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Définitions et notions majeures

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Présentation au sujet: "Définitions et notions majeures"— Transcription de la présentation:

1 Définitions et notions majeures
PARASITOLOGIE Définitions et notions majeures

2 Définitions et notions majeures
PARASITOLOGIE Définitions et notions majeures Wuchereria Plasmodium Shistosome Diphyllobotrium

3 1. Qu’est-ce qu’un parasite ?

4 Notion de parasite et d’hôte !
1. Qu’est-ce qu’un parasite ? Notion de parasite et d’hôte ! - Il faut envisager les rapports entre les différents acteurs ! - non autotrophes (obligation de trouver ses éléments nutritifs) 1.1. Les différents rapports entre êtres vivants - autotrophe - saprophyte - Symbiote

5 1.1. Les différents rapports entre êtres vivants
1. Qu’est-ce qu’un parasite ? 1.1. Les différents rapports entre êtres vivants indépendance : Autotrophe et Saprophyte Opposé à - vie sur un autre être vivant vivant : Symbiote (parasite au sens large*) Les symbiotes peuvent : - vivre en bonne intelligence avec leur hôte : Commensal causer des troubles : Pathogène (parasite au sens strict*) Un parasite serait tout être vivant qui vit sur ou dans un autre être vivant.

6 1.2. Les différents types d’êtres vivants pathogènes
1. Qu’est-ce qu’un parasite ? 1.2. Les différents types d’êtres vivants pathogènes - VIRUS (HIV, Hépatites…) - BACTÉRIES (Staphylococcus, Salmonella, Mycobacterium…) - EUCARYOTES : Végétaux MYCÈTES (Candida, Aspergillus, Dermatophytes) Animaux Unicellulaire (Protozoaires…) Animaux pluricellulaire : - Endoparasite (vers intestinaux) - Ectoparasite (puces, tiques, poux…) Poux Tique

7 ----------------------------- : virologie
1. Qu’est-ce qu’un parasite ? 1.2. Les différents types d’êtres vivants pathogènes - VIRUS (HIV, Hépatites…) - BACTÉRIES (Staphylococcus, Salmonella, Mycobacterium…) - EUCARYOTES : Végétaux MYCÈTES (Candida, Aspergillus, Dermatophytes) Animaux Unicellulaire (Protozoaires…) Animaux pluricellulaire : - Endoparasite (vers intestinaux) - Ectoparasite (puces, tiques, poux…) : virologie : bactériologie ( ) : mycologie PARASITOLOGIE

8 1.3. Les grandes maladies parasitaires
1. Qu’est-ce qu’un parasite ? 1.3. Les grandes maladies parasitaires - Paludisme ou Malaria : 1 milliard de malades - Bilharziose : 400 – 500 millions de malades - Maladie du Sommeil…

9 1.3. Les grandes maladies parasitaires Pays les plus touchés :
1. Qu’est-ce qu’un parasite ? 1.3. Les grandes maladies parasitaires Pays les plus touchés : Chaud, humide, hygiène et salubrité déficientes, PAUVRES + Notion de parasitisme d’importation !

10 1.3. Les grandes maladies parasitaires
1. Qu’est-ce qu’un parasite ? 1.3. Les grandes maladies parasitaires Paludisme ou Malaria : 1 milliard de malades

11 2. La vie des parasites CYCLES !

12 - Cycles = différentes étapes de la vie d’un être vivant,
2. La vie des parasites 2.1. Les cycles - Cycles = différentes étapes de la vie d’un être vivant,  de l’œuf à la fabrication d’un nouvel œuf (êtres sexués)  obtention d’un nouvel individu (pour les non sexués) - Union de 2 individus de sexe différent - 1 Hôte définitif 1 ou plusieurs hôtes intermédiaires - Un parasite peut mener une vie libre (saprophytique) durant une partie de son cycle.

