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Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction 1 PARASITOLOGIE Définitions et notions majeures.

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1 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction 1 PARASITOLOGIE Définitions et notions majeures

2 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction 2 PARASITOLOGIE Définitions et notions majeures Shistosome Diphyllobotrium Plasmodium Wuchereria

3 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction 3 1. Quest-ce quun parasite ?

4 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction 4 1. Quest-ce quun parasite ? Notion de parasite et dhôte ! - Il faut envisager les rapports entre les différents acteurs ! - non autotrophes (obligation de trouver ses éléments nutritifs) 1.1. Les différents rapports entre êtres vivants - autotrophe - saprophyte - Symbiote

5 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction 5 1. Quest-ce quun parasite ? 1.1. Les différents rapports entre êtres vivants - indépendance : Autotrophe et Saprophyte Opposé à - vie sur un autre être vivant vivant : Symbiote (parasite au sens large*) Les symbiotes peuvent : - vivre en bonne intelligence avec leur hôte : Commensal - causer des troubles : Pathogène (parasite au sens strict*) Un parasite serait tout être vivant qui vit sur ou dans un autre être vivant.

6 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction 6 1. Quest-ce quun parasite ? 1.2. Les différents types dêtres vivants pathogènes - VIRUS (HIV, Hépatites…) - BACTÉRIES (Staphylococcus, Salmonella, Mycobacterium…) - EUCARYOTES : Végétaux MYCÈTES (Candida, Aspergillus, Dermatophytes) Animaux Unicellulaire (Protozoaires…) Animaux pluricellulaire : - Endoparasite (vers intestinaux) - Ectoparasite (puces, tiques, poux…) Tique Poux

7 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction 7 1. Quest-ce quun parasite ? 1.2. Les différents types dêtres vivants pathogènes - VIRUS (HIV, Hépatites…) - BACTÉRIES (Staphylococcus, Salmonella, Mycobacterium…) - EUCARYOTES : Végétaux MYCÈTES (Candida, Aspergillus, Dermatophytes) Animaux Unicellulaire (Protozoaires…) Animaux pluricellulaire : - Endoparasite (vers intestinaux) - Ectoparasite (puces, tiques, poux…) : virologie : bactériologie : mycologie PARASITOLOGIE ( )

8 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction 8 1. Quest-ce quun parasite ? 1.3. Les grandes maladies parasitaires - Paludisme ou Malaria : 1 milliard de malades - Bilharziose : 400 – 500 millions de malades - Maladie du Sommeil…

9 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction 9 1. Quest-ce quun parasite ? 1.3. Les grandes maladies parasitaires Pays les plus touchés : Chaud, humide, hygiène et salubrité déficientes, PAUVRES + Notion de parasitisme dimportation !

10 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Quest-ce quun parasite ? 1.3. Les grandes maladies parasitaires Paludisme ou Malaria : 1 milliard de malades

11 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction La vie des parasites CYCLES !

12 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction La vie des parasites 2.1. Les cycles - Cycles = différentes étapes de la vie dun être vivant, de lœuf à la fabrication dun nouvel œuf (êtres sexués) obtention dun nouvel individu (pour les non sexués) - Union de 2 individus de sexe différent - 1 Hôte définitif 1 ou plusieurs hôtes intermédiaires - Un parasite peut mener une vie libre (saprophytique) durant une partie de son cycle.

13 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction La vie des parasites

14 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction La vie des parasites 2.1. Les cycles, différents cycles fonction du nombre dhôtes, du mode de contamination + temps de maturation … Il existe des cycles directs (monoxènes) soit courts ( ) soit longs

15 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction La vie des parasites 2.1. Les cycles, différents cycles fonction du nombre dhôtes, du mode de contamination + temps de maturation … CYCLE DIRECT (MONOXÈNE) cycle avec 1 seul hôte CYCLE DIRECT COURT directement infestant CYCLE DIRECT LONG développement extérieur avant de devenir infestant

16 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction La vie des parasites Il existe des cycles indirects (hétéroxènes) soit à hôte actif ( ) soit à hôte passif

