La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La première Guerre Mondiale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La première Guerre Mondiale"— Transcription de la présentation:

1 La première Guerre Mondiale 1914 - 1918
Exposé de Lucas TROULET Classe CM1 Année scolaire

2 Plan 1/ Le début de la guerre en 1914
2/ La triple Entente et la Triple Alliance 3/ La mobilisation 4/ Une Guerre de tranchées 1915 – 1917 5/ La guerre aérienne 6/ La vie de la population pendant la Guerre 7/ Le tournant de la guerre en 1917 8/ L’ armistice 9/ Conclusion 10/ Quelques dates 11/ Bibliographie 12/ Lexique

3 Le début de la Guerre en 1914 La guerre débuta après l’assassinat de l’archiduc d’Autriche-Hongrie le 28 juin qui provoque une mobilisation de toutes les puissances européennes.

4 La Triple Entente et la Triple Alliance
Il y a deux clans, d’un coté la Triple Entente (France, Russie et le Royaume uni), de l’autre les empires centraux (l’Allemagne, l’Autriche - Hongrie et l’Italie) forment la Triple Alliance. En 1915 L’Italie rejoint finalement la triple entente. Elles entraînent leurs colonies.

5 L’Europe en 1914

6 La mobilisation Le 3 Août 1914 les Français rentrent en guerre contre l’Allemagne. Ils pensent que la guerre ne va pas durer longtemps, mais malgré le courage des soldats Français, ils ne peuvent rien faire contre les mitrailleuses et l’artillerie. La France s’enfonce dans une guerre qui mobilise tout le peuple. La guerre va durer 4 ans, et va faire plus de 10 millions de morts. Plusieurs millions de kilomètres carrés seront dévastés.

7

8 Une Guerre de tranchées 1915 - 1917
Les armés restent bloquées derrière les lignes continues de tranchées qui vont de la mer du nord à la frontière suisse. Les hommes s’enterrent dans les tranchées, ils sont sans cesse exposés aux bruits des bombes, aux rats, aux poux et à la mort. On les surnomme « les poilus », leurs courriers sont censurés par l’état.

9 Le matériel évolue, les chars font leur apparition mais également l’emploi de gaz toxiques ( gaz moutarde). En 1915 les offensives Françaises coûtent la vie à soldats. La bataille de Verdun de Février à décembre 1916 menée par les Allemands à fait morts et blessés pour des gains territoriaux limités. PHOTO Verdun - Bois des Fosses.

10 Le Front Ouest en 1914

11 La guerre aérienne Lorsque la guerre éclata, en 1914, l’aviation n’avait qu’une dizaine d’années. Les premiers avions de guerre effectuaient des missions de reconnaissance et aidaient à guider des tirs d’artillerie avec plus de précisions.

12 Les avions bombardiers font leur apparition
Le Français Rolland GARROS imagina un système ou la mitrailleuse pouvait tirer à travers l’hélice. Les avions bombardiers font leur apparition BREGUET 14 A.2 SPAD XIII

13 La vie de la population pendant la Guerre
La France occupée par les Allemands a subit de lourdes destructions d’immeubles et d’usines, de nombreux hectares sont inutilisables à la suite des bombardements. Les femmes ont remplacé les hommes dans les usines et dans les champs. Dans certains pays elles obtiennent le droit de vote (Angleterre), pour la France il faudra attendre 1945.

14 Le tournant de la guerre en 1917
En février et en Octobre la Russie est secouée par deux révolutions qui vont la conduire à se retirer du conflit en signant une paix séparée le 3 mars 1918 avec le traité de Brest-Litovsk. L’usure des troupes se fait ressentir, les conditions de vies sont de plus en plus difficiles ce qui provoque des mutineries, notamment dans l’armée Française. La nomination du Général Pétain à la tête de l’armée Française permet d’améliorer la situation, les conditions de vie des soldats et l’arrêt des offensives. A l’arrière, des grèves éclatent en Angleterre, en France et en Allemagne. Les Etats-Unis entrent en guerre en Avril 1917 contre l’Allemagne, ils deviennent nos alliés.

15 L’Armistice Grâce à l’entrée en guerre des Etats- Unis, la triple entente remporte la victoire (La France, l’Angleterre, l’Italie et l’Empire russe). L’Allemagne signe l’armistice le 11 novembre 1918. Les Tchèques, les Hongrois, les Croates et les Slovènes proclament leur indépendance.

