La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR 2005 1 Le Château enchanté Il était une fois….

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR 2005 1 Le Château enchanté Il était une fois…."— Transcription de la présentation:

1 ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR Le Château enchanté Il était une fois….

2 ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR Le Château enchanté: le conte Le Château des Viscontes de Cislago, ville près de Saronno, de la famille Castelbarco, a donné hospitalité au mions douze familles juives en attendant de franchir la frontière suisse pendant la Seconde Guerre mondiale Chaque grain de chapelet sur les fenêtres nous montrent les chambres occupées. (de Vita a Cislago, Tinì Castelbarco,1963)

3 ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR Le Château enchanté: le conte Le commandement local des SS aurait dû sétablir dans le Chateau, mais avec une petite ruse ils doivent sinstaller à Varese Le Château est indiqué comme lieu de reconnaissance pour la Royal Air Force (RAF )

4 ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR La Suisse et les réfugiés à lépoque du national-socialisme et de la Seconde Guerre mondiale Les autorités suisses disposaient d informations sur la persécution et sur lextermination des Juifs dès lété 1942 Les autorités se sont efforcées de limiter leur nombre en appliquant une politique rigoureuse à la frontière et refoulant les réfugiés pour raisons racistes La fermeture des frontières a été decidée en août 1942) (de la Commision indépendante dExperts Suisse-Seconde Guerre Mondiale,1999)

5 ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR Le rôle international de la Suisse La«tradition de lasile»: loctroi de lasile était considéré comme un droit de lEtat La « mission humanitaire » (Comité international de la Croix-Rouge -CICR) Le principe de la neutralité adopté une importante place financière

6 ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR Les choix politiques à légard des réfugiés Lutte contre « la surpopulation étrangère» Lutte contre «lenjuivement de la Suisse» («Verjudung der Schweiz») Volonté de discriminer les Juifs sur le plan juridique et dadopter les catégories raciales définies en Allemagne Volonté dapposer un signe distinctif (tampon «J») dans le passeport des Juifs allemands après lannéxion de lAutriche au Troisième Reich en 1938 Les fonctionnaires utilisaient fréquemment les catégories «aryen» et «non aryen», et les administrations cantonales et communales émettaient des «certificats daryanité »

7 ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR Résponsabilité et solidarité Les responsables militaires avaient conseillé le refoulement systématique à la frontière comme mesure appropriée pour décourager dautres fugitifs Des fonctionnaires et aussi de très nombreaux particuliers ont essayé de sauver les fugitifs arrivés à la frontière suisse

8 ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR Résponsabilité et solidarité Pour franchir la frontière beaucoup de fugitifs se confiaient à ceux que lon appellait passeurs qui exercaient en partie pour des motivations économiques, mais aussi pour des raisons politiques ou humanitaires Sur la côté suisse on rencontrait des fonctionnaires qui parfois étaient compréhensifs et disposés à aider, mais parfois ils réagissaient à légard des Juifs avec une hostilité évidente, inspirée par de préjugés antisémites

9 ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR Les donnés A partir de laoût 1942 le nombre des réfugiés refoulés aux frontères augmente jusquà l automne 1943 A partir de lautomne 1943 les autorités adoptent de mesures moin restictives Beaucoup de fugitifs arrivent en Suisse à travers la frontière italienne Aux Juifs est reconnue la condition de « personnes persécutées raciales » comme raison daccueil seulement en juillet 1944

10 ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR Les témoins: la fuite Liliana Segre « Avec une énorme fatigue nous franchissons la frontière à travers les montagnes dèrrière Viggiù près de Varese et nous parvenions en Suisse. Nous croyions rêver. Peu de pas dans le bois, mouillés, engourdies de froid (il était le 7 décembre 1943), nous tombons sur une sentinelle qui nous conduit au commandement de Arzo ( petit village du Canton du Tessin). Là- bas un officier suisse-allemand immédiatement odieux ne veut écouter ni raisons, ni supplications, ni pleurs… » De Voci dalla Shoah, La Nuova Italia, 1995

11 ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR Les témoins: larrêt Goti Bauer « …Avant le départ ils nous avaient donné la moitié dune image de façon que la guide, au retour de la mission, en apportant le morceau manquant, pouvait éprouver à ceux du jour daprès que tout sétait bien passé. Chaque détail était étudié pour rassurer, augmenter le climat de confiance Nous sommes à la frontière.Donc on va se quitter ici, donnez- nous la moitié de limage et bonne chance. A ce même instant ils se sont tournés, ils ont sifflé et ils ont disparu. Au même moment on a entendu des coups de pistolet, les lumières sétaient allumés et soudain nous étions entournés par les gardes financières italiennes. Ils nous ont arrêtés et emmenés dans une caserme… ».

12 ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR Les témoins:le salut Liliana Treves Alcalay «... Février À ma droite jai aperçu une maison allumée cachée parmi les arbres couverts de neige. Nous passons tout près parce-que jai pu voir au delà des vitres deux hommes. Cétait la maison frontalière. Nous franchissons la frontière. La neige est haute et, très fatigués, nous avançons trésdifficilement. Les deux passeurs nous ont dit que nous étions en Suisse et que nous devions continuer tout seuls. Ils nous souhaitent bonne chance et disparissent dans la nuit. « Maman, maintenant, je peux mappeler Liliana Treves ? ».

13 ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR Les questions Quest-ce quil serait arrivé si lété 1942 la Suisse avait décidé de ne pas fermer les frontières aux réfugiés persécutés pour le racisme ? Quest-ce quil serait arrivé si la Suisse avait mis en application une politique inspirée aux précepts humanitaires ? Quest-ce quil serait arrivé sil y avait eu quelque solidarité en plus pour empêcher lextermination des Juifs ?

14 ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR Le Château enchanté aujourdhui Réflextions Dans la Shoah si certains ont pu sauver quelques personnes, comme la Comntesse Tinì Castelbarco, même le nombre réduit de respaés na pas été sufficient pour éviter éviter lextermination, cela a toutefois permis de préserver la confiance dans lhumanité.


Télécharger ppt "ITC Zappa Saronno Comenius 1.3 IOTUNOI F.B. et E.S. 4ATUR 2005 1 Le Château enchanté Il était une fois…."

Présentations similaires


Annonces Google