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Quest-ce quune cellule ? Cest lunité de base de tous les êtres vivants.

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3 Quest-ce quune cellule ?

4 Cest lunité de base de tous les êtres vivants.

5 Cellules animales p.12 Cellules végétales p.12

6 Cellule animale

7 Cellule végétale

8 Cellules d'épithélimum buccal, coloration au bleu de méthylène. (M.O. x 480) Cellule végétale Cellule animale

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10 1. Tous les organismes vivants se composent dune ou de plusieurs cellules. 2. Toutes les cellules proviennent de cellules qui existaient auparavant. 3. Lactivité dun organisme entier dépend de lactivité totale de ces cellules indépendantes. 4. La cellules est lunité de base de la structure et du fonctionnement de tous les organismes (définition de la cellule)

11 Les cellules sont composées de plusieurs organites (mitochondries, réticulum endoplasmique, cytoplasme, noyau, appareil de Golgi, etc. Selon vous, quel organite est la PLUS importante ?

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13 ADN – Acide désoxyribonucléique LADN est une molécule qui contient toute notre information génétique (nos gènes). LADN détermine les traits héréditaires dun organisme.

14 Lorsquune cellule veut se reproduire, lADN prend une forme de double hélice et forme un chromosome.

15 Chromosome

16 Nos cellules normales contiennent combien de chromosomes ? 46

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18 Nos cellules se reproduisent pour : permettre la croissance de notre corps. remplacer les cellules mortes. Ex: la peau

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20 Parce que nos cellules meurent et elles sont remplacées lentement ou ne sont pas remplacées. Résultats: notre peau se ride, nos os perdent de leur densité…

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22 Une cellule normale contrôle le rythme de sa division cellulaire ou de sa reproduction.

23 Toutefois, certaines cellules peuvent commencer à se reproduire sans aucun contrôle. Ce sont les cellules cancéreuses.

24 De plus, ces cellules affectent les cellules voisines. Il saccumule des cellules et ce surplus cause une tumeur ou une boule qui se limite à une région du corps.

25 Ou Les cellules cancéreuses se déplacent dans dautres régions du corps tout en continuant de se reproduire et de faire du dommage aux bonnes cellules.

26 1. Pourquoi la mitose est-elle importante (pourquoi nos cellules doivent-elles être remplacées) ? Pour la croissance Pour remplacer cellules mortes/blessées

27 2. Combien de chromosomes contiennent chacune de nos cellules ? 46

28 3. Que sont les 3 étapes du cycle cellulaire ? Interphase Mitose Division cellulaire

29 4. Que se passe-t-il au cycle cellulaire quand on vieillit ? Le cycle cellulaire ralentit

30 5. Quest-ce qui se passe quand nos cellules se reproduisent sans aucun contrôle ? Cellules cancéreuses

31 =A1Fkdt-2veM&feature=related

32 YmGro_Y&feature=related

33 watch?v=lf9rcqifx34

34 Interphase : Cest la croissance et la réplique ou copie de lADN. À cette étape, 2 ensembles complets dADN forment les chromosomes..

35 La mitose: Processus durant lequel le matériel génétique se divise en 2 pour les deux nouvelles cellules qui seront formées.

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37 1.Prophase 2.Métaphase 3.Anaphase 4.Télophase

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39 Étape après la mitose, lorsque la cellule se divise pour former deux cellules identiques à la cellule-mère.

40 Les cellules produites par le processus de la mitose se nomme les cellules somatiques. Ce sont les cellules normales du corps.

41 Lire la page 24 Ensuite réponds aux questions suivantes

42 1. Quelle est la fonction ( la charge ) du cycle cellulaire de ton corps ? 2. Quand la croissance cellulaire de ton corps a-t- elle commencée ? 3. Est-ce que le nombre de chromosomes dans le noyau de tes cellules varie ? Explique. 4. Est-ce que toutes les espèces vivantes possèdent le même nombre de chromosomes ? Explique.

