La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voulez-vous connaître lhistoire et le fonctionnement du festival de la jeune comédie en Ardennes ? Voulez-vous connaître lhistoire et le fonctionnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voulez-vous connaître lhistoire et le fonctionnement du festival de la jeune comédie en Ardennes ? Voulez-vous connaître lhistoire et le fonctionnement."— Transcription de la présentation:

1 Voulez-vous connaître lhistoire et le fonctionnement du festival de la jeune comédie en Ardennes ? Voulez-vous connaître lhistoire et le fonctionnement du festival de la jeune comédie en Ardennes ? Si oui, cliquez ici Si seul le fonctionnement vous intéresse, cliquez ici Si seul le fonctionnement vous intéresse, cliquez ici Si cest lhistoire qui vous passionne, cliquez céans Si cest lhistoire qui vous passionne, cliquez céans Si non, cliquez là

2 Merci dêtre venu nous voir et à bientôt ! Visiter le site de la Jeune Comédie Merci dêtre venu nous voir et à bientôt ! Visiter le site de la Jeune Comédie retour

3 Or donc, voici quelques repères historiques : Le festival de la jeune comédie remonte certainement aux origines du théâtre grec, mais les traces archéologiques sont encore confuses. Ce qui est, en revanche, attesté, cest quaprès sêtre brouillés avec Shakespeare, quils jugeaient trop élisabéthain, les organisateurs se sont rapprochés de linspection académique des Ardennes. Traditionnellement, cest à partir de cette date dite du dépôt des valises à linspection académique (DDVALIA) que lon compte la longévité du festival. Cette année, nous entamons donc lan XXIV après DDCALIA. Or donc, voici quelques repères historiques : Le festival de la jeune comédie remonte certainement aux origines du théâtre grec, mais les traces archéologiques sont encore confuses. Ce qui est, en revanche, attesté, cest quaprès sêtre brouillés avec Shakespeare, quils jugeaient trop élisabéthain, les organisateurs se sont rapprochés de linspection académique des Ardennes. Traditionnellement, cest à partir de cette date dite du dépôt des valises à linspection académique (DDVALIA) que lon compte la longévité du festival. Cette année, nous entamons donc lan XXIV après DDCALIA. Si vous voulez découvrir le fonctionnement, cest ici Si vous voulez découvrir le fonctionnement, cest ici Si vous voulez sortir, cest là là Si vous voulez sortir, cest là là

4 Le principe général est très simple : Tous les ans, au mois de mai (dates variables dune année à lautre) le festival réserve une salle de spectacle du département pendant une semaine. Cette année, ce sera la salle Jean Vilar de Revin, du 31 mai au 4 juin. Les troupes de théâtre scolaires qui sinscrivent seront accueillies pendant une journée complète. Au cours de cette journée, chaque troupe présentera son spectacle et assistera à celui des autres. Lun ne va pas sans lautre. Il nest pas possible de venir simplement présenter son spectacle, ni dassister à une demi-journée seulement, sauf exceptions. Le principe général est très simple : Tous les ans, au mois de mai (dates variables dune année à lautre) le festival réserve une salle de spectacle du département pendant une semaine. Cette année, ce sera la salle Jean Vilar de Revin, du 31 mai au 4 juin. Les troupes de théâtre scolaires qui sinscrivent seront accueillies pendant une journée complète. Au cours de cette journée, chaque troupe présentera son spectacle et assistera à celui des autres. Lun ne va pas sans lautre. Il nest pas possible de venir simplement présenter son spectacle, ni dassister à une demi-journée seulement, sauf exceptions. Pour connaître la durée des spectacles… Pour connaître la durée des spectacles… Pour connaître les exceptions… Pour connaître les exceptions… Pour fuir cet aréopage de fous furieux… Pour fuir cet aréopage de fous furieux… Si la mention « cliquez ici » vous manque, cliquez ici Si la mention « cliquez ici » vous manque, cliquez ici

