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Je vais entrer en classe de quatrième …. Jaime les matières scientifiques Sciences Physiques SVTTechnologieMathématiques.

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1 Je vais entrer en classe de quatrième …

2 Jaime les matières scientifiques Sciences Physiques SVTTechnologieMathématiques

3 Je prends du plaisir à manipuler en sciences

4 Jenvisage la poursuite détudes dans la voie scientifique

5 Le collège Louise Michel me propose ses options scientifiques sismo sismo météo météo ou

6 Ces options sadressent aux élèves ayant le goût des sciences et qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans les disciplines scientifiques.Ces options sadressent aux élèves ayant le goût des sciences et qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans les disciplines scientifiques. Elles sont conseillées aux élèves qui veulent choisir des enseignements dexploration à dominante scientifique dès la classe de Seconde, par exemple :Elles sont conseillées aux élèves qui veulent choisir des enseignements dexploration à dominante scientifique dès la classe de Seconde, par exemple : Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS) ; Sciences de lIngénieur (SI) ; Sciences et Laboratoire (SL)

7 Pour chaque option : Un groupe de 18 élèves Un groupe de 18 élèves 2 heures par semaine encadrées par deux professeurs : 2 heures par semaine encadrées par deux professeurs : Option sismo : SVT et sciences physiques Option sismo : SVT et sciences physiques Option météo : sciences physiques, mathématiques ou technologie Option météo : sciences physiques, mathématiques ou technologie En classe de Quatrième : En classe de Troisième : Une heure par semaine

8 Loption sismo Exploitation informatique des données du sismo du collège pour des séismes majeurs : Pourquoi doit-on filtrer lenregistrement avant de lexploiter ? Pourquoi doit-on filtrer lenregistrement avant de lexploiter ? Comment lire lenregistrement dun séisme ? Comment lire lenregistrement dun séisme ? Comment trouve-t-on lépicentre dun séisme ? Comment trouve-t-on lépicentre dun séisme ? Son contenu : Expériences : Quelles sont les origines dun séisme ? Quelles sont les origines dun séisme ? Que se passe-t-il lors dun séisme ? Que se passe-t-il lors dun séisme ? Comment se propage londe sismique ? Comment se propage londe sismique ? Quelles peuvent-être les conséquences dun séisme ? Quelles peuvent-être les conséquences dun séisme ? Comment se protéger ? Comment se protéger ? Activités extérieures : Conférences au laboratoire IST de Grenoble Conférences au laboratoire IST de Grenoble Participation à la journée portes ouvertes Participation à la journée portes ouvertes dans le cadre du réseau

9 Loption météo Cest un travail interdisciplinaire, puisque au moins trois matières interviennent : - Les sciences physiques pour expliquer les phénomènes météorologiques (déplacement des masses dair, courants dair verticaux ou horizontaux…) - Les mathématiques pour exploiter les mesures de la station météo du collège et maîtriser les notions indispensables à ces mesures. - La technologie pour comprendre ou réaliser les appareils de mesures. dans le cadre du réseau En partenariat avecet


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