43 1.Quelle est la fonction( la charge ) du cycle cellulaire de ton corps ? Réponse : Le cycle cellulaire est chargé de la croissance et du développement de toutes les cellules de ton corps.

44 2.Quand la croissance cellulaire de ton corps a-t-elle commencée ? Réponse : Avant ta naissance

45 3.Est-ce que le nombre de chromosomes dans le noyau de tes cellules varie ? Réponse : Non, le nombre de chromosome demeure constant, quel que soit le nombre de cellules que contiendra ton corps quand tu seras adulte.

46 4.Est-ce que toutes les espèces vivantes possèdent le même nombre de chromosomes ? Réponse : Non, le nombre de chromosomes varie dune espèce à lautre.

47 2 ¢ identiques génétiquement à la ¢ mère. Les deux nouvelles ¢ contiennent chacune 46 chromosomes. Ce sont deux cellules diploïdes (2 jeux de chromosomes donc 23 paires = 46 total)

48 Cellule-mère Cellules-filles

49 Lecture P. 46, 47 et 49

50 Cependant, le corps produit aussi des cellules sexuelles (gamètes). Dailleurs, le processus qui produit ces cellules est la méiose.

51 La méiose est un processus qui réduit le nombre de chromosomes et qui forme les gamètes

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54 ¢ pas identique à la ¢ mère Les nouvelles ¢ ont 1/2 de lADN de la ¢ mère. cellules haploïdes (¢ avec 23 chromosomes) Formation de ¢ sexuelles ou gamètes (spermatozoïdes et ovules)

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57 Si une erreur survient lors de la méiose, lembryon connaîtra de graves problèmes. Lindividu se retrouve avec 45 ou 47 chromosomes au lieu de 46.

58 La trisomie 21: lenfant souffre de déficience intellectuelle Problème avec la 21 e paire de chromosome

59 Le syndrome de Turner: une fille ne parvient pas à maturité sexuelle et sa taille est plus petite 45 chromosomes (X)

60 Le syndrome de Klinefelter: à la puberté, le garçon produit des hormones féminines. Hommes stériles. 47 chromosomes (XXY)

61 1. La méiose est un processus de reproduction cellulaire pour quel sorte de cellule ? Les cellules sexuelles (gamètes)

62 2. Combien y a t-il de chromosomes dans les cellules formées par la méiose chez lhumain? 23 chromosomes

63 3. Est-ce quil peut se produire des erreurs de division des chromosomes lors de la méiose. Anomalie génétique (ex: syndrome de Down

64 4. Est-ce que les cellules produites suite à la méiose ont la même information génétique que la cellule-mère? Non, seulement la moitié de lADN

65 5. Quel est le nom de la cellule sexuelle mâle et de la cellule sexuelle femelle suite à la méiose ? Mâle – spermatozoïde Femelle – ovule

66 Activité de groupe : En groupe de 2, vous allez comparer les résultats de la mitose aux résultats de la méiose

67 Accouplement Fécondation (interne / externe) Reproduction (sexuée / asexuée) Reproduction des organismes vivants

68 Processus par lequel les organismes combinent leurs gamètes pour la fécondation. Chez certains animaux, il ny a quune période daccouplement.

69 Les gamètes des deux parents se combinent pour former une nouvelle cellule appelée le zygote.

70 Les spermatozoïdes et les ovules se rencontrent à lextérieur des corps des deux parents.

71 Ex. Anémone de mer p.55 Grenouille p.56 Poissons ccouplements/grenouille.htmlperso.orange.fr/bernard.langellier/a ccouplements/grenouille.html

72 Le spermatozoïde se déplace dans le corps de la femelle à la rencontre de lovule.

73 Les mâles possèdent un organe qui va déposer le sperme directement à lintérieur de la femelle.

74 Les hermaphrodites p.59 Lecture Omniscience 9 p.59

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76 Un processus de reproduction qui fait intervenir deux sexes différents afin de combiner leurs gamètes.

