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Réunion d’information du 8 octobre 2001

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Présentation au sujet: "Réunion d’information du 8 octobre 2001"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information du 8 octobre 2001
Jean-Michel Bérard (Président du Directoire) Emmanuel Olivier (DGA Finance et Relations Investisseurs)

2 Sommaire Présentation Evolution de nos marchés
Stratégie et perspectives Eléments financiers Nos atouts pour réussir Conclusion

3 Evolution de nos marchés Stratégie et perspectives Eléments financiers
Activité Chiffres clés Marchés et produits Présentation Evolution de nos marchés Stratégie et perspectives Eléments financiers Nos atouts pour réussir Conclusion

4 Présentation - Activité
Editeur de logiciels Fondé en 1985 Coté sur le Nouveau Marché depuis juillet 1997 Notre métier : Développer et commercialiser des logiciels qui intègrent instantanément les technologies existantes et émergentes afin d’accélérer l’échange d’information au sein de l’entreprise ou à destination de ses clients et partenaires Nos principes : Se focaliser sur le métier d’éditeur Diversifier nos solutions dans des domaines connexes et porteurs de croissance

5 Présentation – Chiffres clés
27,4 ME (180,2 MF) de chiffre d’affaires en 2000 87% ventes de licences de logiciels 13% maintenance, services et divers Esker: éditeur français de logiciels le plus présent à l’international C.A. par pays en 2000

6 Présentation – Chiffres clés
Une équipe internationale : 290 personnes employées dans le monde

7 Présentation – Marchés et produits
Host Access : accès via un PC aux grands ordinateurs centraux IBM ou Unix IID (Intelligent Information Delivery) : serveur de documents électroniques multi-canal connecté aux grandes applications d’entreprise (PGI, GRC, …)

8 Evolution de nos marchés
Présentation Evolution de nos marchés Stratégie et perspectives Eléments financiers Nos atouts pour réussir Conclusion Host Access I.I.D Cas réel chiffré Marché à fort potentiel

9 Evolution de nos marchés – Host Access
Le marché Taille: 1 milliard de dollars US par an environ Position d’Esker: N°6 mondial Facteurs d’évolution du marché Evolution des systèmes d’exploitation PC (Windows 2000, Windows XP) Migration technologies traditionnelles (PC-to-Host) vers l’architecture web (Web-to-Host) Evolution prévisible du marché Esker considère que ce marché décroîtra de 10% à 15% par an en moyenne d’ici 2005

10 Evolution de nos marchés – Host Access
Ventes mensuelles mondiales de logiciels Host Access Esker Stabilisation 1/1/2000 Du 01/01/99 au 30/09/01

11 I.I.D. : Intelligent Information Delivery
Evolution de nos marchés – I.I.D Définition I.I.D. : Intelligent Information Delivery Marché de la distribution, sous une forme électronique, de documents professionnels en provenance d’applications d’entreprises

12 Evolution de nos marchés – I.I.D
Les entreprises aujourd’hui…… Courriers Fax Téléphone Archives Copie internes Factures Relances Mises en demeures Bons de commande Bons de livraison Devis Notifications Gestion des erreurs Bulletins de salaire Reporting Tout document légal Tâches manuelles Papier Impression Système d’information d’entreprise (ERP, SCM, HR, ...)

13 Web ou E-Mail (sécurisé)
Evolution de nos marchés – I.I.D Les entreprises demain avec un produit I.I.D…… XML (RossetaNet) Factures Bons de commande Règlements Courrier hybride Factures Relances Mises en demeures Fax automatique Bons de commande Bons de livraison Devis Système d’information d’entreprise (ERP, SCM, HR, ...) IID SMS, voix automatique Notifications Relances Gestion des erreurs Système d’archivage Tout document légal Web ou (sécurisé) Reporting Situations de compte Devis, BL Bons de commande Impression Autres document papier

14 Evolution de nos marchés – I.I.D
Les besoins des entreprises Réduire significativement leurs coûts d’envoi et de production de documents physiques en utilisant des média électroniques Améliorer leur relation avec leurs partenaires économiques au moindre coût Rendre communiquant leur système d’information sans avoir à le modifier Supprimer la rupture de charge entre l’imprimante et l’utilisateur réel de l’information ou du document

