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1 © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés 2005-2008
Pour/for Windows 95/98/NT/2000/XP/Vista Un outil complet pour un monde complexe ! A complete tool for a complex world ! © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

2 Système d’Information Géographique et de Traitement d’Images
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3 Fonctionnalités générales
Gestion et traitement de cartes vectorielles et matricielles Gestion des bases de données associées Gestion et traitement des images numériques Affichage vectoriel, matriciel, image multi-plans et tridimensionnel Représentation cartographique © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

4 Fonctionnalités (suite)
Supporte les tablettes numérisantes fonctionnant selon la norme WinTab Supporte les GPS Garmin Importe et Exporte les données vectorielles et matricielles enregistrées selon divers formats © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

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Fonctionnement … Basé sur 3 concepts : Univers : dossier contenant des dossiers qui contiennent les données Projection : Système de projection cartographique actuellement utilisé pour analyser et afficher les données Région : Limites nord, sud, est et ouest et dimension est-ouest (Res X) et nord-sud (Res Y) des cellules de la région géographique faisant actuellement l’objet d’une analyse © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

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Traitement de données Les entités géographiques peuvent être représentées dans un SIG essentiellement sous deux formes : Vectorielle Matricielle © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

7 Représentation de données vectorielles
Les entités géographiques sont représentées par des objets de type point, polyligne, polygone ou région. La définition d’objet est explicite. À chaque objet est associé un enregistrement dans une table d’attributs. Les données vectorielles sont toujours reprojetées dans la projection courante avant d’être affichées ou traitées. Ce qui permet de superposer des données qui à l’origine étaient enregistrées selon des systèmes de projection différents. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

8 Représentation de données vectorielles
Composante Représentation graphique Représentation dans un fichier point id,x,y polyligne id, N x1,y1 x2,y2 ... xN,yN x1,y1 est différent de xN,yN polygone x1,y1 est identique à xN,yN Table d’attributs reliées aux éléments vectoriels Identificateur (id) Attribut #1 (Ex. Nom) Attribut #2 (Ex. Population) 1 Montréal ... 2 Westmount id : identificateur N : nombre de points définissants l’objet © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

9 Représentation de données matricielles
Les entités géographiques sont représentées par des regroupements de cellules de même valeur et donc par conséquent de même couleur. Les cellules sont organisées en colonnes et en lignes de manière à former une image ou carte matricielle. La définition d’objet est implicite. La dimension de chaque cellule définie la résolution spatiale de la carte matricielle. Matrice (raster) 1 2 Table d’attributs Valeurs de la matrice Attribut 1 Municipalité "A" 2 Municipalité "B" © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

10 Gestion de données matricielles
Image 1 (cellules de 10m x 10m) Se basant sur la région définie plutôt que sur les caractéristiques d’une image particulière pour traiter et afficher des images; SIGIS est en mesure de mettre en relation des images de taille et de résolution spatiale différente. Nord Zone d’intérêt Est Ouest Sud Image 2 (cellules de 15m x 15m) © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

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Gestion de couches Il est souvent nécessaire de combiner différents thèmes pour analyser une problématique. SIGIS, comme la plupart des SIG, permet d’afficher en même temps plusieurs cartes vectorielles. Chacune de ces cartes sera alors considérée comme une couche d’information. Généralement, on devrait n’avoir qu’un thème et qu’un type d’objet par couche. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

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Limites Version gratuite 500 objets par couche vectorielle images de dimension maximale de 800 colonnes x 800 lignes Version professionnelle objets par couche vectorielle Images de dimension maximale de colonnes x lignes © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

13 Interface-logicielle
L’interface-logicielle de SIGIS comporte les menus suivants : Environnement : permettant entre autre de choisir l’univers de travail. Général : comporte les fonctions qui ont un impact général sur le logiciel. On retrouve entre autre Projection et Région. Affichage : comporte toutes les fonctions d’affichage. Matriciel : comporte toutes les fonctions de traitement matriciel. Vectoriel : comporte toutes les fonctions de traitement vectoriel. Imagerie : comporte toutes les fonctions de traitement d’imagerie satellitaire. Base de données : comporte les fonctions de gestion des tables d’attributs. Publier : comporte les fonctions de production de cartes-papier et un traitement de texte élémentaire pour l’édition des rapports produits. Aide : comporte toutes les rubriques d’aide du logiciel © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