5 Les spectacles durent 40 minutes au maximum. Ils peuvent être plus courts, mais pas plus longs. Chaque troupe dispose dun temps de 30 minutes pour sinstaller avant le spectacle. La désinstallation, quant à elle, doit être très rapide, pour ne pas gêner la troupe suivante qui, sous moi, déjà, savance… Si votre spectacle est plus long, il faudra nen présenter quun extrait et nous inviter à venir le voir intégralement lorsque vous le rejouerez dans votre établissement. Les spectacles durent 40 minutes au maximum. Ils peuvent être plus courts, mais pas plus longs. Chaque troupe dispose dun temps de 30 minutes pour sinstaller avant le spectacle. La désinstallation, quant à elle, doit être très rapide, pour ne pas gêner la troupe suivante qui, sous moi, déjà, savance… Si votre spectacle est plus long, il faudra nen présenter quun extrait et nous inviter à venir le voir intégralement lorsque vous le rejouerez dans votre établissement. Si vous trouvez ce règlement cruel… Si vous voulez en savoir plus sur lorganisation des journées … Si vous voulez en savoir plus sur lorganisation des journées … Pour prendre vos jambes à votre cou… Pour prendre vos jambes à votre cou…

6 Il ny a ni texte, ni thème imposé: -Auteurs classiques ou contemporains -Extraits montés à la suite les uns des autres -Écriture personnelle ou avec les élèves -Adaptation dun conte, dun roman… -Intégration de musique, jonglage, chant, marionnettes, peinture… Il ny a ni texte, ni thème imposé: -Auteurs classiques ou contemporains -Extraits montés à la suite les uns des autres -Écriture personnelle ou avec les élèves -Adaptation dun conte, dun roman… -Intégration de musique, jonglage, chant, marionnettes, peinture… Vous auriez préféré un thème ? Vous auriez préféré un thème ? Vous vous interrogez sur les droits dauteurs… Vous vous interrogez sur les droits dauteurs… Vous voulez savoir ce qui nest pas acceptable sur la scène du festival… Vous voulez savoir ce qui nest pas acceptable sur la scène du festival… Vous nen pouvez plus…

7 cliquez là cliquez ici cliquez là cliquez ici

8 cliquez là cliquez ici cliquez là cliquez ici si cela vous suffit…

9 Ne nous trompons pas dadversaire… Ce qui est cruel, cest la fuite inexorable du temps, ces secondes qui se transforment en minutes, puis en heures… Faute de les maîtriser, il nous faut les partager entre tous les brûleurs de planches. Cest dans ce partage que nous oublierons que « Vulnerant omnes, ultima necat » Si vous êtes subjugué par la culture classique du rédacteur de ces lignes… Si vous êtes subjugué par la culture classique du rédacteur de ces lignes… Si vous aussi vous avez lu les pages roses du Larousse… Si vous aussi vous avez lu les pages roses du Larousse…

10 « Vulnerant omnes, ultima necat » signifie, à peu de choses près : « Vu lnez du grand homme : ultime nez dchat » « Vulnerant omnes, ultima necat » signifie, à peu de choses près : « Vu lnez du grand homme : ultime nez dchat » Si vous doutez de cette traduction, vous me vexez Si vous pensez quon ségare… Si vous pensez quon ségare…

11 Cest une discussion qui peut avoir lieu en réunion, au cours de lannée. Si plusieurs personnes sont daccord pour se donner cette contrainte, nous pouvons les regrouper sur la même journée. Vous vous interrogez sur les droits dauteurs… Vous vous interrogez sur les droits dauteurs… Vous voulez savoir ce qui nest pas acceptable sur la scène du festival… Vous voulez savoir ce qui nest pas acceptable sur la scène du festival… Vous nen pouvez vraiment plus… Vous nen pouvez vraiment plus…

12 Nous allons parler des droits dauteurs. Mais avant, allons voir quand-même ce qui nest pas acceptable sur la scène du festival. Pour suivre cette gentille invitation… Pour suivre cette gentille invitation… Pour suivre aussi cette invitation gentille, quoiquun peu cavalière… Pour suivre aussi cette invitation gentille, quoiquun peu cavalière… Pour sortir…

13 Il ny a pas de palmarès, pas de récompenses, pas de podium. Ce qui compte, cest lenvie de partager son travail théâtral avec les autres, dans un esprit sympathique. Cest dailleurs merveilleux de voir, chaque année, le calme et la bienveillance du public essentiellement composé des élèves festivaliers. Chacun sait ce quimplique le travail de lacteur. Rien ninterdit, dans ces conditions de présenter un travail inachevé, en rodage, en recherche. Au festival, on ne se moque pas, on ne juge pas, on travaille ensemble. Pour en savoir plus sur le public Pour passer votre chemin… Pour passer votre chemin…