15 Evolution de nos marchés – I.I.D
Avec un produit I.I.D. : un retour sur investissement assuré pour l’entreprise Gains de productivité Élimine toutes les activités manuelles liées à l ’expédition des documents (impression, attente, marche à pied, timbrage, numérotation,…) Réduction des coûts d’envoi Un courrier normal coûte environ 0,80 € (timbre + papier + encre) Un fax coûte environ 0,10/0,20 € Un message SMS coûte 0,10 € Un ou une page Web coûte virtuellement 0,00 € Amélioration de la relation client Réduction des délais de communication (quasi temps réel électronique) Information plus riche (notification, situation de compte) Personnalisation de l’information envoyée Garantie de réception de l’information Meilleure gestion de l’information numérique (classement, archivage)

16 Evolution de nos marchés – I.I.D
Exemple : cas réel chiffré Soit une entreprise de 100 millions d’euros de CA, produisant par mois: factures 5 000 Bons de livraisons 150 Mises en demeure 8 500 lettres de relance 1 700 bons de commande Les économies réalisées sont: Gains de productivité € Réduction des frais d’envoi € Total des gains € Amélioration du résultat financier € Retour sur investissement < 5 mois

17 Evolution de nos marchés – I.I.D
Un marché à fort potentiel L’envoi de documents papiers représente $300 milliards par an (aberdeen) 90% des documents papiers échangés proviennent d’une source électronique (aberdeen) Le Marché de la transformation et de la présentation électronique des documents atteindra $3.3 milliards en 2005 (Killen & Associates) 75% des entreprises américaines n’utilisent encore pas de média électronique dans leurs transactions commerciales (National Association of Manufacturers – Ernst & Young) Esker estime que: le marché de l’IID devrait atteindre $2 milliards en 2005 Cela représente un croissance de 50% par an sur 4 ans en moyenne de notre ligne IID

18 Evolution de nos marchés Stratégie et perspectives
Présentation Evolution de nos marchés Stratégie et perspectives Eléments financiers Nos atouts pour réussir Conclusion Logique de financement Stratégie I.I.D Notre ambition

19 Stratégie et perspectives
Logique de financement de notre croissance Notre stratégie est basée sur nos deux lignes de produits : Host Access : Gamme à maturité Faibles investissements Capitalisation sur le réseau existant et gains de parts de marchés Forte rentabilité IID : Produit d’avenir à une forte croissance Nécessite de forts investissements en R&D, ventes et marketing Autofinancement de la croissance par rentabilisation de la plate-forme commerciale existante

20 Stratégie et perspectives – I.I.D
Stratégie commerciale Base Installée Banque, Assurance, Distribution... Indirecte/Partenariats ERP, Gestion documentaire, Postes, Messageries... Approche directe Grands Comptes Industrie, Distribution, Logistique

21 Stratégie et perspectives – I.I.D
Résultats: déjà plus de 40 serveurs Pulse vendus Valéo, Cofinoga, Imerys, C&S Wholesale Grocers Union Bank of California, Reliant Energy, Pacific Century Cyberworks, Schneider national, Tab limited, Toronto Mutual Life, South carolina State Ports Authority, Rexel, Experian, … Accords stratégiques avec des acteurs majeurs du secteur : Cincom Systems Mobius Management Systems La Poste Zixit Corporation

22 Stratégie et perspectives – I.I.D
Accélération de la croissance de la gamme IID (par trimestre) Lancement de Pulse Croissance IID

23 Stratégie et perspectives
Notre ambition Devenir le leader mondial du marché de la distribution électronique de documents… … et fédérer les marchés existants connexes pour accélérer notre développement Gestion documentaire Serveurs de fax Diffusion de messages sur téléphones mobiles (SMS) XML,…

24 Evolution de nos marchés Stratégie et perspectives Eléments financiers
Présentation Evolution de nos marchés Stratégie et perspectives Eléments financiers Nos atouts pour réussir Conclusion 2001 retour à la croissance CA semestriel Résultats semestriels Bilan intermédiaire CA 3ème trimestre Prévisions

25 Chiffre d’affaires S1 15,8 M€ pour un objectif annuel de 33 M€
Eléments financiers – Résultats S1 2001 2001 : retour à la croissance Retour à la croissance + 3,2% à périmètre constant + 23,4% à périmètre courant Accélération de la croissance de la gamme IID + 24,7% sur le semestre + 40% sur T2 2001 Stabilisation de la baisse des produits Host Access - 6,6% sur le semestre + 2% sur T2 2001 Excellente performance aux Etats-Unis Croissance de plus de 15% sur le semestre Chiffre d’affaires S1 15,8 M€ pour un objectif annuel de 33 M€