77 Les descendants sont génétiquement différent des deux parents Ex. Homme et femme

78 Ex. Plante à fleur - le pollen (gamète mâle) rencontre lovule Ex. Grenouille ccouplements/grenouille.htmlperso.orange.fr/bernard.langellier/a ccouplements/grenouille.html

79 La formation dun individu à partir dun seul organisme.

80 Archéobactéries, Bactéries, Protistes, Champignons, Plantes, Animaux

81 1.Fission binaire 2.Bourgeonnement 3.Sporulation 4.Fragmentation 5.Régénération 6.La reproduction végétative

82 Cest la division cellulaire par laquelle une cellule mère se divise en deux cellules de taille égale. Ex. Bactérie, amibe

83 mode de reproduction par lequel un organisme se développe directement sur le parent. Ex. Éponges 2. Bourgeonnement

84 2. Bourgeonnement… Ex. levure

85 un individu produit des spores qui germeront lorsque les conditions seront appropriées pour donner de nouveaux individus. Ex. Moisissure 3. Sporulation

86 Un petit morceau se sépare et devient un nouvel individu. Ex. Champignons

87 Reconstitution des cellules blessées. Des parties du corps qui avaient disparues repoussent. Ex. Étoile de mer

88 6. La reproduction végétative Reproduction par laquelle une partie du corps (ex: la tige) d'un organisme pluricellulaire donne naissance à un nouvel individu entier. Ex. Fraisiers

89 Bactéries - fission binaire Les protistes - mitose simple Les champignons - bourgeonnement, fragmentation, spores Les végétaux - tige Les animaux - régénération

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92 Demande moins de temps et dénergie Un seul individu peut coloniser un nouvel environnement Pas nécessaire de trouver un partenaire pour la reproduction

93 Peu de variation chez les individus (tous pareils) Incapable de sadapter aux changements denvironnement

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95 Beaucoup de variation chez les individus (pas tous pareils) Descendant semblable aux parents mais non identique Capable de sadapter aux changements denvironnement

96 Demande plus de temps et dénergie Nécessaire de trouver un partenaire pour la reproduction

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99 La graine comprend : Un embryon Une réserve de nourriture Un tégument (enveloppe) qui protège lembryon contre le sécheresse

100 Cest par un processus appelé la pollinisation.

101 Cest lorsque les grains de pollen(spermatozoïde) sur lanthère de létamine rencontrent le stigmate du pistil pour se rendre à lovule. Voir figure 2.27 p63

102 1. Le vent 2. Les insectes

103 Pollinisation d'un pissenlit par une abeille : on peut voir le pollen de la fleur s'accrocher aux poils de l'insecte

104 Lire p.80

105 1. Cest quoi la puberté ? Cest létape de votre vie où votre système reproducteur est mis en marche.

106 2. Quel hormone est responsable de déclencher la puberté ? Lhormone FSH

107 3. Que sont les hormones responsables des caractères sexuels secondaires ? Gars : testostérone Fille : œstrogène

108 Période de croissance et de transition entre lenfance et le monde adulte. Période durant laquelle des hormones provoquent des modifications du corps qui lui permettent de se reproduire.

109 Lhypophyse sécrète des hormones destinées à faire changer certaines parties du corps. Dessin au tableau

110 Débute vers lâge de 13 à 16 ans Production de spermatozoïdes par les testicules Production de lhormone testostérone, responsable des caractères sexuels secondaires (poils sur le visage, voix plus graves, élargissement des épaules, etc.)

111 Fig. 3.3 p.82

112 Débute vers lâge de 12 à 15 ans Production dovules par les ovaires Production de lhormone œstrogène, responsable des caractères sexuels secondaires (dépôt de gras dans les seins et les hanches, croissance de poils dans la région pubienne, etc.)

113 Fig. 3.5 p.84

114 1. Les spermatozoïdes sont fabriqués continuellement dans les testicules par la méiose et vont dans l'épididyme où ils mûrissent durant 20 jours environ

115 2. Ils remontent ensuite le canal déférent et sont entreposés dans la vésicule séminale.

