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Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson 94235 Cachan Cedex.

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1 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex - Tel. : De la découverte du monde aux travaux pratiques : vers une didactique curriculaire en sciences Maryline COQUIDÉ CRIE-CRIFPE CREAS Université de Sherbrooke 8 février 2007

2 2 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Un parcours intellectuel…. Volet 1 : rapport expérimental au vivant Détour : découvrir le monde… Volet 2 : des espaces pour découvrir objets et nature Volet 3 : en émergence… renouvellement de curriculum, «faire apprendre à plusieurs » et enseignement intégré de sciences et technologie Mise en perspective et pour débattre…

3 3 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

4 4

5 5

6 6 Matériel et virtuel dans linvestigation scientifique Schéma de Modélisation (Martinand, 1996)

7 7 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

8 8

9 9

10 10 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Formes scolaires dun rapport expérimental au vivant

11 11 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

12 12 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

13 13 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Mieux comprendre les hiérarchies, les articulations et les dynamismes… Importance des perspectives expériencielles… Questions liées aux commencements… Au niveau gestion classe et au niveau de la construction de la discipline scolaire

14 14 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Curriculum français Compartimentation progressive Plusieurs matières scolaires successives Découverte du monde en cycle 1 et en cycle 2 sciences et technologie en cycle 3 de lécole primaire sciences de la vie et de la Terre, physique- chimie, et technologie au collège (secondaire inférieur, 11 à 15 ans)

15 15 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Découvrir le monde ? Adisciplinaire. Des horizons Quel(s) monde(s) ? (Lebeaume, 2005)

16 16 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Perspective « découvrir le monde » dans la classe Ecole maternelle : différents moments, différents espaces, différents aménagements, alternance d organisations pédagogiques… Quelle coordination, quelles mises en relation ? Importance de la maîtrise de la langue et du «vivre ensemble »

17 17 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Découvrir le vivant, la matière et les objets à lécole maternelle Entrée dans une culture et dans une rationalité scientifique et technique Découverte dun « vrai » monde Implications langagières

18 18 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Découvrir et explorer

19 19 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Réaliser

20 20 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Jouer, manipuler

21 21 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Comparer

22 22 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Communiquer

23 23 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Quelle rationalité ? Égocentrisme de lenfant Agir et réfléchir Sengager dans un processus de transformation et changer de regard sur le monde Découvrir des régularités, établir des liens Mettre à lépreuve ses idées

24 24 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Quelle « découverte » ? Élargir un champ dexploration Différence entre banalité et familiarité pratique Cumuler des « expériences »

25 25 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Une démarche: articulant jeu, exploration, investigation suscitant le questionnement des élèves prenant en compte leurs représentations initiales

26 26 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Premiers dessins dune fourmi

27 27 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

28 28 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

29 29 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

30 30 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

31 31 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Le rapport aux écrits…

32 32 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Le passage à lécrit renvoie à une double difficulté Conserver des éléments en chronologie… Extraire et rapprocher des éléments significatifs…

33 33 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Des écrits collectifs Entre autres, en appui sur des affiches… stockées dans une bibliothèque

34 34 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Découvrir un « vrai » monde Authenticité des objets et des phénomènes à découvrir Authenticité des activités et des démarches Une « propédeutique d expériences » Un partage dexpériences communes

35 35 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Découvrir ensemble…

36 36 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Construction dune voiture MS/GS 16 J : cest nous qui faisons tout seul (…) 20 A : Là y a une barrette à trois trous et une barrette à cinq trous 21 P : Et il faut des petits bâtons, ça sappelle comment ça ?.. Vous vous rappelez plus comment ça sappelle ?, 22 I : Non 23 P : ça sappelle comment ? 24 A : une vis 25 P : non, cest pas une vis 26 I : une barrette 27 J : Non (..) 36 J : je vais faire une voiture de course (…) 42 E : Moi jai fait avec une voiture fleur. 43 I : Cest pas avec ça les roues (à E).

