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TPMS Tyre Pressure Monitoring System Conditions légales et conséquences pour les ventes de remplacement en Europe Federauto Le 21 juin 2012 Auteur : Alfonso.

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1 TPMS Tyre Pressure Monitoring System Conditions légales et conséquences pour les ventes de remplacement en Europe Federauto Le 21 juin 2012 Auteur : Alfonso Di Pasquale (on behalf of CLEPA)

2 Chine According to HIS (Formerly CSM) for 2015CY Japon Corée Europe Etats-Unis 257,5 millions de capteurs TPMS montés annuellement dici à 2015 TPMS est global (2015 CY View) en matière dOE

3 Caractéristiques principales du TPMS direct 3 Mesure et peut afficher la pression et la température des pneus Localise le(s) pneu(s) impliqués dans des défectuosités de pression (option) Réagit aux fuites rapides et lentes (< 1 min) pour prévenir précocement Peut surveiller la pression du pneu de rechange Peut contrôler la pression des pneus stationnaires et fournir les informations key-on Fréquence de transmission : 433 MHz en Europe (315 MHz aux USA)

4 // Innovation Inside. Capteurs Récepteur TPMS Périphériques Affichage Périphériques en option ! Pression et avertissement par endroit Témoin ISO Récepteur RF Capteur TPM Fréquence radio TPMS Composants du système CAN/LIN 4

5 5 Tyre Pressure Monitoring System indirect Le système ne requiert pas de capteurs dans les roues. Les informations du capteur de la vitesse de roue ABS sont analysées (analyses spectrale et de vitesse) dans lunité de contrôle électronique ESP Les systèmes indirects ne fonctionnent que sur des pneus spécifiques et, par conséquent, augmentent les frais dentretien sur la durée de vie du véhicule et réduit la compétitivité de pneus de replacement Pas possible dafficher les valeurs de pression Requiert que le conducteur effectue une calibration de remise à zéro systémique à laveugle. Généralement fastidieux et réussite non confirmée en raison de labsence de capteurs de pression BLIND RESET

6 Marchés légiférés La détection de la pression de lair et du sous gonflage sont des obligations légales sur les marchés suivants : USA (FMVSS 138) depuis 2005 (UNECE R64) UE 27 commence en Nov 2012 Corée commence en Jan 2013 CHINE (CATARC ?) JAPON (UNECE R64 en discussion) Déjà légiférés Législation possible ?

7 EU 27 (UNECE R64)

8 Conditions légales UE-27 EU 27 (UNECE R64) Conditions principales de l UNECE R64 Détection une roue : 20% en dessous de Pwarm ou 1.5bar peu importe le plus élevé Détection 4-roues : 20% (-7kpa) ou 1.5 bar en dessous de Pwarm Temps de détection : 10 minutes pour une roue 60 minutes pour plus dune roue Obligation davertir le conducteur au-delà de 40 km/h jusquà la vitesse MAX du véhicule

9 Témoin davertissement de pression lorsque la pression est inférieure de 25% à P froid TPMS – Conditions US TREAD Act - Graphique P froid – 25%NHTSA Seuil davertissement 1650 mbar 750mbar La pression augmente avec la température (~100mbar / 10degC_) e.g mbar Phase dobservation DéflationTemps de détection P FROID 2200 mbar 550mbar Pression Temps de conduite 20 Minutes *** loi américaine ne tient pas compte de laccumulation de pression thermique

10 Témoin davertissement lorsque la pression est inférieure de 20% à P CHAUD TPMS – Conditions réglementation UE - graphique P REC / P COLD Pression Temps de conduite P REC – 20% Seuil davertissement UE (Seuil varie en fonction de la température) 2200 mbar 1760 mbar 440mbar 480mbar Pression augmente avec la température (~100mbar / 10degC_) e.g mbar Phase dapprentissageDéflationTemps de détection 10 Minutes one tyre P WARM – 20% 1920 mbar P cold – 25% NHTSA Warning Level 60 Minutes pour 4 pneus 20 Minutes 1650 mbar *** EU se réfère à Pchaud LIMITE UE VIRTUELLEMENT LA MOITIE DE LA LIMITE US EN RAISON DE LEFFET DE LA TEMPERATURE

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14 Au moins 1% de tous les accidents de la circulation résulte dun sous-gonflage 3,3% des accidents de la route mortels sur les autoroutes françaises résultent de pneus sous-gonflés (source ASFA – rapport 2006) (Source: Ministère des Transports britanniques – rapport 2005 sur 2188 accidents). Bénéfices du TPMS en terme de sécurité : statistiques

