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OBSERVATOIRE BANQUE ASSURANCE 2010 réinventer le lien, regagner la confiance PLANNING STRATÉGIQUE DU PÔLE PUBLICITÉ – 9 NOVEMBRE 2010.

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1 OBSERVATOIRE BANQUE ASSURANCE 2010 réinventer le lien, regagner la confiance
PLANNING STRATÉGIQUE DU PÔLE PUBLICITÉ – 9 NOVEMBRE 2010

2 MÉTHODOLOGIE DU PLANNING STRATÉGIQUE
DES ÉTUDES FONDÉES SUR DES ANALYSES CROISÉES Réflexion sociologique Analyse sémiologique Réflexion marketing / média Veille sur les évolutions de la société, les tendances socioculturelles et de consommation Exploration de l’identité des marques et de toutes leurs modalités d’expression Exploration des principaux secteurs de consommation et de leurs stratégies médias

3 METHODOLOGIE DU PLANNING STRATÉGIQUE
DES ÉTUDES FONDÉES SUR TROIS SOURCES D’INFORMATION Plusquelinfo AdScope AdExpress Base de données rédactionnelles  veille sur les évolutions socioculturelles à travers les revues de presse et les études publiées Base de données publicitaires  analyse des messages émis en France et dans 50 pays via le réseau KANTAR MEDIA / intelligence Base des données d’investissements médias  repérage des plans médias afin de cerner la puissance des messages et les stratégies en présence

4 ÉTUDES MENÉES PAR LE PLANNING STRATÉGIQUE
VERS UNE RÉFLEXION STRATÉGIQUE 360° (MARQUES / MEDIAS) La Beauté, L’Alimentaire, La Distribution alimentaire / spécialisée , L’Automobile, L’Energie , Les Télécoms, La Banque & Assurance, ÉTUDES SECTORIELLES ÉTUDES SÉMIO PÔLE PUBLICITÉ ÉTUDES MÉDIAS CRÉATIONS MÉDIAS Sémio sur les marques historiques de marques, comparaisons, potentiels et validations d’idées Analyses Médias toute réponse mobilisant une analyse des investissements publicitaires ÉTUDES THÉMATIQUES Les codes du Luxe, Les marques et la RSE La relation client, La communication B to B La communication corporate

5 OBSERVATOIRE BANQUE ASSURANCE 2010
OBJECTIFS DE L’ÉTUDE Une approche globale et modulable du secteur Banque Assurance : L’étude analyse une année de créations publicitaires soit toutes les prises de paroles marquantes dans ce secteur dans les médias en [Presse, télévision, cinéma, affichage, radio, Internet (marketing viral) L’analyse adopte une perspective duale :   - décryptage des stratégies de communication, donc de l’évolution des positionnements des marques - analyse concurrentielle des stratégies marketing déployées à travers l’étude des tendances de l’innovation produit. Elle intègre par ailleurs des données de cadrage sur les investissements publicitaires du secteur et elle peut également éclaircir les stratégies médias selon les segments et les problématiques qui vous intéressent.

6 OBSERVATOIRE BANQUE ASSURANCE 2010
RÉCAPITULATIF Secteurs couverts: Analyse de l’univers concurrentiel de la banque de détail et des Assurances en France Prise en compte des principales créations dans l’univers des services financiers en général (banques privées, banques de gestion d’actifs, banques de financement et d’investissement, organismes financiers, services financiers) Soit plus de créations publicitaires Période considérée : De octobre 2009 à octobre 2010 Médias couverts : Presse, télévision, cinéma, affichage, radio Internet (sites événementiels, marketing viral, home pages)

7 DISPOSITIF D’ÉTUDE SOMMAIRE Introduction
Mise en évidence des facteurs d’évolution des stratégies de marques par l’analyse du contexte rédactionnel Grands repères sur l’évolution du secteur par l’analyse des investissements publicitaires

8 DISPOSITIF D’ÉTUDE SOMMAIRE Bilan de tendances
Mise en évidence de l’évolution des stratégies de communication des marques (analyse des messages et identités de marques) Mise en évidence de l’évolution des stratégies marketing des marques (analyse des lancements de produits / argumentaires utilisés)

