La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecole élémentaire 11 rue de la Plaine Des classes engagées dans lagenda 21 des écoles parisiennes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecole élémentaire 11 rue de la Plaine Des classes engagées dans lagenda 21 des écoles parisiennes."— Transcription de la présentation:

1 Ecole élémentaire 11 rue de la Plaine Des classes engagées dans lagenda 21 des écoles parisiennes

2 3 axes de travail ont été retenus: -Lhabitat écologique -La biodiversité -Leau t

3 Premier axe: Lhabitat écologique

4 2 classes de CM2 ont participé à une classe culturelle de la ville de Paris sur le thème de lhabitat écologique. A cette occasion, ils ont découvert les caractéristiques de la maison passive, les enjeux de la rénovation de notre habitat, mais aussi comment faire au quotidien, à la maison pour adopter des gestes simples qui nous permettent de préserver notre environnement. Alors, on la construit cette maison écolo?

5 Nous avons découvert lintérêt des énergies renouvelables comme le solaire, léolien, ou encore la géothermie pour couvrir les besoins en énergie de nos logements.

6 Fabrication déoliennes.

7 Montage dun mini panneau photovoltaïque.

8 Puis nous avons rencontré M.Vacca, dont le métier est de construire des maisons écologiques. A ses heures perdues, il rénove sa maison à Montreuil avec les mêmes principes.

9 Isolation par lextérieur, panneaux photovoltaïques, chaudière à haute performance, bref, une démarche globale pour une maison plus respectueuse de lenvironnement.

10 Pour finir, nous nous sommes lancés dans la construction dune maison en terre, comme on le fait encore dans certains pays… Contrairement à ce que lon croit, la terre est un matériau résistant, et extrêmement respirant.

11 Dans un premier temps, on a appris les rudiments de la construction en terre… Le colombin La brique La patine Le pisée Le quinconce Etc. …avec plus ou moins de réussite!

12

13 Ensuite… Cest parti!

14 Et voilà le travail!

15 Deuxième axe: La biodiversité

16 Lan dernier, nous avions remarqué que le béton poussait mieux que tout le reste dans notre école.

17 Quà cela ne tienne! Nous nous sommes lancés dans la construction dun jardin en bacs.

18 On a scié, assemblé, percé, vissé.

19 Une vieille bâche pour létanchéité et le tour est joué!

20 Un peu de terre et quelques plantations plus tard, voilà notre jardin…

21 … et son mur végétal!

22 Cette année, nous continuons laventure! Nous avons commencé lannée en installant des bulbes dautomne

23

24 En novembre, nous avons mis en place les bulbes de printemps.

25

26 Et voilà la printemps!

27 Au potager du parc de Bercy, Virginie et Hélène nous ont appris à manipuler la griffe, la serfouette et plein dautres outils aux noms rigolos… Vous savez ce que cest quune grelinette vous??? Cest ça!

28 Nous avons griffé, désherbé, semé, ratissé.

29 De retour à lécole, nous avons mis en pratique dans notre jardin. Cest parti, semons à tous vents!

30 Un peu deau……et le temps fera le reste!

31 A la maison du jardinage, Virginie et Hélène nous ont aidés à fabriquer un lombricomposteur, afin de produire notre propre engrais naturel.

32 Matériel nécessaire: Des déchets (matière organique) Des vers de terre

33

34 Le concept est simple: 3 étages qui communiquent grâce à des trous au fond des pots. On dispose des déchets dans les trois pots et on place les vers dans le pot inférieur. Ils vont se nourrir de ces déchets et les transformer en compost. Quand ils nont plus rien à manger, ils déménagent à létage supérieur et le jardinier en profite pour utiliser lengrais.

35 Troisième axe: Leau

36 Comment nettoyer leau sale? En classe, nous avons mis en place quelques expériences pour vérifier nos hypothèses. Notre hypothèse: On peut nettoyer leau sale en utilisant des passoires et des filtres.

37 Deuxième étape: On a utilisé une passoire à petits trous. Résultat: on a retenu des petites saletés comme de la mousse et des petits morceaux de terre. Première étape: On a utilisé une passoire à gros trous. Résultat: on a retenu du papier toilette, des morceaux de terre et de savon

38 troisième étape: On a utilisé un filtre à café. Résultat: on a retenu des tous petits morceaux de terre. quatrième étape: On a utilisé un filtre fait avec du coton tassé. Résultat: on a retenu de lhuile, du ketchup et du sirop.

39 cinquième étape: On a fabriqué un filtre avec du coton et du charbon actif. Résultat: quand le coton est bien tassé, on obtient une eau presque claire. Résultat: On a réussi à enlever beaucoup de saletés, mais nous navons pas obtenu une eau transparente. Conclusion: La station dépuration utilise des procédés complémentaires que nous ne pouvons reproduire en classe.

40

41 Et si les plantes pouvaient nous aider à nettoyer leau? A la maison du jardinage, nous avons fabriqué une maquette illustrant le procédé de la phytoépuration. Mais cest quoi la phytoépuration? Cest un système dépuration utilisant certains plantes aquatiques ayant la capacité de détruire les particules sales que lon peut retrouver dans leau.

42 Chez nous: Rejet deaux usées Bassins de décantation Epuration de leau par des roches volcaniques et des plantes épuratrices comme le papyrus. Bassin n°3: Eau propre

43 A la maison du jardinage, nous avons aussi appris quil existait des plantes peu gourmandes en eau. Nous avons fabriqué un mini-jardin où les plantes sarrosent toutes seules… Comment est-ce possible?

44 Louis Cosnard, CE2B

45 Le plus dur fut de mettre la terre dans la bouteille… et ensuite dy glisser les plantes!

46 Pour lan prochain, nous avons déjà plein didées pour poursuivre nos projets et en développer de nouveaux: -Installation dun récupérateur deau pour notre jardin -Mise en place dun jardin de plantes dombres -Installation dune petite mare avec des plantes dépolluantes -Mise en place dune charte déco-écolier de nos gestes quotidiens

47 A lannée prochaine!!!


Télécharger ppt "Ecole élémentaire 11 rue de la Plaine Des classes engagées dans lagenda 21 des écoles parisiennes."

Présentations similaires


Annonces Google