La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Villa Indigo Un deuxième chez soi…. Introduction Pourquoi Indigo? Une maison de répit pour quoi? Pour qui?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Villa Indigo Un deuxième chez soi…. Introduction Pourquoi Indigo? Une maison de répit pour quoi? Pour qui?"— Transcription de la présentation:

1 La Villa Indigo Un deuxième chez soi…

2 Introduction Pourquoi Indigo? Une maison de répit pour quoi? Pour qui?

3 Pourquoi une maison de répit? Dès lannonce du diagnostic, la maladie dun enfant va avoir un impact majeur sur lensemble de sa famille : - au niveau physique - au niveau psychologique - au niveau social - au niveau spirituel Et ce, tout au long de la prise en charge, de jour, comme de nuit et parfois tout au long de la vie de lenfant.

4 La Villa Indigo Offre une pause, un nouveau souffle aux parents, aux proches de lenfant, souvent éprouvés par les soins continus quils procurent à leur enfant. Offre des séjours résidentiels (24h/24) aux enfants gravement malades. Offre un lieu de vie agréable, coloré, dans lequel lenfant peut sépanouir et se divertir en fonction de ses capacités et de ses désirs.

5 Le contexte de notre travail Soutien de lINAMI et de la Cocom Groupes cibles Coût, durée des séjours…

6 La convention avec lINAMI Permet dassurer la quasi gratuité du séjour de lenfant. Un même enfant peut être accueilli pour plusieurs périodes, allant de quelques jours à 32 jours par année civile. A défini 5 groupes cibles denfants susceptibles dêtre accueillis.

7 Nos valeurs Lenfant nest pas accueilli dans un hôpital, il est reçu en tant que hôte et non comme patient. Les notions de plaisir et le bien-être de lenfant sont les objectifs majeurs de la prise en charge. Cela suppose notamment le respect du rythme de chaque enfant. Si les parents sont demandeurs, nous sommes également à leur écoute et nous souhaitons leur offrir un espace de parole.

8 Présentation du bâtiment Une maison entourée dun jardin…

9 Une vraie maison! La Villa Indigo est construite dans un parc public, facile daccès. Elle comprend: - 10 chambres à coucher individuelles et spacieuses au rez-de-chaussée (avec terrasse, douche et toilette adaptées)

10 Une vraie maison! - 2 salles de jeux - Une grande cuisine /salle à manger - Une bibliothèque/salle télévision - Une véranda - Un jardin clôturé

11 Mieux quà la maison! - Un espace snoezelen - Un jacuzzi - Une salle de massage - Deux salles de bain (dont une est entièrement équipée pour les enfants à mobilité réduite)

12 Et pour les parents… La Villa Indigo dispose de deux appartements au premier étage proposés aux parents afin de leur permettre une transition ou un lâcher-prise plus aisés.

13 Léquipe Une équipe multidisciplinaire formée, dynamique au service des enfants, jour et nuit

14 Léquipe pluridisciplinaire Se réunit plusieurs fois par semaine afin de se concerter sur: - les enfants présents dans la Villa - les demandes dadmission - les évaluations - les possibilités de collaboration (travail en réseau) Ensemble, nous essayons déchanger nos informations, nos compétences afin de toujours améliorer la qualité du travail auprès des enfants et de leur famille.

15 Concrètement … La demande dadmission, la première rencontre, le premier séjour…

16 Ladmission Premier contact téléphonique initié par la famille, le médecin traitant, le spécialiste ou lassistante sociale… Envoi du dossier médical Premier RDV avec le pédiatre et léquipe de la Villa Indigo (minimum 2h): échange des données médicales, psychologiques et sociales. Concertation de léquipe pluridisciplinaire Si accord, proposition de séjour

17 Le séjour Accueil de lenfant le matin ou avant 15h. Présentation de la chambre : les parents sont invités à déposer les affaires de lenfant et à « investir » les lieux (ranger les habits, mettre des photos, …) Moment déchange entre les parents et deux personnes de léquipe (au moins une infirmière et un autre membre, soit la psychologue, lanimatrice…) Séparation et séjour de lenfant Lorsque les parents reviennent chercher lenfant, nous leur demandons également de prendre le temps afin que ce moment de séparation se passe le mieux possible (avec échange dinformations, de photos…)

18 Contacts Pour plus dinformations…

19 Informations générales Adresse: rue Colonel Bourg 156 A – 1140 EVERE Tél: 02/ Fax: 02/ Compte bancaire: CBC IBAN: BE BIC: CREGBEBB

20 Merci pour votre attention!


Télécharger ppt "La Villa Indigo Un deuxième chez soi…. Introduction Pourquoi Indigo? Une maison de répit pour quoi? Pour qui?"

Présentations similaires


Annonces Google