37 37 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Constitution d un référent empirique commun à la maternelle Différentes tensions : individuel /collectif intelligibilité adulte/intelligibilité enfantine,... Difficultés à objectiver observation

38 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex - Tel. : Des espaces pour découvrir le vivant, la matière et les objets à l école maternelle

39 39 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Enquête par entretien Quelles représentations ont les enseignants de maternelle de ces «coins» ? Quelles fonctions leur attribuent-ils ? Quelles règles daction et quelles actions mènent-ils en relation avec ces espaces ? Quels éléments de réflexion des enseignants sur leurs pratiques ?

40 40 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Expériences professionnelles et cadre dexercice des enseignants interviewés

41 41 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation 4 niveaux danalyse des transcripts Analyse thématique par «coin» évoqué. Représentations des enseignants sur les coins et leurs fonctions. Les différents univers référentiels : «coins», élèves, actions de lenseignant, environnement de travail. Distanciation de lenseignant par rapport à son action.

42 42 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Représentations d enseignants de maternelle sur les « coins ». Fonctions attribuées. Besoin de jeu des élèves Fonction de régulation de la vie de classe Potentialités pour la socialisation Tension entre le développement de lautonomie des élèves et les interventions de lenseignant.

43 43 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation GRI IUFM Bretagne – UMR STEF PEMF 1 PRAG SVT 1 enseignant-chercheur Recherche associative

44 44 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Questionnement initial Quelles potentialités envisagées des coins dans la découverte du monde ? Quelles activités des élèves ? Quelle fécondité réelle ? Comment améliorer la fécondité ? Quelles pratiques professionnelles de lenseignant ?

45 45 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Perspectives de recherche Considérer les « espaces » de la classe maternelle en tant que dispositifs didactiques pour faire découvrir le monde. Étudier comment lenseignant organise ce dispositif, linsertion dans le projet de classe Analyser ladéquation entre les objectifs et les mises en œuvre.

46 46 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Principes pédagogiques 1 -Favoriser la découverte socialisée des savoirs en instaurant des «communautés d'apprenants» au sein desquelles l'aide mutuelle joue pleinement son rôle éducatif (Bruner, 1996) -Faire découvrir un «vrai» monde, un monde véritable non un monde enfantin, mais à travers les questions des enfants et leurs mots à eux (Coquidé et Lebeaume, 2003) -Importance et l'intérêt du jeu pour l'élève de maternelle (Brougère, 1997)

47 47 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Principes pédagogiques 2 Lélève apprend DANS et PAR un groupe social dans un milieu spécialement aménagé pour un enseignement collectif (Amigues, Zerbato- Poudou, 2000) «Agir en commun » (B. Zazzo, 1978 ) Des activités libres préalables aux investigations plus systématiques sont nécessaires aux jeunes élèves (Henriques, 1984 )

48 48 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Principes pédagogiques 3 « COIN » : définition géographique « ATELIER » : tâche sollicitée « ESPACE » : aménagement milieu matériel et éventuellement proposition de tâches Ces espaces sont souvent dédiés à des jeux symboliques et/ou à des manipulations, le plus souvent en autonomie

49 49 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation 3 volets Enregistrements et/ou observations dans des espaces de différentes classes Cahiers de bord des PEMF impliqués «Récits exemplaires» (Desgagné, 2005)

50 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex - Tel. : GRI Etudes de mises en œuvre despaces Analyse des fécondités Rapport au monde, aspects instrumentaux, aspects langagiers et comportementaux Analyse des reprises Dun point de vue apprentissage Dun point de vue curriculaire

51 51 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation La question didactique des « reprises » Dun point de vue didactique des apprentissages Dun point de vue didactique curriculaire

52 52 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation extrait de transcript et de cahier de bord (MS) Les élèves observent des escargots en mouvement : Ju : « Tu as vu il ne tombe pas » (lescargot glisse sur le bord du terrarium) Ji : « oui il a mis de la colle » Br : « il a mis de la morve » Vi : « mais non cest sa bave » Je rebondis sur ce mot découvert par une bonne partie des élèves et nous observons la trace laissée par lun dentre eux sur la feuille de canson noire sur laquelle est posé le terrarium. Lucas bave à son tour pour nous montrer quil a tout compris et deux enfants suggèrent que cest avec sa bouche que lescargot bave.

