La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Q U EST - CE QU UN STAGE PÉDAGOGIQUE DE COURTE DUREÉ (SPCD)? Mme. Beth Marshall.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Q U EST - CE QU UN STAGE PÉDAGOGIQUE DE COURTE DUREÉ (SPCD)? Mme. Beth Marshall."— Transcription de la présentation:

1 Q U EST - CE QU UN STAGE PÉDAGOGIQUE DE COURTE DUREÉ (SPCD)? Mme. Beth Marshall

2 A UJOURD HUI, ON VA PARLER DE …… * Quest-ce quun stage pédagogique de courte durée (SPCD) ? *Lhistoire unique de Bordeaux * Quelques leçons que jai apprises au stage à Bordeaux

3 Q U EST - CE QU UN STAGE PÉDAGOGIQUE DE COURTE DURÉE (SPCD) ? HTTP :// FRENCHLANGUAGE. FRENCHCULTURE. ORG / SITES / DEFAULT / FILES /1_ INSTRUCTIONS PDF HTTP :// FRENCHLANGUAGE. FRENCHCULTURE. ORG / SITES / DEFAULT / FILES /1_ INSTRUCTIONS PDF Il sagit dun stage de perfectionnement dans le domaine de la méthodologie de lenseignement de la langue et de la culture française destiné aux enseignants de français en activité dans une école primaire ou secondaire américaine. Un stage spécifique est également proposé aux professeurs enseignant dans un programme dimmersion française. La formation a lieu en France pendant deux semaines et se déroule dans un centre de formation sélectionné par la Mission culturelle et universitaire française aux Etats-Unis. «

4 L ES STAGIAIRES SONT SÉLECTIONNÉS PAR LA M ISSION CULTURELLE ET UNIVERSITAIRE FRANÇAISE AUX E TATS -U NIS. I LS BÉNÉFICIENT : - de la prise en charge des frais pédagogique incluant un forfait culturel - de la prise en charge des frais de transport en train Paris-province aller-retour en 2ème classe ; - du versement dune allocation dentretien (en 2012 : 397,50 ) couvrant une partie des frais dhébergement et de restauration sur la base dun hébergement en famille en demi-pension (petit déjeuner et diner inclus) et de déjeuners pris au restaurant universitaire (3-7 ) ** Les vols internationaux sont à la charge des participants.***

5 L ES STAGIAIRES SONT SÉLECTIONNÉS PAR LA M ISSION CULTURELLE ET UNIVERSITAIRE FRANÇAISE AUX E TATS -U NIS. I LS BÉNÉFICIENT : HTTP :// FRENCHLANGUAGE. FRENCHCULTURE. ORG / SITES / DEFAULT / FILES /1_ INSTRUCTIONS PDF "- de la prise en charge des frais pédagogique incluant un forfait culturel - le transport en train Paris-province aller-retour en 2ème classe ; - du versement dune allocation dentretien (en 2012 : 397,50 ) couvrant une partie des frais dhébergement et de restauration sur la base dun hébergement en famille en demi-pension (petit déjeuner et diner inclus) et de déjeuners pris au restaurant universitaire (3-7 )" NOTEZ BIEN** Les vols internationaux sont à la charge des participants.***

6 C ONDITIONS DE PARTICIPATION : « Les candidats doivent : - être employés à temps plein dans une école américaine accréditée - enseigner le français au niveau K-12 - être citoyen américain ou résident permanent (les citoyens français ne sont pas admis) - avoir une excellente maîtrise du français (niveau C1* minimum) - ne pas avoir été boursier du gouvernement français au cours des 3 dernières années « * Lutilisateur de la langue au niveau C1 est autonome. Il est capable détablir une communication aisée et spontanée. Il possède un répertoire lexical large et peut choisir une expression adéquate pour introduire ses commentaires. Il produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre lutilisation maîtrisée des structures.

