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RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization www.roboplanet.fr Réunion.

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1 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization Réunion technique dinformation des Experts Fluviaux Recommandés par le CESAM Jeudi 26 novembre 2009 Hôtel Royal Garden Champs Elysées Paris

2 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization Last updated: 24/04/20142 A. La corrosion, talon dAchille des superstructures - LErika, le Prestige : la corrosion responsable des deux dernières marées noires en Europe. - Chaque année, des navires subissent des avaries consécutives à la corrosion - Les mêmes risques existent dans lindustrie : parapétrolier, fluvial, nucléaire, etc. B. Létat de lart : la fiabilité en question - La pénibilité des contrôles actuels - Statistiques et risques C. La nécessité de la rupture technologique - Laugmentation du trafic maritime et fluvial - Le vieillissement des flottes - Le renforcement des dispositions législatives - La responsabilité environnementale en marche Un besoin exprimé par le marché PROBLEMATIQUE DU CONTROLE DES EPAISSEURS - UN CONSTAT CONNU DE TOUS

3 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization Commissariat davaries du CESAM de Brest et Roboplanet Le projet ROBOPLANET est né en 1999 de la collaboration entre Marc Brussieux ingénieur à la DGA, spécialiste des ultras sons et Dominique Breton, expert maritime et commissaire davaries du CESAM à BREST. Il a consisté au lancement dun programme de recherche visant à la conception et à la réalisation dun outil et dune méthodologie innovants en matière de contrôle non destructif des épaisseurs de coques de navires. Le projet de ROBOPLANET a fait lobjet dune première lettre dintérêt du BUREAU VERITAS en février 2000 puis dune seconde lettre dintérêt en mai 2006 suite a la démonstration réalisée à partir dun prototype sur la coque dun chalutier au Guilvinec. 8 années de recherche dans les domaines variés de lacoustique, lélectronique et linformatique ont permis le développement dun nouvel appareil multi-senseurs exécutant des mesures en continu baptisé : lHERMINE.

4 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization Outre lengagement de fonds propres le programme lancé en 2000 a disposé de laide technique et financière dinstances régionales : LANVAR ( ) EMERGYS ( ) REGION BRETAGNE ( ) POLE MER BRETAGNE (Projet labellisé en mars 2006) Ce programme a également pu sappuyer sur le partenariat dorganismes de recherche : ISEN – BREST ( Institut Supérieur délectronique et du numérique ) ENSIETA - BREST....et dindustriels dont: THALES ex THOMSON MARCONI SONAR - BREST DCNS BREST HERMINE

5 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization Last updated: 24/04/20145

6 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization -En 2006, Roboplanet a, dans le cadre du POLE MER, participé au projet CORONAV, en partenariat avec le groupe DCNs et le laboratoire ENSIETA, pour développer des nouveaux procédés de contrôle des coques. -En décembre 2007, LHermine, outil développé par Roboplanet, est certifiée par le Bureau Veritas pour: Sa précision de mesure de loutil : mm. Sa précision de positionnement : 0.11% La déformation acceptable pour le contrôle : 53 mm/m -Roboplanet poursuit aujourdhui ses efforts de recherche pour souvrir à de nouveaux marchés et sadapter à de nouvelles exigences de ses clients. -Les certifications, ISO 9001 et BV sont en cours. Last updated: 24/04/20146 HERMINE

7 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization LA TECHNOLOGIE HERMINE Les innovations techniques: - Loutil Hermine effectue jusquà 90 mesures uniques par seconde, à une vitesse de 5 à 50 cm/s, selon létat de rugosité de la surface à contrôler. - Toutes les mesures sont cartographiées et positionnées en temps réel sur le PC contrôleur. - Les épaisseurs sont délivrées avec une précision supérieure au dixième de millimètre. - Le système de cartographie Roboplanet permet un diagnostique rapide de létat de la surface contrôlée, ainsi quune solution de suivi de létat des surfaces dans le temps. - Ce système est conçu pour une grande portabilité: lHermine automatisée (300*150*200mm) complète pèse 7 kgs. Cet équipement tient dans une valise de voyage. - LHermine est manipulable par un opérateur unique, et se déploie sur zone en 15 minutes (étalonnage inclus) - Cet instrument est IP 67, résistant aux hydrocarbures et prêt à passer laccréditation ATEX. Last updated: 24/04/20147

