La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment analyser et expliquer les inégalités?. Introduction Pour les images suivantes, sans réfléchir à la définition des termes, parleriez-vous, spontanément,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment analyser et expliquer les inégalités?. Introduction Pour les images suivantes, sans réfléchir à la définition des termes, parleriez-vous, spontanément,"— Transcription de la présentation:

1 Comment analyser et expliquer les inégalités?

2 Introduction Pour les images suivantes, sans réfléchir à la définition des termes, parleriez-vous, spontanément, de différence ou dinégalité?

3

4

5

6 Essayez maintenant dexpliquer pourquoi vous parlez parfois de différence et parfois dinégalité. Définition: Les inégalités sont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en terme d'avantages ou de désavantages et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou groupes. Reprenons les illustrations précédentes: à chaque fois, fallait-il parler dinégalités ou de différence?

7 -Petit/ Grand : Différence, même si… -Mii Mr T / Mii Spielberg: Plusieurs caractéristiques: âge, couleur de peau Pour les deux, plutôt inégalités -Riche/pauvre: Inégalité (qui peut être liée à de multiples différences) -Homme / Femme: Inégalité car différences de salaire, de temps de travail domestique…

8 Rq: Pratiquement toute différence peut, dans un certain contexte, se traduire par une inégalité. Trouvez-vous un exemple dune simple différence? Sensibilité aux inégalités évolue et est lissue de revendications. Ex: Hommes / Femmes: inégalités de traitement longtemps justifiées par référence à des différences biologiques, et donc non perçues comme des inégalités. Seriez-vous daccord avec la proposition suivante: « Toute inégalité est une différence, et réciproquement ».

9 Objectifs du chapitre: -Caractère multiforme des inégalités -Distinguer inégalités économiques et inégalités sociales -Caractère cumulatif des inégalités -Connaître les instruments de mesure des inégalités -Les inégalités ont des sources multiples: origine sociale, formation… -Comment ont évolué les inégalités et pourquoi? A consulter: Observatoire des inégalités:

10 I Quelles inégalités? 1.1Quelles sont les différentes formes dinégalités? Deux grandes familles dinégalités: inégalités économiques et inégalités sociales 1.1.1Les inégalités économiques Pourquoi « les » inégalités économiques?

11 1.Inégalités de revenu Complétez le schéma ci-dessous à laide des termes suivants : cotisations sociales ; épargne ; revenu du patrimoine ; revenu disponible ; transferts sociaux ; consommation ; impôts ; revenu du travail ; revenu primaire.

12 Illustrations: (1)Salaire mais aussi honoraires pour les indépendants, etc. ON PEUT PERCEVOIR UN REVENU DU TRAVAIL SANS ETRE SALARIE (2)Loyers perçus, dividendes dactions (3)Allocations familiales, retraite, chômage… (4)Impôt sur le revenu, Taxe foncière… (5)Cotisations salariales: chômage, retraite, etc - Cotisations patronales: retraite, formation continue, transport…

13 2.Les inégalités de patrimoine Patrimoine peut être mobilier ou immobilier Quelle différence peut-on faire entre patrimoine et revenu du patrimoine?

14 1.1.2Les inégalités sociales Q1: Que faut-il pour quil y ait réellement inégalité sociale, selon les auteurs? Q2: Pour chacun des tableaux suivants, -indiquez à quelle catégorie dinégalités sociales il renvoie -Faites une phrase permettant de comparer la situation des cadres et celle des ouvriers (vous nêtes pas obligé de citer toutes les données) Q3: Concernant le tableau sur lorigine sociale des députés, quelles données vous permettraient de réellement mettre en évidence une inégalité sociale?

15 En 2003, un cadre de 35 ans peut espérer, en moyenne, vivre encore 47 ans, dont 34 sans problèmes sensoriels et physiques. Soit respectivement 6 années et 10 années de plus que louvrier En 2010, 41% des ouvriers sont partis en vacances contre 71% des cadres et professions intellectuelles supérieures, soit une différence de 30 points en faveur de ces derniers

16 En moyenne, en 2006, la surface par personne dans le logement des cadres supérieurs était de 38m², contre 30m² pour les ouvriers En 2007, 59% des députés étaient classés auparavant parmi les cadres, ingénieurs et prof. Intellectuelles supérieures. Aucun nétait ouvrier.

17 En 2002, la part des enfants de cadre supérieur devenant bachelier était plus de deux fois supérieure à celle des enfants douvrier non qualifiés: 87,6% contre 40,7%

18 1.2Y a-t-il un lien entre les différentes inégalités? Des inégalités cumulatives… Doc : Le processus cumulatif des inégalités Q1 : pourquoi dit-on que les inégalités font système ? Q2 : Sur le schéma ci-dessous, pourquoi lemploi est-il pris comme point de départ ? Q3 : Expliquez les relations en pointillés.

