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AIB – 15 juin 2004 Monsieur le Président de l’AIB (Si Hamza),

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1 AIB – 15 juin 2004 Monsieur le Président de l’AIB (Si Hamza), Mesdames et Messieurs les analystes financiers, Nous sommes heureux d’être aujourd’hui parmi vous pour notre rencontre annuelle afin de vous présenter et vous expliquer les performances de la SOTETELen 2003 ainsi que ses perspectives. Société Tunisienne d’Entreprises de Télécommunications

2 SOMMAIRE Sotetel en bref Réalisations de 2003
Le Secteur des télécoms en Tunisie en 2003 Réalisations de 2003 Résultats de l’exercice 2003 Investissements de 2003 Filiales de la Sotetel Réalisations de T1-2004 Axes de développement Notre intervention s’articulera de la manière suivante: Nous allons commencer par un bref rappel des différents métiers de la SOTETEL en abordant rapidement les caractéristiques de chacun d’entre eux. Nous exposerons par la suite les événements qui ont marqué le secteur des télécommunications dans notre pays durant l’année Nous vous exposerons les réalisations de la SOTETEL, toujours en 2003 ainsi que les résultats que ces réalisations ont permis de dégager. Nous traiterons par la suite les investissements réalisés, les questions relatives / modifications qui ont touché les ressources humaines et nous présenterons les réalisations des filiales. Enfin, nous exposerons les réalisations de la société durant le premier trimestre de 2004 ainsi que les axes de développement retenus pour l’avenir de la société.

3 SOTETEL EN BREF Le leader en Tunisie dans la mise en œuvre et la maintenance des réseaux privés et publics de télécommunication. Ses activités couvrent cinq domaines principaux: Donc, comme vous le savez déjà, la SOTETEL est le leader en Tunisie dans la mise en œuvre et la maintenance des réseaux privés et publics de télécommunication. Nos activités couvrent cinq principaux domaines qui constituent sur le plan de l’organisation autant de départements. Il s’agit, pour les réseaux privés, de la communication d’entreprise qui consiste en la fourniture et la mise en œuvre de systèmes de télécommunications d’entreprises, en la vente et la réparation des terminaux radioélectriques et en la mise en œuvre de systèmes et réseaux pour bâtiments intelligents. Réseaux privés : Communication d’Entreprises Réseaux publics : Réseaux de Lignes d’Abonnés ( RLA ) Transmissions Commutation Réseaux mobiles

4 SOTETEL EN BREF DOMAINE D’ACTIVITES RESEAUX PRIVES :
Communication d’Entreprises : péritéléphonie; sécurité; réseaux informatiques RESEAUX PUBLICS : Commutation : Centres locaux, de transit, de données et mobiles Réseaux de Lignes d’Abonnés : Pose de câbles de distribution Transmission : Systèmes de fibres optiques, faisceaux hertziens et réseaux d’accès; systèmes de télédiffusion Réseaux Mobiles : Réseaux GSM et TETRA; installation, test et mise en service de stations de base; recherche et aménagement de sites Pour les réseaux publics, nous intervenons au niveau des transmissions, de la commutation, des réseaux de lignes d’abonnés et des réseaux mobiles. Pour bien illustrer les différences entre ces activités et pour schématiser, nous pouvons rapprocher les activités de la SOTETEL pour les réseaux publics de télécommunication de celles d’un réseau routier. Ainsi, les travaux de transmission seraient ceux relatifs à la constructions de routes; ceux de la commutation seraient comparables aux travaux de construction des échangeurs et enfin les travaux de RLA seraient ceux de constitution des villes.