53 53 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation PHOTO Du COIN à LATELIER De la petite section au C.P. Quelles mises en pratique sur le thème de leau ?

54 54 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Mettre en place des espaces dans une classe primaire Une mallette par espace à déployer

55 55 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Espace « eau » de PS à GS/CP Activités libres en PS. Installation d un dispositif sur un temps long et régulier. Exploration diversité des objets, actions, contrôle des actions et effets, découverte de phénomènes. Exploitation événements par PE pour construire des savoirs. Projet construction bateaux GS/CP. Investigation/réalisation.

56 56 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Flotte,coule… PS Vidéo « eau savonneuse » et la « pêche aux objets » P : Je mets une bille et une boule en polystyrène ? Quest-ce qui est le plus facile à trouver ? E : La balle P : La balle… pourquoi ? K : Parce quelle est au dessus P : Où est la bille ? Pourquoi elle nest pas au-dessus ? E : Parce quelle est petite. P: Est-ce que cest parce quelle est petite quelle va au fond? Alors je vais mettre dautres objets. Un tube par exemple. Est-ce quil est petit ? Quest-ce quil fait ? K : Il se cache un peu (…)

57 57 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Projet construction de bateaux GS/CP Premières réalisations : problèmes rencontrés Investigations Comment faire flotter un objet qui coule ? Comment faire couler un objet qui flotte ? Nouvelles réalisations de bateaux Mise en bassin, notion perméable et imperméable

58 58 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Des perspectives curriculaires…

59 59 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Perspective curriculaire 1 Constituer et élargir référent empirique Quelle constitution de référent empirique ? Quels champs dexploration, dobservation, de tâches, daction sur objets et phénomènes ? Quelles démarches ? Quelle progressivité ? Quelle continuité et quelle rupture ? Quelle élaboration intellectuelle ? Quel changement délaboration intellectuelle ? Quelle(s) reprise(s) entre sections ? Reprise de notions, dactions, de tâches ? Répétition ? Extension? Complexification ?

60 60 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

61 61 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Perspective curriculaire 2 Dynamismes de postures Dynamismes de rapport au monde Perspectives expériencielles et pratiques familières effort de perception, de désignation Pratiques préscientifiques et dempirie contrôlée effort de catégorisation Pratiques scientifiques effort de rationalisation

62 62 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Et aussi… Professionnalisme et spécialités des enseignants… Spécialiste dun champ de décisions et dinterventions. Spécialiste des apprentissages langagiers, du développement enfant et première instruction. Organiser espace et temps pour une classe dâge. Etablir liens, favoriser reprises. Hiérarchiser et articuler les domaines dactivités et dapprentissage. Contenus de formation… Aider enseignant à agir et à situer son action

63 63 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation En émergence… Nouveaux programmes français pour le secondaire inférieur. Refondation des disciplines et curriculums : IDD, TPE, thèmes de convergence, socle commun, enseignement intégré de sciences et technologie.

64 64 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation MOCUSE Modification des Curriculums et des Spécialités Enseignantes STEF, ICAR, EDUCPOL CRIE, CREAS

65 65 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Enjeux éducatifs et théoriques Spécialités des enseignants de sciences et technologie et élargissement de leurs spécialités. Interventions des enseignants pour «faire apprendre à plusieurs » Impact informatisation sur les contenus et sur professionnalité Implications des évolutions scientifiques et techniques

66 66 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Des perspectives de didactique curriculaire Développement de curriculum Formel, potentiel, réel (caché). Progressivité ? Continuité et rupture ? Cohérences interne et externe? Construction progressive curriculum disciplinaire Curriculum adisciplinaire (éducation à…) Aide au renouvellement de curriculum Missions ? Choix de contenus. Construire de l « enseignable » Spécialités des enseignants des domaines scientifiques et technologiques et mutabilité des contenus et des dispositifs. Contenus de formation Aider enseignant à agir et à situer son action

67 67 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation cadrages théoriques réalités curriculums contenus acteursdispositifs

68 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex - Tel. : De la découverte du monde aux travaux pratiques : vers une didactique curriculaire en sciences


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