14 Interface-logicielle
Menus Moniteur Barre d’outils de visualisation Barre d’information © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

15 Interface-logicielle
Sélection simple Sélection multiple Zoom in Zoom out Mesure d’angle à l’écran Déplacement Interrogation de valeur de cellule Mesure de distance à l’écran © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

16 Interface-logicielle
Position-géoréférencée en unités du système de projection courant Masque actif Tablette numérisante active Position en colonne et ligne dans une image Attracteur actif Information : valeur d’un paramètre mesuré dans le moniteur actif © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

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Affichage de données L’affichage de données vectorielles et matricielles se fait au moyen d’un moniteur. Il existe 2 types de moniteurs : Moniteur 2D (Afficher -> Démarrer moniteur) Moniteur 3D (Afficher -> Démarrer moniteur 3D) Un même moniteur peut contenir jusqu’à 64 couches vectorielles mais une seule couche matricielle ou trois bandes spectrales d’imagerie satellitaire lorsqu’affichées à l’aide de la fonction d’affichage d’images RVB. Avant d’afficher une carte vectorielle ou matricielle; il faut s’assurer que la région géographique de travail (Général -> Région) couvre bien l’étendue de la carte que l’on veut afficher. Sinon, même si l’on charge une carte dans le moniteur on ne pourra en voir le contenu. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

18 Affichage de données matricielles
Afficher -> Afficher matrice Sélectionner la carte matricielle que vous voulez voir et appuyez sur “Affichage” Pour modifier les couleurs associées aux valeurs se trouvant dans la carte; Appuyez sur le “Couleur” © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

19 Affichage de données matricielles
Pour modifier une couleur associée à une valeur de la carte matricielle; sélectionnez une petite case de la table de couleur. Vous verrez alors le numéro d’index-couleur correspondant et l’étendue de valeurs associées. Utilisez les ascenseurs horizontaux (Rouge, Vert et Bleu) pour constituer une nouvelle couleur. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

20 Affichage de données vectorielles
Menu Afficher -> Afficher vecteur Appuyez sur “Ajouter couche” Sélectionner la carte vectorielle que vous voulez voir et appuyez sur “OK” © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

21 Affichage de données vectorielles
Chaque carte vectorielle listée constitue une couche d’information. L’ordre selon lequel les couches sont listées correspond à celui selon lequel elles seront affichées dans le moniteur. Pour modifier cet ordre, il faut sélectionner la couche dans la liste puis appuyer sur les bouton “vers le haut” ou “vers le bas”. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

22 Affichage de données vectorielles
Chaque carte vectorielle listée peut avoir les status suivants : Visible : les objets de la couche sont visible dans le moniteur Editable : les objets de la couche peuvent être modifiés. Sélection : les objets de la couche peuvent être sélectionnés. Étiquette : le contenu d’une variable de la table d’attributs associée à la couche sera envoyé automatiquement dans le moniteur. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

23 Affichage de la table d’attributs associée
Menu Base de données -> Afficher Sélectionnez la carte actuellement chargée dans SIGIS pour laquelle vous désirez voir la table d’attributs. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

24 Création d’une carte vectorielle
Menu Vecteur -> Fichier -> Créer carte Entrez le nom de la nouvelle carte que vous désirez créer. Définissez les variables qui figureront dans la table d’attributs associée à la carte que vous créez. A cette étape, on peut cliquer sur OK et ne pas définir de variables. La projection de la nouvelle carte créée sera la même que la projection courante utilisée par SIGIS. La carte nouvellement créée est automatiquement chargée dans le moniteur 0 et se trouve en mode d’édition. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

