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INTRODUCTION TO THE ENGLISH PRACTICAL Benjamin Putois

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Présentation au sujet: "INTRODUCTION TO THE ENGLISH PRACTICAL Benjamin Putois"— Transcription de la présentation:

1 INTRODUCTION TO THE ENGLISH PRACTICAL Benjamin Putois

2 Quelle est la langue la plus parlée dans le monde ? Le mauvais anglais. Pourquoi un anglais ne vous donne pas cours? Luniversité française… Pourquoi je suis nul en anglais? Je suis français mais je me débrouille. Mes compétences linguistiques répondent à mes besoins…vous comprendrez après.

3 Tour de table: -Quel est votre niveau ? -Quavez-vous fait lan dernier? -Quelles sont vos envies? -Qui veut partir travailler à létranger ou faire un stage là-bas? -Qui va vraiment le faire?

4 Comment apprendre langlais? (1/3) Importance du contexte (Contextual psychologie): Dans un immersion langagière totale, les apprentissages sont plus rapides. Importance de la pragmatique (the pragmatic) : Si parler anglais nest pas utile pour vous, vous napprendrez jamais correctement. Nous ne travaillerons uniquement cette année sur des compétences utiles aujourdhui pour vous.

5 Comment apprendre langlais? (2/3) Importance de la pratique (practice effect) : Cest en forgeant quon devient forgeron! Mais attention ce nest pas un apprentissage procédurale, une non pratique sur le long terme réduit les compétences. Reposez-vous sur vos expériences dapprentissages. Importance des Cognitions sociales (social cognition): Cest en parlant avec les autres que lon apprend. Importance davoir une vision sociale de la cognition et non pas une vision individuelle: Reposez- vous sur les autres!

6 Comment apprendre langlais? (3/3) Donc, on apprends mieux quand on est sur le terrain quen cours danglais à luniversité de Reims avec un prof français! NB: Je vous propose de faire un tutorial sur ces différents points: Ce tutorial est… en anglais ! Défense dutiliser les dictionnaire (vous avez droit à 3 jockers!). En plus, vous serez initiez à la thérapie ACT très en vogue en ce moment.

7 Objectifs du cours: (1/3) Apprendre avec ce que lon a ! Ce cours sadresse particulièrement aux personnes ayant un niveau nul ou moyen. Les personnes ayant un bon niveau vont aider les autres (cela les entraînera) et travailleront plus le vocabulaire. Précisément: Sentraîner à lire langlais le plus possible, Réviser certains points de grammaires, Ecrire votre CV et savoir répondre à un mail, Apprendre le vocabulaire spécifique à la psycho

8 Objectifs du cours: (2/3) Loral ne sera que peu travaillé car : -Pédagogie unilatérale, (exemple du although), on est trop nombreux, non? - Par expérience, se sont toujours les mêmes qui parlent (c-a-d 2-3 personnes), les autres se taisent et donc napprennent rien, cest dommage - Par retour des étudiants des années précédentes, il est préférable pour vous de travaillez la lecture.

9 Objectifs du cours: (3/3) Être autonome dans votre apprentissage de langlais + Prendre de bonnes habitudes Car lapprentissage dune langue est un travail quotidien

10 ADVICES : LORAL: -Ce qui compte, cest de se faire comprendre! -Reposer vous sur les connaissances de lautre : Décrivez ce que souhaitez dire au lieu de chercher dans votre tête un mot de vocabulaire que vous ne retrouverez que trop tard - Nayez pas peurs de faire des fautes, tout le monde en fait, et lerreur est humaine. - Il est important de se désinhiber pour parler anglais sinon cest foutu

11 ADVICES : LORAL: -Limportant cest de vous débrouillez avec les quelques bases que vous avez. Il faut une combinaison que de peu de mots et connaissances grammaticales pour tout dire en anglais. - Préférer la stratégie: « comment je dit cela avec le peu de mots que je connais ? » que la stratégie: « je ne dit rien, je regarde dans le dictionnaire, je tourne milles fois ma langue dans la bouche, etc… ». Effectivement quand, vous êtes dans un dialogue, vous navez pas le temps de réfléchir… -En plus, ce nest pas en une année que vous allez apprendre toutes les subtilités, expressions, locutions anglaises ou américaines. Soyez pragmatique ! Je vous invite à faire de langlais tout terrain au lieu de vous faire un cours danglais traditionnel

12 ADVICES : LORAL: -Attention, mettez-vous au niveau de votre locuteur. Plus vous employer des mots rares, moins votre locuteur vous comprendra: un conseil apprenez les mots les plus courants -Relativisé la comparaison de votre langue maternelle et de langlais: -Oralement, personne ne prend le temps de construire correctement des phrases -Utilisation de mots comme « trucs, machin… » est fréquente en français -Ecoutez correctement votre français courant et vous verrez!

