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Utilisation pédagogique des logiciels de PréAO

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Présentation au sujet: "Utilisation pédagogique des logiciels de PréAO"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation pédagogique des logiciels de PréAO
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Utilisation pédagogique des logiciels de PréAO C. Bourgnon & V. Crelier Module F3Mitic PréAO

2 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Plan de la journée Utilisation d’une PréAO (ou PAO) Différents logiciels de PréAO Paradigmes d’apprentissage et d’enseignement Expériences personnelles Echanges de vos expériences à l’aide d’un logiciel de présentation

3 La PréAO, c’est quoi au juste ?
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) La PréAO, c’est quoi au juste ? Présentation assistée par ordinateur Avantages : La PréAO est beaucoup plus attrayante que les transparents traditionnels. La PréAO unit le son, l'image, l'image animée et le texte. Avec la PréAO on peut produire rapidement des rapports, des diapositives ou des transparents. Désavantages : Elle nécessite du matériel coûteux (matériel informatique + logiciels payants Les utilisateurs n'emploient pas toujours la PréAo efficacement.

4 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Création Créer le fichier Vide À partir d’un modèle À partir d’un assistant Ajouter les diapositives Insérer Dupliquer Importer

5 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Insérer des éléments Textes Liens hypertexte Images Dessins Vidéos Sons Graphes Organigrammes ...

6 Animation de la présentation
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Animation de la présentation Les objets d’une diapositive peuvent être animés Les transitions entre diapositives peuvent être animées et automatisées

7 Distribuer la présentation
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Distribuer la présentation Fichier PowerPoint (.ppt) Fichier Diaporama (.pps) Fichier Adobe Acrobat (.pdf) Fichiers d'images (.jpg; .gif; .png;) Fichier de texte (.doc; .rtf) Fichier vidéo (.mov) Fichier internet (.html)

8 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Trucs et Astuces ALT + TAB "Passer facilement d’un logiciel à l’autre 3 Return => aller à la dia 3 CTRL + P : crayon coloré B : écran noir ou blanc

9 Alternatives à Powerpoint
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Alternatives à Powerpoint Liste des logiciels de PréAO (Uni Namur) (en libre téléchargement, shareware) Microsoft Powerpoint (payant, mais largement encore diffusé dans l’enseignement ET dans le privé) Quelques exemples utilisés OoImpress (Open Office) Wikini + S5 (Freeware) BubbleShare (En ligne) exemple exemple

10 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Quelle utilisation ? Présentations créées par le formateur et destinées aux apprenants Présentations créées par les apprenants eux-mêmes Six paradigmes d’enseignement et d’apprentissage

11 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Le formateur est au centre C’est lui qui prend le plus d'initiatives. Il est responsable de la situation émetteur - récepteur 1

12 5 facettes de chaque paradigme
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) 5 facettes de chaque paradigme Le rôle de l’apprenant Le rôle du formateur Les demandes Les conditions Les lieux

13 Impregnation Modélisation
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Impregnation Modélisation 1

14 Impregnation Modélisation
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Impregnation Modélisation 1 les humains apprennent beaucoup, sans le chercher vraiment, en dehors de tout système d'instruction, simplement par imprégnation (intériorisations des perceptions : visuelles, sonores, tactiles, olfactives, musculaires). le formateur a pour but d'être un modèle Apprenant : "montrez-moi" Formateur : "regardez-moi faire". modèles et immersion la famille, la rue, la télévision

15 Réception Transmission
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Réception Transmission 2

16 Réception Transmission
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Réception Transmission 2 L'émetteur et le récepteur partage le même code Ils sont auteurs de livre, enseignants, journalistes. Ils utilisent un code (langage adapté et abstrait selon les circonstances : français, morse, panneau indicateur). Apprenant : "dites-moi" Formateur : "vous devez savoir que" Messages informatifs Ecole et médias

17 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Pratique Guidage 3

18 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Pratique Guidage 3 Nous apprenons beaucoup par la pratique, par nos actions. Le guidage (ou coaching) comporte plusieurs volets : étude des besoins de l'apprenant et ses contraintes personnelles planification des exercices Observation des performances Délivrances de feedback. Apprenant : "corrigez-moi Formateur : « voici votre défaut". feedback indispensable (ce qui n'est pas vraiment un plus des logiciels de Préao)

