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Analyse et Stratégie Internet

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Présentation au sujet: "Analyse et Stratégie Internet"— Transcription de la présentation:

1 Analyse et Stratégie Internet
SIF UNIS France Analyse et Stratégie Internet

2 Sommaire Analyse de l’existant Stratégie globale

3 Analyse de l’existant

4 Analyse du site : cible La cible n’est pas clairement identifiée
A qui s’adresse le site ? Aux professionnels Aux particuliers

5 Analyse du site : les visiteurs
Visites depuis le lancement du site : Visites moyennes / jour : 20 Origine principale de visite : Google Articles les plus visités : Le cannelé Gâteau au yaourt Tarte au chocolat

6 Analyse du site : les visiteurs
Visiteurs principalement particuliers Les visiteurs sont intéressés par les recettes Le site est bien référencé, google étant le point d’entrée principal sur le site

7 Constat Les visiteurs du site sont principalement des internautes particuliers La fréquentation du site est régulière mais assez faible Les internautes arrivent sur le site grâce à des recherches sur les recettes de pâtisserie Le site, adapté pour une cible professionnelle, ne convient pas aux internautes actuellement visiteurs du site

8 Axes de développement Cibler les marchés de manière différentiée
Communication ascendante (les internautes donnent leur avis) Amener les internautes à revenir Mettre en avant les recettes pour ramener de nouveaux internautes Mettre en avant le Club Privilège Créer un portail de centres d’intérêts avec une mise en avant constante des produits Sif Unis France

9 Présence sur internet Helia Qype

10 Helia L’entreprise est très mal référencée sur ce site, certes les coordonnées téléphoniques et postales sont indiquées, mais le domaine professionnel de l’enseigne reste flou étant donné la question qui est posée par 2 internautes : « Quels sont les services proposés par Sif Unis France Lemasson ? »

11 Helia

12 Qype Pareillement au site précédent seul les informations de bases sont indiquées sur cet espace alors qu’il est possible d’ajouter des photos et pleins d’autres informations. De plus, ici, la marque est référencée par deux mots clés « shopping » et « cuisine » ce qui ne reflète pas exactement le domaine de l’enseigne.

13 Qype

14 Strategie globale

15 Stratégie globale : Sif Unis France
Créer un « univers Sif Unis France » composé de : 1 site destiné au professionnel 1 site destiné au particuliers

16 Stratégie du site « particuliers »
Amener l’internaute aux produits Sif Unis France part différents biais. Produits Sif Unis France Centre d’intérêt 3 Centre d’intérêt 2 Centre d’intérêt 1

17 Stratégie du site « particuliers »
Cette manière d’opérer permet de glaner un maximum d’internaute via leur recherche sur les moteurs de recherche (type Google). Ainsi, le but est de d’amener sur le site un visiteur qui aurait un intérêt différent du seul intérêt de la marque Sif Unis France Exemple : recherche de la recette des cannelés  arrivée sur le site  présentation de la recette  présentation du moule à cannelés

18 Stratégie du site « particuliers »
Faire des produits Sif Unis France l’accessoire de chacun des éléments du site Chaque élément du site doit permettre de : Mettre en avant un produit de la marque Mettre en avant la qualité de conception de la marque Mettre en avant la fabrication Française Mettre en avant la dimension humaine et authentique de la marque

19 Stratégie du site « particuliers »
Récolter des avis d’internautes En leur proposant différents outils (sondage, commentaire, formulaire de contact, aide en ligne) Cet élément permet d’instaurer un dialogue avec les internautes, et de donner une dimension humaine à Sif Unis France Les internautes, sensibles à cette écoute, deviennent plus fidèles et diffusent plus facilement le nom du site

20 Les contenus du site particuliers

21 Les contenus du site Doivent être riches Souvent mis à jour
Traitent de plusieurs thématiques Mettent en avant les produits Sif Unis France Permettent aux internautes de réagir par des notes, des commentaires, … Incitent à revenir Peuvent être partagés

22 Les contenus du site Doivent être riche
Au lancement du site au moins 25 articles doivent être présents sur le site

23 Les contenus du site Souvent mis à jour
La mise à jour des contenus doit être bihebdomadaire, de sorte à traiter au moins 1 fois par mois les thématiques