7 E NGAGEMENTS DU CANDIDAT : HTTP :// FRENCHLANGUAGE. FRENCHCULTURE. ORG / SITES / DEFAULT / FILES /1_ INSTRUCTIONS PDF Si votre candidature est retenue, vous vous engagez : - à participer à toutes les activités pédagogiques proposées pendant toute la durée du stage (cours, conférences, ateliers, etc.) - à démultiplier la formation reçue en la partageant avec vos collègues professeurs de français lors des journées de formation professionnelle organisées au sein de votre école ou de votre district scolaire, et notamment à loccasion des conférences annuelles des associations américaines de professeurs de langue.La Mission culturelle et universitaire française aux Etats-Unis propose de prendre en charge les fraisdinscription des enseignants qui seraient sélectionnés pour animer un atelier ou une session dans le cadre d'une conférence annuelle dune association américaine de professeurs de langue, nationale, régionale ou détat (ex. : AATF, ACTFL, CLTA, NECTFL, SCOLT, etc.). - latelier ou la session ait lieu dans un délai maximum dun an après la date de fin de leur stage en France ; - le thème de latelier ou de la session soit directement en lien avec la formation qu'ils ont suivie en France.

8 P ROCÉDURE DE SÉLECTION : _instructions2013.pdf Les participants sont sélectionnés sur dossier par la Mission culturelle et universitaire française aux Etats- Unis. Pièces à joindre au dossier (à joindre en 2 exemplaires) : - Formulaire de candidature avec photo didentité en couleur - Curriculum vitae en français ou en anglais Justificatif de citoyenneté (copie du passeport américain ou acte de naissance) ou copie de votre carte de résident si vous êtes résident permanent Attestation demploi à temps plein dans une école accréditée en qualité denseignant de français au niveau K-12 (lettre de votre école ou district scolaire)

9 P ROCÉDURE DE SÉLECTION Justificatif de citoyenneté (copie du passeport américain ou acte de naissance) ou copie de votre carte de résident si vous êtes résident permanent Attestation demploi à temps plein dans une école accréditée en qualité denseignant de français au niveau K-12 (lettre de votre école ou district scolaire)

10 C RITÈRES DE SÉLECTION Seront privilégiées les candidatures des enseignants : qui sont en début de carrière (trois ans d'expérience requis minimum) ou désirant réactualiser leurs pratiques de classe à mi-carrière - qui font clairement apparaitre leur investissement professionnel (participation à des formations, stages ou congrès, éventuelles publications) - dont les besoins et les attentes vis-à-vis de la formation sont clairement exposés - qui ont conduit ou souhaitent conduire des projets ou initiatives pédagogiques innovants

11 D ATES DES STAGES ET CENTRES DE FORMATION RETENUS EN er-12 juillet : CAVILAM-Alliance Française, Vichy (www.cavilam.com) - 1er-12 juillet : Centre de linguistique appliquée (CLA) de lUniversité de Franche-Comté, Besançon (www.cla.univ-fcomte.fr) juillet : Alliance Française de Bordeaux- Aquitaine, Bordeaux (www.alliance-bordeaux.org) Stage pour les enseignants des classes dimmersion française aux niveaux K-8 1er-12 juillet : Centre de linguistique appliquée (CLA) de lUniversité de Franche-Comté, Besançon (www.cla.univ-fcomte.fr)

12 Q U ' EST - CE QU ' ON A FAIT CHAQUE JOUR À B ORDEAUX ? Chaque jour, on a étudié un thème unique pour les enseignants, comme… Le français familier/Le texto Le système éducatif en France La musique dans la classe Les BDs L'exploitation de support vidéo en classe Linternet dans la classe Les comptes de jeunesse Les journaux dans la classe La grammaire et français écrit La France d'aujourd'hui

