La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Superficie 245.857 Km 2 Population8.400.000 habitants en 1996 dont 71% ruraux Population féminine51 % Taux de croissance démographique 3,1 % sur la période.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Superficie 245.857 Km 2 Population8.400.000 habitants en 1996 dont 71% ruraux Population féminine51 % Taux de croissance démographique 3,1 % sur la période."— Transcription de la présentation:

1

2 Superficie Km 2 Population habitants en 1996 dont 71% ruraux Population féminine51 % Taux de croissance démographique 3,1 % sur la période ,4 % pour la période PIB par habitant550 US$ en 1995 Indice de Développement Humain (I D H )0.414 Rang mondial du point de vue de I D H 157 ème La Guinée fait partie des pays les moins avancés

3 Lélargissement des applications de la Météorologie au service du bien-être de lhomme nécessite des besoins accrus concernant la précision des données, la fréquence rapprochée des observations et une plus grande densité des réseaux dobservations. La République de Guinée, avec une superficie de km 2 a un Réseau Météorologique National de 45 Stations classiques dont 12 Synoptiques, 24 stations climatologiques, 7 stations agro-météorologiques, une station aérologique et une station maritime. Ce réseau national est renforcé par 4 stations automatiques installées pour les besoins spécifiques dont 2 dans la zone du barrage hydroélectrique de Garafiri, une dans la zone minière de Sangarédi et une le long du fleuve Milo dans le bassin du Niger qui est dailleurs en panne depuis longtemps.

4 Les stations automatiques opérationnelles permettent de collecter les données destinées à mener des études dimpact sur lenvironnement du barrage de Garafiri et de la future fonderie dalumine prévue à Sangarédi. Les observations météorologiques recueillies dans ce réseau renforcé en qualité, fréquence et en volume de données permettent de surveiller les évènements météorologiques marquants et les anomalies climatiques sur le plan national et régional. En Guinée, les premières observations météorologiques ont débutées en 1897 à Beyla. Cest en 1922 que les observations météorologiques ont commencé à lAéroport de Conakry-Gbèssia. Il est évident que les moyens traditionnels ne sont plus suffisants pour faire face aux tâches opérationnelles actuelles de la météorologie, surtout en aéronautique où les données instantanées sont fréquemment sollicitées.

5 Equipements (acquissous forme de dons ).. Les Équipements du réseau dobservations et de transmission des données se composent dinstruments classiques et de radios émetteurs récepteurs (BLU). En plus le Centre Météorologique National (CMN) de Conakry est doté : -dune station de réception SADIS ( 1 ère génération dont le récepteur est en panne. - une station MESSIR-VISION vient dêtre installée pour rétablir la liaison entre le CMN de Conakry et le CRT de Dakar qui était interrompue depuis 25 ans. NB. 1. Les plates formes de collecte et de diffusion de données DCP/DRS installées en 1986 à titre expérimental sont hors dusage. 2. Le service na jamais disposé de MDD ni de PDUS. - projet PUMA : installation prochaine de la Station MSG. le service dispose dune station de radiosondage, actuellement non opérationnelle par manque de consommables (ballons et radiosondes); - Il dispose également dun Centre Informatique doté du système CLICOM ; - Dun système darchivage de données installé récemment ; - de deux laboratoires de maintenance peu équipés ; - dune Banque de Données

6

7 Depuis juin 2004 une station automatique de type VAISSALA MIDAS IV a été installée à lAéroport de Conakry dans le cadre de lamélioration de la protection aéronautique par la Région dInformation de Vol de Roberts ou Flight Information Région (FIR). La substitution dune station classique par une station automatique nécessite un calibrage afin dévaluer lhomogénéité des séries de données dobservations. Les capteurs de cette station automatique sont installés à 200 m du parc à instruments de la station classique et à 75 m de la piste. S I T U A T I O N D E L A S T A T I O N A U T O M A T I Q U E S I T U A T I O N D E L A S T A T I O N A U T O M A T I Q U E D E CONAKRY ( Aéroport International )

