La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHANSON en France et en Russie: une contradiction insoluble? Lanalyse faite par Pauline Babouchkine élève de la classe 11 de lécole 36. Vladimir 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHANSON en France et en Russie: une contradiction insoluble? Lanalyse faite par Pauline Babouchkine élève de la classe 11 de lécole 36. Vladimir 2008."— Transcription de la présentation:

1 CHANSON en France et en Russie: une contradiction insoluble? Lanalyse faite par Pauline Babouchkine élève de la classe 11 de lécole 36. Vladimir 2008

2 Quest – ce que cest donc lachanson? Cette langue des malfaiteurs russes, a – t – il le droit de porter ce nom noble de la chanson française? Alors, sous le nom chanson on comprend une tradition de chanson populaire qui est régénérée en romanses dits de ville et en œuvres déstrade.

3 Adressons – nous au dictionnaire raisonné! Dans le Petit Dictionnaire HACHETTE universel on trouve: Chanson f – a) petite composition chantée; texte mis en musique, divisé en couplets; b) propos futiles, sornettes; c) au Moyen Âge, poème épique. Chansonnier m – auteur ou interprète de sketches satiriques. Chanteur m – qui chante. Auteur-compositeur-interprète m – qui écrit et interprète les chansons. Poètes – interprètes de Provence XIV e s.

4 Plongeons dans lhistoire de la question! La chanson, où est - elle née? Comment se déroulait lévolution de ce genre de musique en France et en Russie?

5 Guillaume de Machaut reçoit les grâces de la nature. On distingue: Les chansons polyphoniques des XV e – XVI e s.s. préparées par les ballades, les virelais et les rondeaux de Guillaume de Machaut. Guillaume de Machaut (v ), musicien et poète français dont le nom est étroitement lié à lécole de musique Ars Nova (lécole de musique européenne, tout dabord française), dont les œuvres sont bien concervées et interprétées de nos jours.On lappele le dernier trouvère français et le premier auteur de la messe polyphonique.

6 Cest en XIII e siècle que la chanson française commence à sépanouir: - les fêtes déglises et celles dans les châteaux faisaient naître beaucoup de rondeaux, virelais, ballades. On voit lapparition de nombreux instruments musicaux : - ceux à archet, à cordes pincées et de percussion. En Russie de cette époque – là la chanson nexiste pas comme genre de musique. Elle est représentée par les légendes et les récits poètiques interprétées par les joueurs de gusli et par les bardes (de célèbres chansons de loiseau Gamayoune).

7 Alors la chanson reçoit les signes formales: 1) la forme: Virelai m – poème du Moyen Âge, sur deux rimes et quatre strophes. Rondeau m - poème médiéval à deux rimes. Ballade f – poème de trois strophes, terminée par un refrain, clos par une strophe plus courte; pièce vocale ou instrumentale. Virelai de G. de Machaut

8 2) le sujet : elle chante le courage des chevaliers, lamour de belles dames et de beaux monsieurs, les joies de la vie seigneurale et celle des paysans… (Le rois a fait battre tambour XVI e s.) 3) la présentation: linterprétation polyphonique accompagnée de différents instruments musicaux.

9 Au milieu du XV e siècle on voit naître lécole parisienne des chansons. Ces chansons sont très simples daprès leur style et reparties pour trois voix. L;auteur le plus connu de cette école est Clément Janequin (v – v. 1560). A partir du XVII e siècle apparaîssent les chansons pour une seule voix. On commence à appeller chansonnier celui qui interprète les chansons. Au XVIII e – XIX e s.s. grâs à la réaction sur les changements de latmosphère politique et sociale en France cette genre connaît une évolution impétueuse. Souvent les chansonniers écrivent de nouveaux parolles actuelles pour les mélodies qui existaient déjà.

10 Mistinguette Maurice Chevalier Au début du XX e siècle les chansonniers des premiers cabarets français se sont munis de cette genre des chansons. La marche suivente de léscalier devient la chanson déstrade. Dans les années 20 – 30 du XX e siècle les sujets les plus répendus sont: la vie et la société après la première guerre mondiale, les rellations homme – femme. Les sketches satiriques deviennent la forme la plus aimée. En France les variété, les cabarets sont très populaires. En Russie cette tradition est présentée par les traductions des chansons françaises interprétées dans le même style. А. Вертинский Алёша Дмитриевич Charles Trenet

11 Maîtres du genre: Edith Piaf La musique nest pas une question de style mais de sincérité. Chanteuse islandaise Björk

12 Boris Vian Charles Aznavour Léo Ferré Les années 40 – 60. Juliette Gréco Аркадий Северный Борис Рубашкин Yves Montand Jacques Brel Александр Галич

13 Les années Johnny Halliday Sylvie Vartan Patric Bruel Serge Gainsbourg Maxime le Forestier Булат Окуджава Юрий Визбор Александр Городницкий Нина Бродская Тимур Шаов

14 Maîtres du genre: Georges Brassens

15 Deux couleurs du temps. Blanc Noir Владимир Высоцкий Joe Dassin

16 Mireille Mathieu Marie Laforet Michel Sardou Dalida La chanson est dans le quotidien de chacun ; cest sa fonction, sa force. Sociale, satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique... Elle ramène chacun de nous à son histoire. Chanteuse française Barbara.

17 Vanessa Paradis Patricia Kaas Александр Розенбаум Трофим Сергей Шнуров

18 Les sourses: Sites: People's History GettyImages Wikipedia Petit Dictionnaire HACHETTE © "Вечерний Петербург" 51(23422) от г. (стр.6) Revue "METRO", N-Y, USA Merci de votre attention!


Télécharger ppt "CHANSON en France et en Russie: une contradiction insoluble? Lanalyse faite par Pauline Babouchkine élève de la classe 11 de lécole 36. Vladimir 2008."

Présentations similaires


Annonces Google