9 DISPOSITIF D’ÉTUDE SOMMAIRE Diagnostic ad hoc & Conclusion
Eclairage spécifique sur votre marque / univers de concurrence Synthèse et perspectives

10 ÉLÉMENTS DE CONTEXTE CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

11 CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE
STIGMATISATION DE L’ARGENT SOUVERAIN Une crise qui s’installe durablement. Alors qu’un espoir de reprise émerge, la faillite de l’Etat grec au printemps 2010 vient fragiliser la zone Euro. Des politiques de rigueur s’imposent, dans l’objectif de réduire les déficits et ainsi conserver la confiance des marchés financiers. The Economist 1/5/10 Marianne 12/6/10 Courrier International 15/3/10 Valeurs Actuelles 3/6/10 Alternatives Economiques 6/10

12 CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE
STIGMATISATION DE L’ARGENT SOUVERAIN Idée d’une toute puissance des marchés financiers notamment sur le politique, qui entretient une crise du sens. Libération 2/7/10 L’Humanité 9/2/10 L’Expansion Septembre 2010 Alternatives Economiques Juillet/Août 2010

13 CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE
UNE IMAGE DURABLEMENT DÉGRADÉE Malgré un certain volontarisme politique à assainir le système, la presse se fait toujours l’écho de pratiques abusives qui perdureraient. Le mythe du banquier voyou continue à faire office de bouc-émissaire, dans une ambiance de suspicion permanente. Enjeux Les Echos Septembre 2010 Le Monde 20/1/10 Le Nouvel Observateur 15/9/10

14 CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE
DES PERSPECTIVES DIFFICILES A ce contexte de défiance vis-à-vis des institutions financières s’ajoute la problématique du financement des retraites qui revient au cœur des préoccupations dans le cadre d’un nouveau projet de loi. Les Français s’interrogent sur leur épargne retraite et sur la nécessité de confier leur avenir aux banques. Capital Novembre 2009 L’Express 21/1/10 Challenges Septembre 2010

15 CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE
DES PERSPECTIVES DIFFICILES La reprise tant attendue n’est donc pas assurée: croissance faible, chiffres du chômage mauvais, déficits records… L’argent reste une source d’angoisse. La Tribune 16/9/10 La Tribune 30/6/10 Aujourd’hui en France 28/4/10 Alternatives Economiques Septembre 2010 L’Express 19/5/10

16 CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE
DES PERSPECTIVES DIFFICILES Dans un contexte de remises en cause sociales, les Français qui s’interrogent sur leur propre sécurité économique à court et long terme et témoignent d’un fort pessimisme quant à la continuité du pacte social. Les Echos, 25/11/09

17 APERÇU DES TENDANCES LE RETOUR AU BENEFICE CLIENT

18 DES TENDANCES DE COMMUNICATION EN EVOLUTION
RAPPEL DE L’OBSERVATOIRE BANQUE ASSURANCE 2009 Face à la crise, les marques avaient cherché à : - redorer le blason de l’institution - repenser les modes de consommation

19 DES TENDANCES DE COMMUNICATION EN EVOLUTION
2010 : L’ACCENTUATION DES STRATÉGIES DE RECONQUÊTE Dans un contexte de reprise, mais dans un climat encore très anxiogène, les stratégies se recentrent sur le bénéfice CLIENT autour de deux axes : Valoriser la relation réciproque qui existe entre l’institution et son client en s’appuyant sur des valeurs d’engagement de long terme et de responsabilité réciproque. Valoriser l’offre adaptable par des promesses de tranquillité d’esprit & d’ouverture de l’institution prête à s’adapter à la spécificité de ses clients.

20 TENDANCES BANQUE-ASSURANCE 2010
4 PÔLES DE VALEURS DISCOURS EMOTIONNELS Valoriser la relation réciproque FIDÉLITÉ Réciprocité de l’engagement à long terme CO-RESPONSABILITÉ Revalorisation du rôle de client PROMESSES DE STABILITÉ PROMESSES D’HUMILITÉ SÉRÉNITÉ Promesse d’une sécurité assurée dans la durée ACCESSIBILITÉ Promesse d’ouverture de l’institution adaptable DISCOURS RATIONNELS Valoriser la prestation adaptable


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