13 2. La vie des parasites

14  Il existe des cycles directs (monoxènes)
2. La vie des parasites 2.1. Les cycles, différents cycles fonction du nombre d’hôtes, du mode de contamination + temps de maturation …  Il existe des cycles directs (monoxènes) soit courts () soit longs

15 2.1. Les cycles, différents cycles
2. La vie des parasites 2.1. Les cycles, différents cycles fonction du nombre d’hôtes, du mode de contamination + temps de maturation … CYCLE DIRECT (MONOXÈNE) cycle avec 1 seul hôte CYCLE DIRECT COURT directement infestant CYCLE DIRECT LONG développement extérieur avant de devenir infestant

16  Il existe des cycles indirects (hétéroxènes)
2. La vie des parasites  Il existe des cycles indirects (hétéroxènes) soit à hôte actif () soit à hôte passif

17 2.1. Les cycles, différents cycles
2. La vie des parasites 2.1. Les cycles, différents cycles fonction du nombre d’hôtes, du mode de contamination + temps de maturation … CYCLE DIRECT (MONOXÈNE) cycle avec 1 seul hôte CYCLE DIRECT COURT directement infestant CYCLE DIRECT LONG développement extérieur avant de devenir infestant CYCLE INDIRECT (HÉTÉROXÈNE) cycle avec deux ou plus de deux hôtes CYCLE INDIRECT à hôte intermédiaire ACTIF ou vecteur L’hôte intermédiaire va chercher le parasite chez l’hôte définitif, le transforme puis transmet ou inocule à un autre hôte de la même espèce. CYCLE INDIRECT à hôte intermédiaire PASSIF L’hôte intermédiaire est un réservoir accidentel du parasite  Souvent d’origine alimentaire !

18 l’œuf ou la larve est directement infestant(e) CYCLE DIRECT LONG
2. La vie des parasites CYCLE DIRECT (MONOXÈNE) cycle avec 1 seul hôte CYCLE DIRECT COURT l’œuf ou la larve est directement infestant(e) CYCLE DIRECT LONG l’œuf ou la larve doit subir un développement extérieur (saprophytique) avant de devenir infestant. CYCLE INDIRECT (HÉTÉROXÈNE) cycle avec deux ou plus de deux hôtes CYCLE INDIRECT à hôte intermédiaire ACTIF ou vecteur L’hôte intermédiaire va chercher le parasite chez l’hôte définitif, le transforme puis transmet ou inocule à un autre hôte de la même espèce. L'hôte secondaire est, en général, un arthropode hématophage. CYCLE INDIRECT à hôte intermédiaire PASSIF L’hôte intermédiaire est un réservoir accidentel du parasite : il ne va pas chercher l’oeuf ou la larve et ne va pas la porter à l’hôte définitif. Mais le parasite évolue dans son hôte intermédiaire.

19 2.2. Les causes de la pathogénicité des parasites
2. La vie des parasites 2.2. Les causes de la pathogénicité des parasites - La spoliation (détournement d’éléments) - Les troubles immunologiques - Les troubles traumatiques Les surinfections Une combinaison des troubles !

20 2.3. Les modes de transmission des parasites
2. La vie des parasites 2.3. Les modes de transmission des parasites - Par ingestion passive d’œufs - Par voie transcutanée - Par voie aérienne - Par l’action de vecteur - Par rapport sexuel

21 3. Comment soigner ou éviter les parasitoses ?

22 élimination des bêtes parasitées, lutte contre le péril fécal,
3. Comment soigner ou éviter les parasitoses ? - Difficile Concerne des pays où ce n’est pas la principale priorité - Moyens curatifs : médicaments (accès / non rentabilité / résistances) - Moyens préventifs : vaccins, médicaments*, lutte contre la transmission du parasite élimination des bêtes parasitées, lutte contre le péril fécal, potabilisation de l’eau, lutte contre les vecteurs, cuisson des aliments…

23 4. Classification des parasites

24 Rhizoflagellés (Entamoeba histolytica)
4. Classification des parasites Taxonomique / en évolution, par l’utilisation de la génétique. 1. Protozoaires (être vivants unicellulaires eucaryotes, souvent mobiles, le plus souvent sans paroi) Rhizoflagellés (Entamoeba histolytica) Sporozoaires (Plasmodium, Toxoplasma) Ciliés 2. Métazoaires (êtres vivants pluricellulaires eucaryotes, cellules +/- différenciées formant des tissus +/- spécialisés) Règne végétal Règne des champignons Règne animal : → Nématodes (vers ronds) Plathelminthes (vers plats) Arthropodes (vecteurs)