19 ... Et qui se transmettent Un indice…

20 II Les inégalités sont-elles fortes en France aujourdhui? 2.1Comment mesurer les inégalités? 3 grandes questions à se poser: 1.Quelles inégalités mesurer? 2.Quelles populations comparer? 3.Quelle mesure effectuer?

21 Illustration: supposons de lobjectif, apparemment simple, de mesurer les inégalités de revenu. 1.De quel revenu parle-t-on? Revenu disponible? Revenu du patrimoine? Etc. 2.Quelles populations comparer? Indiquez dans les tableaux suivants quelle est la population prise en compte (vous pouvez le faire même sans comprendre les déciles) 3. Quelle mesure effectuer? Si on mesure le revenu du Français le plus riche, ce nest évidemment pas une vraie mesure des inégalités ; si lon compare le plus riche et le plus pauvre, cest bien une mesure des inégalités, mais est-elle très représentative ?

22 Population prise en compte: lensemble de la population est prise en compte mais avec un poids divers selon son âge. Voici la définition Insee du niveau de vie: Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (uc). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage. Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de lOCDE modifiée qui attribue 1 uc au premier adulte du ménage, 0,5 uc aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 uc aux enfants de moins de 14 ans Illustration: famille Humbert, deux parents et un enfant de 16 ans. Revenu disponible du ménage: euros. Quel est le niveau de vie par uc? euros Nombre duc: 1 + 0,5 + 0,5 = / 2

23 Population prise en compte: Salariés en équivalents-temps plein du secteur privé et semi-public Donc les temps partiel sont rapportés à un salaire temps plein, on exclue les non-salariés et les salariés du public.

24 2.2Quels outils pour représenter les inégalités économiques et sociales? Représenter les inégalités économiques par les quantiles Permet de classer une population en groupes croissants de revenu. Trois étapes: 1.On ordonne la population par ordre croissant sur le critère retenu (revenu disponible, salaire, etc) 2.On divise la population ainsi classée en un certain nombre de groupes de taille égale Ex: décile => 10 groupes => 10% de la pop pour chaque groupe Quartile => 4 groupes => 25% de la pop pour chaque groupe 3.Deux solutions: a) Dans chaque quantile, on note lindividu le plus élevé dans la hiérarchie et on lappelle Q1, Q2, etc. Tous les individus de son quantile sont donc moins bien dotés que lui en ce qui concerne le critère retenu 3. b) …plus tard, mais LAISSEZ TROIS OU QUATRE LIGNES Quel terme utilise-t-on lorsque la population est divisée en deux groupes? On parle de médiane

25 Illustration avec groupe de 12 élèves qui ont déjà été classés en fonction de leur revenu (étape 1) Qui faut-il interroger pour connaître… Q1? Q2? Q3? Q4? Grâce à Q1, commet pouvez-vous donner des informations sur le revenu de lENSEMBLE de la population? 25% de la population a un revenu inférieur ou égal à Q1 et 75% a un revenu supérieur

26 Q1 : Dans le tableau ci-dessus, faîtes une phrase avec D1 pour lannée 2009 – qui permette den comprendre le sens Q2 : Toujours dans le tableau du bas de la page 1, comment interprétez-vous D9 (35 070) ? Q3 : Pourquoi D5 est-il appelé « médiane » ? Q4 : Comment expliqueriez-vous la différence entre les données de ce tableau et celle du tableau ci-dessous ?

27 R1: En 2009, les 10% de salariés et chômeurs les moins bien rémunérés ont perçu un salaire et des allocations chômages annuels inférieurs ou égaux à 4700 R2: En 2009, les 10% de salariés et chômeurs les mieux rémunérés ont perçu un salaire et des allocations chômages annuels supérieurs à R3: Parce quil partage la population en deux groupes de taille égale R4: La population prise en compte nest pas la même : dans le deuxième cas, on ne prend que les salariés, et en équivalents-temps plein.

28 Distribution des salaires annuels nets de prélèvements par sexe dans le secteur privé et semi-public en 2008 En comparant ces données pour 2008 et les données pour 2010, diriez-vous que les inégalités ont augmenté? Le meilleur indicateur est le rapport inter-décile, qui montre que les inégalités ont augmenté. Faites une phrase avec 2,9 pour D9/D1 En 2010, les salaires annuels nets des 10% de salariés du privé et semi- public les mieux rémunérés étaient au moins 2,9 fois supérieur à celui des 10% les moins bien rémunérés

29 Attention! Revenu initial (1) Prestations (2) Impôts directsRevenu disponible des 30% les moins aisés des 10% les plus aisés Revenus et prestations pour quelques catégories de ménages en 2000 (moyenne en euros par mois par ménage) (1) : dont pensions de retraites et indemnités de chômage (2) : allocations logement, prestations familiales, minima sociaux Les prestations familiales comprennent les allocations familiales et d'autres prestations soumises à conditions de ressources Source : d'après Enquêtes revenus fiscaux 2000, in INSEE Première, n° 916, août 2003 Pourquoi ne peut-on pas dire quen 2000, les 10% les plus aisés avaient un revenu et des prestations supérieurs à 6184 euros par mois? Rappel: Etape 2 consistait à diviser la population classée par ordre croissant en groupes de taille égale. Deux solutions: a- on prend le plus riche de chaque groupe b- on peut calculer le revenu moyen des membres de ce groupe, ce qui est fait ici Faites une phrase avec 6184 Complétez le 3b dans votre cours