24 Les contenus du site Traitent de plusieurs thématiques 4 thématiques :
Pâtisserie Cuisine Bons Plans Art de vivre

25 Les contenus du site Mettent en avant les produits Sif Unis France
Dans la mesure du possible, dans les recettes, art de vivre et bons plans

26 Les contenus du site Permettent aux internautes de réagir par des notes, des commentaires, … Chaque article peut être noté, les articles les mieux notés sont mis en avant, gage d’un meilleur référencement et d’une réelle implication des internautes Chaque article peut être commenté, ce qui permet de recueillir les avis, la satisfaction ou les éventuels problèmes rencontrés des internautes

27 Les contenus du site Incitent à revenir
Les internautes peuvent s’abonner aux mise à jour du site (via RSS, Newsletter, …) A chaque réponse à un commentaire l’internaute est averti par mail

28 Thématiques à aborder sur le site
Pâtisserie: Parce que la pâtisserie est le domaine où la variété des modèles et des ustensiles et sans doute la plus importante, ce sujet est à aborder absolument dans l’une des rubriques du blog. Cette rubrique pourrait mettre en avant des recettes jugées difficiles mais qui avec les bons instruments deviennent plus facile à réaliser. Par le biais de ces recettes, l’intérêt de tel moule ou tel ustensile serait mis en valeur.

29 Thématiques à aborder sur le blog
Cuisine: Une rubrique destinée à la cuisine dans son ensemble est indispensable pour mettre en avant, encore plus que les différents moules, les différents ustensiles afférant à la préparation des plats. Dans le même esprit que celle destinée à la pâtisserie, cette rubrique pourrait consister en un ensemble de recettes, mais aussi de trucs et astuces pour se simplifier la cuisine.

30 Thématiques à aborder sur le blog
Bons plans: Cette rubrique, bien qu’elle s’éloigne de prime abord des produits Sif unis France, pourrait mettre en avant des bons plans, qui pousseraient les gens à se mettre devant les fourneaux. Il pourrait s’agir à la fois de bonnes adresses relatives aux arts de la bouche mais aussi de coup de projecteur sur les moments de l’année et leurs aliments associés. Cette rubrique proposerait alors des recettes pas chères et de saison.

31 Thématiques à aborder sur le blog
Art de vivre: Cette rubrique serait consacrée à l’art de vivre, qui va de paire avec la gourmandise et les mets de qualité. Elle serait un écho côté salle à manger de ce qui se passe en cuisine. Ainsi, elle pourrait mettre an avant la décoration et notamment l’art de la table, en mettant en avant des présentations de plats originales ainsi que des ustensiles plus sophistiqués, tels que pinces à escargots et autres cuillères long drinks. Par ailleurs, cette rubrique pourrait mettre en avant des décorations de tables différentes selon les saisons, de tables aux couleurs estivales aux tables de Noël.

32 Stratégie Annuelle Mise en place de 6 temps forts permettant de recruter de nouveaux internautes par le biais de jeux concours Concours constant de « la meilleure recette »

33 Rubriques du sites Magazine : Objectifs :
1 article par semaine + 1 recette par semaine Différentes thématique : recettes, bons plans, art de vivre tous en rapport avec l’ambiance donnée au site Proposer aux internautes la possibilité de commenter l’ensemble des articles et de les noter Proposer un abonnement aux mises à jour Propose un accès à l’espace membre La mise en avant des produits Sif Unis France dans chacun des articles

34 Rubriques du sites Espace Membre Il permet de
Réagir aux articles du site De Proposer des recettes De s’abonner à une newsletter De participer aux concours organisés sur le site D’ajouter des recettes en tant que favori D’interagir avec les autres membres de la communauté

35 Ambiance du site Traditionnel Participatif Gustatif Rustique Familial
Chaleureux Authentique Pratique

36 Ambiance du site

37 Parcours utilisateur Recherche de conseils culinaires, bons plans
Lecture des articles du site et abonnement Exposition aux produits Sif Unis France, référence constante du site

38 Parcours utilisateur Objectifs
Amener les visiteurs à se créer un compte Offrir un service aux membres du « Club Privilège » Exposer les visiteurs aux produits Sif Unis France « en condition » Amener les internautes à revenir le plus souvent possible

