La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour sortir cliquez sur le panneau LE CLAVIER DU PC Cliquez sur le clavier pour continuer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour sortir cliquez sur le panneau LE CLAVIER DU PC Cliquez sur le clavier pour continuer."— Transcription de la présentation:

1 Pour sortir cliquez sur le panneau LE CLAVIER DU PC Cliquez sur le clavier pour continuer

2 LE CLAVIER Cliquez sur la partie à étudier, sur STOP pour terminer

3 LES TOUCHES DE FONCTION Elles ont une fonction différente et spécifique selon les programmes, cependant la plupart ont une fonction dans Windows. Exemple : F1 : afficher laide F5 : actualiser laffichage de la fenêtre active F6 : passer en revue les éléments (dans une fenêtre, sur le bureau, etc..) F10 : activer la barre de menu (comme la touche Alt)

4 Laccent circonflexe Une touche pas comme les autres ! Tréma et accent circonflexe Pour saisir une lettre comportant un accent circonflexe ou un tréma, vous devez dabord appuyer sur cette touche. Rien napparaît alors (vous avez limpression de navoir rien fait !). Cependant, lorsque vous saisirez la lettre, laccent apparaîtra.

5 LE TRIO MYSTERIEUX Cliquez sur une touche pour avoir des explications

6 LE TRIO MYSTERIEUX Met dans le presse papier une copie de lécran que vous pourrez ensuite coller dans tout logiciel pouvant gérer des images.

7 LE TRIO MYSTERIEUX Utilisée par les programmeurs, permet de changer le mode de défilement de l'écran.

8 Utilisée par les programmeurs, elle permet d'interrompre une opération dans certains programmes. LE TRIO MYSTERIEUX

9 CONTRÔLE LES TOUCHES DE COMBINAISONS Toute seule la touche contrôle ne sert à rien ! Elle est pourtant indispensable, car elle active un très grand nombre de fonctions dans Windows et dans tous les logiciels. De nombreux raccourcis lui sont associés. Ctrl + C : copie Ctrl + X : coupe Ctrl + V : colle Ctrl + A : sélectionne tout Ctrl + Z : annule Ctrl + N : ouvre un nouveau document (dans un logiciel)

10 LA MAJUSCULE (1) La touche Majuscule temporaire (shift) doit être maintenue enfoncée. Elle est utilisée pour saisir un point ou la 1ère lettre dune phrase. Elle entre également dans quelques combinaisons de touches (raccourcis-claviers). MAJUSCULE TEMPORAIRE Exemples : Maj + F3 : Modifie la casse, cest-à-dire passe le texte sélectionné en majuscules ou en minuscules en fonction de son état initial Maj + Suppr : supprime un fichier de façon définitive sans lenvoyer dans la corbeille

11 LA MAJUSCULE (2) Comme sur une machine à écrire, maintient la fonction majuscule activée et allumée en permanence, jusqu'à ce quelle soit désactivée. Pour déverrouiller, il faut, selon les claviers, appuyer à nouveau sur cette même touche ou appuyer sur la touche MajMaj VERROUILLAGE DES MAJUSCULES (Caps lock),

12 LA TABULATION Elle permet daligner du texte dans un traitement de texte et commande le déplacement de cellule en cellule dans un tableur. Dans les boîtes de dialogue de Windows, utilisez-la pour vous déplacer de champ en champ, de bouton en bouton ou donglet en onglet. Associée à la touche Alt, elle permet de passer dapplication en application (lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes) TABULATION : Tab

13 LES CHIFFRES Quand on appuie sur une touche chiffrée, on nobtient pas forcément un chiffre ! Par défaut, la touche affiche le caractère figurant sous le chiffre à gauche. Pour obtenir un chiffre, il est nécessaire de maintenir la touche Maj enfoncée ou davoir verrouillé les majuscules. Pour obtenir les caractères situés en bas à droite de ces touches il est nécessaire de maintenir la touche Alt Gr enfoncée pendant la frappe du caractère souhaité, que les majuscules soient verrouillées ou non. Par exemple : En minuscules on saisit une apostrophe () En majuscules, le chiffre 4 En maintenant Alt Gr, on obtient le signe { En minuscules, on obtient à En majuscules, le chiffre 0 Avec Alt Gr, on

14 Echap LA SOLITAIRE ESCAPE ( Échappement en français) Pour vous échapper, pour sortir, pour mettre fin à un processus, à une action en cours.

15 Entrée ENTRÉE (ou ENTER) Cette touche permet de valider. Elle ouvre le fichier ou lapplication sélectionnée, active le bouton en surbrillance. Elle permet en général de valider à l'intérieur d'une boîte de dialogue. Dans un traitement de texte, elle insère un retour à la ligne en créant un nouveau paragraphe.

16 Le comportement du pavé numérique dépend de la touche Ver Num. LE PAVÉ NUMÉRIQUE Si la touche Ver Num est verrouillée (la diode Num est alors allumée), vous pouvez saisir des chiffres. Si la diode est éteinte, les flèches de direction sont actives. Elles sont rarement utilisées car elles font double emploi avec les autres pavés de touches situés juste à coté. Notez la présence sur ce pavé numérique des signes des 4 opérations : + (addition) – (soustraction) * (multiplication) / (division) et de la touche Entrée qui fait gagner beaucoup de temps aux comptables.

