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Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Innovative Future Air Transport System.

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1 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Innovative Future Air Transport System

2 © IFATS Consortium Décembre 2007 Que pense lopinion publique du transport aérien automatisé ? conférences dans des lycées d'Ile de France : « les voyageurs de 2040 » conférence à l'Onera : « les spécialistes aéronautiques » conférence-débat daujourdhui : « le large public »

3 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le transport aérien aujourdhui Des compagnies aériennes 230 dentre-elles sont regroupées au sein de lIATA (International Air Transport Association ) Lignes régulières Charter Low cost

4 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le transport aérien aujourdhui Des avions Court courrier : CRJ et ATR Moyen courrier : A320 Long courrier : B777, A380

5 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le transport aérien aujourdhui Des avions Certification et entretien

6 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le transport aérien aujourdhui Des « PNC » et des « PNT » Personnel Navigant Commercial –Steward et hôtesse –Chef de cabine Personnel Navigant Technique –Copilote –Commandant de bord

7 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le transport aérien aujourdhui Des « PNC » et des « PNT » Une sélection initiale Une éducation Un entraînement

8 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le transport aérien aujourdhui Un système de contrôle aérien et des contrôleurs Laéroport –« ATIS », « sol » et « tour » Lapproche En route

9 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le transport aérien aujourdhui Un système de contrôle aérien et des contrôleurs Plan de vol, « slot » et « strip » Radar de guidage et de surveillance au sol

10 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le transport aérien aujourdhui Notions de : Séparation Anti-collision

11 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le transport aérien aujourdhui Un système de contrôle aérien et des contrôleurs A bord des avions : –Transpondeurs –TCAS (Traffic collision avoidance system)

12 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le transport aérien aujourdhui Le bilan Impact environnemental de laviation de transport important –Trajectoires pas vraiment optimisées –Longues attentes sur les taxiways –Circuit dattente en vol Saturation de lespace aérien probable à court terme –Croissance du trafic aérien –Limitation de lhumain dans le traitement des vols Sécurité et sûreté perfectibles –Défaillances techniques –Défaillances humaines –Terrorisme

13 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Accidents par cause primaire Accidents avec destruction de lavion – Flotte de jets commerciaux 1996 à 2005 Boeing

14 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Accidents par cause primaire 27 août morts, 1 survivant

15 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Mais les pilotes ont aussi sauvé des avions ! Dommages sur radôme avec perte dinformations anémométriques (vitesse, incidence) : –capacité de réaction à limprévu –savoir-faire pilote

16 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Une réflexion sur un concept de système de transport aérien révolutionnaire Plus de pilotes, ni de contrôleurs, remplacés par des opérateurs sol partageant lespace aérien avec laviation générale, et permettant dintégrer facilement les drones laviation militaire,

17 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Le projet IFATS

18 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 IFATS est un STREP du 6ème PCRD financé par la Commission Européenne : –Début : juillet 2004, fin : juin 2007 En quelques mots… Consortium multinational : ONERA - France DLR, Allemagne DSNA, France CIRA, Italie EADS, France IAI, Israël Thales, France Alenia, Italie Erdyn, France Université de Patras, Grèce Technion, Israel Institute of Technology

19 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Méthodologie du projet IFATS

20 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Deux constats… 1.Nous ne pouvons pas savoir ce que sera le système de transport aérien à long terme avant davoir étudié les solutions potentielles 2.Les solutions fondées sur une évolution lisse du système actuel ne peuvent être valides que pour le court terme

21 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre Étudier une solution révolutionnaire tirant le meilleur parti de lautomatisation et des capacités humaines Ladoption dune méthode de travail : 2.Évaluer sa faisabilité (technique, sociale, légale…) 3.Analyser ses avantages et inconvénients 4.Conclure sur des évolutions possibles/acceptables du STA

22 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Notions clés dIFATS

23 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 IFATS – lorganisation de base Acteurs du segment air Acteurs du segment sol

