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Douzième édition du salon international SitExpo 2004 e-média, les défis de la presse électronique Houssine SAF Ministère de la Communication 19 février.

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1 Douzième édition du salon international SitExpo 2004 e-média, les défis de la presse électronique Houssine SAF Ministère de la Communication 19 février 2003

2 Lédition électronique dans la presse Note introductive Définition des concepts Caractéristiques de la presse électronique la presse électronique au Maroc et dans le monde arabe

3 Lédition électronique dans la presse (suite) Note introductive - 2001 : Conseil des Ministres arabes de linformation (session34-- juin) Résolution concernant le développement de lautoroute arabe de linformation stipule : « La nécessité dencourager les opérateurs publics et ceux de la société civile à créer des sites Internet dans le secteur de linformation et la communication… « Appel lancé aux Ministres de linformation arabes à multiplier la création de ce genre de sites «

4 Lédition électronique dans la presse (suite) Note introductive (suite) -Le Sommet Mondial sur la société de linformation- ( Genève10-12 déc. 2003) : A reconnu que: Les médias audiovisuels, les médias presse écrite Les médias électroniques Sont au cœur du développement de la société de linformation. Ils apparaissent comme : des relais essentiels et privilégiés dans la diffusion des TIC. des intermédiaires efficaces dans la diffusion des contenus…

5 Lédition électronique dans la presse (suite) Caractéristiques de la presse électronique Ce type de presse purement électronique pose deux problèmes sur la scène médiatique au Maroc ; Elle nest soumise jusquà présent à aucune réglementation spécifique, contrairement à la presse écrite qui a rempli les formalités de déclaration et de dépôt légal; 2. Doù la nécessité délaborer une charte de lédition électronique à linstar de ce qui est en vigueur dans dautres pays.

6 Lédition électronique dans la presse (suite) Caractéristiques (suite) Léditeur Lédition dinformations en ligne obéit aux mêmes règles légales que lédition traditionnelle. Le contenu du site est régi par la Loi qui confère au lecteur divers droits et devoirs. A savoir le respect des règles éditoriales en vigueur :

7 Lédition électronique dans la presse (suite) Caractéristiques (suite) Léditeur –Validité des informations portées au public –Respect de la liberté et de la dignité des personnes –Autoriser le lecteur à imprimer le contenu proposé pour son usage personnel et privé Lutilisateur - est tenu à respecter les règles de la propriété intellectuelle en matière de citations, de revue de presse et de création de liens virtuels; et de reproduction électronique de contenus - Le panorama de presse(assemblage dextraits darticles) le résumé, la diffusion via Intranet et La création darchives,reste soumise à lautorisation préalable de léditeur

8 Lédition électronique dans la presse (suite) Caractéristiques (suite) Situation actuelle : La presse écrite vit au Maroc une situation difficile ces dernières années, caractérisée essentiellement par la baisse des vents, la stagnation de lévolution des entreprises de presse, la détérioration des conditions matérielles et professionnelles des journalistes « Déclaration du Ministre de la communication lors des journées détude organisées au mois davril 2003 » La presse électronique représente véritablement une opportunité pour sortir la presse écrite de la plupart de ses problèmes et un levier pour le développement de la presse régionale en particulier.

9 Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc et dans le monde arabe 1- Les agences de presse : Dans les pays arabes: toutes les agences de presse appartiennent à lEtat -(seules 14 ont leurs sites et offrent des informations dactualité, des titres à la Une des journaux, ou synthèses…) -(La majorité souffrent de problèmes techniques) Au Maroc :lAgence MAP se prépare pour la libéralisation en 2004.)

10 Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc & M.A(suite) 1- Les agences de presse (suite) : LAgence MAP a lancé son site Internet ww.map.co.ma Actuellement elle a développé des services utilisant la technologie SMS Ce site présente deux niveaux de données Les informations dordre général sont accessibles à tous les internautes Les dépêches sont accessibles seulement aux abonnées (avec de moteurs de echerche)

11 Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc & M.A(suite) 1- La Radio: Les radios publiques et privées dans le monde arabe utilisent les deux techniques selon le cas : 1- la diffusion directe sur Internet 2- lexploitation dun site web (contenant des enregistrements consultables )

12 Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc & M.A(suite) 1- La Radio (suite) Les pays du Golfe, Egypte, Soudan, Jordanie Tunisie, Palestine, Liban : diffusent sur le web Maroc :Seule Radio Médi 1 diffuse sur le web ce qui lui a permis délargir considérablement le champ de ses auditeurs et daugmenter ses recettes publicitaires, surtout quelle détient le monopole de la publicité radiophonique.

