La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

XIBAARU KER GI Le journal d’information du foyer de Thiès

Présentations similaires


Présentation au sujet: "XIBAARU KER GI Le journal d’information du foyer de Thiès"— Transcription de la présentation:

1 XIBAARU KER GI Le journal d’information du foyer de Thiès
1 trimestre 2010/2011 Numéro 1 Présentation : P.1 D’une bienvenue... …A un au revoir : P.2 Une page en fête : P.3 Un peu de culture… !! : P.4

2 PRESENTATION Au nom des filles, des monitrices, et animatrices du foyer Clair-Logis de Thiès, nous venons vous présenter notre premier journal ! Il est là pour permettre aux autres foyers, aux amis et partenaires d’avoir un aperçu du travail que nous faisons ici. Ce sera l’occasion de vous parler de notre culture, notre pays, notre façon de vivre au sein de notre deuxième maison qu’est le foyer. Nous sommes sept dans cet atelier « presse-informatique », et nous nous réunissons chaque semaine pour préparer ce journal. C’est la première fois, alors nous allons essayer de faire de notre mieux. On se donne donc rendez-vous chaque trimestre pour des nouvelles du foyer !!! Bonne lecture…

3 …A UN AU REVOIR D’UNE BIENVENUE…
Après la prière d’accueil du jeudi 28 octobre 2010, tout le monde est resté dans la grande salle. Nous avons commencé à animer, chanter et danser, pendant que quelques élèves sont parties chercher Claire. Début novembre, les 2e et 3e années avons accueilli la promotion des premières années 2010/2011. Nous avons beaucoup chanté, dansé, rigolé avec les animatrices et monitrices. Une des filles a lu un mot d’accueil pour les 1° années afin de leur souhaiter la bienvenue. Chacune de nous s’est présentée, a dit son nom et prénom, là ou elle habite. C’était vraiment trop bon ! On nous a donné du jus de bissap pour chaque fille. On leur a dit qu’ici, nous sommes en famille, que Clair-Logis est notre 2e maison, qu’on doit s’aimer, se respecter, s’entre-aider et respecter le règlement. Au foyer, on ne se dispute pas et nous sommes toutes des sœurs. Il n’y a pas de clan, on doit toutes se mélanger que ce soit 1e, 2e ou 3e années. Ce jour là, on a pris plein de photos. Les 1° années ont bien aimé notre accueil et nous ont fait un mot de remerciement en retour. Toutes sont heureuses d’être parmi nous. Elles sont d’ailleurs plus nombreuses que nous lorsqu’on était nous même en 1°année car elles sont au nombre de 22. Alors bienvenues à vous, nos sœurs !! A son arrivée, toutes les élèves étaient debout en applaudissant, en sautant à la fois de joie et de tristesse. Une élève a ensuite pris la parole pour lire un mot de remerciement et d’au revoir à Claire, l’animatrice stagiaire de notre foyer. Nous lui avons aussi offert un cadeau, au nom de toutes les élèves. C’était un beau pagne blanc à fleurs bleues ! Claire était très émue avec un cœur rempli de joie et d’émotions qui l’ont fait pleurer. D’ailleurs certaines filles ont également pleuré parce que tristes de voir partir notre Maman en devenir. Ensuite, Ta Anne, la responsable du foyer a pris la parole. Elle a conseillé Claire, l’a encouragée, l’a remerciée de son beau comportement durant son temps de présence ici. Puis enfin, la parole a été donnée à Claire. Elle nous a encouragé pour bien travailler, pour rester très sage et nous a prié que le bon Dieu nous aide à réussir dans notre formation. Elle a demandé aussi que nous priions pour elle que le bon Dieu lui donne la joie de bien accomplir sa mission au Burkina Faso. On a chanté un beau chant et c’était la fin de la fête. Bonne continuation à toi Claire !!! (Awa Sy) (Thérèse Sene et Cécile Youm)