24 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Des tubes 4D dans un espace aérien en 4D Les contrats 4D sont définis pour éviter que 2 avions se retrouvent au même endroit au même moment, par des ajustements de vitesse et/ou de trajectoire contrats 4D

25 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Bulles de sécurité et de liberté Ces contrats 4D sont générés pour que la séparation entre les avions soit toujours respectée Free Flight Vol totalement contraint

26 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Définition du concept IFATS

27 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Histoire dun vol Génération des contrats 4D –Au niveau mondial, basée sur les demandes des compagnies aériennes, sur la capacité de lespace aérien et des aéroports –Génération de trajectoires sans conflit contrats 4D Départ –Le contrat 4D est mis à jour juste avant le vol (pendant lembarquement des passagers) –Un slot de départ est assigné lorsque lavion est prêt –Lavion se rend automatiquement sur la piste et décolle sans attente –La séquence de décollage est optimisée (taille des avions, poids, performances) En route –Lavion suit son contrat 4D, ou en demande un autre si nécessaire Arrivée –Atterrissage automatique au plus près de la porte de débarquement

28 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Une architecture en réseaux Réseau global Réseaux locaux

29 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le planning stratégique Il représente le niveau stratégique de lorganisation du trafic –Durant une certaine période –Au niveau mondial si possible, au moins continental 4D contracts information 4D contracts offers 4D contracts requests Constraints/ capacity Aeronautical information 4D contracts information Constraints/capacity Génération des contrats 4D Les contrats 4D sont mis à jour juste avant les vols

30 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Opérations nominales « tactiques » Nouveau contrat 4D Demande de mise à jour du contrat 4D Données météo Demande de mise à jour du contrat 4D Nouveau contrat 4D

31 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Gestion des pannes Cas 1: stratégie implémentée Cas 2: pas de stratégie implémentée

32 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Gestion des urgences –Temps insuffisant pour une renégociation du contrat au niveau système global –Lavion en détresse utilise linformation à sa disposition sur le trafic local –Il génère et diffuse lui-même une trajectoire sûre (contrat 4D temporaire) pour le court terme

33 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Segments Air et Sol

34 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le segment sol Acteurs Architecture –Stations-sol réparties géographiquement –Passages de main successifs

35 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le segment air Lavion IFATS, géré par un « E-FMS »

36 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Validation de la faisabilité de contrats 4D pérennes : Analyse de limpact météorologique sur la stabilité des contrats 4D

37 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Zone simulée 2000 NM 2100 NM 2860 NM

38 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Imprécision de la prévision Les déviations temporelles augmentent au cours du vol, dautant plus que les départs ne bénéficient pas de prévision météorologique récente La possibilité de contrôler la vitesse et la taille des bulles en fonction du trafic diminue limpact de la météo sur la stabilité des contrats Le taux de replanification peut être déterminé pour des paramètres du système donnés : taux de rafraîchissement de la prévision météo, variation possible de M, taille de la bulle, durée du vol, etc.

39 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Évitement des phénomènes météo imprévus Perception autonome des phénomènes météorologiques pouvant être rencontrés par lavion –Orage Évitement de ces phénomènes –À lintérieur de la bulle de liberté –En demandant un nouveau contrat 4D

40 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Évaluation du comportement des automates par simulation (Cas nominal et pannes)

41 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Simulation du décollage

42 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Réseaux de communication locaux et globaux Liaisons de données

43 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Réseau global : les liaisons air-sol Larchitecture du réseau a été définie et validée par simulation –Un réseau centralisé TDMA lie les stations sol –Les avions sont en liaison simultanée avec plusieurs stations–sol (au moins 3) –La politique de qualité de service est fondée sur des notions de priorité en besoin de liaison La bande passante nécessaire et les latences ont été évaluées en fonction des besoins en débit

44 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Réseaux locaux : les liaisons air-air Larchitecture des réseaux locaux a été définie et validée par simulation : –Réseau distribué STDMA –La politique de qualité de service est fondée sur des notions de priorité fonction de la distance Si deux avions sont proches les uns des autres, les messages sont envoyés très fréquemment Les avions distants exploitent la bande passante résiduelle

