La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Eric-Emmanuel Schmitt Mars 2012Katerine Lebrun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Eric-Emmanuel Schmitt Mars 2012Katerine Lebrun."— Transcription de la présentation:

1 Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Eric-Emmanuel Schmitt Mars 2012Katerine Lebrun

2 Eric-Emmanuel Schmitt

3 - Il est né le 28 mars 1960 (il a 51 ans maintenant). - Il dit lui-même qu'il était un adolescent rebelle qui ne supportait pas les idées reçues et qu'il pouvait avoir des accès de violence. Il dit que la philosophie l'a sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre. - Il se passionne pour le théâtre très jeune après avoir vu une pièce de Cyrano de Bergerac avec sa mère. - A 16 ans il décide de devenir écrivain. Il compose, met en scène et joue ses premières pièces au lycée. - Il fait des exercices de réécritures et de pastiches pour améliorer son style. - Il fait une kâgne et étudie à l'Ecole Normale Supérieure. Il obtient l'agrégation de philosophie. Il écrit une thèse de Doctorat sur Diderot qui est publiée.

4 - Il enseigne au lycée puis à l'université. - Dans la nuit du 4 février 1989, lors dune expédition au Sahara, il dit être sujet à une expérience mystique : le sentiment de labsolu se révèle à lui. À ce moment, une phrase occupe toutes ses pensées : « Tout est justifié ». Il pense que c'est ce bouleversement qui lui fait franchir le cap pour passer à l'écriture. - Dans les années 90, ses pièces de théâtre rencontre un grand succès dans plusieurs pays. - Il écrit aussi des pièces en un acte pour des causes humanitaires. - Dans les années 2000, il écrit des romans et des nouvelles mettant en scène des personnages historiques ou mythiques: Jésus-Christ dans l'Evangile selon Pilate Adolf Hitler dans la Part de l'autre Faust dans Lorsque j'étais une oeuvre d'art -Il écrit ensuite les récits du Cycle de l'invisible, série de récits sur diverses religions: Milarepa sur le bouddhisme Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran sur le soufisme Oscar et la Dame rose sur le christianisme L'Enfant de Noé sur le judaïsme Le sumo qui ne pouvait pas grossir sur le bouddhisme zen

5 - Il écrit un grand nombre de romans et de nouvelles en tentant de varier les formes (pièces de théâtre, romans, autofiction) et les met en scène, soit au théâtre, avec des musiciens et des comédiens, soit au cinéma en réalisant des films. - Passionné de musique et notamment de Mozart, il a traduit deux de ses oeuvres et a composé de la musique et réalisé un CD. - Il a été traduit en 40 langues et joué dans plus de 50 pays. -Il vit à Bruxelles depuis 2002 et a obtenu la naturalisation belge en En 2012, il prend la direction du Théâtre Rive-Gauche qu'il rénove pour pouvoir accueillir des créations contemporaines. - Il a reçu beaucoup de récompenses tout au long de sa carrière.

6 Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Le récit

7 Pour résumer l'histoire, remettez les paragraphes dans l'ordre: A Monsieur Ibrahim et Momo se promène dans Paris B Brigitte Bardot va dans l'épicerie de Monsieur Ibrahim. C Le père de Momo s'en va. D La mère de Momo vient le voir. E Momo arrête un voleur et va voir d'autres prostituées. F Momo a 11 ans et va voir une prostituée pour la première fois. G Monsieur Ibrahim apprend à Momo à sourire. H Monsieur Ibrahim et Momo vont en Normandie. I Monsieur Ibrahim et Momo apprennent à conduire. J Monsieur Ibrahim et Momo partent faire un grand voyage et Monsieur Ibrahim meurt dans un accident de voiture. K Monsieur Ibrahim adopte Momo.

8 Le récit 1/ A quelle personne le récit est-il écrit? 2/ Qui est le narrateur? 3/ Quel âge a-t-il? 4/ A quel temps le récit est-il écrit? 5/ Pourquoi peut-on parler d'un récit rétrospectif? 6/ Que pensez-vous du point de vue du récit? Pourquoi l'auteur a-t-il choisi un tel point de vue? Votre avis 1/ Il n'y a pas de description physique de Momo dans le récit. Comment l'imaginez- vous? 2/ Le registre de langue vous choque-t-il? 3/ Que pensez-vous des personnes qui composent l'univers de Momo?