13 ADVICES : LA PRONONCIATION : -Parlez lentement, évitez la stratégie: je parle vite comme cela les gens auront limpression que je parle bien! Cest Faux. -Articuler même si la prononciation nest pas très bonne -Nattendez pas davoir laccent dOxford pour prendre la parole ! La majorité des gens ont un sale accent (les anglais les premiers) Si problèmes avec certains mots difficilement prononçables:

14 ADVICES : LA COMPREHENSION ORALE : - Ecouter les radios anglophones (le site de la BBC où chaque ils proposent entre autre chaque jours des articles : très bien pour la prononciation et le vocab) - Regarder des films et DVD en VO sous-titrés en …. - Allez à létranger (mais pas uniquement aux USA, canada ou Royaume-Uni!). Jai toujours dit que ce nest pas sur les bancs de luniversité que lon apprend la langue anglaise (contrairement à lécriture/lecture)

15 ADVICES : ENTRAINEMENT GRAMMAIRE/VOCABULAIRE : (cours d'anglais avec beaucoup d'exercices de grammaire, vocab, prononciation...) de Oxford press Pratique de l'anglais de A à Z de Michael Swan et Françoise Houdart, édition Hatier (très bien pour revoir tous les points de grammaire) Pratique de langlais pour psychologue Bouquin de Deboeck "Minimum competence in scientific english" de Jonathan Upjohn, Sue Blattes, Veronique Jans, édition PUG (super pour tous le vocab scientifique) - Sacheter un carnet de vocabulaire -Avoir un dictionnaire dans un premier temps Proposition: Au cours de cette année, à chaque TD un petit point de grammaire et une revue de vocabulaire utile (par exemple mot spécifique à la psychologie, au statistique, mot de liaison…) Chacun vient avoir une expression à chaque séance

16 ADVICES : ENTRAINEMENT ECRITURE : - Pourquoi ? - Article / rapport de stage? - Chat sur internet: oui et non. -Ne jamais utilisé reverso.com ou google traduction ( à défaut juste comme dictionnaire et encore…) Proposition: Travaillons des choses utiles: CV/répondre à des mails/répondre à des lettres

17 ADVICES : LA LECTURE: Le plus important dans un premier temps car: -90% des informations dans le domaine de la psychologie (toutes disciplines confondues) sont en anglais. -Un psychologue qui ne sait pas lire en anglais na pas lieu dêtre aujourdhui -Un psychologue qui ne sintéresse pas aux dernières études sorties est un psychologue mort! Et les dernières études qui sortent sont en anglais -La langue des Sciences (dur comme molle) est langlais Proposition: Lecture darticles sur différents thèmes que vous choisissez mais qui touchent le domaine de la psychologie

18 ADVICES : LA LECTURE: Lisez: -Les actualités étrangères pour avoir des autres points de vue sur les informations -Un site internet en anglais ne doit pas vous arrêter -Lecture de roman facile (existe des versions daide à la lecture ou des versions bilingues) -Lecture darticles de psychologie en anglais: au début cest dur et puis un an, deux ans après ça roule ! Le plus dur est de sy mettre !

19 FORMAT DU TD: 1.Une expression par semaine 2.Un point de grammaire 3.Un point de vocabulaire spécifique à la psychologie 4.Travail thématique de séance 5.Travail en binômes : lecture darticles et faire résumé qui peu être ramassé à chaque séance Venir au TD avec: Des articles sur le thème choisi (si vous nen avez pas je vous donnerai à lire des articles qui ne vous plairons peut- être pas) Un dictionnaire (facultatif) Un petit carnet

20 LES TD 1.Introduction 2.Choix des thèmes + listing vocabulaire + lecture dun article (choisi par le prof) + résumé de larticle 3.Thématique : Révision 1 (nécessaire? Si oui, quoi?) 4.Thématique : Révision 2 (nécessaire? Si oui, quoi?) 5.Thématique : écrire une lettre, un mail 6.CONTRÔLE DE CONNAISSANCES 7. Thématique: Ecrire son CV 8.Lecture des articles sur thématique de votre choix 9.Lecture des articles sur thématique de votre choix 10.Lecture des articles sur thématique de votre choix 11. PREPARATION ORAL ou autre…

21 POUR LA PROCHAINE FOIS: 1.Venir avec une expression 2.Commencer à faire le tutorial et venir avec la liste de vocabulaire POUR DANS 2 SEMAINES: 1.Venir avec une expression 2.Finir le tutorial et rendre une synthèse

22 Biblio / lien : (cours d'anglais avec beaucoup d'exercices de grammaire, vocab, prononciation...) de Oxford press (le site de la BBC où chaque ils proposent entre autre chaque jours des articles : très bien pour la prononciation et le vocab) Pratique de l'anglais de A à Z de Michael Swan et Françoise Houdart, édition Hatier (très bien pour revoir tous les points de grammaire) "Minimum competence in scientific english" de Jonathan Upjohn, Sue Blattes, Veronique Jans, édition PUG (super pour tous le vocab scientifique)

23 VOCABULAIRE : To be used as an excuse for (être le prétexte de…) I didnt do it on purpore (je ne lai pas fait exprès) Untill or till (Jusquà – en terme de temps sinon as far as/) How long are you staying in Paris? (jusquà combien de temps restes tu à Paris?)


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