25 Modification d’une base de données
Menu Base de données -> Modifier Pour ajouter des variables à la table d’attributs associée à une carte vectorielle, appuyez sur “Ajouter”. Modifiez ensuite le Nom et la Longueur si nécessaire. La longueur représente le nombre de caractères réservé pour contenir une variable de type Caractère. Elle est généralement fixée sur la donnée qui en contient le plus. Appuyez sur OK lorsque les modifications sont terminées. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

26 Types de variables de la base de données
Caractère (String) : supporte tous les caractères alphanumériques (max. 128 caractères) Entier (Integer) : supporte les nombres entiers de à Réel (Real) : supporte les nombres réels de 2.2e-308 à 1.8e308 Date : contient des dates selon le format dd/mm/yyyy Booléen (Boolean) : contient des valeurs binaires Vrai ou Faux (V/F) © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

27 Importation de données vectorielles
Menu Vecteur -> Fichier -> Importer Fichier de points ASCII : permet d’importer un fichier de texte comportant les coordonnées de points enregistrées sous la forme X,Y ou X,Y,Z; très utile pour importer des données GPS. Fichier MapInfo : permet d’importer une paire de fichiers MapInfo MID/MIF. Fichier Arc/View : permet d’importer une carte en format Arc/View Shape. Fichier Autocad/DXF : permet d’importer une carte en format DXF 12 ou antérieur. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

28 Exportation de données vectorielles
Menu Vecteur -> Fichier -> Exporter Fichier MapInfo : permet d’exporter une paire de fichiers MapInfo MID/MIF. Fichier Arc/View : permet d’exporter une carte en format Arc/View Shape. Fichier Idrisi 16/32 bits : permet d’exporter une carte en format Idrisi 16 ou 32 bits. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

29 Importation de données matricielles
Carte matricielle Menu Matrice -> Importer Matrice Vert. Mapper Ascii : permet d’importer une carte matricielle exportée en Ascii par le logiciel Vertical Mapper Matrice Arc/GIS Ascii : permet d’importer une carte matricielle exportée en Ascii par le logiciel Arc/GIS Idrisi : permet d’importer une carte matricielle du logiciel IDRISI 16 ou 32 bits DEM : permet d’importer un modèle numérique d’élévation en format DEM Image Menu Imagerie -> Importer Raw : permet d’importer une image multibandes en format BSQ, BIL ou BIP. BMP : permet d’importer une image en format BMP. TIFF : permet d’importer une image en format TIFF ou GEOTIFF. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

30 Exportation de données matricielles
Carte matricielle Menu Matrice -> Exporter Matrice Vertical Mapper Ascii : permet d’exporter une carte matricielle en format Arc/GIS Ascii ou Vertical Mapper Ascii. Idrisi : permet d’exporter une carte matricielle en format IDRISI 16 ou 32 bits Image Menu Imagerie -> Exporter BMP : permet d’exporter une image en format BMP TIFF : permet d’exporter une image en format TIFF ou GEOTIFF © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

31 Édition de données vectorielles
Lorsqu’une couche vectorielle est rendue éditable dans le contrôle d’affichage vectoriel (Menu Afficher -> Afficher vecteur); une barre d’outils de numérisation apparaît dans la fenêtre principale de l’application. Point Polyligne Polygone Style de point Style de polyligne Style de polygone Édition de points Ajout de points Couper une polyligne Création de région Désaggrégation de région Création d’un polygone Aggrégation de polylignes Conversion en polyligne Rectangle Ellipse Courbe Redimensionner © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

32 Numérisation d’objets vectoriels
Les trois types d’objets vectoriels de base qui peuvent être numérisés sont : Le point La polyligne Le polygone La numérisation se fait généralement dans un moniteur. On sélectionne l’outil correspondant au type d’objet que l’on désire numériser puis on place le curseur dans le moniteur à l’endroit où l’on désire implanter le nouvel objet vectoriel. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