16 Conclusion La France récupère l’Alsace et la Lorraine et obtient un dédommagement financier de l’Allemagne grâce « au traité de Versailles ». La France a subit de lourdes destructions avec immeubles ou usines détruits et 3 millions d’hectare de terre agricole rendues inutilisable à la suite des bombardements. La société des nations (SDN) créée à l’initiative du Président WILSON, ne reçoit pas le soutien du sénat américain. Celui- ci refusant de ratifier le traité de Versailles. De nos jours, la France et l’Allemagne ont atteint un niveau de coopération inégalé en Europe et dans le monde. Il se manifeste aujourd’hui dans la conduite des négociations sur le climat.

17 Quelques dates 28 juin 1914 Assassinat de l’Archiduc d’Autriche-Hongrie. 30 juillet 1914 la Russie mobilise ses troupes. 31 juillet 1914 Jean Jaurès est assassiné, c’était un pacifiste Français. 1er Août 1914 L’Allemagne déclare la guerre à la Russie. 2 Août 1914 l’Allemagne envahit le Luxembourg. 3 Août 1914 Les Français rentrent en guerre contre l’Allemagne. 6 Août 1914 L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie. 12 Août 1914 La France et la Grande Bretagne déclarent la guerre à L’Autriche-Hongrie. de Février à décembre 1916 Bataille de Verdun. Avril 1917 Les Etats-Unis rentrent dans triple entente. 3 Mars 1918 Signature de la Russie d’une paix séparée avec le traité de Brest-Litovsk. 9 Novembre 1918 L’empereur de l’Allemagne Guillaume II abdique. 13 Novembre 1918 L’empereur Austro- Hongrois Charles 1er abdique. 11 Novembre 1918 Signature de l’armistice.

18 Bibliographie Source documentaire internet (http://objectifbrevet.free.fr/histoire) Livre la première guerre mondiale de (Gallimard Jeunesse) Encyclopédie Junior L’Histoire de France (Editions Fleurus)

19 Lexique Abdiquer : Abandonner le pouvoir
Alliance : Union de deux ou plusieurs puissances qui s’engagent à coopérer en cas de guerre Armistice : Convention marquant la fin de la guerre Artillerie : Armes lourdes, canons, obusiers Baïonnette : Lame enfilée qui s’ajuste au canon au fusil, qui sert à transpercer un ennemi lors d’un combat au corps à corps Batterie : Emplacement destiné à recevoir les pièces d’artilleries Censurer : interdire toute partie d’une communication quelconque Colonie : Dépendance ou territoire placés sous la souveraineté d’un pays étrangers Entente : Collaboration amicale ou alliance informelle entre des nations Gaz : En temps de guerre , le terme de gaz désigne une substance chimique toxique destiné à faire suffoquer, à aveugler ou a tuer l’ennemi Infanterie : Soldats combattants à pieds Incendiaire : Ce terme est employé pour décrire des balles ou des bombes causant une information Ligne de Front : Limite qui sépare des forces ennemies et ou la bataille fait rage Mitrailleuse : Arme automatique à tir rapide Mutinerie : Ce sont des soldats qui ne veulent plus faire la guerre et se révoltent contre leurs responsables. Mobilisation : Préparation visant à mettre des troupes sur le pied de guerre Morse : Code dans lequel chaque lettre de l’alphabet est représentée par une séquence de points et de traits ou par des signaux lumineux ou sonores longs ou courts. Il porte le nom de son inventeur Samuel Morse ( ) Munitions : Balles et obus utilisés pour charger une arme à feu Neutralité : Etat de celui qui ne prends pas partie Objecteur de conscience : Personne qui refuse de combattre pour des raisons morales Obus : Projectile rempli d’explosifs tiré par une arme à feu comme un canon, qui se nomme aussi obusier Recrue : Personne qui vient d’être enrôlée dans l’armée Télégraphe : Appareil de communication transmettant des messages le long d’un fil au moyen de signaux électriques Torpille : Engin explosif utilisé sous l’eau et lancé depuis un navire ou un sous-marin Tranchée : Fosse creusée par les soldats pour se protéger Trêve : Cessation temporaire des combats Ultimatum : Exigence qui, si elle n’est pas suivie d’effets, peut entraîner une rupture des communications entre diverses puissances


Télécharger ppt "La première Guerre Mondiale"

Présentations similaires


Annonces Google