17 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction La vie des parasites 2.1. Les cycles, différents cycles fonction du nombre dhôtes, du mode de contamination + temps de maturation … CYCLE DIRECT (MONOXÈNE) cycle avec 1 seul hôte CYCLE DIRECT COURT directement infestant CYCLE DIRECT LONG développement extérieur avant de devenir infestant CYCLE INDIRECT (HÉTÉROXÈNE) cycle avec deux ou plus de deux hôtes CYCLE INDIRECT à hôte intermédiaire ACTIF ou vecteur Lhôte intermédiaire va chercher le parasite chez lhôte définitif, le transforme puis transmet ou inocule à un autre hôte de la même espèce. CYCLE INDIRECT à hôte intermédiaire PASSIF Lhôte intermédiaire est un réservoir accidentel du parasite Souvent dorigine alimentaire !

18 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction La vie des parasites CYCLE DIRECT (MONOXÈNE) cycle avec 1 seul hôte CYCLE DIRECT COURT lœuf ou la larve est directement infestant(e) CYCLE DIRECT LONG lœuf ou la larve doit subir un développement extérieur (saprophytique) avant de devenir infestant. CYCLE INDIRECT (HÉTÉROXÈNE) cycle avec deux ou plus de deux hôtes CYCLE INDIRECT à hôte intermédiaire ACTIF ou vecteur Lhôte intermédiaire va chercher le parasite chez lhôte définitif, le transforme puis transmet ou inocule à un autre hôte de la même espèce. L'hôte secondaire est, en général, un arthropode hématophage. CYCLE INDIRECT à hôte intermédiaire PASSIF Lhôte intermédiaire est un réservoir accidentel du parasite : il ne va pas chercher loeuf ou la larve et ne va pas la porter à lhôte définitif. Mais le parasite évolue dans son hôte intermédiaire.

19 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction La vie des parasites 2.2. Les causes de la pathogénicité des parasites - La spoliation (détournement déléments) - Les troubles immunologiques - Les troubles traumatiques - Les surinfections Une combinaison des troubles !

20 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction La vie des parasites 2.3. Les modes de transmission des parasites - Par ingestion passive dœufs - Par voie transcutanée - Par voie aérienne - Par laction de vecteur - Par rapport sexuel

21 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Comment soigner ou éviter les parasitoses ?

22 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Comment soigner ou éviter les parasitoses ? - Difficile Concerne des pays où ce nest pas la principale priorité - Moyens curatifs : médicaments (accès / non rentabilité / résistances) - Moyens préventifs : vaccins, médicaments*, lutte contre la transmission du parasite -élimination des bêtes parasitées, -lutte contre le péril fécal, -potabilisation de leau, -lutte contre les vecteurs, -cuisson des aliments…

23 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Classification des parasites

24 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Classification des parasites Taxonomique / en évolution, par lutilisation de la génétique. 1. Protozoaires (être vivants unicellulaires eucaryotes, souvent mobiles, le plus souvent sans paroi) Rhizoflagellés (Entamoeba histolytica) Sporozoaires (Plasmodium, Toxoplasma) Ciliés 2. Métazoaires (êtres vivants pluricellulaires eucaryotes, cellules +/- différenciées formant des tissus +/- spécialisés) Règne végétal Règne des champignons Règne animal : Nématodes (vers ronds) Plathelminthes (vers plats) Arthropodes (vecteurs)