33 Numérisation d’objets vectoriels
Pour un point : un simple clic du bouton gauche de la souris au bon endroit suffit. Pour une polyligne : un clic du bouton gauche de la souris est requis à chaque changement de direction du tracé de l’objet à numériser. Un double clic du bouton gauche permet de terminer l’enregistrement de la polyligne. Pour un polygone : un clic du bouton gauche de la souris est requis à chaque changement de direction du contour de l’objet à numériser. Un double clic du bouton gauche permet de terminer l’enregistrement du polygone. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

34 Utilisation de l’attracteur
Pour fixer la valeur du seuil d’attraction; lorsque la souris se trouve dans un moniteur, cliquez sur le bouton de droite de la souris et choisissez “Fixer ancrage”. Spécifiez ensuite la valeur du seuil et cochez la case “Ancrage actif”. La valeur du seuil est spécifiée en unités de la projection courante. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

35 Conversion vectorielle-matricielle
Vecteur -> Fichier -> Convertir -> Vecteur- Matrice Converti une carte vectorielle en carte matricielle selon l’une des trois méthodes suivantes : Individuelle : les cellules appartenant à des objets vectoriels différents se verront attribuer une valeur séquentielle différente. Fixe : les cellules appartenant à des objets vectoriels différents se verront attribuer la même valeur fixée par l’usager. Selon la variable : les cellules appartenant à des objets vectoriels différents se verront attribuer la valeur de la variable choisie par l’usager. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

36 Conversion matricielle-vectorielle
Matrice -> Convertir -> Matrice-Vecteur Converti une carte matricielle en carte vectorielle de point, polyligne ou polygone. Crée automatiquement la table d’attributs associée. Celle-ci contiendra les valeurs de cellules et les étiquettes associées s’il y a lieu. La topologie sera automatiquement créée pour ce qui est de la carte de polygones. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

37 Traitements vectoriels
Vecteur -> Traitements -> Topologie Topologie des arcs : permet de couper les arcs, de les rattacher et de les lier topologiquement. Topologie des polygones : crée une carte de polygones, à partir d’une carte d’arcs liés. Topologie des régions : crée une carte de régions topologiques à partir d’une carte de polygones. Les polygones inclus dans d’autres polygones sont exclus automatiquement. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

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Topologie des arcs Coupe les arcs à leurs points d'intersection avec d'autres arcs. Joint les arcs dont les points de début ou de fin sont à une distance inférieur ou égale à celle spécifiée par la valeur de l'attracteur. Crée de nouveaux noeuds aux points d'intersections des arcs. Crée la connectivité du réseau d'arcs. Connectivité parfaite ? Oui, puis qu’il n’y a que des triangles vert et des croix bleues. Des carrés rouges nous auraient indiqué qu’il y avait des discontinuités en ces endroits. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

39 Opérations matricielles … Opérations arithmétiques et modélisation
Menu Matrice -> Traitements -> Calculatrice Permet de mettre en relation plusieurs cartes matricielles ou images. La carte matricielle résultante ou image couvrira l’étendue de la région géographique de travail Le nom de la carte matricielle résultante doit toujours se trouver à l’extrême gauche suivi du signe = © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

40 Opérations matricielles … Reclassification
Menu Matrice -> Traitements -> Reclassification Permet de regrouper les valeurs d’une carte matricielle pour former une nouvelle carte. Les règles de reclassification doivent suivre la syntaxe suivante: · Forme singulière : 1=2 · Forme multiple : 1,2,7=3 · Forme interval : [2,8]=1 © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

41 Opérations matricielles … Création de corridor
Menu Matrice -> Traitements -> Corridor La largeur du ou des corridor(s) est spécifiée en unités de la projection courante. Zone de 500m autour des cours d’eau © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

42 Opérations matricielles … Individualisation
Menu Matrice -> Traitements -> Individualisation Assigne une valeur unique à chaque groupe de pixels contiguës possédant la même valeur numérique. Chacun des pixels appartenant au même groupe aura la même valeur. Image originale Image individualisée © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