17 RETOUR ARRIÈRE : Efface Arrière (ou Back Space) Efface le caractère qui précède, ou retourne à la fenêtre précédente dans lexplorateur Windows ou un navigateur Internet. EFFACER (1)

18 LE CLAVIER LES FLÈCHES DE DIRECTION Pour avoir des explications sur une touche, cliquez dessus

19 INSER : Insertion, Active ou désactive le mode refrappe. Le mode Insertion est le mode normal de saisie : les caractères saisis "poussent" les caractères suivants. Vous insérez des lettres (ou ce que vous frappez) à lemplacement du curseur Alors qu'en mode Refrappe, les caractères saisis remplacent les caractères suivants : vous écrivez par-dessus le texte existant. LE CLAVIER LES FLÈCHES DE DIRECTION

20 LE CLAVIER LES FLÈCHES DE DIRECTION ORIGINE : permet d'aller en début de ligne. Associée à Ctrl, elle permet positionner le curseur en début de document.

21 LE CLAVIER LES FLÈCHES DE DIRECTION Page-écran Précédent (Page Up, PgUp) Permet de remonter dans un document d'une hauteur de page-écran. Associée à Ctrl, elle permet de se déplacer de page en page dans le document.

22 Page-écran Suivant (Page Down, PgDn ) Permet de descendre dans un document d'une hauteur de page-écran. Associée à Ctrl, elle permet de se déplacer de page en page dans le document. LE CLAVIER LES FLÈCHES DE DIRECTION

23 Suppr : SUPPRIMER. Efface la lettre ou le signe qui suit le curseur. EFFACER (2) N.B. cette touche, associée aux touches Alt et Ctrl permet de redémarrer lordinateur, de mettre fin à un programme qui ne répond plus.

24 LE CLAVIER LES TOUCHES DE DEPLACEMENT FIN (End) : Permet d'aller en fin de ligne. Associée à Ctrl, elle permet de positionner le curseur en fin de document

25 LE CLAVIER LES FLÈCHES DE DIRECTION Leur rôle est facile à comprendre. Utilisées seules, elles déplacent le curseur dans un texte, parmi les éléments dune fenêtre, les onglets dune boîte de dialogue. En combinaison avec Maj et Ctrl elles réalisent des sélections rapides.

26 LE CLAVIER Les touches situées en bas (à gauche et à droite de la barre despacement) Cliquez sur une touche pour voir son rôle

27 LE CLAVIER Les touches situées en bas (à gauche et à droite de la barre despacement) WINDOWS : cest le petit drapeau de Windows. Utilisée seule cette touche ouvre le menu Démarrer. Elle entre aussi dans de nombreuses autres combinaisons, avec D (down) : réduit toutes les fenêtres ouvertes, avec F (found) : ouvre loutil de recherche, avec E (explore) : ouvre lexplorateur, avec Pause/Attn : afficher les propriétés système ….

28 ALT : utilisée seule, cette touche active la navigation au clavier (très utile quand lon na pas de souris). Par,exemple, dans Word appuyez sur Alt pour activer la barre de menu puis tapez la lettre soulignée pour choisir un menu ou une option. LE CLAVIER N.B. cette touche, associée aux touches Alt et Ctrl permet de redémarrer lordinateur, de mettre fin à un programme qui ne répond plus ou démarre un programme de gestion des tâches (entre autres), ceci en fonction de la version sur laquelle vous travaillez. Les touches situées en bas (à gauche et à droite de la barre despacement)

29 LE CLAVIER Les touches situées en bas (à gauche et à droite de la barre despacement) Alt Gr : Permet dobtenir le 3ème signe en bas à droite des touches numériques du pavé principal : et le signe de leuro () avec le E

30 LE CLAVIER Les touches situées en bas (à gauche et à droite de la barre despacement) DÉTAILS : affiche le menu contextuel, cest léquivalent dun clic droit.

31 Ctrl + C : copie Ctrl + X : coupe Ctrl + V : colle Ctrl + A : sélectionne tout Ctrl + Z : annule Ctrl + N : ouvre un nouveau document (dans un logiciel) LE CLAVIER Les touches situées en bas (à gauche et à droite de la barre despacement) CONTRÔLE : Ctrl Toute seule la touche contrôle ne sert à rien ! Elle est pourtant indispensable, car elle active un très grand nombre de fonctions dans Windows et dans tous les logiciels. De nombreux raccourcis lui sont associés.

32 LE CLAVIER LES DIODES VOYANTS du verrouillage du pavé numérique, du verrouillage des majuscules, et de l'arrêt défilement

33 LE CLAVIER MERCI POUR METTRE FIN AU DIAPORAMA : CLIQUEZ SUR LE PANNEAU STOP POUR RECOMMENCER CLIQUEZ ICI


Télécharger ppt "Pour sortir cliquez sur le panneau LE CLAVIER DU PC Cliquez sur le clavier pour continuer."

Présentations similaires


Annonces Google