5 SOTETEL EN BREF Une structure d’actionnariat caractérisée cette année par l’entrée d’un fonds d’investissement koweïtien Au niveau de son actionnariat, la SOTETEL dispose, comme vous le savez, d’un noyau dur d’actionnaires stables qui a été marqué cette année par l’entrée dans le capital d’un fonds d’investissement koweïtien, El Athir Fund, qui a procédé à des acquisitions de titres, essentiellement auprès de petits porteurs à travers la Bourse, ce qui n’a que légèrement modifié la structure du capital

6 SOTETEL EN BREF Une remarquable progression du cours durant l’année 2003 (+60,3%) D’ailleurs, le parcours boursier du titre a connu en 2003 une remarquable progression de +60%, la situant à la deuxième place des meilleures progressions de l’année selon le classement de la BVMT de l’année 2003.

7 Le Secteur des Télécoms en Tunisie en 2003
Lancement du programme de transformation de Tunisie Télécom en Société Anonyme Sélection par voie d’appel d’offres d’un second opérateur privé pour le service V-SAT Baisse des tarifs des communications Tenue de la première phase de SMSI à Genève Avant de revenir à l’activité de la SOTETEL, il est important de rappeler la conjoncture économique générale qui a été globalement difficile en Le secteur des télécommunications dans notre pays a poursuivi ses mutation avec le lancement du programme de transformation de l’opérateur national Tunisie Télécom en Société Anonyme. Nous avons également vécu la sélection par voie d’appel d’offres d’un second opérateur privé pour le service V-SAT. L’année s’est également marquée par la baisse des tarifs de l’ensemble des services de télécommunications, qui peut être perçue comme la conséquence de l’ouverture du secteur à la concurrence. Enfin, il nous paraît important de mentionner la tenue de la 1ere phase de SMSI à Genève qui constitue un pas dans l’édification de la société du savoir.

8 Réalisations de 2003 Poursuite de la croissance de l’activité avec une progression significative de 12% du chiffre d’affaires, contre 9,7% en 2002. Pour la SOTETEL, l’année 2003 s’est caractérisée par la poursuite de la croissance qui a progressé de 12% contre 9,7% l’année dernière, en réalisant un Chiffre d’affaires de 47,5 MD contre 42,3 MD en 2002, et contre un objectif fixé de 45,7 MD. Au niveau de la structure de ce chiffre d’affaires, notre principal client continue à être Tunisie Télécom avec un poids avoisinant 70%.

9 Réalisations de 2003 Forte progression de l’activité Commutation (+39%) et de l’activité RLA (+31%) Reprise de la croissance pour l’activité Réseau Mobile (18%) et de l’activité Transmissions (+5%) Recul de l’activité Communication d’entreprises (-15%) Cette croissance de notre chiffre d’affaires a été générée par la progression de l’ensemble des activités hormis celle des communication d’entreprises. En effet, l’activité Commutation a poursuivi se tendance haussière en augmentant cette de 38,4% (contre 30% en 2002), principalement grâce à l’accélération des projets de Tunisie Télécom relatifs à l’installation et la mise en service de centraux pour l’extension des réseaux fixes ainsi que pour l’extension et la densification du réseau mobile. De même, l’activité RLA a progressé de 31% cette année (contre 53% en 2002) grâce à l’extension des réseaux urbains et avec l’installation et le raccordement de nouveaux réseaux ayant permis la création de près de nouvelles lignes. Les activités Réseaux Mobiles et Transmissions ont renoué cette année avec la croissance en enregistrant une progression de 18% pour les Réseaux Mobiles (contre une baisse de 18,5% en 2002) et ce en accompagnant l’accélération de la densification du réseau GSM de Tunisie Télécom don’t la capacité est passée de à abonnés fin L’activité Transmission a enregistré une hausse de 5% (contre un recul de 7% l’année dernière) . Par contre, l’activité Communication d’entreprises a vu ses revenus chuter de 15% en raison de la baisse de la demande de ses clients suite à la persistance d’une conjoncture économique difficile.