19 L’impact du multimédia sur l’apprentissage
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) L’impact du multimédia sur l’apprentissage 10 % de ce qu'on lit 20 % de ce qu'on entend 30 % de ce qu'on voit 50 % de ce qu'on entend et voit 80 % de ce qu'on dit 90 % de ce qu'on dit en faisant

20 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
La pyramide de Dale Abstrait Comme l’illustre la pyramide ici, les médias audiovisuels, tout autant que les mots, constituent un mode de communication abstrait. On ne peut s’en contenter dès lors qu’il s’agit d’informter, de former ou de sensibiliser. Concret

21 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Synthèse de recherches sur l'efficacité et la lisibilité des images D. Leclecq et V. Massart Université Liège Utilisation pédagogique des logiciels de PréAO Les images

22 La qualité technique des images
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) La qualité technique des images La qualité de l’image affecte la compréhension SI les images sont ambigües (plusieurs interprétations) Les images de mauvaise qualité affecte la motivation (même si on les comprend) Compensation : rendre les élèves actifs Nous verrons quelles caractéristiques des images influencent d’une part la compréhension et D’autre part, la motivation D’abord la qualité (technique) des images (pas la qualité du contenu de l’image)

23 Les couleurs des images
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Les couleurs des images La couleur en soi ne favorise pas les apprentissages Sauf SI la couleur est une composante nécessaire de ce qui doit être appris (reconnaître les cellules par leur couleur) Les couleurs améliorent la motivation A couleur peut avoir un impact sur le rendement des élèves surtout si les élèves sont faibles et peu motivés pour le contenu au départ ROSENSTEIN & KANNER (1961)

24 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
L’angle de prise de vue On suppose un apprentissage différent selon que la caméra prend : Un angle objectif  Un angle subjectif  L’ange On recherche parfois un effet émotionnel Cf. « Psychose » de Hitchcock. Séquences intersubjectives : vision de la victime et vision du tueur.

25 Le plan (gros plan/plan d’ensemble)
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Le plan (gros plan/plan d’ensemble) Quand ?… cela dépend… Cas où la vue éloignée est préférable : tactique de football, structures météos, … Cas où le gros plan est préférable :

26 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Les types d’images (1) Le dessin ombré réaliste améliore l’interprétation par rapport au dessin de contour

27 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Les types d’images (2) Expérience au Népal… On aurait pu croire que la photo complète donnerait le meilleur rendement. Or, il n’en est rien…

28 L’animation des images fixes
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) L’animation des images fixes Pas de gif animé… BONJOUR !! Limitez les effets spéciaux sauf pour obtenir exceptionnellement un effet très particulier. Evitez donc tout effet susceptible de distraire le public

29 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Animation des images fixes Format intégré

30 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Animation des images fixes Format séparé

31 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
L ’effet multimédia L ’effet positif de l’ajout d ’illustrations graphiques à un texte apparaît dans plus de 80% des études améliore la mémorisation d ’environ 36% améliore la compréhension et le transfert MAIS : L’effet positif est conditionnel à plusieurs facteurs Levie & Lentz, 1982

32 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
L’effet multimedia… et réciproquement poignée piston valve d ’entrée valve de sortie Lorsque l’on tire la poignée, le piston monte, la valve d’entrée s’ouvre, la valve de sortie se ferme et l’air entre dans la partie basse du cylindre. Mayer & Gallini, 1990

33 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Texte et Arrière-plan A l’écran, on peut sans problème privilégier un fond clair et un texte foncé. En projection, l’œil repère davantageun texte clair sur un fond d’écran foncé

34 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Les yeux se perdent dans les lignes… …Le fond n’est pas très uniforme

35 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
L’apprenant est au centre Il peut s'exprimer, parler de ses représentations et garder des traces de ce qu‘il a vécu.

36 Exploration Approvisionnement
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Exploration Approvisionnement 4 Poser des questions à une personne-ressource

37 Exploration Approvisionnement
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Exploration Approvisionnement 4 Dans une exploration libre, c’est l’apprenant qui a l’initiative et qui pose les questions, mais il ne crée pas. Il peut aussi amener lui-même les ressources Le rôle du formateur est d’approsionner ou de créer la situation qui permet l’approvisionnement Apprenant : "laissez-moi déambuler" Formateur: "voici le disponible" Données consultables adaptées Musées, bibliothèques, personne-ressource