26 Eléments financiers – Résultats 2001
Chiffre d’affaires semestriel comparé / marchés NB: A périmètre constant S marque le retour à la croissance d’Esker avec deux points forts confirmant notre stratégie : Croissance forte de la gamme IID : ,7% Stabilisation de la gamme Host Access : - 6,6%

27 Eléments financiers – Résultats 2001 Chiffre d’affaires semestriel comparé / pays
Croissance au 30/06/2001 par pays Chiffre d’affaires au 30/06/2001 par pays La performance des filiales est liée à leur avancement dans l’application de la stratégie IID: Australie: croissance 30% avec 60% du CA en IID Allemagne: décroissance 47% avec 5% du CA en IID

28 Compte de résultat semestriel au 30 juin 2001
Eléments financiers – Résultats 2001 Compte de résultat semestriel au 30 juin 2001 Forte amélioration du résultat semestriel Maintien des investissements R&D, commerciaux et marketing

29 Eléments financiers – Résultats 2001 Résultats semestriels pro forma au 30 juin 2001
Données à périmètre constant incluant VSI depuis le 1/1/2000 A périmètre constant l’amélioration est encore plus sensible. L’intégration de VSI au groupe a généré des économies d’échelle.

30 Eléments financiers – Résultats 2001 Analyse de la structure des coûts d’exploitation
Stabilité des coûts R&D Economies sur les coûts généraux et administratifs Investissement fort sur la force de vente et le marketing Logique de construction et d’investissement

31 Eléments financiers – Résultats 2001 Résultat exceptionnel
Au 30 juin 2001 (en Keuros) Provision actions propres 254 Divers 269 Au 30 juin 2000 Coûts de restructuration 470 Divers 10 480

32 Eléments financiers – Résultats 2001
Bilan intermédiaire 30 juin /12/2000

33 Eléments financiers – Résultats 2001
Structure bilantielle au 30 juin 2001 Actif immobilisé Créances d’exploitation Capitaux propres Dettes d’exploitation Trésorerie nette Revenu différé Une situation financière structurellement saine… … fruit d’un historique de gestion rigoureuse.

34 Eléments financiers – Résultats 2001 Chiffre d’affaires du troisième trimestre
Malgré l’impact certain des attentats aux Etats-Unis le chiffre d’affaires T3 est en ligne avec les prévisions: Croissance IID maintenue 3% aux USA 16% en Europe Host Access confirme sa bonne tenue +1,6% aux USA -1,8% en Europe

35 Eléments financiers Prévisions 2001-2002
Chiffre d’affaires de 33 M€ environ Soit une croissance de: 5,6% à périmètre constant 20,5% à périmètre courant Equilibre opérationnel atteint pour la fin de l’année Retour à une rentabilité de 4 à 5% du CA en 2002 NB: ne tient pas compte des attentats aux Etats-Unis dont les conséquences éventuelles ne sont pas mesurables à ce jour

36 Evolution de nos marchés Stratégie et perspectives Eléments financiers
Présentation Evolution de nos marchés Stratégie et perspectives Eléments financiers Nos atouts pour réussir Conclusion Leader mondial Des produits innovants Une réussite internationale Des références prestigieuses Une société ouverte et transparente Une situation financière saine

37 3ème éditeur mondial de logiciels Serveurs de Fax
Nos atouts pour réussir Un leader mondial dans nos métiers 3ème éditeur mondial de logiciels Serveurs de Fax 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access Source: IDC

38 Nos atouts pour réussir
Des produits innovants de grande qualité Distingués par deux fois aux Etats-Unis : Solution de Document Electronique Multimédia la plus Innovante de l'Année (DCA Award, août 2000): GDR Progiciel de Serveur de Fax de l’Année (Teleconnect, décembre 2000): Faxgate Avance estimée à 1 à 2 ans sur la concurrence Produits à retour sur investissement rapide (6 mois en moyenne)… … donc bien adaptés aux période de «crise»

39 Nos atouts pour réussir
Une réussite internationale 15 années de croissance 89% des ventes réalisées à l’export dont : USA & Canada 56% UK 13% Allemagne 6% Des filiales dans 7 pays USA : 3 implantations Europe : France, UK, Allemagne, Italie, Espagne Asie Pacifique : Australie Chiffre d’affaires annuel de 1990 à 2000