10 Réalisations de 2003 Consolidation de la part de l’activité RLA dans la structure du chiffre d’affaires contre un net recul de celle de la Communication d’entreprises Ainsi, les variations respectives des différentes activités de la SOTETEL ont sensiblement modifié la structure du chiffre d’affaires en consolidant plus particulièrement la part de l’activité RLA contre un net recul de celle de la Communication d’entreprises. Ce changement de la structure des activités de la société a eu un impact non négligeable sur la structure des coûts et des marges de rentabilité, eu égard aux différences de valeur ajoutée de chacune des activités.

11 Résultats de l’exercice 2003
Maîtrise de l’approvisionnement en matières premières et de consommables d’où une amélioration de la marge sur coûts d’achats. Progression des charges de personnel et des dotations aux amortissements & provisions Amélioration du résultat d’exploitation de 8,3% Sur le plan financier, vous pouvez constater que la société a maîtrisé cette année ses dépenses d’approvisionnement en matières premières et en consommables, ce qui lui a permis d’améliorer sa marge sur coût d’achat. Par contre, nous avons enregistré un accroissement des charges de personnel qui trouve sa justification essentiellement dans le renforcement des équipes en personnel et techniciens qualifiés requis par le volume d’activité et le souci de respecter les engagements en matière de délais. De même, les dotations aux amortissements et aux provisions ont connu une forte hausse s’expliquant par l’effort d’investissement fourni par la société. Le résultat d’exploitation a toutefois enregistré une progression de 8,3% pour atteindre 9,2 MD.

12 Résultats de l’exercice 2003
Baisse des produits de placement et hausse des frais financiers suite au financement d’une partie des investissements par le biais du leasing. Recul du résultat net de 10% Cette amélioration du résultat d’exploitation a toutefois été contre-balancée par la baisse du résultat financier qui a négativement subi le renforcement des moyens techniques de l’entreprise . En effet, le financement des investissements par leasing a pesé sur le résultat financier qui est devenu cette année négatif. Conjugué à un taux effectif d’imposition plus élevé en raison de la baisse des réinvestissements exonérés, le résultat net de l’année s’est inscrit en baisse de 10% pour se situer à 6,6 MD.

13 Proposition d’un dividende par action de 2,100 DT
Dividendes 2003 Proposition d’un dividende par action de 2,100 DT Cette baisse du résultat net ne nous a pas empêché d’améliorer cette année encore notre taux de distribution puisque nous prévoyons de proposer à l’assemblée générale la distribution de 64% de nos bénéfices, contre 57% l’année dernière, ce qui correspond, compte tenu de l’attribution d’actions gratuites réalisée en 2003, à un dividende par action de 2,100 DT.

14 Structure financière 2003 Consolidation des fonds propres de 3,8% et léger changement de la structure financière suite au recours au leasing (taux d’endettement retraité : 9%) Evidemment, ces résultats permettent à la SOTETEL de continuer cette année encore la consolidation de ses fonds propres qui atteignent 42,2 MD, c’est à dire qui ont augmenté de 3,8% par rapport à leur niveau de l’année 2002. Le recours au leasing garantit encore à la société une structure financière très équilibrée puisque, après retraîtements, il ne représente qu’un faible taux d’endettement de 9%.

15 Investissements en 2003 Poursuite du programme d’investissement dans les moyens techniques (engins de chantier, matériel roulant) et la modernisation du réseau de la société (informatisation et construction) Enveloppe consacrée en 2003 de 5,2 MD dont 80% par le biais du leasing Transfert de 3 agences Communication d’entreprises dans des locaux plus adaptés à l’activité commerciale Il est évident que la réalisation de ces performances a nécessité la poursuite du programme d’investissement et de renforcement des moyens techniques et la modernisation du réseau entammé l’année dernière. Ainsi, nous avons encore consacré en 2003 une enveloppe d’investissement de 5,2 MD (contre 7,1 MD en 2002) don’t 80% ont été financé par le biais du leasing. Par ailleurs, nous avons procédé au transfert de 3 agences Communication d’entreprises dans des locaux plus adaptés à l’activité commerciale.