9 Le format du récit - A quel type de récit ce texte s'apparente-t-il? Donnez des exemples de textes que l'on pourrait transposer à ce récit. - De quel personnage les prostituées semblent-elles remplir le rôle? - Quelle référence aux Milles et Une nuits Momo fait-il? Pourquoi? - Y a-t-il une morale à la fin de l'histoire? Si oui, laquelle?

10 La famille - Quel genre de personne est le père de Momo? Que se passe-t-il quand Momo lui sourit? Quel est votre opinion a propos de son comportement? Si vous étiez Momo, est-ce que vous le condamneriez? - Pourquoi la mère de Momo n'était pas présente? - Qu'est ce qui prouve qu'elle a compris le mensonge de Momo? - Qui est Popol? Le décor - Où se trouve la rue Bleue? - Selon Momo, qu'est ce que Paris? - Pourquoi Momo pleure-t-il dans l'hôtel en Normandie?

11 L'amitié des personnages principaux - Avec les informations du texte, faites la carte d'identité des deux personnages principaux. A votre avis, qu'est ce qui les a rapproché? - Faites la description de Monsieur Ibrahim vu par Momo (ses qualités, ses pouvoirs...) - Faites une chronologie des faits qui marquent les étapes qui construisent la relation d'amitié de ces deux personnages. - Qu'est ce que Monsieur Ibrahim enseigne à Momo? Relevez toutes les phrases. - Peut-on dire que le dernier voyage est un voyage initiatique? - Comment Momo réagit-il a la mort de Monsieur Ibrahim?

12 La religion - Dans quel pays Monsieur Ibrahim est-il né? - Quelle est sa religion? Quel courant? Quels sont les différences avec la religion principale? Sa relation à la mort? - Quelle est la religion principale du quartier où les protagonistes habitent? - Quelle est la religion de Momo? Comment vit-il sa religion? Comment son père la vit-il? - Momo qui s'appelle Moïse, se présente comme Mohammed à sa mère. Qui était Moïse et Mohammed dans les textes sacrés? - Quels sont les points communs entre la religion de Monsieur Ibrahim et celle de Momo? Lesquels sont évoqués dans le texte? - Quels sont les effets de la danse sur Momo? - Quel rapport à Momo à la religion à la fin du livre? - Comment comprenez-vous la phrase de Monsieur Ibrahim je sais ce qu'il y a dans mon Coran? (pensez au titre du livre) - Existe-t-il un conflit actuel entre ces deux religions? Extrait 1'08'20

13 La mise en scène

14 Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Le film

15 Le réalisateur: François Dupeyron Les acteurs: Omar Sharif : Monsieur Ibrahim => il a obtenu le César du meilleur acteur pour ce rôle en 2004 Pierre Boulanger : Momo Jérémy Sitbon : Momo à 8 ans Éric Caravaca : Momo à 30 ans Gilbert Melki : le père de Momo Isabelle Renauld : la mère de Momo Lola Naymark : Myriam Anne Suarez : Sylvie Mata Gabin : Fatou Céline Samie : Eva Isabelle Adjani : la star

16 La bande-annonce Faites une liste des personnages que l'on voit par ordre d'apparition La bande-annonce suit-elle un ordre chonologique? Le film a-t-il l'air d'être fidèle au texte? Faites une liste des évènements présentés dans la bande-annonce. Vous connaissez déjà l'histoire puisque vous avez lu le récit. La bande-annonce vous donne-t-elle envie de voir le film?

17 Le film La fidélité du texte - les dialogues - les personnages (17'50) - les scènes supprimées ou transformées? (48'10) (1'02'00) Qu'est ce que le format cinématographique permet d'apporter? Les acteurs ressemblent-ils à ce que vous imaginiez des personnages en lisant le livre? Que pensez-vous de la récompense qu'a obtenu Omar Sharif? Comment la justiferiez-vous? - Quel usage de la musique est fait dans le film? Qu'est ce que cela remplace? (extrait 10'30)

18 A vous ! Rédigez une critique du film. Attention! Il ne s'agit pas de résumé l'histoire! Présentez le cadre, l'époque, les personnages principaux, leur relation. Puis, portez un jugement sur le niveau de langue, la rédaction, la place de la description, l'enchaînement des actions, la longueur du texte, sa morale. Vous pouvez donner votre avis !


Télécharger ppt "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Eric-Emmanuel Schmitt Mars 2012Katerine Lebrun."

Présentations similaires


Annonces Google