La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

( Au niveau national et régional ). Introduction générale I – Limmobilier au niveau national 1-Le développement de limmobilier 2-Les grands projets réalisés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "( Au niveau national et régional ). Introduction générale I – Limmobilier au niveau national 1-Le développement de limmobilier 2-Les grands projets réalisés."— Transcription de la présentation:

1 ( Au niveau national et régional )

2 Introduction générale I – Limmobilier au niveau national 1-Le développement de limmobilier 2-Les grands projets réalisés et ceux en cours de réalisation 3-Les entreprise leaders 4-Les activités annexes 5-lhabitat économique 6-Le financement II - Limmobilier au niveau du Souss Massa Daraa 1- Souss Massa Draa en chiffre 2- La situation de secteur 3-Les entreprises de construction 4-Les entreprises de vente de matériels de construction Conclusion générale

3

4

5

6 Le Maroc est traditionnellement un pays qui attire un grand nombre de touristes. Il est situé au nord la mer méditerranée, locéan atlantique et au sud le Sahara. Autrefois, le Maroc était convoité par les grandes puissances du monde, parce quil offre des bonnes opportunités aux étranges en matière dimmobiliers et de nombreux atouts. Ce sont ces raisons pour lesquelles le marché immobilier a progressé plus vite. En 2005, six millions de touristes ont visité le Maroc dont une partie avait acheté des maisons dhôtes, des Riad,les maisonnettes au bord de la mer ou des appartements. Les marocains dans leurs natures aiment avoir des résidences secondaires dans les villes les plus touristiques comme Marrakech ou Agadir. Le développement du marché immobilier est du aussi à la progression démographique et à la spéculation immobilière.

7

8 - Sur une aire urbaine de hectares -

9 Sur une aire urbaine de 1200 hectares

10 Des zones d'urbanisation nouvelles ont été réalisées à savoir : Hay Mohammadi à Agadir sur une superficie de plus de 400 Ha. Sidi Abdellah à Salé sur une superficie de plus de 100 Ha. Ouled Zaer à Ain Ouda, aux environs de Rabat, sur une superficie de plus de 85 H. Bensouda à Fès sur une superficie de plus de 60 H. Saloune à Nador sur une superficie de plus de 150 H

11

12

13

14 Les incitation du gouvernement porte sur la mobilisation de hectares du foncier public au profit du Groupe Al Omrane. Ce dernier est chargé de réaliser unités de logement à travers laménagement et le développement de villes nouvelles et de zones durbanisation nouvelles ainsi que la mise en œuvre de programmes dhabitat intégrés.

15 Evocation les différentes modalités des crédits immobiliers. En effet, à moins de disposer de fonds propres assez conséquent pour acquérir soi-même un bien immobilier, lapport personnel savère souvent insuffisant pour financer un achat immobilier.

16 les credits amortissables : se caractérise par des mensualités constantes. Cependant, il nest pas exclut que les termes du contrat envisagent des mensualités dégressives ou progressives. Ici les intérêts de chaque mensualité sont calculés sur le reste du capital restant à rembourser. Le credit relais : toujours réservé aux propriétaires. Ces derniers décident de vendre leurs biens immobiliers pour acheter un nouveau. Le principe est celui dune avance de fond par les organismes de crédit : cette avance ne concerne pas lintégralité du fond nécessaire à lacquisition. Le prêt In Fine : Le prêt in fine concerne avant tout, le financement dun achat destiné à la mise en location. Il est destiné en priorité, aux investisseurs fortement fiscalisés sur leurs bénéfices fonciers existants ou à venir. La mensualité ne rembourse pas le capital mais uniquement les intérêts.

17 Les personnes à la recherche de financement immobilier peuvent obtenir un « coup de pouce », généralement des autorités publiques. Ses aides financières viennent sajouter aux prêts immobiliers obtenus. Parmi les categories dappuis aux prets immobiliers: Le prêt à taux zéro. Le prêt pass travaux. Les subventions de lAgence Nationale pour lAmélioration de lHabitat. Le prêt accession social qui permet loctroi de lAide Personnalisée au Logement (APL).

18

19

20 Km² soit 10% du territoire national 3,3 millions dhabitants soit 10% de la population nationale. Une population caractérisée par sa jeunesse : 32.9% des personnes ont moins de 15 ans, 58.8% ont entre 15 et 59 ans et seulement 8.3% ont plus de 60 ans % de la population est urbaine. 2 Préfectures (Agadir-Ida Ouatanane et Inzgane-Ait Melloul) 7 Provinces (Chtouka Ait Baha, Taroudant, Tiznit, Sidi Ifni, Ouarzazate, Zagora et Tinghir). 24 Communes urbaines et 212 Communes rurales. 34 Milliards de drihams de produit intérieur brut : Seulement 7.1% de taux de chômage contre 10% au niveau national

21

22 26 projets dune Valeur dInvestissement Totale de 2717 Mdhs totalisant unités dont : unités de restructuration 17 projets assurés par les OPH et 9 projets par le privé Etat davancement : 14 projets achevés 10 projets en cours 2 projets en arrêt

23

24

25

26 La plupart des ces entreprises sont installées sur Agadir et les grandes ville de la région souss massa daraâ. On peut diviser les entreprises de construction en trois catégories : – Des entreprises de la construction – Des entreprises de la sous traitante – Des entreprises de contrôle ( bureaux détudes, labo danalyse …..) Ces entreprises bénéficient des facilités bancaires pour laccès aux crédits immobiliers. Les entreprises de ventes jouent un rôle important dans les divers tâche de construction.

27

28


Télécharger ppt "( Au niveau national et régional ). Introduction générale I – Limmobilier au niveau national 1-Le développement de limmobilier 2-Les grands projets réalisés."

Présentations similaires


Annonces Google