aujourdhui !

41 Bon surf à tous ! Et merci de votre attention !


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