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Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Mandat du Groupement des Spiritueux de Marque Représenté par : Marco Faes Conduit par : Christophe.

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1 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Mandat du Groupement des Spiritueux de Marque Représenté par : Marco Faes Conduit par : Christophe Zimmermann Anya Ensmann Carouge, le : 12 juin 2003

2 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Objectifs de létude La loi interdisant la vente de pré-mix (Smirnoff Ice, Bacardi Breezer) à base de boissons distillées aux moins de 18 ans, il a été décidé denvoyer de clients-mystère dans différents points de vente pour mesurer : La fréquence dachat de boissons alcoolisées ; Le comportement du vendeur face au mineur.

3 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Méthodologie Type denquête: Client-mystère Période denquête:12 mai au 2 juin 2003 Univers:Points de vente déterminés par Diageo Parmi les 150 points de vente visités, 1 ne vendaient pas dalcool, soit Manor à Zürich. Représentativité: Marge derreur de ± 8.0 à 95% de fiablité statistique

4 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Q2 – Vous a-t-on demandé votre âge à la caisse ?

5 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Q2 – Vous a-t-on demandé votre âge à la caisse ?

6 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse 40% des points de vente ont vérifié lâge des acheteurs à la caisse. Par rapport à la demande dâge, il ny a pas de différence significative, mais nous pouvons voir des tendances : Le personnel dans les points de vente en Suisse alémanique est un peu plus rigoureux que les Romands. Le contrôle de lâge est aussi plus intensif lorsque les garçons de 15 ans achètent de la bière. Q2 – Vous a-t-on demandé votre âge à la caisse ?

7 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Q2b - Avez-vous vu le signal lumineux lors de votre passage à la caisse dans les COOP ?

8 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Q3 – Vous a-t-on demandé votre carte didentité ?

9 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Q3 – Vous a-t-on demandé votre carte didentité ?

10 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Demandé lâge vs. Demandé la carte didentité

11 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Le nombre de personnes dans les points de vente qui a demandé la carte didentité est plus faible que celui qui a demandé lâge. Ce taux sélève à 28%. Une fois encore, les Alémaniques demandent plus facilement la carte didentité aux acheteurs que les Romands. 50% des points de vente ont demandé aucune information concernant lâge des répondants et uniquement 28% dentre eux ont fait un contrôle de la carte didentité. Q3 – Vous a-t-on demandé votre carte didentité ?

12 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Q4 – Avez-vous acheté des boissons alcoolisées ?

13 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Q4 – Avez-vous acheté des boissons alcoolisées ?

14 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Q4 – Avez-vous acheté des boissons alcoolisées ?

15 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Achat de boissons alcoolisées vs. Demande dâge

16 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse 53% des mineurs ont pu acheté des boissons alcoolisées avec une forte différence régionale. Les points de vente romands vendent plus aisément des boissons alcoolisées aux mineurs que leurs collègues alémaniques. Les clients-mystères ont aussi plus facilement acheté des prémix que de la bière parmi les clients-mystère de 15 ans (54% de prémix contre 38% de bière). Les moins bons élèves sont les épiceries et les stations essences, alors que Coop et Denner font un contrôle plus régulier de lâge des acheteurs. Notons également que les points de vente qui font un contrôle ne laisse que rarement un mineur acheter une boisson alcoolisée. Uniquement 4 clients-mystères ont pu acheter une boisson alcoolisée, alors que le personnel du point de vente avait vérifié lâge (une demande de carte didentité et quatre demande dâge). Q4 – Avez-vous acheté des boissons alcoolisées ?

17 Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Merci pour votre attention !


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