8 InstrumentsCaractéristiquesUnité de mesure Étendue de lÉchelle PrécisionSensibilité Abri météo Bois / / / / ThermographeJR- à lame bimétallique. °c-35 à 45 / / Hygrographe JR -à cheveux %0 à 100 / / Thermo miniA alcool °c-25 à 60 / / Thermo maxiA mercure °c-30 à 50 / / PsychromètreA ventilation artificielle %-10 à 70 / / PluviogrammePM à augets basc. mm0 à 20 / / BaromètrePM à mercure mb790 à 1090 / / Barographe AnémomètreMoulinet à coupes Girouette M/s degré 0 à 360 / / / / CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES DEUX STATIONS : STATION CLASSIQUE STATION CLASSIQUE :

9

10

11 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES DEUX STATIONS : STATION AUTOMATIQUE STATION AUTOMATIQUE InstrumentsCaractéristiquesUnité de mesure Étendue de lÉchelle PrécisionSensibilité Températures T/Td Humidité Humicap 180 R HMP45D plymer sensor °c % -40 à 60 0,8 à 100 +/- 0,4 +/- 1 précipitationsRG13/RG13Hmm 0,2 mm Pression PTB220/PMT16A hPa500 à 11000,150,1 Direction VentOptoelectronicdegré0 à 360+/- 35,6 Vitesse du ventOptoelectronicM/s0,4 à75 0,1

12

13

14

15 I N S T R U M E N T S E T M E T H O D E S Au cours de la période dessai, les données examinées dans ce document sont : le vent ( ddd et ff ), la température, le point de rosée et la pression ( QNH ). Les deux Stations ont fonctionnées sans discontinuité et les valeurs relevées ont été analysées et comparées pour évaluer lhomogénéité des deux séries. La comparaison des deux séries de près de 500 données lune sest faite sans tenir compte des heures d observations à trois niveaux. : MESURES COMPARATIVES : Les mesures de la pression et du vent provenant des deux stations et celles obtenues des aéronefs ont été comparées et analysées. Les mesures comparatives des données de la pression ( QNH ), de la direction et de la vitesse du vent des aéronefs et des deux stations sont en général dune homogénéité satisfaisante avec quelques décalages des données de la direction du vent observées à celles des aéronefs et de la station automatique.

16

17

18

19

20

21 A N A L Y S E Ce test graphique montre le cours des deux séries et leur éventuelle superposition. Pour la température, la pression, et la vitesse du vent, les graphiques confirment une homogénéité satisfaisante des relevées des deux stations. Pour le point de rosée, le graphique met en évidence une constante sous-estimation de la station automatique. TESTS STATISTIQUES : Pour les deux séries de données, les calculs statistiques descriptives ont permis de constater une forte corrélation entre le couple de données de la température, de la pression et de la vitesse du vent, comme le montre ce tableau suivant :

22 C A R A C T E R I S T I Q U E S S T A T I S T I Q U E S ElémentsEcart-typeMoyenne Direction du vent20.89 dégré dégré Force du vent 4.32 m/s+ 0.5 m/s Température 1.16 °C- 0.3 °C Point de rosée 0.87 °C °C Pression hPa+ 0.6 hPa

23 La substitution dune station classique par une station automatique pose une série de problèmes liés certainement à la nature de station ou à la méthode dobservation. Lexpérience conduite ici en si peu de temps, témoigne que pour certaines mesures et certains paramètres, il est possible de mettre en évidence un rapport satisfaisant entre les deux séries de données provenant de la station classique et celle de la station automatique, comme ici dans le cas de la température, de la vitesse du vent et de la pression, pour dautres paramètres comme la direction du vent, les différences peuvent être importantes quil est impossible de considérer les deux séries comme homogène et continues. Sans doute, on doit chercher la cause de ces différences soit dans la position différente des senseurs, soit dans les caractéristiques techniques des instruments.

24 Dr. Mamadou Lamine Bah Directeur National de la Météorologie Avril 2005 Présenté par: F a c i n e t S o u m a h de la G u i n é e / Conakry Présenté par:


Télécharger ppt "Superficie 245.857 Km 2 Population8.400.000 habitants en 1996 dont 71% ruraux Population féminine51 % Taux de croissance démographique 3,1 % sur la période."

Présentations similaires


Annonces Google