25 Entamoeba histolitica Flagellés (mobile) Trypanosoma, Leishmania…
REGNE Embranchement Classe Sous-classe Exemples PROTOZO-AIRES Rhizoflagellés Rhizopodes(mobile), Entamoeba histolitica Flagellés (mobile) Trypanosoma, Leishmania… Sporozoaires Peu mobile, Spores Plasmodium, Toxoplasma… Ciliés (pourtour de) Cils Balantidium coli LES METAZOAIRES VEGETAL Chloroplastes, paroi cellulosique Pas de parasites humains CHAMPIGNON Sans chloroplastes / Paroi cellulosique ou chitinique Voir Mycologie ANIMAL Sans paroi, sans chloroplaste Némathelminthes Nématodes Vers ronds, Non segmenté, F et M séparés… Nématodes ovipares (ponte d'œufs) Oxyure, Ascaris, Trichocéphale… Nématodes vivipares (ponte d'embryons) Trichine, Filaires, Loa Loa Plathelminthes Trématodes* Vers plats, Non segmentés Les Douves (hermaphrodites) Distomatoses intestinales, hépatiques, pulmonaires… Les Schistosomes (vers à sexes séparés) Bilharioses Cestodes* (Segmentés) Ténia (du Bœuf et du Porc) Arthropodes (corps et appendices formés de segments articulés) Insectes Corps divisé en 3 : tête, thorax (avec 3 x 2 pattes) et abdomen Insectes à métamorphoses incomplètes Ordre des Anoploures (poux, morpion), Ordre des hémiptères (punaises)… Insectes à métamorphoses complètes Ordre des Aphaniptères (puces), Ordre des Diptères (taons, mouche…)… Arachnides Corps divisé en 3 Tiques…

26 5. Le diagnostic parasitaire

27 5. Le diagnostic parasitaire
A. Interrogatoire

28 5. Le diagnostic parasitaire
Interrogatoire et observation des symptômes Wuchereria Ascaris

29 Seulement pour les vers…
5. Le diagnostic parasitaire B. Hyperéosinophilie Seulement pour les vers…

30 5. Le diagnostic parasitaire
C. Découverte du parasite : sang, selles (EPS), expectoration…

31 5. Le diagnostic parasitaire
D. Détection ou dosage d’anticorps

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33 6. Plan de Formation La deuxième année du BTS ABM est l’occasion pour l’étudiant d’utiliser les techniques de bases nécessaires à l’étude des microorganismes qu’il a acquis en première année afin d’étudier les différentes pathologies et les germes associés. Au cours de la deuxième année ces techniques sont complétées, affinées et spécialisées. L’étudiant de deuxième année doit approfondir ses connaissances et devenir expert sur la taxonomie, l’étude et la physiopathologie de l’ensemble des germes pathogènes. L’ensemble des méthodes d’identification doit être abordé (classique, génétique, via culture cellulaire, et les techniques immunologiques). L’étudiant, en fin de deuxième année doit notamment être capable d’identifier les germes pathogènes au sein d’un produit pathologique et contribuer au diagnostic. Les techniques d’étude de sensibilités aux substances antimicrobienne tout en développant les interprétations et analyses, doivent être perfectionnées. L’étudiant doit être capable de contribuer à proposer un traitement adapté aux germes identifiés. L’étude des parasites, des moisissures et la culture cellulaire complèteront la formation.

34 Domaines d’activités (professionnelles)
6. Plan de Formation Principaux thèmes Domaines d’activités (professionnelles) Compétences travaillées dans la matière (contribuant à leur acquisition, parfois en partenariat avec d’autres matières) Les antibiotiques, les antifungiques Antibiogramme, effets associatif Savoir maitriser les procédures de réalisation de l’antibiogramme et contribuer à l’antibiothérapie. L’étude des produits biologiques, flores commensales Flores cutanées (ex : Staphylococcus), flores intestinales (ex : Enterococcus, les anaérobies strictes), flore rhinopharyngée (ex : Corynebacterium, Neisseria) Savoir étudier la macroscopie et la microscopie des produits biologiques Connaître les différentes espèces de microorganismes composant les flores humaines L’étude des produits pathologiques + l’identification ECBU, LCR, Hémoculture, expectorations Savoir étudier la macroscopie et la microscopie des produits pathologiques. Maitriser les techniques d’études des microorganismes. Etre capable d’identifier les microorganismes. Savoir présenter et compiler des informations. Savoir exposer un travail personnel ou d’équipe. Savoir utiliser l’outil informatique dans le cadre des activités du laboratoire. Avoir des notions de culture cellulaire dans le cadre de l’étude de certains microorganismes. Coproculture, EPS (examen parasitaire des selles) Analyse de frottis sanguins Présentation des monographies parasitaires (diaporama) Dermatophytes et moisissures Sur lames de pus, de prélèvement génitaux, de frottis sanguins Culture cellulaire Les techniques de dépistage et de quantification immunologiques Dépistage, quantification sérologique… (hémaagglutination, immunofluoresence, elisa…) Savoir analyser un mode opératoire ou une fiche technique. Proposer ou contribuer à poser un diagnostic.