45 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Système de séparation et danti-collision autonome (en supplément au TCAS actuel)

46 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 La fonction « voir et éviter » Concept IFATS : tout lespace aérien utilisé est « dans le système » tous les avions utilisant « régulièrement » cet espace sont coopératifs : ils diffusent leurs contrats 4D. –Les conflits sont résolus au niveau de lATSM néanmoins, des avions non-coopératifs, qui devraient se trouver hors espace IFATS, peuvent sy trouver (erreur pilote ou ATC)

47 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Résolution autonome de conflit Avions IFATS totalement automatisés : autonomes pour gérer la séparation et lanti-collision –en cas de défaillance de lATC –en cas durgence (panne du segment sol, perte de la liaison de données, feu à bord…) –en cas dintrusion davions non- coopératifs

48 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Analyse de sécurité

49 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Résultats et conclusions La corruption de données est une des causes majeures de loccurrence de risques dune sévérité de classe I –Les information doivent circuler librement et être protégées de la corruption ou dun accès extérieur –Des mesures doivent être prises pour éviter la corruption des données transférées –Le cryptage et la technologie check-sum (déjà disponible) peuvent être utilisés De nombreux risques concernant la perte dune fonction peuvent être gérés en utilisant des redondances dans les systèmes

50 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Résultats et conclusions : segment sol Points-clés de la sécurité du segment sol : –Sécurité des liaisons de données –Calcul distribué –Redondance des systèmes –Sécurité des bases de données Éléments clés du segment sol : –Rôle de lhumain et interfaces humain /système –Planning tactique et base de données aéronautique Objectifs de sécurité pour le segment sol : –I Catastrophique: –II Dangereux: 10 -9

51 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Résultats et conclusions : segment air Identification des risques basée sur le recoupement dinformations provenant de plusieurs sources Solution basée sur des redondances indépendantes : Systèmes et mesure à bord Autres avions Sol (ATSM, stations sol) Absence des « sens » et de lintelligence du pilote est un des principaux problèmes de cette analyse. – Capteurs et moyens additionnels : Radar embarqué, radar de détection doiseaux, etc. Traitement dimage : détection de changement, de mouvement, super résolution, etc. –« Health monitoring »

52 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified La certification dIFATS Approche possible à partir de ladaptation des règles actuelles ( Démarche analogue faite aujourdhui pour les UAS)

53 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Méthodologie dadaptation Codes adaptables analysés –CS-25 –JAR-OPS –ESARRs (Eurocontrol SAfety Regulatory Requirements) Niveaux dadaptation Spécification applicable en létat Fully applicableF L « intention » de la spécification peut être applicable avec une légère modification de la formulation Intent applicableI Uniquement une partie de la spécification est applicable (lautre pouvant être N/A) Partially applicableP Spécification non applicable car non approprié à IFATS (e.g. pas de pilote à bord) Not applicableN/A Des items absents de la CS-25 sont nécessaires pour spécifier les particularités des avions IFATS Alternative criteria required A

54 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Adaptation de la CS-25 Exemples dadaptations - Auto-monitoring par le E-FMS - Téléchargement de l « état de santé » de lavion vers le segment sol Monitoring du pilote Contrôle autonome par le E-FMSContrôle de lavion devient Exemples dajouts E-FMS Décollage et atterrissage automatiques Capacité de gestion autonome des situations durgence Nouveaux équipements embarqués:

55 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Adaptation de la JAR-OPS 1 -Responsabilité du Commandant de bord (PNC ?) -Définition de lE-FMS -Responsabilité des opérateurs sol Responsabilité de léquipage (préparation du vol, opération, actions durgence, log) Exécution autonome des procédures durgence listées par le E-FMS Demande dassistance au segment sol en cas dévènements non listés Exécution des procédures durgence par le pilote (Détection de proximité du sol, détection de collision potentielle, OEI, atterrissage durgence, etc.) Exemples dadaptations devient Impact sur le segment air Impact sur le segment sol Exemples dajouts Détection de trafic non coopératifNouveaux équipements embarqués:

56 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Développement de standard de communicationCommunications sol-sol Procédures dassurance de qualité des données (y compris pour les fournisseurs de données) Intégrité des bases de données Adaptation des ESARRs Plus de secteurs ni de routes : contrats 4D Organisation de lespace aérien (structure de lespace aérien, functional airspace blocks) Compétences et rôle des opérateurs solCompétences des contrôleurs aériens Exemples dadaptations devient Exemples dajouts

57 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Planificateur de mouvements au sol

58 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Présentation générale du planificateur sol Jaunes pour les avions au décollage ou à latterrissage Vert pour les avions sur les taxiways Rouge pour les avions arrêtés Bleu foncé pour les avions en cours de débarquement Violet pour les avions en stationnement Bleu clair pour les avions en cours dembarquement

59 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Description des algorithmes de planification Pour les avions au départ –Recherche dun chemin sans conflit à la vitesse nominale –Si ce nest pas possible, le vol est retardé à la porte Les avions attendent à la porte, plus de files dattente au seuil de piste

60 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Description des algorithmes de planification Pour les avions à larrivée –Recherche dun chemin sans conflit à la vitesse nominale –Si ce nest pas possible, lavion est arrêté à la première intersection avant le conflit potentiel Organisation souple du roulage, sans conflit

61 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Simulation « générale »

62 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Simulations pilotées Simulateur ATMOS du DLR

63 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Outils utilisés - EFMS - Datapool - Traffic Simulator - Traffic Manager Visualisation du scénario Possibilité de perturber les scénarios Simulation de trafic autonome Simulation davions suivant des contrats 4D

64 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Calcul de trajectoires 4D Entrées: - liste de contraintes - données de performance des avions (BADA) - état actuel de lavion - information météo Peut prendre en compte différentes contraintes - altitude - vitesse - temps Peut guider un avion sur sa trajectoire très précisément CFLCFL E-FMS « step 1 »

65 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Orage lavion doit éviter la zone orageuse replanification nécessaire la nouvelle trajectoire doit être sans conflit Avion en panne performances réduites trajectoire complètement replanifiée la nouvelle trajectoire doit être sans conflit Avion en situation durgence doit atterrir immédiatement le prochain aéroport adapté est connu en permanence la trajectoire sans conflit est calculée jusquà laéroport Types de dégradations

66 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Affiche jusquà 1000 avions Possibilité dinclure des données de vent Simule les messages ADS-B Simule les liaisons de données air-air Gestionnaire des arrivées inclus Résolution de conflits de certains types Simulateur de trafic

67 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 IFATSContrôleur humainDuréeTypeRun 18h:13min:7s (54 a/c) 23h:03m:02s (54 a/c) 01h:30m (90 min) Normal1 18h:33m:36s (55 a/c) 23h:18m:55s (55 a/c) 01h:32m (92 min) Normal2 20h:19m:39s (55 a/c) 21h:13m:26s (52 a/c) 01h:32m (92 min) Orage3 21h:55m:53s (51 a/c) 01h:30m (90 min) Piste fermée4 13h:46min:46s (41 a/c) 14h:45m:11s (40 a/c) 01h:11m (71 min) Normal5 19h:57m:3s (54 a/c) 22h:13m:41s (50 a/c) 01h:31m (91 min) Orage6 10h:52m:31s (20 a/c) 01h:00m (60 min) Aéroport fermé7 Simulations pilotées – 1ère campagne

68 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 IFATSContrôleur humainDuréeTypeRun 18h:16m (54 a/c) 19h:46m (56 a/c) 01h:31m (91 min) normal2 18h:16m (54 a/c) 22h:19m (57 a/c) 01h:32m (92 min) normal4 18h:40m (55 a/c) 22h:46m (57 a/c) 01h:33m (93 min) Urgence DLH419. MLD h:41m (55 a/c) 22h:49m (55 a/c) 01h:33m (93 min) Urgence DLH419. MLD h:40m (55 a/c) 20h:52m (59 a/c) 01h:33m (93 min) Urgence DLH1EM. DLH75A 7 18h:00m (53 a/c) 23h:35m (58 a/c) 01h:30m (90 min) Urgence DLH1EM. DLH75A 8 Simulations pilotées – 2ème campagne