14 Cest très difficile de répondre à cette question, pourtant essentielle. On ne peut pas ici faire un catalogue de situations ou de paroles à proscrire, ce serait ridicule ! Cependant… … nous tenons à ce que les élèves – les enfants – ne soient pas mis dans des situations qui ne sont pas respectueuses de leur âge, de leurs capacités. Habiller une gamine en prostituée juste pour caricaturer ladolescente de sitcom, est-ce bien utile ? Mettre une perruque frisée à un personnage parce quil sappelle Mohamed, est-ce vraiment nécessaire ? Utiliser la grossièreté pour elle-même, sans raison dramaturgique, est-ce notre rôle ? Faire se dandiner un petit garçon pour contrefaire lhomosexuel, sous prétexte que « cest toujours rigolo » est-ce respectueux du gamin ? Bref, tout cela procède-t-il dune quelconque honnêteté intellectuelle ? Cependant – et cest toute la difficulté ! - il nest en rien interdit de mettre en scène le racisme, lhomosexualité, de parler avec grossièreté, à condition que les acteurs assument clairement cela, et que cela serve un discours construit et, tout simplement théâtral. En bref, nous en appelons au bon sens et à lintelligence de nos collègues ! Cest très difficile de répondre à cette question, pourtant essentielle. On ne peut pas ici faire un catalogue de situations ou de paroles à proscrire, ce serait ridicule ! Cependant… … nous tenons à ce que les élèves – les enfants – ne soient pas mis dans des situations qui ne sont pas respectueuses de leur âge, de leurs capacités. Habiller une gamine en prostituée juste pour caricaturer ladolescente de sitcom, est-ce bien utile ? Mettre une perruque frisée à un personnage parce quil sappelle Mohamed, est-ce vraiment nécessaire ? Utiliser la grossièreté pour elle-même, sans raison dramaturgique, est-ce notre rôle ? Faire se dandiner un petit garçon pour contrefaire lhomosexuel, sous prétexte que « cest toujours rigolo » est-ce respectueux du gamin ? Bref, tout cela procède-t-il dune quelconque honnêteté intellectuelle ? Cependant – et cest toute la difficulté ! - il nest en rien interdit de mettre en scène le racisme, lhomosexualité, de parler avec grossièreté, à condition que les acteurs assument clairement cela, et que cela serve un discours construit et, tout simplement théâtral. En bref, nous en appelons au bon sens et à lintelligence de nos collègues ! Si vous voulez aborder à présent le problème des droits dauteurs… Si vous voulez aborder à présent le problème des droits dauteurs… Si vous nêtes plus quun point à lhorizon… Si vous nêtes plus quun point à lhorizon…

15 Seuls les très jeunes enfants de maternelle, ou les élèves dIME, IMPRO, etc. sont autorisés à ne participer quà une demi-journée si leurs enseignants estiment quil ne serait pas judicieux de les mobiliser toute la journée (fatigue, etc.) Pour revenir aux détails du fonctionnement… Pour revenir aux détails du fonctionnement… Pour vous exfiltrer dici… Pour vous exfiltrer dici…

16 Le festival fait une déclaration commune, en tant quorganisateur. Nous nous acquittons donc des droits exigibles par la SACD. Dans cette optique, il est impératif que vous nous fassiez connaître les références de lœuvre que vous jouez si celle-ci a été composée par un auteur vivant ou mort depuis moins de 70 ans. Bien entendu, notre déclaration ne couvre que votre représentation dans le cadre du festival. Le festival fait une déclaration commune, en tant quorganisateur. Nous nous acquittons donc des droits exigibles par la SACD. Dans cette optique, il est impératif que vous nous fassiez connaître les références de lœuvre que vous jouez si celle-ci a été composée par un auteur vivant ou mort depuis moins de 70 ans. Bien entendu, notre déclaration ne couvre que votre représentation dans le cadre du festival. Si vous voulez connaître le palmarès du festival… Si vous voulez connaître le palmarès du festival… Si vous voulez refaire votre vie en Urugway sous une fausse identité Si vous voulez refaire votre vie en Urugway sous une fausse identité