16 Ressources Humaines en 2003
Mise en place d’un programme de mobilité interne pour gérer l’augmentation du nombre des équipes , ainsi que d’un programme de recrutements ciblés Adoption de procédures de motivation pour dynamiser et responsabiliser les chefs d’équipes et réaliser les objectifs de performance A côté du renforcement de nos moyens techniques, nous avons également finalisé cette année notre programme de renforcement de notre politique de ressources humaines entamé à la fin de l’année dernière par la ratification d’une hausse salariale sectorielle de 5% . Ainsi, nous avons mis en place un programme de mobilité interne pour gérer l’augmentation du nombre des équipes ainsi qu’un programme de recrutements ciblés afin de permettre une optimisation de l’allocation des équipes entre les différents départements. De même, l’augmentation du nombre des équipes et notre souci de productivité nous ont amené à adopter de nouvelles procédures de motivation pour dynamiser et responsabiliser les chefs d’équipes et réaliser ainsi nos objectifs de performance.

17 Ressources Humaines en 2003
Renforcement du programme de formation aussi bien sur le plan des compétences techniques et de la veille technologique que sur celui des connaissances en gestion et conduite de projets Développement de la communication interne en vue de favoriser l’émergence d’une culture d’entreprise propre à la SOTETEL Amélioration de l’environnement du travail par des actions sociales spécifiques (couverture médicale et sociale, restauration, etc…) Nous avons également opté pour le renforcement des programmes de formation afin de permettre à notre personnel d’être constamment doté des meilleures et dernières connaissances dans le domaine des technologies de télécommunication mais aussi d’acquérir des connaissances en gestion et conduite de projets. De même, nous avons mis en place de nouvelles pratiques visant le développement de la communication interne au sein de la société et l’émergence d’une culture d’entreprise commune à l’ensemble de notre personnel. Enfin, nous avons cherché à améliorer l’environnement du travail qui contribue au développement de la motivation et du rendement du personnel.

18 Filiales de la SOTETEL SRS :
Capital de 300 mD détenu à 50% par la SOTETEL Systèmes électroniques de sécurité, multimédia, ingénierie des réseaux et télécommunications (horsTunisie Télécom) 20 salariés Clients: Orascom TT, La Poste, Cité des Sciences, Alcatel, Siemens, Huwaei, … CA 2003 : 2,5MD ; Résultat 2003 : +118 mD En ce qui concerne nos filiales, elles sont au nombre de 2. D’abord, la SRS, la société Solutions Réseaux et Sécurité, qui a été créée en juillet 2001 en partenariat avec l’espagnol Soluziona Télécommunicaiones. La SRS dispose d’un capital social de DT qu nous détenons à 50%. La SRS est spécialisée dans l’intégration de systèmes électroniques de sécurité et de communications et elle emploie actuellement une vingtaine de salariés dont 5 ingénieurs . Ses principaux clients sont les plus importants équipementiers ainsi qu’ORASCOM Tunisie, La Poste, La Cité des Sciences , etc… Grâce à une stratégie commerciale adaptée et d’excellentes relations avec ses partenaires, la SRS a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 2,5 MD, en croissance de 48% par rapport à l’année précédente, ce qui lui a permis de dégager un bénéfice de 118 mD contre 5 mD pour son premier exercice.