4 LA FETE DE MARIE IMMACULEE
La fête de cette année-ci a été un peu différente de celle de l’année dernière. Les années passées, nous faisions la prière, suivie de discussions sur la vie de Maman Thérèse. On passait la journée au foyer et nous étions toujours très jolies. On chantait, dansait !! Cette année les choses ont été un peu différentes, nous avons toutes assistées à la messe. Les Chrétiennes ont très bien chanté à la chorale et surtout la dernière chanson sur Marie (en espagnol). L’abbé nous a fait une jolie messe et nous a bien expliqué qui était Marie. Après l’office, nous avons mangé des beignets et bu du jus de bissap. Nous avons chanté, dansé et bien rigolé. C’était bien et nous espérons que votre fête a été aussi belle que la nôtre !! UN JOYEUX NOEL ! Cette année encore, la fête a été belle !! Nous avons profité de cette dernière journée du 23 Décembre, avant les vacances, pour clore notre trimestre de la Vie Familiale sous notre thème annuel « Soyons artisan d’un monde meilleur ». Une fois cette session de travail terminée, nous avons fait place à la fête où nous avons chanté, dansé. Les Chrétiennes ont mis en scène, sous forme de théâtre mimé, la naissance de Jésus. C’était très intéressant de partager cela ensemble avec les musulmanes ! Puis les animatrices et monitrices nous ont offert à chacune un petit cadeau (des barrettes à cheveux très jolies). Nous leur disons encore merci !! Ce fut… ... UN JOYEUX NOEL ! (Fatou Binetou DIOP et Juliette TAVARES)

5 Avant de nous quitter et pour poursuivre le partage de notre culture, voici la recette d’un de nos plats nationaux : THIE BOU DIENNE INGREDIENTS : 500 g de poisson Diaye (coupés en plusieurs morceaux), 800g de riz, 1 carotte, 1 oignon, 1 aubergine, 2 piments rouge, 2 piments séchés, 200g de concentré de tomates, 4 gousses d’ail, ½ chou, 1 morceau de poisson séché,1 manioc, 2 citrons verts, 2 bouillons cubes, Sel, poivre, 1,5 litre d’eau. PREPARATION  Mettre à chauffer 400 ml d'huile dans une marmite Piler 2 quartiers d'ail avec une cuillère à café de poivre, deux piments séchés et un morceau de bouillon cube Percer les poissons et y introduire la farce préparée Mettre les poissons dans l'huile bouillante pendant une vingtaine de minutes Retirer les morceaux de poisson de la marmite Mettre un morceau de poisson séché et l'oignon coupé finement dans l'huile puis le concentré de tomates. Apres une dizaine de minutes, verser 1,5 litre d'eau et 1 cuillere a soupe de gros sel Couvrir la marmite et laisser sur le feu Quarante minutes plus tard, verser tous les légumes, le reste de poisson séché et les morceaux de poissons grillés Laisser cuire pendant une heure. Après avoir laver votre riz, le mettre dans une passoire sur la marmite pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps rajouter du sel, le reste de bouillon cube dans le jus. Piler le reste d'ail avec du piment séché. Retirer les légumes. Mettre le mélange d'ail et de piment dans le jus. Verser ensuite le riz dans la marmite Au bout d'une quinzaine de minutes remuer le riz. Laisser encore chauffer une dizaine de minutes. Servir le riz dans un plat chaud, accompagné des légumes et du poisson. BON APPETIT!!!!

6 “Dëgg pusola mag mën na ko for, khalè mën na ko for”
Comme nous l’avons cité dans un de nos précédents articles, nous venons de finir le trimestre sur la Vie Familiale. Un proverbe wolof a retenu notre attention illustrant en partie nos causeries sur ce thème. Nous vous le faisons partager : “Dëgg pusola mag mën na ko for, khalè mën na ko for” (L’AIGUILLE EST UNE VERITE QU’UN ENFANT, COMME UN ADULTE,  PEUT RAMASSER)   


Télécharger ppt "XIBAARU KER GI Le journal d’information du foyer de Thiès"

Présentations similaires


Annonces Google