38 Expérimentation Réactivité
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Expérimentation Réactivité 5

39 Expérimentation Réactivité
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Expérimentation Réactivité 5 L’apprenant doit pouvoir manipuler l’environnement et le modifier. Il tente par là de répondre lui-même à une question a été posée (par lui ou par quelqu’un d’autre) après avoir formulé des hypothèses. Le formateur doit offrir des réactions (coin de rouleaux-planches), c'est-à-dire rendre accessible à l'apprenant un environnement non seulement manipulable mais aussi réactif (logiciels de simulation, physique) Apprenant : "laissez-moi combiner" Formateur : "voici le cas et les ressources" Un instrument de manipulation Laboratoire

40 Création Confrontation
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Création Confrontation 6

41 Création Confrontation
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Création Confrontation 6 Enfin, nous apprenons aussi en créant du nouveau (pour nous), en changeant le monde environnant, en réalisant des oeuvres concrètes (texte, composition, etc.) Le rôle du formateur est d'approvisionner et de fournir un milieu stimulant et créatif, et aussi à conforter et à confronter Apprenant : "laissez-moi construire" Formateur : "je crois en vous, voici ce que j’en pense" Eléments de constructions Atelier de menuisier, de peintre, etc.

42 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
1

43 Utilisation d’une PREAO
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Utilisation d’une PREAO Pour animer une réunion de parents Pour montrer les élèves en activité (Attention : Préparation chronophage !) Pour illustrer une histoire, une recette

44 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Expérience vécue En classe enfantine Premières découvertes de l’outil Premiers objectifs fixés Coopérer à deux Découvrir et explorer l’environnement Développer le langage et le vocabulaire Apprendre à structurer

45 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Coopération « On a fait 8 pages de reportage parlant de l'écureuil et de la martre. On s'est donné de la peine. On a fait une image chacune à notre tour sinon, on était jalouses. Si Axelle faisait plus de pages que Fiona elle aurait été jalouse. Et si Fiona faisait plus de pages que Axelle, aussi. » Difficile de parler du rôle de la martre qui aime aussi manger les écureuils…

46 Deux mamans enceintes …
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Deux mamans enceintes … Deux questions se posent : Par où sortent les bébés ? Est-ce que le cordon ombilical reste accroché à la maman ? Plusieurs hypothèses sont émises par les enfants. Plusieurs enfants demandent à leurs parents de raconter l’histoire de leur naissance. Nous cherchons des informations à travers différents supports.

47 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Correspondance BONJOUR  « Nous, on a vu un film qui parle des bébés. On avait envie de savoir par où sortaient les bébés. Les bébés ne sortent pas par le trou où on fait caca et pas par le trou où on fait pipi. Ils sortent par un trou (7) qui est entre ces deux trous : c’est le vagin. Benjamin et  Loïc voulaient le savoir et nous aussi. »

48 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Mise en activité Après plusieurs lectures, discussion, visionnement de film, dialogues avec les parents, les enfants décident de faire un montage pour les correspondants. Chaque groupe, composé de 2 enfants, entame un reportage de 6 diapositives. Seuls les « grands » participent, les plus petits s’imprègnent de ce qui se passe dans la classe. Ce seront les premiers récepteurs ! Est-ce que le micro est une sorte de téléphone ?

49 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Problèmes techniques L’icône son apparaît … « mais pourquoi n’y a-t-il pas de son ? »

50 Enregistrements du son et vérifications
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Enregistrements du son et vérifications

51 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
En pleine action

52 Présentation et confrontation
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Présentation et confrontation Chronologie des événements Nous montrons la première mouture aux « petits » …

53 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Ecoute Guillaume ne reconnaît pas sa voix

54 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Produit fini Le produit fini (env. 6 dias par reportage) est loin d’être parfait. C’est une trace de développement de l’enfant à ce moment-là. Il est communiqué à des pairs et/ou aux proches.

55 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)

56 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)

57 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)

58 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
1er enregistrement

59 2ème jet après confrontation
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) 2ème jet après confrontation

60 Objectifs à atteindre par les apprenants
Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier) Objectifs à atteindre par les apprenants S’exprimer de plus en plus clairement Organiser les informations dans un ordre chronologique Faire le lien entre l’image et le son enregistré Défendre son point de vue Communiquer ses représentations Exprimer ses apprentissages dans un portfolio

61 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)
Ressources Vous retrouverez toutes les ressources utilisées pour cette présentation dans Le bureau de Corinne et Véro Module F3Mitic PAO 2006

62 Module F3Mitic PréAO (C. Bourgnon / V. Crelier)


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