15 Les causes du sous-gonflage répandu en Europe Il est assez difficile de distinguer visuellement un pneu adéquatement gonflé dun pneu sous-gonflé Pneu sous-gonflé de 30% à 1,4 bar Pneu gonflé adéquatement à 2 bar Source Tirerack.com

16 0,2bar de sous-gonflage = 1% de surconsommation 0,4bar de sous-gonflage = 2% de surconsommation 0,6bar de sous-gonflage = 4% de surconsommation Augmentation de la consommation de carburant en raison du sous-gonflage des pneus

17 Usure du pneu >< sous-gonflage ou sur-gonflage 17

18 Marché des véhicules neufs en Europe EUROPE Véhicules neufs dotés de TPMS Véhicules neufs

19 Vision du marché : A LHEURE ACTUELLE

20 Page 20 Acteurs TPMS actuels sur le marché européen Siemens (Conti VDO) Schrader Beru Pacific Actuellement le marché est plus petit quaux Etats-Unis (avant législation) Les principaux fournisseurs sont européens (SEL et Conti) La plupart (pratiquement la totalité) des OEM ont déjà mis en place au moins un système de TPM direct

21 Europe: Les opportunités pour pneus hiver

22 Marché européen du pneu hiver à une croissance de 22% sur lensemble du marché de remplacement Europe represents 70% of Global Winter Tyre market Financial report first half 2011 Financial report first quarter 2011 Winter Tyre Penetration LEurope représente 70% du marché global des pneus hiver

23 Marché des pneus hiver

24 Raisons dacheter des capteurs de remplacement 24 Accessoire de trains de pneus hiver Fracture de capteur lors du remplacement dun pneu Corrosion due à un manque dentretien (par ex. bouchon absent, non remplacement daccessoires lors de chaque changement de pneu, dépassement du couple de serrage pour le mécanisme de valve) Dégât provoqué par la mousse ou le liquide de réparation Accidents au véhicule Batterie du capteur en fin de vie (au-delà de km)

25 Les différents types de capteurs en Europe à lheure actuelle 25 Aluminium clamp-in valve : Angle fixe (1) Angle variable avec valve ammovible (2) (4) (6) Angle variable avec valve non ammovible (5) Rubber snap-in valve : (3) Capteur électronique avec différentes options de valve : (7) (2) Schrader SEL GenAlpha (4) VDO TG1C (5) VDO TG1B (3) Schrader SEL snap-in REV4 (6) VDO MB (7) Beru (1) Schrader SEL Gen2/Gen3

26 Soupape en aluminium à angle fixe clamp-in 26 Valve overmoulded in sensor enclosure Rondelle de garniture en caoutchouc Ecrou mécanisme de la valve en plaqué nickel Capuchon de plastique Composition: Rondelle de garniture Ecrou Capuchon Coeur de valve plaqué nickel

27 Note: la tige de la valve adopte la bonne position angulaire dès que le capteur est monté correctement et que lécrou est serré. Un serrage adéquat au moment de rotation est essentiel pour que lajustement soit robuste et fiable dans le temps. Veuillez suivre attentivement les instructions de montage de Schrader et utiliser les outils de serrage appropriés. Ecrou Capuchon en plastic Rondelle de garniture en caoutchouc mécanisme valve en plaqué nickel (monté à lintérieur de la tige de la valve) Valve en aluminium à angle variable clamp-in Corps du capteur Tige du capteur en aluminium Rondelle de garniture en caoutchouc Ecrou mécanisme du capteur en plaqué nickel Capuchon en plastique Composition: Corps du capteur

28 Valve en caoutchouc : Snap-In 28 Coeur plaqué nickel monté dans la tige Self tapping screw Capuchon Soupape en caoutchouc Corps capteur Corps du capteur Tige de soupape en caoutchouc Vis auto-serrante Torx 10 Mecanisme de valve en plaqué nickel Capuchon en plastique Composition:

29 Conclusions 29 EXIGENCES DE LA LEGISLATION : TPMS deviendra une condition dhomologation obligatoire en Europe à partir du 1er novembre CONSEQUENCES COMMERCIALES SUR LE MARCHE DE REMPLACEMENT : Le TPMS étant un système de sécurité (comme un air bag et lABS), il devra être opérationnel afin dassurer lordre de marche du véhicule, tout particulièrement après montage de pneus hiver SOYEZ PRETS : A la lumière des exigences de la loi, les points dentretien et de réparation devront être prêts à entretenir des TPMS, particulièrement en combinaison avec le montage de pneus hiver. Tout atelier devrait au moins avoir de stock les articles suivants : Capteurs universels et/ou pièces de rechange OE Outil de reprogrammation identifiants valves électronique dans le véhicule Kits dentretien Outil spécifiques (clé de serrage, tournevis de serrage/rotation, outils pour retirer des rondelles/joints de garniture etc.)


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