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Direction de lIngénierie linfra, une activité au cœur de la SNCF Contrôle et sécurité des opérations de franchissement sous les voies ferroviaires Hervé

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Présentation au sujet: "Direction de lIngénierie linfra, une activité au cœur de la SNCF Contrôle et sécurité des opérations de franchissement sous les voies ferroviaires Hervé"— Transcription de la présentation:

1 Direction de lIngénierie linfra, une activité au cœur de la SNCF Contrôle et sécurité des opérations de franchissement sous les voies ferroviaires Hervé MOUSSARD SNCF - DIRECTION DE LINGENIERIE - Département des Ouvrages dArt

2 2 Direction de lIngénierie linfra, une activité au cœur de la SNCF CADRE REGLEMENTAIRE des OPERATIONS de FRANCHISSEMENT sous VOIES Pour toute opération de mise en place de petits ouvrages sous voies et à proximité des voies par des techniques « sans tranchée » Application de la directive IN fascicule 1 « traversée sans tranchée » (édition 2001) Mesures de prévention et dispositions obligatoires pour toutes traversées sous lignes exploitées En phase détude En phase travaux Relations avec le tiers

3 3 Direction de lIngénierie linfra, une activité au cœur de la SNCF MESURES de PREVENTION et de SECURITE FERROVIAIRE Mesures sur les circulations ferroviaires : Ralentissement (LTV) ou Interception Mesures de contrôle et de surveillance de la voie … et des travaux Mesures conservatoires (mise en place de support de voies, rails raidisseurs, …) Pourquoi ces mesures ? Maintenir le niveau de performance des circulations … Garantir la sécurité des circulations

4 4 Direction de lIngénierie linfra, une activité au cœur de la SNCF LE FORAGE DIRIGE HORIZONTAL SOUS VOIES FERROVIAIRES UNE TECHNIQUE DE TRAVAUX « SANS TRANCHEE » … technique à risques … … susceptible de remettre en cause la stabilité de la voie ferroviaire ….. pouvant avoir une incidence sur la sécurité et la régularité des circulations ferroviaires..

5 5 Direction de lIngénierie linfra, une activité au cœur de la SNCF PRINCIPAUX RISQUES et INCIDENCES DOMMAGEABLES sur la STRUCTURE de la VOIE Affaissement ou fontis en surface instantané ou différé (phénomène de déconsolidation du corps de la plateforme ferroviaire) Soulèvement des voies Remontées de fluides de forage (contamination de la couche de ballast) Flambement des LRS (déstabilisation de larmement de la voie) défaut de nivellement longitudinal défaut de nivellement transversal dressage des voies

6 6 Direction de lIngénierie linfra, une activité au cœur de la SNCF Les EXIGENCES de la SNCF vis-à-vis du MOA TIERS et de son MAITRE DOEUVRE Les EXIGENCES de la SNCF vis-à-vis du MOA TIERS et de son MAITRE DOEUVRE … (NPSF) Surveillance et contrôle de la voie et de la plate-forme ferroviaire … en cours de travaux Contrôle du nivellement de la voie et de toute infrastructure ferroviaire sensible à proximité Surveillance visuelle (en surface) de tout évènement pouvant faire craindre une déconsolidation des terrains Objet : Détecter limpact des travaux, dès leurs premières manifestations (déformations, tassements, …) Adapter la conduite des travaux et prendre les mesures correctives qui simposent Contrôle effectif des travaux de forage/fonçage Contrôle de lavancement du forage/fonçage (exécution en continu) Contrôle des paramètres de forage/fonçage (vitesse davancement, effort de poussée, pression de boue, rhéologie de la boue, …) Contrôle des quantités extraites Objet : Maîtriser lexécution des travaux Contrôle après travaux de forage/fonçage Contrôle dintégrité de la plateforme ferroviaire pour les ouvrages de diamètre > 500 mm Reconnaissances géotechniques (géophysique (géo-radar) ou sondages destructifs) Objet : Valider laptitude de la voie à supporter durablement et sans dommage le trafic ferroviaire … après lopération

7 7 Direction de lIngénierie linfra, une activité au cœur de la SNCF MERCI DE VOTRE ATTENTION …


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