35 6. Plan de Formation / Progression
Thème Séances TP Compétences Techniques d’études en parasitologie 1 Détermination des diamètres du champ microscopique et appréciation des dimensions des observations C342, C343, C349 2 Observation des éléments d’une selle normale 24 Les techniques de concentration et de coloration des selles Nématodes intestinaux 3 Enterobius vermicularis (+ TD en informatique) 4 Trichuris trichura 5 Ascaris lumbricoides 6 Ankylostoma duodenale/ necator americanus 7 Strongiloïdes stercolaris 8 Trichinella spirallis Nématodes filaires 9 Dracunculus medinensis 10 Onchocerca volvulus 11 Filaire Loa-Loa 12 Wucheria bancroftii et autres filaires lymphatiques Plathelminthes Céstodes 14 Taenia solium et Taenia saginata 15 Diphyllobothrium latum / Hymenolepis nana 16 Echinococcus granulosus / Echinococcus multilocularis Trématodes 17 Les Schistosomes C342, C343, C349, C3410 18 Fasciola hepatica et autres Protozoaires 13 et 19-20 Plasmodium 21 Toxoplasma 22 Entamoeba histolitica (amibe) 23 Gardia intestinalis, Trypanosome

36  Réalisation d’un diaporama et d’une fiche résumé :
7. Exposés  Réalisation d’un diaporama et d’une fiche résumé :  Pour le parasite vous devez, dans l’ordre que vous souhaitez, évoquer ou développer : - la nature du parasite et de ses formes de reproduction (œuf, larve, kystes, formes végétatives…) - le cycle du parasite - la géographie - la maladie provoquée chez l’homme - le diagnostic - le traitement (de façon sommaire) - la prophylaxie

37 7. Exposés  Vous devez réaliser la fiche, si possible sur une seule page (sauf si vous penser qu’il faut plus…). PARASITE : Nom commun (vernaculaire) En latin Classification Embranchement Classe Sous-Classe Genre/ Espèce PARASITE Photos et/ou dessins des formes du parasites (ver et ses œufs ou larves par exemple) CYCLE DU PARASITE GÉOGRAPHIE Carte si nécessaire MALADIE et ses signes cliniques DIAGNOSTIC TRAITEMENT Sommaire PROPHYLAXIE

38 Organisation du travail
7. Exposés Illustrations Fiche et le diaporama, vous pouvez chercher sur internet (très riche) à l’aide du nom surtout en latin. Organisation du travail En fonction de la liste distribuée vous devez : présenter la fiche et le diaporama à la date indiquée (environ une semaine ou deux avant l’exposé) corriger en fonction des indications. présenter le jour J le parasite. films Pour certains parasites nous disposons de films. Il faudra déterminer si le film précède ou non l’exposé.

39 Nématodes Intestinales Plathelminthes Cestodes
7. Planning des exposés Parasite Film Étudiant responsable Date de rendu Classe Nom Groupe 1 Groupe 2 Nématodes Intestinales Enterobius vermicularis Ascaris lumbricoides Trichuris trichuria Ankylostoma duodenale / Necator americanus Fin septembre Strongyloides stercolaris Semaine 8/11 Trichinella spiralis Nématodes filaires Dracunculus medinensis X Onchocerca volvulus 15/11 Filaire Loa-Loa Semaine 22/11 Wucheria bancroftii et autres filaires lymphatiques Protozoaires Plasmodium Semaine 29/11 Plathelminthes Cestodes Taenia solium et saginata Diphyllobothrium latum Semaine 6/12 Hymenolepis nana Semaine 06/12 Echinococcus granulosus Semaine 13/12 Echinococcus multiclocularis Plathelminthes Trématodes Schistosoma Fasciola hepatica mi-décembre Les autres douves Toxoplasma Fin février Entamoeba histolytica


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