19 FILIALES DE LA SOTETEL IT.COM : Ex SOTETEL.IT,
SSII et fournisseur d’accès Internet pour les centres de recherche en Tunisie 30 salariés Clients: Ministères, TAP, OACA, GCT, STEG, API, … CA 2003 : 597 mD , résultat net : -5 mD Notre seconde filiale est IT.COM. Il s’agit en fait de l’ex SOTETEL.IT, qui a été créée en juillet 1998 sous la forme d’une société anonyme (IRSIT SA), après avoir longtemps été un centre de recherches universitaires en télécommunications (IRSIT). IT.COM est dotée d’un capital de DT détenu à hauteur de 98% par la SOTETEL, et elle est aujourd’hui une SSII. Elle intervient dans le développement de solutions logicielles et de solutions Web, dans la formation, l’assistance et l’ingénierie, et dans la recherche et le développement. Elle est également fournisseur d’accès Internet pour les centres de recherche en Tunisie (sous domaine rnrt.tn) et éditeur d’un logiciel de messagerie sécurisée intégrant les techniques de cryptographie appelé Hannibal©. Elle dispose d’une trentaine de compétences, dont 3 docteurs et 8 ingénieurs. Les principaux clients de IT.COM sont divers ministères, Tunisie Télécom, La Poste, l’agence TAP, l’OACA, le Groupe Chimique, la STEG, l’API, la STB, etc… IT.COM a été pendant 2 ans en restructuration visant à compresser ses charges, notamment celles du personnel, à liquider quelques grands marchés non achevés et à adapter une nouvelles stratégie commerciale. Elle a pu dégager en 2003 du CA de près de 600 mD en hausse annuelle de 137%. Ses charges ont baissé de 23%

20 Réalisations T1-2004 Intensification de la prospection en Libye, l’Algérie et la Mauritanie et bientôt l’ouverture d’une Agence à Tripoli. Communication d’Entreprises : diversification de l’offre; transfert de la gestion administrative et commerciale des travaux de maintenance et d’entretien des réseaux privés de communications assurées jusque là par Tunisie Télécom Transmissions : participation à l’appel d’offre pour la numérisation des faisceaux de l’Office Tunisien de Télédiffusion Commutation: 2 importants marchés remportés en partenariat avec Siemens et Huwaei et participations avec Huwaei à des appels d’offres dans des pays africains Concernant l’année 2004, nous pouvons vous dire que d’une manière générale les premiers mois ont été marqués par l’intensification de la prospection en Libye, en Algérie et en Mauritanie, se concrétisant avec l’ouverture prochaine d’une agence à Tripoli. Au niveau des départements, celui de la Communication d’Entreprise a entamé la diversification de son offre avec de nouveaux produits et de nouvelles marques. Il a également procédé au transfert de l’activité Sécurité et détection d’incendies au profit de la SRS, dans l’objectif de se recentrer sur son activité principale. Le département a assuré et mis en service avec succès d’importants réseaux de communication pour la CAN et le Sommet arabe, il a participé à des offres sur le marché libyen et réalisé des ventes en Mauritanie. Enfin, suite au changement de statut de TT, il a bénéficié du tranfert de la gestion administrative et commerciale des travaux de maintenance et d’entretien des réseaux privés, jusque là assurés par TT. Ceci suppose que nous devrons définir une politique commerciale adaptée pour démarcher et contracter directement avec les clients pour ce service d’après-vente. Pour le Dpt Tansmissions, nous attendons la signature imminante d’un marché pour la numérisation des faisceaux de l’Office Tunisien de Télédiffusion, et pour la Commutation, nous avons remporté 2 marchés importants en partenariat avec SIEMENS et HUWAEI, et nous avons participé à des offres sur des marchés africains avec HUWAEI.

21 Réalisations T1-2004 RLA : Important marché remporté pour l’équipement complémentaire de la zone nord des Berges du Lac et un autre pour les travaux du GP11; Importante progression du cours mondial du cuivre sans que cela ne puisse être répercuté sur les prix préalablement fixés des câbles téléphoniques. Pour l’activité RLA, nous avons remporté un important appel d’offres pour l’équipement complémentaire des Berges du Lac, zone nord, ainsi qu’un autre marché relatif à des travaux destinés au GP11. Il y a lieu à ce niveau de signaler que pour l’activité câblage, l’importante progression du cours mondial du cuivre constatée depuis le début de l’année devra peser sur les coûts de certains marchés, sans que nous puissions pour autant la répercuter sur le prix qui préalablement déterminés et généralement fermes. Il est donc attendu d’observer une certaine compression des marges de cette activité pour les projets encours.