8 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization Valeur ajoutée du système : technique - LHermine permet daugmenter fortement la fiabilité dun contrôle ultrasonore, en effectuant près de 500 fois plus de mesure dépaisseur quun contrôle classique. Exemple : contrôle dun chalutier de 20m : un opérateur classique effectue 500 mesures, un opérateur utilisant lhermine en sauvegarde La cartographie temps-réel permet de coter rapidement létendue des surfaces à remplacer. - Les critères du contrôle sont modifiables sur demande. - Roboplanet peut sauvegarder la totalité des mesures en A- scan pour examen ultérieur. - Le rapport de mesure rassemble le PV de contrôle, les observations de lopérateur, toutes les mesures au format Excel, et le système de reconstitution de la surface par superposition des données. - La production du rapport se fait trois fois plus rapidement que létat de lart. Last updated: 24/04/20148

9 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization Valeur ajoutée du système : commerciale -Le service Roboplanet garantie à ses clients la pointe de la technologie et de la fiabilité présent sur le marché. -Lergonomie de la cartographie permet au client une analyse rapide de létat de la coque, et facilite la prise de décision. -Le rapport numérique est télé-transmissible au client (et ses partenaires) dans le monde entier, depuis le lieu de contrôle. -Il facilite le suivi de létat de la surface au cours du temps. Last updated: 24/04/20149

10 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization Aperçu de livrable Roboplanet Last updated: 24/04/201410

11 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization Livrable : suite Last updated: 24/04/201411

12 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization Les innovations en cours Roboplanet développe aujourdhui un robot tracteur pour automatiser le contrôle. Utilisée en version automatisée, elle libère le contrôle des contraintes logistiques (échelles, cordes…) en réduisant sensiblement le temps dimmobilisation du navire. Elle peut intervenir dans des zones difficiles daccès (doubles coques, ballasts). Film Last updated: 24/04/201412

13 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization

14 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization Conclusion Roboplanet a conçu et développé un outil de mesure dépaisseur innovant pour le contrôle des coques de navires. Cet outil permet daugmenter sensiblement la fiabilité des contrôles, en simplifiant leur exécution sans augmenter les ressources humaines à mobiliser. En Juin 2009 ROBOPLANET a intégré le portail « ALLSHIPS » nouvellement créé à BREST et dont la vocation est dapporter par un service technologique expérimenté des réponses innovantes aux Assureurs, aux Experts et aux Armateurs de navires de commerce, pêche, plaisance et fluviaux. Forte de la technologie développée par ROBOPLANET mais également dautres domaines de compétences liés à la proximité de centres de recherches BRESTOIS sintéressant aux technologies marine la nouvelle structure « ALLSHIPS » intervient tout au long du cycle de vie des navires, tant en prévention de sinistres, par des évaluations périodiques des qualités du navire (suivi de vie), quen expertises de dommages (examens daspects, diagnostics et analyses). Last updated: 24/04/201414

15 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization ALLSHIPS Ces services « ALLSHIPS » intéressent: Les coques et matériaux acier par la technologie « HERMINE » Les coques et matériaux composites Types de contrôles proposés dans ce deuxième segment: UltraSons, Tapping électronique Analyses physico-chimiques : mesures de densité et de taux de fibres, pesées de précision, contrôle de cuisson des pièces mesure de la teneur en eau … Imagerie et analyse dimages Essais mécaniques Analyse modale de structures : vibration de quilles, tension de câbles, raideurs de mâts Par ailleurs, une connaissance approfondie des nouvelles normes de dimensionnement des bateaux de plaisance (ISO 12215) nous permet deffectuer des vérifications structurelles par rapport à ces standards. « ALLSHIPS » = une valeur ajoutée et une aide à lexpertise traditionnelle. Les services décrits ci-dessus dont ceux de lHERMINE souvriront dès début Janvier 2010 aux marchés des Assureurs et aux Experts par lintermédiaire de la plateforme « ALLSHIPS » dont le site sera prochainement accessible. Dès louverture de ce nouveau service un courriel lié au site sera adressé au CESAM. Merci de votre attention…..

16 RP.P-EN.V1.06 F OR A SAFER WORLD © Roboplanet - this document cannot be used, reproduced or communicated without authorization Last updated: 24/04/ Partenaires


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