La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de 12-17 ans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de 12-17 ans."— Transcription de la présentation:

1

2 La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de ans

3 AXES DINTERVENTION 1. Le loisir 2. La prévention 3. Lintervention 4. Laction bénévole 5. La défense des droits 6. La vie démocratique

4 Le Loisir versus la Valorisation dans Laction Pensé par les jeunes Organisé par les jeunes Vécu par les jeunes

5 Pensé et organisé par les jeunes Limaginaire du jeune(créativité) Construction « Activité/jeune » La réussite de lactivité versus lestime de soi. Lorganisation en lien avec la prise en charge de son temps de loisir.

6 La prévention Forme formelle Ateliers de forme animés sur diverses situations de vie et/ou problématiques vécues par les jeunes Forme informelle ur confiance Contacts quotidiens axés sur un climat de confiance amenant des discussions sur divers sujets de préoccupation.

7 Intervention Comme nous visons à créer un lien de confiance entre le jeune et nous, autrement dit, devenir des adultes significatifs pour les jeunes, il nest pas rare que lorsquun jeune vit un conflit ou une situation de vie difficile, quil vienne demander le soutien dun animateur ou animatrice. Étant confrontéEs, par le fait même, aux problématiques-jeunesse, nous ne pouvons faire autrement

8 Intervention (Suite) que de répondre au besoin dinterventions individuelles et/ou de groupes de ces jeunes. Nous nous efforçons par contre damener le jeune en référence vers une ressource appropriée lorsque le problème est trop complexe ou quil demande un suivi plus intense. Cest un intervention « daidant naturel » et nous nélaborons aucun dossier de jeune.

9 Action bénévole Par laction bénévole à travers les activités de la maison des jeunes (interne) et des demandes de soutien bénévole de certaines organisations sociales, nous amenons les jeunes à être partie prenante de leur communauté. Le bénévolat nous permet également de démontrer le positif des jeunes.

10 Défense de droit Par notre présence dans différentes concertations (Locales, régionales, provinciales), nous nous appliquons à défendre les droits des jeunes; que ce soit au niveau du droit à léducation, du droit à des loisirs adaptés, etc….

11 Vie démocratique Dans leur Maison de Jeunes, les jeunes sont amenés à vivre les divers aspects de la vie en société. Lapprentissage de la vie démocratique est, par ce fait, partie prenante de nos actions.

12 Vie démocratique (suite) Comité musique. Comités de jeunes (Activités). Représentation au Conseil dAdministration. Comité de jeunes (FRQ). Prise de décision en groupe. Assemblée Générale Annuelle. Réunion Annuelle des Jeunes.


Télécharger ppt "La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de 12-17 ans."

Présentations similaires


Annonces Google