39 Zoning provisoire du site

40 Zoning provisoire du site

41 PISTE CREATIVE

42 Piste créative

43 Piste créative

44 Piste créative

45 Piste créative

46

47

48

49

50

51

52

53 Le referencement

54 Référencement Naturel, par les mots clefs
Sur les réseaux sociaux : facebook et twitter Sur les blogs influents

55 Référencement Naturel
Il est le résultat d’une conception correcte du site, actuellement le site Sif Unis France est très bien référencé dans google Il doit être mis en place avec une réflexion lexicale sur les termes recherchés par les internautes : sur le site actuel, l’affluence d’internautes est le résultat de recherche sur les recettes de pâtisserie. Une définition des champs lexicaux du site doit être réalisée avant le lancement du projet

56 Référencement Sur les réseaux sociaux : facebook et twitter
Peu de marques utilisent les réseaux sociaux comme vecteur de communication. Lors de la mise en place du projet, un ensemble de projets « satellites » sont mis en place pour ramener constamment les internautes vers le site Sif Unis France

57 Référencement Sur les blogs influents
Plusieurs sites de particuliers actuellement font des articles sur la cuisine et la pâtisserie Ces blogs bénéficient d’une grande crédibilité auprès de leur audience En ce sens, Sif Unis France doit se positionner sur ces blogs et par le biais de rémunération ou cadeau, inciter ses blogs à parler de Sif Unis France et de ses produits

58 Que font les concurrents ?

59 Les marques et les réseaux sociaux

60 Les marques et internet
D'après une étude menée par l'institut Lightspeed Research sur les usages de l'internet et les médias sociaux, les marques ont leur place sur les réseaux sociaux mais cela ne marche que si elles assimilent le principe de l'interactivité. Chiffres : 32% des internautes français estiment que les marques devraient mettre à leur disposition une page afin qu'ils puissent leur adresser directement des questions - 31% des personnes attendent aussi que les marques écoutent les avis et commentaires postés sur les forums et réseaux sociaux - 18% des internautes aimeraient que les marques leur offre de la musique gratuite à télécharger.

61 Les marques et les réseaux sociaux
Carrefour Starbucks

62 Carrefour Problématique : Carrefour souhaite améliorer sa proximité avec ses clients : en lançant l’application Faceshopping qui propose tous les jours dès 10h une vente privée et exclusive aux utilisateurs de Facebook en vente flash. Il est bien sûr possible de parrainer ses amis pour qu’ils accèdent également avant tout le monde à la vente privée. Carrefour a aussi envoyé un à tous les créateurs de groupes sur Carrefour qui les félicitait de l’avoir créé et qui les sollicitait à promouvoir l’enseigne à travers leur groupe. Ce procédé est donc très fort car notre utilisateur va maintenant voir Carrefour comme un magasin qui est « proche » de lui, qui a de l’estime pour lui. Ils ont aussi créé deux comptes sur Twitter (un français et un Italien ) avec les actualités et évènements de l’enseigne tweetés régulièrement. Sur Youtube ils ont créé une chaîne « idées et recettes » avec chaque semaine une vidéo explicative est publiée pour réaliser différents plats et recettes. Contexte : Carrefour reprend donc le concept classique de la vente privée avec le parrainage d’amis et les produits exclusifs à prix cassés, mais cette fois pas de site dédié, il s’agit juste d’une application s’intégrant parfaitement à Facebook. La chaîne de recette a été créé encore dans un but de proximité avec le client. Objectifs : Carrefour souhaite améliorer sa proximité avec ses clients, et montrer que c’est un magasin proche de sa clientèle. Carrefour souhaite aussi montrer le côté humain de son enseigne notamment sur Twitter ( dernier tweet : « Avec Carrefour, participez à l'opération "Buts du cœur" et aidez Mécénat Chirurgie Cardiaque à sauver 2 enfants. ). Chiffres : Facebook : fanpage : 754 fans ; application « faceshopping by Carrefour » : utilisateurs par mois et fans. Youtube : 380 vues sur la chaine de recettes. Tweeter : 814 followers pour les deux comptes