43 Opérations matricielles … Tableau et carte matricielle de contingence
Menu Matrice -> Information -> Contingence Le tableau et la carte de contingence permettent de mettre en relation deux ou plusieurs cartes matricielles. Lorsqu’un tableau est produit, on retrouve en abcisse (axe des X) les valeurs de la première carte matricielle impliquée, en ordonnée (axe des Y) les valeurs de la seconde carte matricielle impliquée et comme éléments du tableau le nombre de fois qu’une paire de valeurs est observée. Lorsqu’une carte matricielle est produite, chaque catégorie représente une combinaison de valeurs observées lors de la mise en relation des cartes matricielles. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

44 Opérations matricielles … Tableau et carte matricielle de contingence
1975 2000 Exemple : Disons que nous désirons obtenir une évaluation quantitative du changement de l’affectation du sol produite entre 1975 et 2000 pour une petite municipalité. Nous devrons disposer d’une carte reflétant la situation en 1975 et d’une carte reflétant la situation en La carte comporte les catégories suivantes: (1) récréatif, (2) résidentiel, (3) commercial. 1 2 3 1 2 3 Légende Image résultante Catégorie 1 1-1 2 1-2 3 1-3 4 2-1 5 2-2 6 2-3 7 3-1 8 3-2 9 3-3 1 5 2 3 9 Tableau résultant 2000\1975 1 2 3 6 5 © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

45 Opérations matricielles … Analyse de coûts …
Menu Matrice -> Traitement -> Coût cumulé Ce type d’analyse a pour but de calculer le coût associé au déplacement à l’intérieur d’une couche de données matricielles Elle comporte généralement trois étapes : Création d’une couche de friction globale (matrice-poids) Création d’une couche de coût cumulés en fonction de la distance Création d’une couche de tracé optimal © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

46 Opérations matricielles … Analyse de coûts …
Création d’une couche de frictions globale On doit tenir compte de toutes les variables pouvant influencer le coût de réalisation de notre projet. On devra ensuite générer une carte de friction pour chacune des variables impliquées. La friction représente alors la résistance de cette variable au déplacement à travers les cellules de la carte matricielle. Il faut ensuite additionner toutes les cartes de friction afin d’obtenir une carte de friction globale. Toute les frictions seront exprimées par rapport à une friction minimale généralement fixée à 1. Friction minimale : 1 Friction moyenne : 4 Friction maximale : 10 © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

47 Opération matricielles … Analyse de coûts …
Création d’une couche de coût cumulés en fonction de la distance La couche de coûts cumulés en fonction de la distance est produite à partir du cumul de la résistance d’un point d’origine dans la carte matricielle Point d’origine © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

48 Opérations matricielles … Création d’une couche de tracé optimal
Point terminal Menu Matrice -> Traitement -> Tracé La couche de tracé optimal est produite en suivant les cellules de moindre coût jusqu’au point de départ Point d’origine © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

49 Interpolation de surfaces
Matrice -> Traitements -> Interpolation Toutes les interpolations utilisent une carte matricielle comme données d’origine et produisent une carte matricielle comme résultat. Les méthodes disponibles sont : Contours Moyennes pondérées (inverse de la distance) Krigeage Surface de tendance Polygones de Thiessen © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

50 Interpolation de surfaces Contours
Crée une surface continue à partir d’une carte matricielle de courbes de niveau. Carte de courbes de niveau Modèle numérique d’élévation © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

51 Interpolation de surfaces Moyennes pondérées (inverse de la distance)
Crée une surface continue à partir d’une carte matricielle comportant un semi de valeurs échantillonnées. Les valeurs interpolées sont fonctions de l’inverse de la distance, élevée à une puissance P, qui les sépare d’un nombre N de valeurs échantillonnées les plus proche. Données échantillonnées © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

52 Interpolation de surfaces Krigeage
Crée une surface continue à partir d’une carte matricielle comportant un semi de valeurs échantillonnées. Les valeurs interpolées sont fonctions d’un modèle mathématique de variation de valeurs en fonction de la distance. Le modèle est choisi et paramétrisé en analysant l’autocorrélation spatiale existant entre les données échantillonnées. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