22 Réalisations T1-2004 Réseaux Mobiles :
Travaux pour TT pour l’extension du réseau de nouvelles lignes GSM Signature d’un marché avec Ericsson pour des travaux de construction d’embases de pylônes et d’un marché de maintenance des stations de base avec TT Appel d’offres remporté en Mauritanie pour l’extension des liaisons de transmission FH pour le réseau GSM local. Enfin, pour le déprtement des Réseaux Mobiles, nous avons continué durant ces premiers mois de 2004 les travaux de déploiement du réseau GSM de TT portant encore sur nouvelles lignes. Nous avons également signé un marché avec Ericsson portant sur des travaux de génie civil ainsi qu’un marché pour la maintenance du réseau Tunisie Télécom existant. Sur le plan de l’export, nous venons de remporter un appel d’offres en Mauritanie pour l’extension du réseau GSM local. Une équipe d’installation et de mise en service est actuellement à Nouakchott pour la réalisation de ce projet.

23 Axes de développement Accompagner les projets d’extension et de densification du réseau GSM de Tunisie Télécom Diversifier l’offre des produits pour mieux répondre aux besoins de la clientèle Développer la stratégie de partenariat et de certification avec les grands équipementiers. Au delà de ces premiers mois de 2004, notre stratégie de développement pour les années à venir s’articulera autour d’un certain nombre d’axes et se base essentiellement sur le renforcement de notre part de marché dans nos activités et marchés historiques et l’accompagnement des besoins évolutifs des acteurs publics et privés en matière de nouvelles technologies de télécommunications, aussi bien sur un plan national qu’international. Plus particulièrement, nous continuerons à accompagner les projets d’extension et de densification du réseau GSM de TT et à diversifier notre offre de produits pour mieux répondre aux besoins de la clientèle et aux évolutions technologiques, en recherchant les produits à forte valeur ajoutée. Nous développerons également notre stratégie de partenariat avec les grands équipementiers en poursuivant nos actions de certification devant nous permettre de favoriser notre collaboration avec eux sur les marchés étrangers.

24 Axes de développement Développer la présence sur les marchés internationaux, principalement l’Algérie, la Libye et la Mauritanie. Poursuivre les actions de modernisation des techniques et des procédures de gestion pour une meilleure maîtrise de la productivité. Nous poursuivrons également nos efforts pour développer notre présence sur les marchés internationaux, plus particulièrement l’Algérie, la Libye et la Mauritanie et pour renforcer notre visibilité sur les marchés régionaux. Enfin, au niveau interne, nous continuerons nos actions de modernisation des techniques et procédures de gestion en migrant vers une nouvelle optique de management orientée vers des objectifs de rentabilité. Pour cela, nous sommes en train de renforcer nos compétences et outils de gestion de projets afin de mieux maîtriser la rentabilité des opérations ainsi que les coûts et les marges. Nous nous focalisons également sur la renégociation de nos relations avec nos fournisseurs afin de mieux maîtriser nos stocks. En renforçant cette nouvelle politique de Supply Chain Management, nous visons à mieux exploiter notre système d’informations, ce qui nous permettra d’assurer une meilleure fluidité dans l’approvisionnement des chantiers. Nous nous orientons ainsi vers la rationalisation de nos ressources et donc, l’amélioration de nos marges.

25 Conclusion La SOTETEL est aujourd’hui une Entreprise innovante et performante capable d’accompagner le développement et la croissance du secteur des technologies de la communication. En définitive, nous voulons vous dire que la SOTETEL, suite à son programme d’investissement, au renforcement de sa politique de ressources humaines et aux axes de développement pour lesquelles elle a opté, est aujourd’hui une entreprise innovante et performante, qui est nettement en mesure d’accompagner le développement et la croissance du secteur des technologies de communication.

26 Nous vous remercions pour votre attention
Nous vous remercions de votre attention, et nous sommes à votre disposition pour de plus amples éclaircissements.

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