13 Q UAND NOUS N AVIONS PAS DE COURS, NOUS AVONS FAIT BEAUCOUP DE CHOSES, COMME …. Une visite guidée de Bordeaux

14 B ORDEAUX EST UNE VILLE TRÈS BELLE, CONNUE POUR SON HISTOIRE.

15 O N A PRIS DES CANELÉS ; C EST UNE SPÉCIALITÉ BORDELAISE !

16 I L Y AVAIT UNE EXPOSITION D ŒUVRE DE J AUME P LENSA, UN ARTISTE ESPAGNOL QUI FAIT LA SCULPTURE MODERNE.

17 UNE VISITE AU CHÂTEAU TAILLAN

18 UNE VISITE AU MUSEE DAQUITAINE

19 U NE JOURNÉE PASSÉE AU D UNE DU P YLA ET À LA PLAGE D A RCACHON ( UNE PLAGE PAS TRÈS LOIN DE B ORDEAUX )

20 E N OUTRE, NOUS AVONS PRIS UN COURS DE CUISINE À « L A TELIER DES C HEFS »

21 Q UELQUES UNES DE NOUS SOMMES ALLÉES À LA BELLE VILLE DE S AINT E MILION. A B ORDEAUX, NOUS AVONS APPRIS L ' HISTOIRE DU VIN ET COMMENT GOÛTER LE VIN.

22 L E DERNIER JOUR DE CLASSE, NOUS AVONS EU UN PIQUE - NIQUE AU JARDIN PUBLIQUE À B ORDEAUX POUR FÊTER L ANNIVERSAIRE D UNE AUTRE PROF DANS LA CLASSE.

23 Quelques leçons de ma classe de Bordeaux..... D'abord, on a appris "Une unité didactique à partir dun document authentique":

24

25 L ES CHANSONS

26

27 C ONNAISSEZ - VOUS LE LANGAGE TEXTO ? C xlt pr dm1, suis tro happy pr le 6né. C'est excellent pour demain, je suis trop heureuse pour le cinéma. Jv sk8t é twa ? Tu fé koi ? Je vais faire du skate board, et toi ? Tu fais quoi ? J'tdr ms suis oqp, ok ? Je t'adore mais je suis occupée, d'accord ?

28 1. ____Je ne pense quà toi. 2. ____Je taime. 3. ____Je suis heureux. 4. ____Tu me manques. 5. ____Pourquoi tappelles pas? A.je tM B.tu me mank. C.chui ErE D.Pk tapl pa? E.Jpens ka toi.

29 DIVERS,EXPRESSIONS ET MOTS UTILES 1.____Cest la catastrophe. 2.____Cest terrible. 3.____Je suis énervé. 4.____Mort de rire 5.____Jai pensé à toi. 6.____De 7.____Parce que 8.____Quand 9.____Quest-ce que 10.____Quoi 11. ____Quoi de neuf (whats new?) A.koi/koa B.B/C C.koi 2 9 D.2 E.G penC a toi. F.C Tribl G.mdr H.chui NRV I.kan J.C la Kta

30 O N A PARL É DE COMMENT UTILISER LES B ANDES D ESSINÉES DANS LA CLASSE COMME... Titeuf Tintin Boule et Bille Asterix et Obélix Les Profs

31 F AISONS DU THÉÂTRE AVEC « L A P RINCESSE O RGUEILLEUSE « DE M ALI ! D'abord, on va écouter le conte orgueilleuse orgueilleuse Ensuite, on présente lhistoire Dans nos propres mots en groupe de trois personnes!

32

33 B IBLIOGRAPHIE / U N GRAND MERCI À: /sites/default/files/1_instructions2013.p df /sites/default/files/1_instructions2013.p df /grants-and-programs/spcd-summer- programs-france /grants-and-programs/spcd-summer- programs-france FfH8iVLDvnY/Uapvd5pplNI/AAAAAA AAAeQ/4CAWTemYJY8/s200/republiqu e_francaise_logo.jpg FfH8iVLDvnY/Uapvd5pplNI/AAAAAA AAAeQ/4CAWTemYJY8/s200/republiqu e_francaise_logo.jpg LAmbassade de France LAlliance Française à Bordeaux Mes collègues qui sont profs de français


Télécharger ppt "Q U EST - CE QU UN STAGE PÉDAGOGIQUE DE COURTE DUREÉ (SPCD)? Mme. Beth Marshall."

Présentations similaires


Annonces Google