53 Interpolation de surfaces Surface de tendance
Surface de tendance cubique Crée une surface continue d’un ordre déterminé à partir d’une carte matricielle comportant un semi de valeurs échantillonnées. Il s’agit d’une surface de régression linéaire, quadratique ou cubique. Données échantillonnées © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

54 Interpolation de surfaces Polygones de Thiessen
Crée une surface discrète à partir d’une carte matricielle comportant un semi de valeurs échantillonnées où les valeurs interpolées sont uniquement fonctions de la valeur échantillonnée la plus proche. Données échantillonnées © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

55 Opérations combinées vectorielle-matricielle …
Mise à jour d’une variable de la base de données associée à une carte vectorielle à l’aide d’une carte matricielle … © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

56 © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés 2005-2008
Opérations combinées vectorielle-matricielle … Mise à jour d’une variable … Permet de mettre à jour le contenu d’une variable associée à une carte vectorielle en calculant une statistique sur les données d’une carte matricielle ou image qui se trouvent comprises à l’intérieur de chaque objet de la carte vectorielle © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

57 © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés 2005-2008
Traitement d’images Rectification d’images Les images satellitales et photographies aériennes scannées présentent souvent de fortes distortions et sont rarement géoréférencées. Pour les intégrer dans un SIG et les mettre en relation avec d’autre type d’information il faut d’abord corriger les distortions et géoréférencer ces images. Cette étape se fait généralement hors du SIG avec un système de traitement d’images. Cependant, SIGIS est un système de traitement d’images en plus d’être un SIG. Il sera donc possible de faire la correction de ces distortions directement dans SIGIS. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

58 Rectification géométrique …
La rectification géométrique s’effectue en 2 étapes : Acquisition de points de contrôle Rectification géométrique © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

59 Rectification géométrique Acquisition des points de contrôle
Imagerie -> Rectifier -> Points de contrôle Les points de contrôles sont des éléments distinctifs de l’image pour lesquels il est possible d’avoir des coordonnées précises. Ils sont généralement acquis graphiquement en affichant l’image à corriger dans un moniteur et une carte géoréférencée dans un autre moniteur. L’usager localise les mêmes éléments dans les deux moniteurs et établi une correspondance en indiquant leur localisation dans chacun des moniteurs à l’aide du curseur de la souris. L’usager recommence le processus un certain nombre de fois. Ce nombre de fois dépend de la complexité de la rectification à effectuer. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

60 Rectification géométrique Acquisition des points de contrôle
Point dans l’image à rectifier Point dans la carte géoréférencée © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

61 Rectification géométrique Acquisition des points de contrôle
Les étapes : Choisir le moniteur de l’image et le moniteur de référence. Sélectionner la projection du moniteur de référence. Appuyer sur “Nouveau point”. Sélectionner le point dans le moniteur de l’image à corriger puis sélectionner le point dans le moniteur de référence. Appuyer sur “Enregistrer point” Recommencer cette étape autant de fois que nécessaire. Sauvegarder les points de contrôles en appuyant sur “Sauver points”. Vos points sont maintenant disponibles pour effectuer la rectification géométrique de votre image distortionnée. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

62 Rectification géométrique
Imagerie -> Rectification -> Rectification Choisir l’image ou le groupe d’images à rectifier Sélectionner le fichier de points de contrôle Sélectionner l’ordre de la transformation Sélectionner la méthode d’interpolation © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

63 © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés 2005-2008
Mosaïque d’images Étant donné que SIGIS ne se fie que sur la géoréférence des données pour les traiter et les afficher, il est très aisé de combiner des photographies aériennes ou des images satellites pour en faire une mosaïque. Seul l’ordre de superposition des constituants devra être indiqué. La première image listée sera celle qui sera sur le dessus en cas de chevauchement de portions d’images. La seconde sera celle qui sera sur le dessus de toutes les images listées suivantes et ainsi de suite. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

64 © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés 2005-2008
Mosaïque d’images Appuyez sur le bouton “Ajouter matrice” autant de fois que vous avez d’images à assembler. Attribuez un nom à la mosaïque que vous voulez créer. Appuyez sur “Exécuter” © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