63 La « FanPage » Carrefour

64 L’application Facebook Carrefour

65 Carrefour sur Youtube

66 Carrefour sur Twitter

67 Starbuck Stratégie : Etre très présent sur Facebook et Twitter afin de développer un réel échange afin de fidéliser leur clientèle. Proposer les produits que ses clients attendent. Faire en sorte que les clients s'approprient la marque. Contexte : Compte Twitter et Facebook très actifs (opération spéciale avec le « free pastry day ». Sur Twitter: messages corporate, offres d'emploi, promotions, etc. Tout est fait pour inciter les internautes à se rendre dans leurs Starbucks. Au-delà de simples messages « push », la marque fait participer ses abonnés à des débats sur les nouveaux produits par exemple… Objectif : Booster les visites et animer les points de vente d'un côté, récupérer les idées / envies des clients afin d’avoir toujours une offre en adéquation avec les besoins de sa clientèle. Lancement également du site MyStarbucksIdea.com, où les internautes peuvent publier leurs idées, les partager avec « la communauté », voter et prendre connaissance des projets les plus populaires. Chiffres : « free pastry day », invités confirmés sur Facebook. Compte Twitter : abonnés Compte Facebook : 5 millions de fans.

68 Starbucks sur twitter : 524 169 abonnés

69 Starbuck sur facebook : 5 085 291 fans

70 Site Starbucks pour les internautes

71 Pizza Hut Stratégie : Pizza hut a créé un compte sur Twitter, de multiples fanpages sur Facebook ainsi qu’une application compatible avec l’iPhone, mais aussi un profil sur Facebook et une chaîne sur Youtube. Un nouveau slogan pour la marque a été créé “C’est bon comme c’est chaud”, soulignant ainsi la garantie de pizzas livrées rapidement et chaudes. La nouvelle campagne a été lancé à la TV et sur Youtube. Contexte : Dans un contexte très concurrentiel et sur un marché qui se banalise, Pizza Hut souhaite en outre rajeunir et dynamiser son image, se différencier davantage et renforcer son leadership. Cette innovation s’inscrit dans la stratégie de rapprochement de l’enseigne vers ses clients. Le nouveau positionnement se décline dans tous les aspects clés de la marque, de sa nouvelle identité graphique à la décoration des points de vente en passant par la tenue des salariés et la refonte totale du site internet. . Objectif : Réaffirmer que l’enseigne est la numéro 1 dans son domaine, consolider la confiance des clients, après avoir longtemps communiqué sur ses prix et ses produits, Pizza Hut communique aujourd’hui sur son image et auprès d’un public plus jeune. Chiffres : Facebook : fanpages : fans sur les 4 fanpages Youtube : vues sur la chaine et 169 abonnés Twitter : « suiveurs »

72 Pizza Hut sur Facebook

73 Pizza Hut sur Youtube

74 Pizza Hut sur Twitter

75

76 Les blogs influents

77 Blogs influents Les blogs influents permette à Sif de se positionner sur des sites ayant une audience ciblée Le coût de partenariat avec ces sites est modéré Ce n’est pas une publicité mais un article rédigé par le bloggeur Ces blogs peuvent Tester un produit Sif Unis France Faire un renvoi sur le site particulier

78 Le confit c’est pas gras
Site internet : Statistiques : statbrain : 561 visites/ jour alexa rank : Contact :

79 Le confit c’est pas gras

80 La cuisine de mercotte Site internet : http://www.mercotte.fr
Statistiques : statbrain : 735 visites/ jour alexa rank : 8 347 Contact :

81 La cuisine de mercotte

82 Beau à la louche Site internet : http://beaualalouche.canalblog.com
statistiques : statbrain : 397 visites/jour alexa rank : pas analysable car chez canalblog Contact : formulaire canalblog

83 Beau à la louche

84 Chocolate and zucchini
Site internet : Statistiques : statbrain : visites/jour alexa rank : Contact : formulaire Attention ce blog n’est pas exclusivement en français donc les statistiques sont faussées

85 Chocolate and zucchini

86 Recette cuisine facile
Site internet : Statistiques : statbrain : 218 visites/jour alexa rank : Contact : Frédéric GUEHO pas de mail direct

87 Recette cuisine facile

88 Ma p’tite cuisine Site internet : http://audreycuisine.canalblog.com
statistiques : statbrain : 362 visites/jour alexa rank : pas analysable car hébergé par canalblog Contact : formulaire

89 Cuisiner tout simplement
Site internet : statistiques : statbrain : visites/jour alexa rank : n/a Contact : formulaire

90 Cuisiner tout simplement

91 Tambouille Site internet : http://tambouille.fr statistiques :
statbrain : visites/jour alexa rank : Contact :

92 Tambouille


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