La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu’est-ce qu’un stage pédagogique de courte dureé (SPCD)?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu’est-ce qu’un stage pédagogique de courte dureé (SPCD)?"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce qu’un stage pédagogique de courte dureé (SPCD)?
Mme. Beth Marshall

2 Aujourd’hui, on va parler de……
* Qu’est-ce qu’un stage pédagogique de courte durée (SPCD) ? *L’histoire unique de Bordeaux * Quelques leçons que j’ai apprises au stage à Bordeaux

3 Qu’est-ce qu’un stage pédagogique de courte durée (SPCD)
“Il s’agit d’un stage de perfectionnement dans le domaine de la méthodologie de l’enseignement de la langue et de la culture française destiné aux enseignants de français en activité dans une école primaire ou secondaire américaine. Un stage spécifique est également proposé aux professeurs enseignant dans un programme d’immersion française. La formation a lieu en France pendant deux semaines et se déroule dans un centre de formation sélectionné par la Mission culturelle et universitaire française aux Etats-Unis. « 

4 Les stagiaires sont sélectionnés par la Mission culturelle et universitaire française aux Etats-Unis. Ils bénéficient : - de la prise en charge des frais pédagogique incluant un forfait culturel - de la prise en charge des frais de transport en train Paris-province aller-retour en 2ème classe ; - du versement d’une allocation d’entretien (en : 397,50 €) couvrant une partie des frais d’hébergement et de restauration sur la base d’un hébergement en famille en demi-pension (petit déjeuner et diner inclus) et de déjeuners pris au restaurant universitaire (3-7 €) ** Les vols internationaux sont à la charge des participants.***

5 Les stagiaires sont sélectionnés par la Mission culturelle et universitaire française aux Etats-Unis. Ils bénéficient : "- de la prise en charge des frais pédagogique incluant un forfait culturel - le transport en train Paris-province aller-retour en 2ème classe ; - du versement d’une allocation d’entretien (en : 397,50 €) couvrant une partie des frais d’hébergement et de restauration sur la base d’un hébergement en famille en demi-pension (petit déjeuner et diner inclus) et de déjeuners pris au restaurant universitaire (3-7 €)" NOTEZ BIEN** Les vols internationaux sont à la charge des participants.***

6 Conditions de participation:
« Les candidats doivent : - être employés à temps plein dans une école américaine accréditée - enseigner le français au niveau K-12 - être citoyen américain ou résident permanent (les citoyens français ne sont pas admis) - avoir une excellente maîtrise du français (niveau C1* minimum) - ne pas avoir été boursier du gouvernement français au cours des 3 dernières années «  * L’utilisateur de la langue au niveau C1 est autonome. Il est capable d’établir une communication aisée et spontanée. Il possède un répertoire lexical large et peut choisir une expression adéquate pour introduire ses commentaires. Il produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l’utilisation maîtrisée des structures.

7 Engagements du candidat: http://frenchlanguage. frenchculture
Si votre candidature est retenue, vous vous engagez : - à participer à toutes les activités pédagogiques proposées pendant toute la durée du stage (cours, conférences, ateliers, etc.) - à démultiplier la formation reçue en la partageant avec vos collègues professeurs de français lors des journées de formation professionnelle organisées au sein de votre école ou de votre district scolaire, et notamment à l’occasion des conférences annuelles des associations américaines de professeurs de langue.La Mission culturelle et universitaire française aux Etats-Unis propose de prendre en charge les fraisd’inscription des enseignants qui seraient sélectionnés pour animer un atelier ou une session dans le cadre d'une conférence annuelle d’une association américaine de professeurs de langue, nationale, régionale ou d’état (ex. : AATF, ACTFL, CLTA, NECTFL, SCOLT, etc.). - l’atelier ou la session ait lieu dans un délai maximum d’un an après la date de fin de leur stage en France ; - le thème de l’atelier ou de la session soit directement en lien avec la formation qu'ils ont suivie en France.

8 Procédure de sélection:
_instructions2013.pdf Les participants sont sélectionnés sur dossier par la Mission culturelle et universitaire française aux Etats- Unis. Pièces à joindre au dossier (à joindre en 2 exemplaires) : - Formulaire de candidature avec photo d’identité en couleur - Curriculum vitae en français ou en anglais Justificatif de citoyenneté (copie du passeport américain ou acte de naissance) ou copie de votre carte de résident si vous êtes résident permanent Attestation d’emploi à temps plein dans une école accréditée en qualité d’enseignant de français au niveau K-12 (lettre de votre école ou district scolaire)

9 Procédure de sélection
Justificatif de citoyenneté (copie du passeport américain ou acte de naissance) ou copie de votre carte de résident si vous êtes résident permanent Attestation d’emploi à temps plein dans une école accréditée en qualité d’enseignant de français au niveau K-12 (lettre de votre école ou district scolaire)