25 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction 25 REGNEEmbranchementClasseSous-classeExemples PROTOZO- AIRES Rhizoflagellés Rhizopodes(mobile),Entamoeba histolitica Flagellés (mobile)Trypanosoma, Leishmania… SporozoairesPeu mobile, Spores Plasmodium, Toxoplasma… Ciliés(pourtour de) Cils Balantidium coli LES METAZOAIRES VEGETAL Chloroplastes, paroi cellulosiquePas de parasites humains CHAMPIGNON Sans chloroplastes / Paroi cellulosique ou chitiniqueVoir Mycologie ANIMAL Sans paroi, sans chloroplaste Némathelminthes Nématodes Vers ronds, Non segmenté, F et M séparés… Nématodes ovipares (ponte d'œufs) Oxyure, Ascaris, Trichocéphale… Nématodes vivipares (ponte d'embryons) Trichine, Filaires, Loa Loa Plathelminthes Trématodes* Vers plats, Non segmentés Les Douves (hermaphrodites) Distomatoses intestinales, hépatiques, pulmonaires… Les Schistosomes (vers à sexes séparés) Bilharioses Cestodes* (Segmentés)Ténia (du Bœuf et du Porc) Arthropodes (corps et appendices formés de segments articulés) Insectes Corps divisé en 3 : tête, thorax (avec 3 x 2 pattes) et abdomen Insectes à métamorphoses incomplètes Ordre des Anoploures (poux, morpion), Ordre des hémiptères (punaises)… Insectes à métamorphoses complètes Ordre des Aphaniptères (puces), Ordre des Diptères (taons, mouche…)… Arachnides Corps divisé en 3 Tiques…

26 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Le diagnostic parasitaire

27 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Le diagnostic parasitaire A. Interrogatoire

28 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Le diagnostic parasitaire A.Interrogatoire et observation des symptômes Wuchereria Ascaris

29 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Le diagnostic parasitaire B. Hyperéosinophilie Seulement pour les vers…

30 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Le diagnostic parasitaire C. Découverte du parasite : sang, selles (EPS), expectoration…

31 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Le diagnostic parasitaire D. Détection ou dosage danticorps

32 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction 32

33 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Plan de Formation La deuxième année du BTS ABM est loccasion pour létudiant dutiliser les techniques de bases nécessaires à létude des microorganismes quil a acquis en première année afin détudier les différentes pathologies et les germes associés. Au cours de la deuxième année ces techniques sont complétées, affinées et spécialisées. Létudiant de deuxième année doit approfondir ses connaissances et devenir expert sur la taxonomie, létude et la physiopathologie de lensemble des germes pathogènes. Lensemble des méthodes didentification doit être abordé (classique, génétique, via culture cellulaire, et les techniques immunologiques). Létudiant, en fin de deuxième année doit notamment être capable didentifier les germes pathogènes au sein dun produit pathologique et contribuer au diagnostic. Les techniques détude de sensibilités aux substances antimicrobienne tout en développant les interprétations et analyses, doivent être perfectionnées. Létudiant doit être capable de contribuer à proposer un traitement adapté aux germes identifiés. Létude des parasites, des moisissures et la culture cellulaire complèteront la formation.

34 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Plan de Formation Principaux thèmes Domaines dactivités (professionnelles) Compétences travaillées dans la matière (contribuant à leur acquisition, parfois en partenariat avec dautres matières) Les antibiotiques, les antifungiques Antibiogramme, effets associatif Savoir maitriser les procédures de réalisation de lantibiogramme et contribuer à lantibiothérapie. Létude des produits biologiques, flores commensales Flores cutanées (ex : Staphylococcus), flores intestinales (ex : Enterococcus, les anaérobies strictes), flore rhinopharyngée (ex : Corynebacterium, Neisseria) Savoir étudier la macroscopie et la microscopie des produits biologiques Connaître les différentes espèces de microorganismes composant les flores humaines Létude des produits pathologiques + lidentification ECBU, LCR, Hémoculture, expectorations Savoir étudier la macroscopie et la microscopie des produits pathologiques. Maitriser les techniques détudes des microorganismes. Etre capable didentifier les microorganismes. Savoir présenter et compiler des informations. Savoir exposer un travail personnel ou déquipe. Savoir utiliser loutil informatique dans le cadre des activités du laboratoire. Avoir des notions de culture cellulaire dans le cadre de létude de certains microorganismes. Coproculture, EPS (examen parasitaire des selles) Analyse de frottis sanguins Présentation des monographies parasitaires (diaporama) Dermatophytes et moisissures Sur lames de pus, de prélèvement génitaux, de frottis sanguins Culture cellulaire Les techniques de dépistage et de quantification immunologiques Dépistage, quantification sérologique … (hémaagglutination, immunofluoresence, elisa…) Savoir analyser un mode opératoire ou une fiche technique. Proposer ou contribuer à poser un diagnostic.