13 Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc & M.A(suite) 1- La Télévision Lexpérience arabe en matière de la diffusion directe de télévision par Internet est encore à ses débuts. Sur 14 chaînes de télévisions disposant dun site web, seules 6 diffusent directement sur la toile ;, mais la quasi-totalité rencontre constamment des problèmes techniques et des interruptions

14 Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc & M.A(suite) 1- La Télévision (suite) La Chaîne AL JAZEERA dispose dun site dynamique, riche sur le plan contenu, et associe la diffusion directe avec le différé (émissions archivées sur le site)

15 Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc & M.A(suite) 1- La Télévision (suite) Maroc :La deuxième chaîne 2M a lancé son site web Dans un premier temps, il se limiter à un aspect statique La diffusion directe sur Internet et la possibilité de consulter des émissions TV sont à létude.

16 Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc & M.A(suite) 1- La Télévision (suite) Situation actuelle : la presse audiovisuelle sapprête à connaître de grandes mutations sur le plan juridique, entraînant ainsi des développements dans le secteur après sa libéralisation

17 Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion Recommandations de la première rencontre des journalistes Maghrébins: Rabat du 27 au 31/12/ 2003 Les journalistes des pays du Maghreb sont soumis aux aléas des frontières géographiques, qui empêchent la distribution de leurs journaux ; La rareté de la circulation des journalistes dun pays à lautre.

18 Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Recommandations (suite) Le manque déchange dinformation dexpériences professionnelles ; La dépendance de sources dinformation étrangères même concernant les événements maghrébins Labsence de correspondants permanents chez les uns et les autres…

19 Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Si la diffusion par satéllite des émissions de la Radio et de la télévision a permis de briser les frontières géographiques, La presse électronique offre des avantages susceptibles de surmonter presque toutes les contraintes dont souffre la presse écrite

20 Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Les médias et le processus e-gouvernement ?

21 Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Les médias et le processus e-gouvernement Le e-gouvernement nous met devant une nouvelle approche dans la gestion des affaires de lEtat: –le gouvernement - prestataire de services –les citoyens et les entreprises,- clients et consommateurs. Selon cette nouvelle approche : –1. le gouvernement doit produire un service de qualité et à moindre coût, pour cela il doit apporter les facteurs appropriés de mise en œuvre: (Infrastructure physique,RH,Sécurité et confidentialité des données et respect de la vie privée.

22 Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Les médias et le processus e-gouvernement 2. Les citoyens et les entreprises sont invités à reprendre confiance et adhérer à ce processus en fournissant le feed- back nécessaire (participation et critiques positives) à son amélioration par ladministration. 3. Les médias, sont doublement interpellés dans le processus e-gouvernement:

23 Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Les médias et le processus e-gouvernement Premièrement : en adhérant justement dans le processus dintroduction des TIC 1. Pour la mise à niveau de leurs structures administratives ; 2.Pour lamélioration de leur productivité et des modes de diffusion de leurs contenus ; 3.Lamélioration des capacités des ressources humaines et leur conditions de travail.

24 Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Les médias et le processus e-gouvernement Deuxièmement : les médias sont également interpellés pour: –sensibiliser les citoyens et vulgariser les projets dans ce domaine ; –contribuer pour faire connaître les aspects positifs des services e-gouvernement, et encourager leur utilisation par les citoyens. Pour accomplir cette tâche, les médias disposent de tous les atouts nécessaires sur les plans qualitatif et quantitatif :

25 Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Les médias et le processus e-gouvernement Sur le plan quantitatif par lexplosion de linformation et de lindustrie des médias grâce à lélectronique qui a augmenté de façon incalculable la capacité de lhomme à communiquer ; Sur le plan qualitatif par le mariage entre lécrit, limage et le son, grâce à la convergence des outils technologiques (ordinateur, Internet, télécommunications, télévision, radio, presse …etc.) Merci de votre attention


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