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COMMUNICATION SYNDICALE A TRAVERS LES TIC Présentée par Karima Sekri & Khedidja Rouani Expertes en E-learning, Ghardaïa, le 02 novembre 2012. Université

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1 COMMUNICATION SYNDICALE A TRAVERS LES TIC Présentée par Karima Sekri & Khedidja Rouani Expertes en E-learning, Ghardaïa, le 02 novembre Université dautomne 2012-Ghardaïa FES / SNAPEST

2 Sommaire I. La communication 1. Introduction 2. Définitions 3. Communication syndicale II. Les TIC 1. Définitions des TIC 2. Avantages des TIC 3. Contraintes des TIC

3 I. La communication 1.Introduction Le rôle de la communication n'est plus à démontrer de nos jours,il est essentiel dans tous les domaines, principalement dans le domaine syndical basé sur concept démocratique. La technologie avec ses avancées et son rapide développement est en train de bouleverser nos pratiques quotidiennes. Le souci majeur est de sensibiliser les membres du SNAPEST à l'utilisation et l'intégration des TIC dans le cadre de leurs activités syndicales et professionnelles.

4 Il ya plusieurs définitions de la communication: « La communication est un échange, un rapport qui sétablit entre individus, groupes et société ». «Cest transmettre quelque chose : un message à quelquun ». «La communication est un processus interactif entre plusieurs individus ». I. La communication 2.Définition

5 FEED BACK=RETROACTION Canal/Bruit Schéma cybernétique de Wiener(1948 ) EMETTEUR RECEPTEUR MESSAGE

6 La communication se subdivise en 2 catégories: Organisation Syndicale Organisation Syndicale 1.la communication interne 2.La Communication externe I. La communication 3.Communication syndicale

7 o Le bureau national du SNAPEST a mis en place, depuis octobre 2011, en partenariat avec la fondation FES Alger, un programme de formation pour ses membres et adhérents, en organisant des ateliers ayant pour thème: 1.Stratégies de déploiement et de mobilisation syndicale; 2.Médiation et gestion des conflits; 3.Formation en communication à travers les TIC. o L'information est consultable dans les sites web du SNAPEST et la plateforme REMOSOC de la fondation FES. I. La communication 3.Communication syndicale

8 Organisation Syndicale 1.la communication interne Diffuser,gérer,organiser les informations qui circulent auprès des membres syndicalistes faisant partie de la même structure( bureau ou conseil national, régional ou local). Prise de décision par consensus.

9 Bureau national, régional, ou local utilisant la communication interne ou externe et quelle que soit la forme de l'information :note, rapport, synthèse, compte rendu, tract, dépliant, communiqué, les TIC offrent un large éventail d'outils assurant une communication fiable pour l'exercice des activités syndicales. Quels sont ces outils? I. La communication 3.Communication syndicale

10 II-TIC Acronyme de Technologies de lInformation et de la Communication

11 II-TIC 1.Définition des TIC «Ensemble des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique, Internet et les télécommunications ». «Les TIC regroupent en général un ensemble d'appareils et de techniques nécessaires pour manipuler de l'information et particulièrement des ordinateurs et des programmes nécessaires pour convertir, stocker, gérer, transmettre et retrouver linformation.»

12 II-TIC 2.Avantages des TIC Rapidité de transmission et large diffusion de linformation sous plusieurs formats; Démocratisation des savoirs; Partage et collaboration à travers les réseaux et les communautés virtuelles; Possibilité de se former tout le long de la vie et à distance; Possibilité de travailler à distance.

13 Problèmes techniques: Coupure du courant électrique. Rupture de la connexion Internet. Inaccessibilité des sites. Compétences en la matière. Résistance humaine à ladoption des TIC et au changement. Fracture numérique. II-TIC 3.Contraintes des TIC

14 1. Historique dInternet 2. Applications dInternet 2.1 Moteurs de recherche 2.2 Messagerie 2.3 Chat ou bavardage 2.4 Google Drive 2.5 Alerte Google 2.6 Sites Web du SNAPEST 2.7 Réseaux sociaux III. Internet

15 1. Historique dInternet : Le programme ARPA (Advanced Research Projects Agency) est lancé par le Ministère de la défense américaine: un réseau capable de supporter les conséquences dun conflit nucléaire : ARPANET est né lorsque les universités américaines se connectent au réseau de larmée ARPA : Naissances des premiers réseaux internationaux avec Londres et la Norvège : Naissance dInternet le réseau des réseaux avec louverture au grand public : Tim Berners-Lee inventa le World Wide Web système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur Web, des pages mises en ligne dans des sites.

16 2.Applications dinternet 2.1-Moteurs de recherche Des robots qui parcourent le Web à la recherche d'information pour constituer des bases de données. Il existe plusieurs moteurs de recherche : Altavista, Yahoo, Lycos… Le moteur de recherche Google, qui a donné le nom à la société Google, est le moteur de recherche le plus utilisé sur le Web. En 2009, 67 % des internautes l'utilisent. Le nom Google vient du mot Gogol, nom donné au nombre Ce nombre a été choisi pour évoquer la capacité de Google à traiter une très grande quantité de données. Google nest pas juste un moteur de recherche sur Internet.