17 Trois formules sont proposées : 1.La classique : vous venez pour une journée, et présentez un spectacle de 40 minutes maximum. 2.La puzzle : vous fractionnez vos 40 minutes (par exemple 4 interventions de 10 minutes) à différents moments de la journée. Cela vous permet dinvestir des temps informels : un happening pendant le pique-nique, un dialogue dans lescalier qui mène à la salle, ou tout simplement sur scène, en ouverture des autres spectacles. 3.Vivement lundi : les troupes du lundi sont accueillies dès dimanche matin à Revin. Elles participent à des ateliers imaginés ensemble, sont hébergées sur place et présentent leur spectacle le lundi. Trois formules sont proposées : 1.La classique : vous venez pour une journée, et présentez un spectacle de 40 minutes maximum. 2.La puzzle : vous fractionnez vos 40 minutes (par exemple 4 interventions de 10 minutes) à différents moments de la journée. Cela vous permet dinvestir des temps informels : un happening pendant le pique-nique, un dialogue dans lescalier qui mène à la salle, ou tout simplement sur scène, en ouverture des autres spectacles. 3.Vivement lundi : les troupes du lundi sont accueillies dès dimanche matin à Revin. Elles participent à des ateliers imaginés ensemble, sont hébergées sur place et présentent leur spectacle le lundi. Pour découvrir le genre de spectacles… Pour découvrir le genre de spectacles… Pour quitter…

18 Ce sont essentiellement les troupes participant au festival qui constituent le public. Cela représente de 100 à 200 élèves par journée. Les spectacles sont cependant ouverts à tous, gratuitement : parents des élèves, écoles de la ville qui accueille le festival, centres aérés. Vous pouvez également emmener une classe de votre établissement, même si celle-ci ne joue pas. Seule condition : réserver ! Nous ne pouvons pas accueillir de groupes sans réservations (la salle se remplit toujours très vite !) Ce sont essentiellement les troupes participant au festival qui constituent le public. Cela représente de 100 à 200 élèves par journée. Les spectacles sont cependant ouverts à tous, gratuitement : parents des élèves, écoles de la ville qui accueille le festival, centres aérés. Vous pouvez également emmener une classe de votre établissement, même si celle-ci ne joue pas. Seule condition : réserver ! Nous ne pouvons pas accueillir de groupes sans réservations (la salle se remplit toujours très vite !) Si vous voulez découvrir le calendrier de lannée… Si vous voulez découvrir le calendrier de lannée… Si cen est trop….

19 -Trois à cinq réunions dans lannée pour coordonner le projet. Cest généralement le mercredi matin. Un ordre de mission est envoyé par linspection académique. -Titre du spectacle et résumé à transmettre pour le 1 er avril -Stage de formation pour ceux qui le souhaitent, selon les thèmes et les moyens disponibles (mise en scène, exercices et jeux dramatiques, etc.) -Trois à cinq réunions dans lannée pour coordonner le projet. Cest généralement le mercredi matin. Un ordre de mission est envoyé par linspection académique. -Titre du spectacle et résumé à transmettre pour le 1 er avril -Stage de formation pour ceux qui le souhaitent, selon les thèmes et les moyens disponibles (mise en scène, exercices et jeux dramatiques, etc.) Si vous voulez savoir comment sinscrire et sinformer Si vous voulez savoir comment sinscrire et sinformer Si vous ne voulez plus rien savoir… Si vous ne voulez plus rien savoir… Si vous voulez savoir le coût pour votre établissement Si vous voulez savoir le coût pour votre établissement

20 Tout se passe sur notre site internet : Tout se passe sur notre site internet : Si vous voulez sortir, cest là là Si vous voulez sortir, cest là là Si vous voulez savoir le coût pour votre établissement Si vous voulez savoir le coût pour votre établissement

21 Linscription, la mise à disposition de la salle, des techniciens, les spectacles… tout cela est gratuit pour les établissements. Ces derniers nassument que le transport en bus. Nous pouvons venir en aide aux établissements qui rencontreraient des difficultés dans ce domaine (petites écoles, etc.) Les familles doivent prévoir le pique-nique du midi. Linscription, la mise à disposition de la salle, des techniciens, les spectacles… tout cela est gratuit pour les établissements. Ces derniers nassument que le transport en bus. Nous pouvons venir en aide aux établissements qui rencontreraient des difficultés dans ce domaine (petites écoles, etc.) Les familles doivent prévoir le pique-nique du midi. Si vous voulez sortir, cest là là Si vous voulez sortir, cest là là Si vous voulez savoir comment sinscrire et sinformer Si vous voulez savoir comment sinscrire et sinformer


Télécharger ppt "Voulez-vous connaître lhistoire et le fonctionnement du festival de la jeune comédie en Ardennes ? Voulez-vous connaître lhistoire et le fonctionnement."

Présentations similaires


Annonces Google