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1 Utilisation de la visioconférence dans une séance de cours Direction des Systèmes dInformation et des Infrastructures DSII. Formation visioconférence.

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1 1 Utilisation de la visioconférence dans une séance de cours Direction des Systèmes dInformation et des Infrastructures DSII. Formation visioconférence

2 2 Le matériel Arnaud Andriot – Sicep de Dijon 08/03/2010 La connexion point à point La connexion à trois correspondants ou plus La diffusion de contenu Le TNI avec la visioconférence La visioconférence, pour quoi faire ? Formation visioconférence

3 Le matériel 3 Télécommande : permet de commander la visioconférence Caméra Microphones Boîtier QDX600

4 Le matériel 4 Permet de voir son retour dimage et/ou son correspondant Permet denvoyer des données (diaporama par exemple)

5 Le matériel 5 Tout se contrôle avec la télécommande. Permet de piloter la caméra Permet dentrer ladresse Permet dappeler et de raccrocher Permet de gérer le son et de zoomer Permet de prendre la main sur la caméra distante

6 Le matériel 6 Permet de gérer la position des vignettes à lécran Permet de diffuser le contenu de lordinateur Permet de choisir la source à diffuser (caméra, lecteur dvd…) Permet daccéder à la page daccueil Permet denregistrer des plans caméra et de les utiliser

7 La connexion point à point 7 Une visioconférence peut se faire entre deux sites, cest la connexion point à point. Les 2 appareils de visioconférence ont une adresse publique connue. Le site 1 appelle le site 2 directement, grâce à ladresse de celui-ci. Remarque : ladresse du lycée Liégeard est Site 1Site 2

8 La connexion point à point 8 Le site 1 peut piloter la caméra du site 2 (zoomer, déplacer) et inversement. Exemples dutilisation : Vous êtes sur le site 1 et vous voulez interroger un élève sur le site 2, vous pouvez alors pointer la caméra sur lui sans quil se déplace Vous travaillez avec un musée qui vous montre une œuvre, vous pouvez piloter la caméra pour mettre en avant des parties de celle-ci

9 La connexion à trois correspondants ou plus 9 Pour une visioconférence à 3 participants, il faut passer par un pont visioconférence. Un pont visioconférence est un appareil qui permet de créer des salles de rencontre virtuelles. Cest un point de rendez-vous. Une seule adresse de rencontre, celle du pont. Le rectorat de Dijon possède un pont.

10 La connexion à trois correspondants ou plus 10 Lycée Interv. 1 Interv.2 Exemple : chaque participant se connecte sur ladresse ##numéro_salle Exemple dutilisation : dans le cadre dun projet déchanges internationaux avec plusieurs pays, Dans le cadre de la diffusion dune conférence sur plusieurs sites.

11 La connexion à trois correspondants ou plus 11 Avec ce pont, il y a la possibilité deffectuer des enregistrements (à utiliser plutôt dans le cadre dévènements) si vous le souhaitez et en faites la demande. Exemple dun enregistrement : lors de la fête de la science 2012, la conférence sur le thème « décarboner notre économie, un jeu denfant » a été diffusée en direct sur plusieurs sites et a été enregistrée de manière à ce que les enseignants puissent la revoir et puissent travailler avec. (voir article sur le site du SICEP)http://sicep.ac-dijon.fr/spip.php?article371

12 La diffusion de contenu 12 Le système de visioconférence permet de diffuser un contenu (un document) aux sites distants (le contenu de lordinateur connecté à la caméra). Permet denvoyer le data

13 La diffusion de contenu 13 Exemple dutilisation : un intervenant extérieur, situé sur un site distant, peut envoyer un diaporama à vos élèves.

14 La visioconférence, pour quoi faire ? 14 Pour favoriser des échanges entre les participants (pour les langues par exemples) : Être à 2 sites (3 maxi) Avoir des petits groupes (8 élèves) Permettre aux élèves davoir un temps déchange « spontané » sur des sujets communs (séries TV par exemple) pour sapproprier loutil visioconférence et créer les conditions dun dialogue Recentrer léchange sur le thème abordé, sur lobjectif pédagogique à atteindre

15 15 Pour réaliser un projet commun entre 2 établissements : Être à 2 sites Avoir un projet commun sur les 2 établissements (organisation dun voyage, réalisation dune production) Préparation du projet avec des échanges entre les enseignants par téléphone, courriel et par visioconférence Avoir des petits groupes (4 élèves) qui travaillent sur le projet ou une partie du projet Mettre en relation ces groupes par visioconférence pour permettre un dialogue, un échange dinformations, un travail collaboratif La visioconférence, pour quoi faire ?

16 16 Pour communiquer avec un intervenant extérieur : Être à 2 ou 3 sites Un site avec un intervenant (voire 2) Si 1 site, une classe entière, si 2 sites, privilégier des groupes (15 élèves) Permet à lintervenant de parler, délivrer son message, son témoignage (écoute par les sites distant) Permet ensuite un échange avec les élèves La visioconférence, pour quoi faire ?

17 17 Pour assister à une conférence : Plusieurs sites (5 à 6 sites) Un site avec un intervenant (voire 2) Des sites avec une ou des classes Le conférencier effectue son intervention, diffuse son contenu et les sites distants écoutent et regardent mais sans intervenir Permet la mise en place dune partie questions-réponses, mais une préparation est nécessaire (définir un ordre dintervention des sites, sur chaque site, prévoir des plans pour les interlocuteurs) Remarque : lenregistrement est dans ce cas souvent mis en fonctionnement La visioconférence, pour quoi faire ?

18 18 Pour travailler avec dautres collègues (travail en groupe de secteur, travail interdisciplinaire par exemple) : Plusieurs sites (5 à 6 sites) Sur chaque site 1 ou 2 enseignants Permet une mise en place simple, rapide, de réunions, de groupes de travail, déchanges directs Evite des déplacements, des pertes de temps Remarque : cela nempêche pas de garder une ou deux réunions en présentiel dans lannée) La visioconférence, pour quoi faire ?

19 19 Pour maintenir, développer le lien collège-lycée (dans le cadre de lorientation par exemple) : 2 ou 3 sites 1 lycée avec des personnes de létablissement (personnels de direction, enseignants, chefs de travaux, CPE) 1 ou 2 collèges avec des classes de 3 ème Permet au lycée de présenter son organisation, ses différentes sections Permet la mise en place dun dialogue, de questions-réponses avec les collégiens La visioconférence, pour quoi faire ?

20 Le TNI avec la visioconférence 20 Lutilisation du TNI va permettre de : Diffuser du contenu Partager du contenu Faire intervenir le site distant sur le site local Récupérer le contenu partagé et annoter Ce quil faut : Sur chacun des sites, un ordinateur avec le même logiciel de TNI Connaître ladresse des 2 ordinateurs Avec le logiciel Starboard, la fonctionnalité de conférence permet : De définir le poste hôte de conférence De se connecter à une conférence

21 Le TNI avec la visioconférence 21 Liste des personnes connectées

22 Le TNI avec la visioconférence 22 Des exemples dutilisation de ce dispositif : Dans le cadre dun projet avec le muséum dhistoire naturelle de la ville dAutun où le conservateur du musée présente des ressources aux élèves via le TNI et les fait intervenir dessus (annotations, réponses…) Dans le cadre du maintien de lallemand sur les 3 sites du collèges de la Puisaye Dans le cadre de cours ditalien entre une enseignante du lycée Liégeard et des petits groupes délèves du lycée Pontus de Thiard


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