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OBSERVATOIRE BANQUE ASSURANCE 2010 réinventer le lien, regagner la confiance PLANNING STRATÉGIQUE DU PÔLE PUBLICITÉ – 9 NOVEMBRE 2010.

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1 OBSERVATOIRE BANQUE ASSURANCE 2010 réinventer le lien, regagner la confiance PLANNING STRATÉGIQUE DU PÔLE PUBLICITÉ – 9 NOVEMBRE 2010

2 2 MÉTHODOLOGIE DU PLANNING STRATÉGIQUE DES ÉTUDES FONDÉES SUR DES ANALYSES CROISÉES Réflexion sociologique Analyse sémiologique Réflexion marketing / média Veille sur les évolutions de la société, les tendances socioculturelles et de consommation Exploration de lidentité des marques et de toutes leurs modalités dexpression Exploration des principaux secteurs de consommation et de leurs stratégies médias

3 3 METHODOLOGIE DU PLANNING STRATÉGIQUE DES ÉTUDES FONDÉES SUR TROIS SOURCES DINFORMATION PlusquelinfoAdScope AdExpress Base de données rédactionnelles veille sur les évolutions socioculturelles à travers les revues de presse et les études publiées Base de données publicitaires analyse des messages émis en France et dans 50 pays via le réseau KANTAR MEDIA / intelligence Base des données dinvestissements médias repérage des plans médias afin de cerner la puissance des messages et les stratégies en présence

4 4 ÉTUDES MENÉES PAR LE PLANNING STRATÉGIQUE VERS UNE RÉFLEXION STRATÉGIQUE 360° (MARQUES / MEDIAS) La Beauté, LAlimentaire, La Distribution alimentaire / spécialisée, LAutomobile, LEnergie, Les Télécoms, La Banque & Assurance, Les codes du Luxe, Les marques et la RSE La relation client, La communication B to B La communication corporate Sémio sur les marques historiques de marques, comparaisons, potentiels et validations didées Analyses Médias toute réponse mobilisant une analyse des investissements publicitaires ÉTUDES THÉMATIQUES ÉTUDES SÉMIO ÉTUDES MÉDIAS ÉTUDES SECTORIELLES PÔLE PUBLICITÉ CRÉATIONS MÉDIAS

5 5 OBSERVATOIRE BANQUE ASSURANCE 2010 OBJECTIFS DE LÉTUDE Une approche globale et modulable du secteur Banque Assurance : -Létude analyse une année de créations publicitaires soit toutes les prises de paroles marquantes dans ce secteur dans les médias en [Presse, télévision, cinéma, affichage, radio, Internet (marketing viral) Lanalyse adopte une perspective duale : - décryptage des stratégies de communication, donc de lévolution des positionnements des marques - analyse concurrentielle des stratégies marketing déployées à travers létude des tendances de linnovation produit. Elle intègre par ailleurs des données de cadrage sur les investissements publicitaires du secteur et elle peut également éclaircir les stratégies médias selon les segments et les problématiques qui vous intéressent.

6 OBSERVATOIRE BANQUE ASSURANCE 2010 RÉCAPITULATIF - Analyse de lunivers concurrentiel de la banque de détail et des Assurances en France - Prise en compte des principales créations dans lunivers des services financiers en général (banques privées, banques de gestion dactifs, banques de financement et dinvestissement, organismes financiers, services financiers) - De octobre 2009 à octobre Presse, télévision, cinéma, affichage, radio - Internet (sites événementiels, marketing viral, home pages) Secteurs couverts: Période considérée : Médias couverts : Soit plus de créations publicitaires

7 DISPOSITIF DÉTUDE SOMMAIRE Introduction - Mise en évidence des facteurs dévolution des stratégies de marques par lanalyse du contexte rédactionnel - Grands repères sur lévolution du secteur par lanalyse des investissements publicitaires

8 DISPOSITIF DÉTUDE SOMMAIRE Bilan de tendances -Mise en évidence de lévolution des stratégies de communication des marques (analyse des messages et identités de marques) -Mise en évidence de lévolution des stratégies marketing des marques (analyse des lancements de produits / argumentaires utilisés)