35 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Plan de Formation / Progression ThèmeSéancesTPCompétences Techniques détudes en parasitologie 1Détermination des diamètres du champ microscopique et appréciation des dimensions des observations C342, C343, C349 2Observation des éléments dune selle normale 24Les techniques de concentration et de coloration des selles Nématodes intestinaux 3Enterobius vermicularis (+ TD en informatique) C342, C343, C349 4Trichuris trichura 5Ascaris lumbricoides 6Ankylostoma duodenale/ necator americanus 7Strongiloïdes stercolaris 8Trichinella spirallis Nématodes filaires 9Dracunculus medinensis C342, C343, C349 10Onchocerca volvulus 11Filaire Loa-Loa 12Wucheria bancroftii et autres filaires lymphatiques Plathelminthes Céstodes 14Taenia solium et Taenia saginata C342, C343, C349 15Diphyllobothrium latum / Hymenolepis nana 16Echinococcus granulosus / Echinococcus multilocularis Plathelminthes Trématodes 17Les Schistosomes C342, C343, C349, C Fasciola hepatica et autres Protozoaires 13 et Plasmodium C342, C343, C349, C Toxoplasma 22Entamoeba histolitica (amibe) 23Gardia intestinalis, Trypanosome

36 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Exposés Réalisation dun diaporama et dune fiche résumé : Pour le parasite vous devez, dans lordre que vous souhaitez, évoquer ou développer : - la nature du parasite et de ses formes de reproduction (œuf, larve, kystes, formes végétatives…) - le cycle du parasite - la géographie - la maladie provoquée chez lhomme - le diagnostic - le traitement (de façon sommaire) - la prophylaxie

37 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Exposés Vous devez réaliser la fiche, si possible sur une seule page (sauf si vous penser quil faut plus…). PARASITE : Nom commun (vernaculaire) En latin Classification Embranchement Classe Sous-Classe Genre/ Espèce PARASITE Photos et/ou dessins des formes du parasites (ver et ses œufs ou larves par exemple) CYCLE DU PARASITE Photos et/ou dessins des formes du parasites (ver et ses œufs ou larves par exemple) GÉOGRAPHIE Carte si nécessaire MALADIE et ses signes cliniques DIAGNOSTIC TRAITEMENT Sommaire PROPHYLAXIE

38 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Exposés Illustrations Fiche et le diaporama, vous pouvez chercher sur internet (très riche) à laide du nom surtout en latin. Organisation du travail En fonction de la liste distribuée vous devez : présenter la fiche et le diaporama à la date indiquée (environ une semaine ou deux avant lexposé) corriger en fonction des indications. présenter le jour J le parasite. films Pour certains parasites nous disposons de films. Il faudra déterminer si le film précède ou non lexposé.

39 Civel Cédric / ABM2 / Parasitologie - Introduction Planning des exposés Parasite Film Étudiant responsable Date de rendu ClasseNomGroupe 1Groupe 2 Nématodes Intestinales Enterobius vermicularis Ascaris lumbricoides Trichuris trichuria Ankylostoma duodenale / Necator americanusFin septembre Strongyloides stercolarisSemaine 8/11 Trichinella spiralisSemaine 8/11 Nématodes filaires Dracunculus medinensisXSemaine 8/11 Onchocerca volvulusX15/11 Filaire Loa-LoaXSemaine 22/11 Wucheria bancroftii et autres filaires lymphatiques Semaine 22/11 ProtozoairesPlasmodiumXSemaine 29/11 Plathelminthes Cestodes Taenia solium et saginataSemaine 29/11 Diphyllobothrium latumXSemaine 6/12 Hymenolepis nanaSemaine 06/12 Echinococcus granulosusXSemaine 13/12 Echinococcus multiclocularis Plathelminthes Trématodes SchistosomaSemaine 13/12 Fasciola hepaticami-décembre Les autres douves Protozoaires PlasmodiumX ToxoplasmaFin février Entamoeba histolyticaXFin février


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