La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Francis Jacques Lucie Beaulieu Stéphan Simard et Jonathan Gagnon Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 1 er juin 2010 Intégration doutils.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Francis Jacques Lucie Beaulieu Stéphan Simard et Jonathan Gagnon Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 1 er juin 2010 Intégration doutils."— Transcription de la présentation:

1 Francis Jacques Lucie Beaulieu Stéphan Simard et Jonathan Gagnon Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline er juin 2010 Intégration doutils technopédagogiques à la formation pratique des futurs chimistes

2 Table des matières 1.Aperçu du nouveau programme de Baccalauréat en chimie de lenvironnement et des bioressources (CEB); 2.Importance des méthodes de gestion de qualité en chimie; 3.Aperçu du système de gestion des laboratoires; 4.Aperçu du système de gestion des stages.

3 BAC en chimie de lenvironnement et des bioressources Transition d'une chimie plus traditionnelle vers une chimie dite «verte»; Élimination des déchets industriels ou transformation en produits utiles - Extraction et inventaire des molécules susceptibles de posséder une activité pharmacologique (nouveaux débouchés pour certaines ressources naturelles) Stages en milieu de pratique Nouveau !

4 La gestion de la qualité en chimie Pratique professionnelle en chimie = travaux de laboratoire; Méthodes de contrôle et de gestion de la qualité (p. ex. Bonnes pratiques de laboratoire); Formation des futurs chimistes = enseignement et pratique de procédures strictes de gestion de la qualité (préparation des labos, traitement des échantillons, gestion des résultats); UQAR = 1 re université Qc à utiliser les méthodes de gestion de qualité utilisées en milieu de pratique du début à la fin de la formation au baccalauréat en chimie.

5 Développement dune plateforme intégrant une série doutils technopédagogiques destinés à créer un environnement de travail similaire à celui du milieu de pratique. Créée en optimisant les fonctionnalités de cette structure d'apprentissage en ligne quest Claroline; Développement associé doutils supplémentaires destinés à la gestion des stages. Une des façons retenues pour y parvenir :

6 La page daccueil de la plateforme

7 Outils affiliés au système de gestion des laboratoires Outil # 1 Outil # 1 : Horaire des laboratoires

8 Outil # 2 Outil # 2 : Banque de ressources diverses

9

10

11 &

12

13

14

15 Outil # 3 Outil # 3 : Banque de résultats expérimentaux archivés … *

16 Outil # 4 Outil # 4 : Outil de rédaction prog. de r.d.l.

17 Outil de rédaction progressive de rapports de laboratoire

18 Outil # 5 Outil # 5 : Forums associés à la préparation des laboratoires

19 Outil # 6 Outil # 6 : Glossaire

20 Outil # 7 Outil # 7 : Réservations 1 2

21 Outil # 8 Outil # 8 : Démos vidéo de manipulations courantes en chimie Soutien technique : Jean-Luc Théberge

22 Outil # 9 Outil # 9 : Leçons interactives concernant le fonctionnement des outils

23 Outils affiliés au système de gestion des stages Outil # 1 Outil # 1 : Banque de ressources diverses

24

25

26 Sont ici répertoriés des liens vers du contenu web fournissant trucs, astuces et directives pour aider les étudiants à rédiger leurs curriculum vitae (CV) et lettres de présentation.

27

28

29 Outil # 2 Outil # 2 : Journal de bord du stagiaire

30

31 Outil # 3 Outil # 3 : Portail daffichage des offres de stages

32 Outil # 4 Outil # 4 : Travaux

33 Des questions ? Merci à… Bureau du doyen des études de premier cycle de lUQAR et Michel Gendron (Technopédagogie de lUQAR)


Télécharger ppt "Francis Jacques Lucie Beaulieu Stéphan Simard et Jonathan Gagnon Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 1 er juin 2010 Intégration doutils."

Présentations similaires


Annonces Google