9 DISPOSITIF DÉTUDE SOMMAIRE Diagnostic ad hoc & Conclusion - Eclairage spécifique sur votre marque / univers de concurrence - Synthèse et perspectives

10 ÉLÉMENTS DE CONTEXTE CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

11 11 STIGMATISATION DE LARGENT SOUVERAIN Une crise qui sinstalle durablement. Alors quun espoir de reprise émerge, la faillite de lEtat grec au printemps 2010 vient fragiliser la zone Euro. Des politiques de rigueur simposent, dans lobjectif de réduire les déficits et ainsi conserver la confiance des marchés financiers. CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE Marianne 12/6/10 The Economist 1/5/10 Courrier International 15/3/10 Valeurs Actuelles 3/6/10 Alternatives Economiques 6/10

12 12 Idée dune toute puissance des marchés financiers notamment sur le politique, qui entretient une crise du sens. LExpansion Septembre 2010 Alternatives Economiques Juillet/Août 2010 Libération 2/7/10 LHumanité 9/2/10 STIGMATISATION DE LARGENT SOUVERAIN CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE

13 13 Malgré un certain volontarisme politique à assainir le système, la presse se fait toujours lécho de pratiques abusives qui perdureraient. Le mythe du banquier voyou continue à faire office de bouc-émissaire, dans une ambiance de suspicion permanente. Enjeux Les Echos Septembre 2010 Le Nouvel Observateur 15/9/10Le Monde 20/1/10 UNE IMAGE DURABLEMENT DÉGRADÉE CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE

14 14 A ce contexte de défiance vis-à-vis des institutions financières sajoute la problématique du financement des retraites qui revient au cœur des préoccupations dans le cadre dun nouveau projet de loi. Les Français sinterrogent sur leur épargne retraite et sur la nécessité de confier leur avenir aux banques. Capital Novembre 2009 LExpress 21/1/10 Challenges Septembre 2010 DES PERSPECTIVES DIFFICILES CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE

15 15 La reprise tant attendue nest donc pas assurée: croissance faible, chiffres du chômage mauvais, déficits records… Largent reste une source dangoisse. Alternatives Economiques Septembre 2010 La Tribune 16/9/10 La Tribune 30/6/10 Aujourdhui en France 28/4/10 LExpress 19/5/10 DES PERSPECTIVES DIFFICILES CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE

16 16 Dans un contexte de remises en cause sociales, les Français qui sinterrogent sur leur propre sécurité économique à court et long terme et témoignent dun fort pessimisme quant à la continuité du pacte social. Les Echos, 25/11/09 DES PERSPECTIVES DIFFICILES CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE

17 APERÇU DES TENDANCES LE RETOUR AU BENEFICE CLIENT

18 18 Face à la crise, les marques avaient cherché à : DES TENDANCES DE COMMUNICATION EN EVOLUTION RAPPEL DE LOBSERVATOIRE BANQUE ASSURANCE redorer le blason de linstitution - repenser les modes de consommation

19 19 Dans un contexte de reprise, mais dans un climat encore très anxiogène, les stratégies se recentrent sur le bénéfice CLIENT autour de deux axes : Valoriser la relation réciproque qui existe entre linstitution et son client en sappuyant sur des valeurs dengagement de long terme et de responsabilité réciproque. Valoriser loffre adaptable par des promesses de tranquillité desprit & douverture de linstitution prête à sadapter à la spécificité de ses clients. DES TENDANCES DE COMMUNICATION EN EVOLUTION 2010 : LACCENTUATION DES STRATÉGIES DE RECONQUÊTE

20 20 PROMESSES DE STABILITÉ PROMESSES DHUMILITÉ TENDANCES BANQUE-ASSURANCE PÔLES DE VALEURS DISCOURS EMOTIONNELS Valoriser la relation réciproque DISCOURS RATIONNELS Valoriser la prestation adaptable ACCESSIBILITÉ Promesse douverture de linstitution adaptable SÉRÉNITÉ Promesse dune sécurité assurée dans la durée CO-RESPONSABILITÉ Revalorisation du rôle de client FIDÉLITÉ Réciprocité de lengagement à long terme


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