40 Nos atouts pour réussir
Une réussite internationale Une vraie expérience des acquisitions / diversification sur le marché américain Teubner & Associates (1998) Alcom (1999) Persoft (1999) VSI (2000) Esker dispose aujourd’hui d’une infrastructure commerciale, marketing et de développement réellement mondiale et sans égale parmi les acteurs français de sa taille Esker profitera à plein de ce capital pour le lancement de ses nouveaux produits

41 Nos atouts pour réussir
Un management international Comité de Direction Jean-Michel Bérard Président du Directoire Co-fondateur d’Esker Dan Speer Membre du Directoire CEO Esker Amériques Emmanuel Olivier Directeur Général Adjoint Finance et communication Jean-Jacques Bérard Directeur Général Adjoint Recherche et Développement Lynn Weatherby VP Corporate Marketing Mitch Baxter VP Business Development

42 Nos atouts pour réussir
Des références prestigieuses Allemagne Opel, Mercedes Benz, Lufthansa Service, Commerzbank, Hansestadt Hamburg, Siemens, Frei Universität Berlin… Espagne Mapfre, Cadena Sol, Diputación de la Coruña, Porcelanosa, Pirelli, AEG Fabrica de Motores, Feria Muestrario de Valencia… France Kodak, Casino, Ministère de la Défense, Ministère du Travail et des Affaires Sociales, France Télécom, ELF Antar, Sagem, Gec Alsthom, BMW, Pierre & Vacances, EDF, Société Générale, Crédit Agricole, Seita, Siemens, Continent, Infogrames, Mercedes Benz, Ikea, Cadbury, Usinor, Cofinoga, Lafarge… Grande-Bretagne Durham County Council, London Ambulance, Houses of Commons, Ocean Infogram, Rolls Royce, University of Humberside, Nacanco, BBC… Italie Lloyd Adriatico, Teuco Guzzini, Università di Napoli, Banca Passadore… Australie AT&T, Healthcare USA, Nieman Marcus, Phillips Petroleum, Danone Company. Peel Board of Education, American Express, First USA, The Vanguard Group, Staples,Target Stores, Ohio State University, UCLA University of California, University of Oklahoma Library, General motors, Motorola, Inc., Mobil Oil Corporation, Pennsylvania Power & Lighting Co, United States Air Force, Federal Reserve Bank of NY, First National Bank & Trust… USA & Canada

43 Nos atouts pour réussir
Une société ouverte et transparente Un capital associant fondateurs et marchés financiers Un Conseil de Surveillance composé de personnalités indépendantes Une communication directe avec les actionnaires individuels Info Plus Mailing liste multimédia avec Pulse

44 Nos atouts pour réussir
Une situation financière saine Au 30 juin 2001 : M€ Capitaux propres 14,8 Trésorerie nette 7,4 Endettement 15 années de rentabilité ininterrompues avant 2000 Esker a les moyens de financer ses ambitions en toute indépendance

45 Valorisation d’Esker Esker capitalise : 18% de ses ventes 2001
Valeur totale Valeur par action en M€ en Euros Capitalisation boursière , ,00 Trésorerie à fin juin , ,17 Valeur hors trésorerie , ,83 Esker capitalise : 18% de ses ventes 2001 1,8 fois ses liquidités

46 Conclusion Esker démarre un cycle de croissance Interne
Avec un projet extrêmement prometteur sur un marché en forte croissance Avec suffisamment de liquidités pour réussir Avec des premiers résultats tangibles Esker bénéficiera de son expérience Les activités matures mais rentables permettront de générer des cash-flows positifs pour accélérer les projets IID Les bases installées (clients existants) accélèreront la commercialisation du produit Une infrastructure internationale existante (personnel et filiales) permettra à Esker de devenir rapidement un leader sur ce nouveau marché Esker est valorisé à deux fois sa trésorerie Mais ne consomme pas de liquidités Offre donc un potentiel de valorisation très élevé à moyen terme… … pour des investisseurs prêt à soutenir notre projet d’entreprise

47 Réunion d’information du 8 octobre 2001
Jean-Michel Bérard (Président du Directoire) Emmanuel Olivier (DGA Finance et Relations Investisseurs)


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