116 3. La vésicule séminale emmagasine les spermatozoïdes et fabrique un liquide qui fournit aux spermatozoïdes lénergie pour nager, le sperme.

117 1. Les ovules sont produites dans les ovaires grâce à la méiose.

118 2. Lorsque lovule est mature, il sort du follicule et poursuit son chemin dans les trompes de Fallope pour se rendre à lutérus.

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120 3. Si lovule nest pas fécondé, il meurt.

121

122 G4ozOY G4ozOY

123 En groupe de 2, vous allez bâtir un tableau et comparer le système reproducteur mâle et le système reproducteur femelle Trouver les différences Trouver les similitudes

124 Lecture P.91-92

125 Où a lieu la fécondation ? Dans les trompes de Fallopes

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128 La première cellule normale ( somatique ) formée a partir de lunion du spermatozoïde et de lovule

129 Le zygote subit une série de segmentation rapides.

130 Cest le zygote qui se divise continuellement jusquà environ la 8e semaine du développement dans lutérus.

131 Lembryon se fixe à la paroi de lutérus.

132 Organe très riche en vaisseaux sanguin qui contient de la nourriture pour le fœtus.

133 Une structure contenant des vaisseaux sanguins et des tissus associés reliant le placenta à l embryon.

134 Cordon ombilical

135 Lorsque lembryon commence à produire ses premières cellules osseuses, il est appelé fœtus. Le fœtus

136 Absence de règles menstruelles Nausées / Vomissement Irritabilité Grossissement des seins Perte ou gain dappétit Goût ou dégoût pour certains aliments Fatigue Besoin duriner

137 Cest létape où les cellules de lembryon se spécialisent afin daccomplir les différentes tâches des tissus et organes du corps.

138 Fumée de cigarette et alcool Radiation Polluants (BPC et mercure) Certains médicaments Âge de la mère Lecture p

139 Lecture P. 103

140 Comporte trois étapes qui permettent la sortie du bébé : 1.La dilatation 2.Lexpulsion 3.La délivrance

141 1. Clonage 2. OGM (organisme génétiquement modifié)

142 Sujet no 1 : Le clonage et les cellules souches Sujet no 2 : Les OGM Vous répondez aux questionnaires sur des feuilles lignées Ce travail se fait individuellement (vous pouvez chuchoter avec votre partenaire seulement) Ce devoir est à compléter pour mercredi le 14 octobre

143 Quest-ce qui peut affecter les gènes dans les ovules, les spermatozoides ou les cellules du foetus?

144 Cest un changement dans les gènes produit par une erreur survenant au cours du processus de copie de lADN

145 Peuvent être héréditaires ou causée par un agent mutagène (radiation, substances chimiques, virus, température extrême, pollution) Peuvent être nuisibles ou utiles pour les individus. Ex : Trisomie 21 (Syndrome de Down) Mutation qui permet de résister au VIH

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147 Biotechnologie Différentes techniques où lon utilise des êtres vivants pour fabriquer des produits ou fournir des services Ex : yogourt, pain, fromage, bière Utilités : + nourriture, nouveaux aliments, nouveaux traitements de maladies

148 Clone : copie identique dun individu, même ADN Exemple dorganismes clonés : Starbuck II, Dolly Le taux de succès du clonage est de 3 %. LADN ne survit que ans, donc on ne peut pas cloner les dinosaures.

149 Un OGM (organisme génétiquement modifié) est un être vivant que lon a changé les gènes pour lui donner des caractéristiques quil naurait pas naturellement.

150 1. LADN recombinant (mélange de deux types dADN) 2. La micro-injection (injecter des nouveaux gènes)

151 Agriculture ex : légumes qui résistent au froid Agroalimentaire ex : Des tomates qui ne pourrissent pas Sylviculture ex : Des arbres à croissance rapide

152 Santé ex : Du riz additionné de vitamine A Environnement ex : Des poissons qui détectent des polluants dans l'eau. Recherche ex : des souris atteintes de maladies humaines pour tester vaccins et médicaments.

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