10 Critères de sélection Seront privilégiées les candidatures des enseignants : qui sont en début de carrière (trois ans d'expérience requis minimum) ou désirant réactualiser leurs pratiques de classe à mi-carrière - qui font clairement apparaitre leur investissement professionnel (participation à des formations, stages ou congrès, éventuelles publications) - dont les besoins et les attentes vis-à-vis de la formation sont clairement exposés - qui ont conduit ou souhaitent conduire des projets ou initiatives pédagogiques innovants

11 Dates des stages et centres de formation retenus en 2013
1er-12 juillet : CAVILAM-Alliance Française, Vichy (www.cavilam.com) - 1er-12 juillet : Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté, Besançon (www.cla.univ-fcomte.fr) juillet : Alliance Française de Bordeaux- Aquitaine, Bordeaux (www.alliance-bordeaux.org) Stage pour les enseignants des classes d’immersion française aux niveaux K-8 1er-12 juillet : Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté, Besançon (www.cla.univ-fcomte.fr)

12 Qu'est-ce qu'on a fait chaque jour à Bordeaux?
Chaque jour, on a étudié un thème unique pour les enseignants, comme… Le français familier/Le texto Le système éducatif en France La musique dans la classe Les BDs L'exploitation de support vidéo en classe L’internet dans la classe Les comptes de jeunesse Les journaux dans la classe La grammaire et français écrit La France d'aujourd'hui

13 Quand nous n’avions pas de cours, nous avons fait beaucoup de choses, comme….
Une visite guidée de Bordeaux

14 Bordeaux est une ville très belle, connue pour son histoire.

15 On a pris des canelés ; c’est une spécialité bordelaise !

16 Il y avait une exposition d’œuvre de Jaume Plensa, un artiste espagnol qui fait la sculpture moderne.

17 UNE VISITE AU CHÂTEAU TAILLAN

18 UNE VISITE AU MUSEE D’AQUITAINE

19 Une journée passée au Dune du Pyla et à la plage d’Arcachon (une plage pas très loin de Bordeaux)

20 En outre, nous avons pris un cours de cuisine à « l’Atelier des Chefs »

21 Quelques unes de nous sommes allées à la belle ville de Saint Emilion
Quelques unes de nous sommes allées à la belle ville de Saint Emilion. A Bordeaux, nous avons appris l'histoire du vin et comment goûter le vin.

22 Le dernier jour de classe, nous avons eu un pique-nique au jardin publique à Bordeaux pour fêter l’anniversaire d’une autre prof dans la classe.

23 Quelques leçons de ma classe de Bordeaux.....
D'abord, on a appris "Une unité didactique à partir d’un document authentique":

24

25 Les chansons

26

27 Connaissez-vous le langage texto?
C xlt pr dm1, suis tro happy pr le 6né. C'est excellent pour demain, je suis trop heureuse pour le cinéma. Jv sk8t é twa ? Tu fé koi ? Je vais faire du skate board, et toi ? Tu fais quoi ? J'tdr ms suis oqp, ok ? Je t'adore mais je suis occupée, d'accord ?

28 1. ____Je ne pense qu’à toi.
2. ____Je t’aime. 3. ____Je suis heureux. 4. ____Tu me manques. 5. ____Pourquoi t’appelles pas? A. je t’M B. tu me mank. C. chui ErE D. Pk tapl pa? E. Jpens ka toi.

29 DIVERS,EXPRESSIONS ET MOTS UTILES
1.____C’est la catastrophe. 2.____C’est terrible. 3.____Je suis énervé. 4.____Mort de rire 5.____J’ai pensé à toi. 6.____De 7.____Parce que 8.____Quand 9.____Qu’est-ce que 10.____Quoi 11. ____Quoi de neuf (what’s new?) A. koi/koa B. B/C C. koi 2 9 D. 2 E. G penC a toi. F. C Tribl G. mdr H. chui NRV I. kan J. C la Kta

30 Titeuf Tintin Boule et Bille Asterix et Obélix Les Profs
On a parlÉ de comment utiliser les Bandes Dessinées dans la classe comme... Titeuf Tintin Boule et Bille Asterix et Obélix Les Profs

31 Faisons du théâtre avec « La Princesse Orgueilleuse « de Mali !
D'abord, on va écouter le conte ..... orgueilleuse Ensuite, on présente l’histoire Dans nos propres mots en groupe de trois personnes!

32

33 Bibliographie/ Un grand merci À:
/sites/default/files/1_instructions2013.p df /grants-and-programs/spcd-summer- programs-france FfH8iVLDvnY/Uapvd5pplNI/AAAAAA AAAeQ/4CAWTemYJY8/s200/republiqu e_francaise_logo.jpg L’Ambassade de France L’Alliance Française à Bordeaux Mes collègues qui sont profs de français


Télécharger ppt "Qu’est-ce qu’un stage pédagogique de courte dureé (SPCD)?"

Présentations similaires


Annonces Google