La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leur projet : Lacquisition de deux vélos pour personnes âgées à mobilité réduite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leur projet : Lacquisition de deux vélos pour personnes âgées à mobilité réduite."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Leur projet : Lacquisition de deux vélos pour personnes âgées à mobilité réduite.

4 Double cliquez ici pour découvrir lAssociation des Amis de lEHPAD du Quatelbach

5 LES AMIS DE LEHPAD DU QUATELBACH L EHPAD du Quatelbach est doté depuis son origine, il y a plus de vingt ans, d une association de bénévoles : Les Amis de l EHPAD du Quatelbach de Sausheim. Elle se compose actuellement de deux groupes d animation distincts. L e premier groupe, l équipe liturgique, est composé d une dizaine de bénévoles qui assurent la pastorale (lecture de la Parole) tous les jeudis, ainsi que la célébration d un office mensuel.

6 L e second groupe, lui, est composé d une quinzaine de bénévoles qui s occupent d animer l atelier couture et bricolage les lundis après- midis. Ils animent également des activités de chorale, lecture, jeux, discussions, les mardis après-midis, auxquelles s ajoutent de nombreuses activités les jeudis et vendredis. N ous n oublions pas l organisation de goûters mensuels offerts, où gourmandises locales ou de saison sont proposées avec un thé, un café, voire un verre de vin nouveau ou un gobelet de bière. Ces goûters sont animés par la présence d un musicien. U ne dizaine de bénévoles « occasionnels » renforcent ces deux équipes selon nos besoins. T outes ces personnes sont disponibles dès qu il faut donner un coup de main dans l organisation des fêtes d anniversaires ou des sorties organisées par l animateur permanent de l EHPAD.

7 N ous répondons toujours « présents » dès qu il s agit d égayer le quotidien de nos aînés. A présent un projet se dessine : l acquisition de vélos adaptés aux personnes dépendantes. Des tests ont été réalisés avec des résidants et des bénévoles. C eux-ci se sont avérés concluants si l on en croit la réaction des personnes présentes, enchantées par ces essais mais aussi par la perspective de belles randonnées dans le village de Sausheim ou aux alentours. C est à l unanimité que le Comité de l Association a décidé de soutenir ce projet et d en assurer le pilotage. L Association « Les Amis de l EHPAD du Quatelbach » est présidée par Mme Christiane SCHAUB secondée d un Comité de 6 membres.

8 Double cliquez ici pour découvrir lEHPAD du Quatelbach

9 EHPAD du QUATELBACH SAUSHEIM L établissement a ouvert ses portes le 1er avril 1989, Il tient son nom du cours d eau qui traverse la commune : le « Quatelbach » ancien bras de l Ill qui traverse Illzach-Modenheim, Sausheim et Baldersheim. L EHPAD du Quatelbach a une capacité d accueil de 73 places dont un lit temporaire. Il est situé dans la commune de Sausheim sur le bassin de vie de Mulhouse Grand Est. L EHPAD du Quatelbach est géré par une Association de gestion privée à but non lucratif de loi La structure accueille des personnes âgées, hommes et femmes de 60 ans et plus, en fonction de leur degré de dépendance physique et/ou psychologique.

10 T out au long de l année les professionnels de la structure veillent au bien-être et à la qualité de vie des résidants. Pour cela, ils travaillent en équipe et selon des valeurs centrées sur la personne âgée. L ensemble des professionnels sont formés à « l Humanitude », concept qui vise à restituer à la personne sa dignité d être humain et s inscrit ainsi dans une démarche de bientraitance. Une philosophie qui consiste à prendre soin du résidant. Concrètement cela signifie que les équipes placent la personne au centre du dispositif en lui proposant des activités adaptées à ses envies et à ses capacités. T ous les jours de l année, différentes animations ou activités individuelles ou collectives sont proposées aux résidants et ce grâce à la présence d un professionnel spécialement formé à l animation en gérontologie. Il peut également compter sur le soutien des membres de l Association de l EHPAD du Quatelbach.

11 Double cliquez ici pour découvrir les photos prisent lors des journées test et du

12 Mme W et Laurent (bénévole) à bord du Twister « On fait de lexercice et en plus on rigole ! »

13 Mme M et Jérémy (animateur) à bord du Twister « Cest drôle, on va loin et on va vite »

14 Mme T et Mireille (bénévole) à bord du Twister « Cest tout bizarre cette chose-là, je sais pas moi mais ça me fait quelque chose. Ca ma fait du bien, jai limpression davoir 20 ans »

15 Mme I et Gisèle (bénévole) à bord du Draisin + « Je ne pensais pas que cétait possible à mon âge de faire du vélo. Cest vraiment chouette, on a fait un joli tour »

16 Tout un groupe en vélo à bord du Twister et du Draisin +

17 Double cliquez ici pour découvrir les deux vélos

18 Le Twister Beaucoup de personnes souhaitent être assises côte à côte, cela est possible avec le modèle « Twister ». Les sièges peuvent être réglés individuellement selon la taille de lusager. Le pédalage commun est débrayable, c'est-à-dire que chacun peu pédaler à son rythme. La conduite est aisée et permet de découvrir la nature à deux.

19 Le Draisin + Ce vélo est conçu pour lintégration de personnes lourdement handicapées. La personne handicapée peut se déplacer en fauteuil roulant sans changer de place, puisquil est possible de séparer le fauteuil du vélo.

20 THE END


Télécharger ppt "Leur projet : Lacquisition de deux vélos pour personnes âgées à mobilité réduite."

Présentations similaires


Annonces Google