69 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Feuille de route du système de transport aérien actuel vers un IFATS acceptable

70 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Du système actuel vers IFATS –Aspects techniques et humains Segment air Segment sol Liaisons de données –Organisation globale du système Un système de transport aérien à léchelle de la planète –Définition des responsabilités Responsable de lavion Responsable du vol Responsable en cas dincident/accident –Acceptation sociale

71 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Organisation dIFATS Acteurs du segment air Acteurs du segment sol Nouvel acteur Acteur existant

72 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium 2007 Unclassified Et toi, voyagerais-tu dans un avion sans pilote ? Résultat des enquêtes lycées

73 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Construire le cercle vertueux de la confiance Les enjeux de lacceptabilité sociale pour la R&D Comprendre les points de vue Impliquer les « parties » affectées dès lamont des programmes de R&D Eduquer, convaincre, forger lopinion Qui est affecté par le changement ? Quels sont les problèmes soulevés ? Ou soppose la résistance ? Que sest-il passé dans dautres domaines ? ….

74 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Construire le cercle vertueux de la confiance Les enjeux de lacceptabilité sociale pour la R&D Comprendre les points de vue Impliquer les « parties » affectées dès lamont des programmes de R&D Eduquer, convaincre, forger lopinion Utiliser les scénarios dIFATS pour expliquer Disseminer Organiser des débats …

75 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Construire le cercle vertueux de la confiance Les enjeux de lacceptabilité sociale pour la R&D Comprendre les points de vue Impliquer les « parties » affectées dès lamont des programmes de R&D Eduquer, convaincre, forger lopinion Amener les citoyens à participer à la définition dorientations de recherche qui soient acceptables sur des sujets qui sont techniquement complexes

76 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Enquête auprès de lycéens 3 lycées en île de France pour un total de 182 réponses (Octobre/Novembre 2007) –lycée Gustave Monod, Clamart –lycée Louis Jouvet, Taverny –lycée Eugène Ionesco, Issy les Moulineaux Deux objectifs –Identifier et comprendre les réticences –Evaluer limpact de léducation sur ces réticences Une méthodologie –Enquête sur la base de questions semi-ouvertes (AVANT) –Présentation de lorganisation du transport aérien actuel –Présentation de lorganisation proposée par IFATS –Discussion –Enquête sur la base de questions semi-ouvertes (APRES)

77 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Profil général des étudiants sondés Un panel de jeunes hommes plutôt scientifiques, entre 15 et 25 ans, dont près de la moitié sont attirés par le métier de pilote Des jeunes qui jouent pour 60% à des jeux vidéos

78 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Leurs habitudes de voyage Seul 12% dentre eux na jamais voyagé en avion, alors que 40% de leurs parents voyagent peu ou rarement Une fréquence annuelle de voyage en avion qui varie fortement selon lhabitude des parents (58% à 13%) Plus de 75% dentre eux pensent ou souhaitent vivement voyager en avion dans le futur 51% ont pris au moins une fois des lignes de transport en commun automatique et en ont globalement une meilleure opinion que lensemble des jeunes interrogés

79 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Leur appréhension du transport aérien 65% estiment connaître a priori lorganisation du transport aérien: 93% déclareront néanmoins avoir appris des choses au cours de la présentation Ils ont à 90% une bonne opinion de la sécurité des transports aériens telle quelle est aujourdhui. Cette opinion névoluera pas pour 60% dentre eux après la présentation De façon générale, la confiance mise dans la sécurité des transport est proportionnelle à la connaissance de lorganisation du transport aérien

80 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Les causes daccident selon eux La défaillance technique et les problèmes liés à la maintenance largement en première citation Le terrorisme et la défaillance humaine appréhendés au même niveau

