La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Émile Nelligan Nelligan, qui est le poète le plus admiré et aimé du Québec, a passé sa vie à Montréal et a habité quelques années sur le Plateau Mont-Royal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Émile Nelligan Nelligan, qui est le poète le plus admiré et aimé du Québec, a passé sa vie à Montréal et a habité quelques années sur le Plateau Mont-Royal."— Transcription de la présentation:

1

2 Émile Nelligan

3 Nelligan, qui est le poète le plus admiré et aimé du Québec, a passé sa vie à Montréal et a habité quelques années sur le Plateau Mont-Royal. Il est né la veille de Noël, en 1879 tout près du carré St-Louis. De lavis de plusieurs connaisseurs, Émile Nelligan savère le plus grand poète quait connu le Canada. Son œuvre compte 170 poèmes, sonnets, rondeaux, chansons et poèmes en prose. Le plus étonnant, cest quil a écrit tout ça entre 16 et 19 ans. Cest seulement après sa mort que ses textes refont surface et fascinent le public.

4

5 Léducation à la ville Les professeurs à la ville étaient des religieux. Les gens plus riches envoyaient leurs enfants au collège après le primaire pour ensuite faire des études universitaires

6

7

8 Leau nest pas filtrée et le lait nest pas pasteurisé, ça donne des maladies. À la ville, les ouvrier vivent entassés dans des petits logements mal aérés. Il y a des déchets dans les rues et les cheminées polluent lair. Un enfant sur trois meurt avant lâge de un an.

9

10 Il y a des grosses maisons collées ou plusieurs familles y vivent. Les grosses maisons en pierre sont plus aux anglais. Il y a de lélectricité et des robinets dans les maisons. Il y a de plus en plus de loisirs: Le cinéma qui est nouveau, le théâtre, parcs dattractions, parcs… Il y a des restaurants et des magasins, marchés publics Lhiver on fait surtout de la luge et on joue aussi au hockey.

11

12

13 Le premier tramways est apparu à Montréal en On la nommé le Rocket et il avait la force de 25 chevaux. Le réseau de transport de Montréal devient complètement électrique à partir de En 1906, il y a 167 autos au Québec. Les rues de Montréal sont principalement occupées par des cochers et des charretiers. Les gens se servent aussi des bicyclettes pour aller au travail ou faire les courses.

14

15

16 Les fêtes religieuses catholiques sont très populaires. Cest un moment quand les familles vont se voir. Les religieux font une genre de longue parade. Les gens étaient très croyants et surtout catholiques. Certains membres de lÉglise occupaient des postes dans le gouvernement.

17 Nelligan naît le 24 décembre 1879 à Montréal au 602, rue de La Gauchetière. Il est le premier fils de David Nelligan, un anglophone irlandais arrivé au Québec vers l'âge de douze ans, et d'Émilie Amanda Hudon, Québécoise francophone de Rimouski. Il a deux jeunes sœurs, Béatrice et Gertrude.

18 Il passe une enfance aisée, entre la maison de Montréal et la résidence d'été des Nelligan à Cacouna au Québec. Il s'absente souvent de l'école et sa mère s'occupe alors de son éducation. Il vit pratiquement toute sa vie à Montréal avec sa famille. Émile à 12 ans

19 La famille Nelligan a habité successivement à deux adresses de la rue Laval : au numéro 112 de 1886 à 1892 et au numéro 260 à partir de Nelligan aura dans les deux cas une chambre à létage, donnant sur un balcon.

20 Émile Nelligan était un bien piètre élève. Il préfère rêver, écrire et errer dans la ville plutôt qu'ouvrir ses livres d'écolier. Cependant, doué dun talent précoce, il publie son premier poème le 13 juin 1896, qu'il signe sous le pseudonyme d'Émile Kovar. Il s'agit de Rêve fantasque. Nelligan n'a alors que 16 ans. Nelligan quittera définitivement les salles de cours en mars 1897, à l'âge de 17 ans.

21 Nelligan a une très bonne relation avec sa mère, mais cest la furie entre son père et lui. Son père napprécie pas sa vie de bohème. Nelligan a écrit ses poèmes entre lâge de 16 et 19 ans, entre les années 1896 et Ses principaux thèmes sont: lenfance, la musique, lamour et la mort. Au début de 1899, Nelligan note son plan de recueil de poèmes, sous le titre de Récital des Anges. C'est d'ailleurs à ce projet qu'il se consacrera à présent, s'éclairant à la chandelle lorsque son père, exaspéré de le voir ainsi écrire, lui coupait parfois le gaz.

22

23 En 1899, à lâge de 19 ans, il est diagnostiqué comme souffrant de graves psychoses dont il ne se remettra jamais. Il n'a jamais eu la possibilité dachever son premier ouvrage de poésie qui devait, selon ses dernières notes, sintituler Le Récital des anges. À la demande de ses parents, Nelligan est interné le 9 août 1899 à la Retraite Saint-Benoît, un asile tenu par les frères de la Charité dans l'est de l'île de Montréal. En 1925, il est transféré à l'asile de Saint-Jean-de- Dieu où il vit jusqu'à son décès, le 18 novembre 1941.

24 : journaux et revues publient quelques poèmes inédits 1904: ses poésies sont publiées dans un recueil (Émile Nelligan et son oeuvre). Le livre est accueilli avec enthousiasme tant au Canada qu'en France. 1925: deuxième édition du recueil Émile Nelligan et son oeuvre

25

26 Sa tombe au cimetière Notre-Dame-des-Côtes-des- neiges

27 Au début du XXI e siècle, Émile Nelligan est encore considéré comme un des plus grands poètes du Québec. Sa poésie est teintée par le mouvement du SYMBOLISME : Mouvement littéraire qui débute en France au XIXème siècle et qui encourage les artistes à exprimer leurs idées, leurs sentiments et leurs valeurs au moyen de symboles plutôt que de déclarations explicites. À lâge de 19 ans, il sombre dans la schizophrénie (psychose délirante caractérisée par une perte de contact avec la réalité et une dissociation de la personnalité).

28 Pour son plus grand malheur, lœuvre de Nelligan ne fut célébrée quaprès sa mort. Donnons-lui le mot de la fin : « Aujourdhui, on me louange et on crie à mon génie, mais dans mes années de création, on me traitait de névrosé et jen passe. Je me nomme Émile Nelligan. Je suis un poète du 19e siècle né en »


Télécharger ppt "Émile Nelligan Nelligan, qui est le poète le plus admiré et aimé du Québec, a passé sa vie à Montréal et a habité quelques années sur le Plateau Mont-Royal."

Présentations similaires


Annonces Google