17 2.Applications dinternet 2.1-Moteurs de recherche Activité: 1.Accéder à ladresse : https://www.google.fr/https://www.google.fr/ 2.Faire une recherche sur le mot : SNAPEST. 3.Faire une recherche sur les images SNAPEST. 4.Faire une recherche sur Maps. 5.Faire une recherche sur Youtube. 6.Faire une recherche sur Actualités du SNAPEST

18 2.Applications dinternet 2.2- Messagerie La messagerie électronique, connue sous les appellations « courriel » ou « », est l'un des moyens déchange de messages asynchrones, le plus utilisé dans le monde. La messagerie de Google Gmail est un service gratuit. En février 2010, 176 millions dinternautes utilisent ce service de messagerie électronique.

19 2.Applications dinternet 2.2- Messagerie Ouverture dun compte mail chez un fournisseur gratuit ou payant. Le mail possède le format suivant: domaine

20 2.Applications dinternet 2.2- Messagerie :Gmail Activité : 1.Accéder à Google puis Gmail. 2.Cliquer sur créer un compte. 3.Pour créer une boite électronique professionnelle du type: Renseigner le formulaire qui se présente à vous. Noter bien votre mot de passe et votre nom dutilisateur. Valider votre compte en indiquant votre numéro de téléphone. Saisir le code de validation reçu par SMS Ouvrir votre mail.

21 Gmail: Renseigner le formulaire

22 Gmail:

23 Gmail: Validation du compte

24 Gmail:

25 2.Applications dinternet 2.2- Messagerie :Gmail Activité : 1. Découvrir la messagerie. 2. Ouvrir nouveau message. 3. Renseigner la destination A: et lobjet du 4. Joindre une pièce-jointe (photo, fichier avec taille max 25 M octets). 5. Ajouter dans le corps du message du texte, un lien hypertexte, une émoticône. 6. Envoyer le message au destinataire. 7. Ouvrir le message reçu. 8. Découvrir les options denvoi des messages.

26 2.Applications dinternet 2.3- Chat ou bavardage Un système déchange instantané entre deux ou plusieurs personnes avec le texte, le son et la vidéo. Gmail offre un chat paramétrable où vous pouvez changer votre statut et inviter les contacts à chatter. Hangouts. Chat audio/vidéo. Inviter des contacts à chatter.

27 2.Applications dinternet 2.4-Google Drive Cest un espace de stockage,de partage, où les fichiers sont toujours accessibles et en lieu sûr. Plus qu'un simple espace de stockage, un outil de collaboration. 5 Go d'espace de stockage gratuit.

28 2.Applications dinternet 2.4-Google Drive Activité : 1.Créer un document texte. 2.Renommer le document. 3.Rédiger un petit texte en utilisant la barre doutils. 4.Partager le document avec le groupe. 5.Chacun de vous écrira quelques mots dans le document partagé. 6.Ajouter des commentaires sur le texte.

29 2.Applications dinternet 2.5-Alerte Surveillez le Web et soyez alerté de l'apparition de nouveaux contenus intéressants. Avec les alertes Google, vous êtes averti par lorsque de nouveaux résultats correspondant aux termes que vous recherchez sont publiés (Web, actualités, recherche etc.).

30 2.Applications dInternet Sites Web du SNAPEST Le SNAPEST utilise son site, gratuit, depuis le 18/09/2009. Le site est visité depuis sa création fois à la date du 18 Octobre Le site est mis à jour quotidiennement par ladministrateur. Il représente une vitrine des activités syndicales. Il offre une interaction entre les visiteurs à travers le livre dor.

31 2.6- Sites Web du SNAPEST Présentation du site : Page daccueilwww.snapestalger.fr.gd

32 2.6- Sites Web du SNAPEST Présentation du site : Vidéos des séminaires et formationswww.snapestalger.fr.gd

33 2.6- Sites Web du SNAPEST Présentation du site: Le livre dorwww.snapestalger.fr.gd

34 2.6- Sites Web du SNAPEST La date de création du site est le 26 Octobre Représente un canal dinformation. Réseau virtuel. Le nombre dinscrits est de 150 utilisateurs avec possibilité de création des blogs. Actualités internationales de léducation.

35 2.6- Sites Web du SNAPEST Présentation du site : Page daccueil

36 2.6- Sites Web du SNAPEST Présentation du site : Page daccueil Web SNAPEST :

37 2.6- Sites Web du SNAPEST Présentation du site : Formations du SNAPEST

38 2.7- Réseau sociaux Facebook : pestpest pestpest Canal Info : Sur face book permet un envoie groupé qui aboutit dans la boite Mail des destinataires.

39 2.7- Réseau sociaux Twitter Twitter : nest pas utilisé par les syndicalistes mais par la presse et les organisations internationales. Information instantanée, linformation peut être envoyée par téléphone.

40 MERCI DE VOTRE ATTENTION Université dautomne 2012-Ghardaïa FES / SNAPEST


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