81 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Lévolution du transport aérien La domination du « plus » Les enjeux environnementaux ne viennent pas spontanément Quelques visions futuristes : fusées, ailes, téléportation

82 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le transport aérien automatique 15% pensent quil est techniquement possible dopérer un avion automatiquement (de A à Z), mais 69% pensent que ce nest possible que partiellement Un peu moins dun tiers refuserait totalement de monter dans un avion sans pilotes Des garçons et des profils scientifiques largement plus enclins à monter dans un avion sans pilote

83 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Ce quévoque lavion sans pilote … Danger, crash, accident, détournement, sécuritéPeur de lincident Ordinateurs, intelligence artificielle, pilotage automatique, bugs, GPS Informatique Suppression demplois, chômage, moins de clientsRisque social et économique Prouesse, science fiction, futur, révolutionRupture technologique Cool, super, génialAcceptation Comment ça marche ?Incrédulité Gag, Film …Humour

84 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le développement du transport automatisé Ils sont 86% à plébisciter le développement du transport sans pilote pour le fret aérien Mais seulement 43% à le souhaiter pour le transport de passagers Ils pensent que le train, la voiture et le métro automatiques se développeront plus vite que lavion automatique Mais, ils ne doutent pas que le niveau dautomatisation aille croissant dans le transport aérien

85 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Face à lappréhension, la technique encore et des hommes aussi …. Interrogés sur ce qui serait de nature à les rassurer, –Dabord une communication constante entre lavion et le sol –Plus de soutien au sol (contrôleurs, ingénieurs, pilotes) La possibilité de « hijacking » des liaisons de données souvent dans les inquiétudes

86 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 La sécurité comme premier facteur dincitation à voyager dans un avion sans pilote Suivi de près par les prix bas et le respect de lenvironnement Limage donnée ne vient que très loin derrière Le service plutôt pour ce qui concerne la « performance » de loffre

87 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Des ingénieurs qui prennent le pas sur les pilotes La présence dun ingénieur comme personnel souhaité à bord dun avion automatisé jugée sensiblement plus importante Ils acceptent lidée de lautomatisation totale, mais moins facilement la disparition du pilote

88 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Le verdict, après la présentation 60% des jeunes sont convaincus quils voyageront dans un avion sans pilote, mais pas avant 40 ans pour la grande majorité dentre eux Parmi les 40% qui ne simaginent pas voyager dans un avion sans pilote, la plupart pensent que ça ne se produira pas de leur vivant Une évolution qui leur semble complexe, voire même plus après la présentation Lidée que la machine ne remplace pas lhomme a la dent dure …

89 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Principaux enseignements Lorganisation réelle du trafic aérien est finalement assez méconnue, même si les jeunes estiment a priori le contraire Les jeunes appréhendent le transport aérien comme un domaine de très haute technologie, et ne voient pas de limites techniques à son évolution Limportance de lhumain dans la boucle, en particulier du contrôleur, est souvent mésestimée Face à la complexité, les jeunes ne sont pas totalement convaincus que ça verra le jour sous peu, quoique convaincus que cest techniquement faisable actuellement Ils sont néanmoins ouverts à lidée dun avion sans pilote, idée à laquelle ils nopposent pas grande résistance à sécurité constante … Sans surprises, les filles sont plus hésitantes Le rôle important de la pédagogie dans lacceptation … et de lhumain à bord, même sil ne porte plus de galons …

90 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Sondage sur un forum aéronautique

91 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 Voyager dans un avion sans-pilote, quen pensez-vous ? Quelle viabilité technique ? Quelle acceptabilité sociale ?

92 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre STATISTICAL SUMMARY, June 2002

93 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre STATISTICAL SUMMARY, May 2006

94 Innovative Future Air Transport System © IFATS Consortium Décembre 2007 The Accidents by Primary Cause chart has been eliminated. Many investigating authorities do not assign a primary cause. Assigning a primary cause can oversimplify the complexities of the aviation system and can therefore be misleading STATISTICAL SUMMARY, July 2007


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