65 © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés 2005-2008
Filtrage d’image Les images-satellites ont souvent besoin d’être filtrées pour éliminer le bruit de fond ou pour accentuer certains éléments du paysage. Sigis offre les filtres modal, médian et le filtrage au moyen d’un filtre défini par l’usager. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

66 Filtrage d’image avec un filtre défini par l’usager
Imagerie -> Filtre -> Filtre matriciel Sélectionnez le nom de l’image à filtrer Attribuez un nom à l’image filtrée Sélectionnez un filtre; s’il n’y en a pas de disponible, appuyez sur le bouton “Nouveau filtre” et définissez en un. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

67 Classification d’images
Des méthodes de classification d’images basées sur la variation des réponses spectrales de différents types d’objets sont disponibles dans SIGIS. L’identification des classes d’objets s’effectue en associant un comportement de réflection/émission appelé signature spectrale à chaque type d’objets à identifier. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

68 Classification d’images
Les signatures spectrales peuvent être générées de 2 façons : Automatiquement Manuellement, à l’aide de sites d’entraînement choisis par l’utilisateur © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

69 Acquisition de sites d’entraînement
Imagerie Classification Site d’entrainement/vérification Sélectionnez la classe Sélectionnez la couleur associée à la classe Attribuez un nom à la classe Appuyez sur le bouton “Nouveau site” Numérisez le site à l’écran à l’aide du bouton gauche de la souris. Un double clic de ce bouton termine l’acquisition du site. Sauvegarder vos sites. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

70 Acquisition des signatures spectrales
Automatiquement : Imagerie -> Classification -> Signature -> Générer -> Non-dirigé Manuellement : -> Dirigé © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

71 © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés 2005-2008
Classification Une fois les signatures spectrales générées, on peut appliquer une méthode de classification parmi les suivantes : Parallélépipède Distance minimum euclidienne Maximum de vraisemblance Le résultat obtenu est une carte matricielle classifiée. Celle-ci peut être éventuellement convertie en carte vectorielle et généralisée. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

72 Composition cartographique … La création …
Menu Publier Créer carte Crée un canevas cartographique (carte-papier virtuelle) sur laquelle le contenu d’un moniteur (carte matricielle et cartes vectorielles) sont envoyés. L’habillage de la carte peut ensuite être effectué à l’aide de la fonction “Composer carte”. © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

73 Composition cartographique … Les outils …
Sélection Ajout de texte Zoom in Zoom out Dessin de point Dessin de polyligne Dessin de polygone Dessin de rectangle Ajout d’une image Ajout du contenu d’un autre moniteur © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

74 Composition cartographique … L’habillage de la carte …
Menu Publier Composer carte Permet d’effectuer l’habillage cartographique de la carte (ajout d’un titre, d’un Nord, d’une échelle, etc). On entre les paramètres et on appuie sur le bouton “Appliquer” © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

75 Composition cartographique … L’habillage de la carte …
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76 Affichage en 3 dimensions
Démarrage d’un moniteur tridimensionnel Menu Afficher Démarrer Moniteur 3D Affichage dans un moniteur tridimensionnel Afficher Perspective © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

77 Affichage en 3 dimensions
Permet d’afficher la superposition d’une image et d’une carte vectorielle à un modèle numérique d’altitude Permet de déplacer interactivement le point de vue au-dessus de la visualisation tridimensionnelle La région géographique globale définie sera utilisée par le moniteur tridimensionnel comme zone d’affichage © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

78 Affichage en 3 dimensions
Contrôle d’affichage tridimensionnel © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

79 Affichage en 3 dimensions
Image superposée au modèle numérique d’altitude © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés

80 © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés 2005-2008
Et encore … SIGIS comporte une multitude d’autres fonctionalités qui n’ont pas été abordées lors de cette présentation La liste exhaustive des fonctionnalités est disponible sur le site WEB : ->francais ->produits ->sigis ->spécifications techniques © Géomatique SIGISCO Inc - Tous droits réservés


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