30 2.2.2 Représenter les inégalités économiques par la courbe de Lorenz Q3: Illustrez, à laide dun exemple chiffré, le caractère inégalitaire de la répartition du revenu disponible (1 pt)

31 Au vu des courbes de Lorenz, que peut-on dire des inégalités de patrimoine par rapport aux inégalités de revenu? Les inégalités de patrimoine sont plus élevées que les inégalités de revenus, ce qui sexplique par les différences de capacité à épargner Fort revenu => forte épargne => fort patrimoine Mais aussi: Fort patrimoine => fort revenu du patrimoine => fort revenu

32 A partir du tableau ci-dessous, construisez la courbe de Lorenz de répartition du patrimoine pour lannée 2010

33 Mettre courbe de Lorenz réalisée à la main

34 Quest-ce que le coefficient de Gini et à quoi sert-il? Coeff de Gini = A / (A + B) = A / (1/2) = 2A Q1: Que peut-on dire si le coefficient de Gini est égal à 0? Q2: Quelle est la valeur maximale du coefficient de Gini et que signifie-t-elle? Q3: Complétez la phrase suivante: Plus le coefficient de Gini est élevé, ……………………….

35 2.2.3 Comment mesurer les inégalités sociales? Pb: beaucoup de données éparses, mais comment les synthétiser pour savoir si, « globalement », les inégalités sociales ont augmenté? Il existe différents indicateurs ou projets dindicateurs comme le BIP 40 (en référence à PIB et à CAC 40): critique des indicateurs de pauvreté existants qui mesurent la pauvreté relative Construction de lindice à partir de 6 critères principaux évalués grâce à 24 indicateurs.

36 Par construction, indice compris entre 0 et 10. Evolution jusquen 2004, dernière année calculée: IndicateurEx de mesureValeur de lindice Pondération dans lindice globale Emploi et travail Part de travail de nuit, taux de chômage, part des CDD… Entre 0 et 101 / 4 RevenuÉcart inter-déciles, taux de surendettementEntre 0 et 101 / 4 SantéEspérance de vie, part des dépenses à charge des ménages Entre 0 et 101 / 8 EducationTaux daccès au bac, part des enfants de cadres dans CPGE Entre 0 et 101 / 8 LogementPart des dépenses dans le budget, nb de plaintes pour loyers impayés Entre 0 et 101 / 8 JusticeTaux dincarcération, taux de détention provisoire Entre 0 et 101 / 8

37 2.3Les inégalités sont-elles plus fortes en France quailleurs? Nb: Inégalités sociales difficiles à comparer objectivement Comparaison par coefficient de Gini Quelle information manque sur ce graphique? Comparaison du revenu disponible des ménages

38

39 Comparaison par rapport inter-déciles

40 3.1Pourquoi a-t-on assisté, sur le long terme, à une baisse des inégalités? Quest-ce que la courbe de Kuznets et comment lexpliquer? Pour Kuznets, le degré dinégalité évolue dune société évolue en fonction de son niveau de développement. -Développement faible => inégalités faibles -Développement moyen => inégalités fortes -Développement élevé => inégalités faibles A partir de ces éléments, tracez la courbe de Kuznets des inégalités III Comment ont évolué les inégalités et comment lexpliquer?

41 Niveau de développement Niveau des inégalités

42 Pb1: Comment Kuznets explique-t-il cette évolution des inégalités? Pb2: Lhistoire a-t-elle confirmé les prévisions de Kuznets? Niveau de développement faible => peu de richesses au niveau de lensemble de la société, et donc peu dinégalités, économiques du moins Dvlpmnt moyen => dvlpmnt qui ne touche dabord quune partie de la société qui senrichit alors que lautre reste à un niveau de richesse très faible Dvlpmnt élevé => lEtat intervient davantage pour protéger contre des risques et il le fait au moyen dimpôts qui diminuent le niveau des inégalités Plutôt oui, notamment pour le passage entre 2 ème phase et 3 ème phase, mais beaucoup déconomistes Cependant, les économistes se demandent si lon nest pas aujourdhui dans une phase de remontée des inégalités De plus, ces évolutions des inégalités sont très politiques

43 Vidéo Piketty sur les inégalités

44 Part du revenu des 10 % des Français les plus riches dans le revenu total ( )


Télécharger ppt "Comment analyser et expliquer les inégalités?. Introduction Pour les images suivantes, sans réfléchir à la définition des termes, parleriez-vous, spontanément,"

Présentations similaires


Annonces Google