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Réunion dinformation du 8 octobre 2001 Jean-Michel Bérard (Président du Directoire) Emmanuel Olivier (DGA Finance et Relations Investisseurs)

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1 Réunion dinformation du 8 octobre 2001 Jean-Michel Bérard (Président du Directoire) Emmanuel Olivier (DGA Finance et Relations Investisseurs)

2 2 Sommaire Présentation Evolution de nos marchés Stratégie et perspectives Eléments financiers Nos atouts pour réussir Conclusion

3 3 Présentation Evolution de nos marchés Stratégie et perspectives Eléments financiers Nos atouts pour réussir Conclusion Activité Chiffres clés Marchés et produits

4 4 Editeur de logiciels Fondé en 1985 Coté sur le Nouveau Marché depuis juillet 1997 Notre métier : Développer et commercialiser des logiciels qui intègrent instantanément les technologies existantes et émergentes afin daccélérer léchange dinformation au sein de lentreprise ou à destination de ses clients et partenaires Nos principes : Se focaliser sur le métier déditeur Diversifier nos solutions dans des domaines connexes et porteurs de croissance Présentation - Activité

5 5 27,4 ME (180,2 MF) de chiffre daffaires en % ventes de licences de logiciels 13% maintenance, services et divers Esker: éditeur français de logiciels le plus présent à linternational C.A. par pays en 2000 Présentation – Chiffres clés

6 6 Une équipe internationale : 290 personnes employées dans le monde Présentation – Chiffres clés

7 7 Host Access : accès via un PC aux grands ordinateurs centraux IBM ou Unix IID (Intelligent Information Delivery) : serveur de documents électroniques multi-canal connecté aux grandes applications dentreprise (PGI, GRC, …) Présentation – Marchés et produits

8 8 Présentation Evolution de nos marchés Stratégie et perspectives Eléments financiers Nos atouts pour réussir Conclusion Host Access I.I.D Cas réel chiffré Marché à fort potentiel

9 9 Taille: 1 milliard de dollars US par an environ Position dEsker: N°6 mondial Facteurs dévolution du marché Evolution des systèmes dexploitation PC (Windows 2000, Windows XP) Migration technologies traditionnelles (PC-to-Host) vers larchitecture web (Web-to-Host) Evolution prévisible du marché Esker considère que ce marché décroîtra de 10% à 15% par an en moyenne dici 2005 Evolution de nos marchés – Host Access Le marché

10 10 1/1/2000 Stabilisation Du 01/01/99 au 30/09/01 Evolution de nos marchés – Host Access Ventes mensuelles mondiales de logiciels Host Access Esker

11 11 I.I.D. : Intelligent Information Delivery Marché de la distribution, sous une forme électronique, de documents professionnels en provenance dapplications dentreprises Evolution de nos marchés – I.I.D Définition

12 12 Système dinformation dentreprise (ERP, SCM, HR,...) Système dinformation dentreprise (ERP, SCM, HR,...) Papier Impression Courriers Fax Téléphone Archives Copie internes Factures Relances Mises en demeures Bons de commande Bons de livraison Devis Notifications Relances Gestion des erreurs Bulletins de salaire Reporting Tout document légal Tâches manuelles Evolution de nos marchés – I.I.D Les entreprises aujourdhui……

13 13 Système dinformation dentreprise (ERP, SCM, HR,...) Système dinformation dentreprise (ERP, SCM, HR,...) IID Courrier hybride Factures Relances Mises en demeures Fax automatique Bons de commande Bons de livraison Devis SMS, voix automatique Notifications Relances Gestion des erreurs Système darchivage Système darchivage Tout document légal Web ou (sécurisé) Reporting Situations de compte Devis, BL Bons de commande Impression Autres document papier XML (RossetaNet) Factures Bons de commande Règlements Evolution de nos marchés – I.I.D Les entreprises demain avec un produit I.I.D……

14 14 Réduire significativement leurs coûts denvoi et de production de documents physiques en utilisant des média électroniques Améliorer leur relation avec leurs partenaires économiques au moindre coût Rendre communiquant leur système dinformation sans avoir à le modifier Supprimer la rupture de charge entre limprimante et lutilisateur réel de linformation ou du document Evolution de nos marchés – I.I.D Les besoins des entreprises

15 15 Evolution de nos marchés – I.I.D Avec un produit I.I.D. : un retour sur investissement assuré pour lentreprise Gains de productivité Élimine toutes les activités manuelles liées à l expédition des documents (impression, attente, marche à pied, timbrage, numérotation,…) Réduction des coûts denvoi Un courrier normal coûte environ 0,80 (timbre + papier + encre) Un fax coûte environ 0,10/0,20 Un message SMS coûte 0,10 Un ou une page Web coûte virtuellement 0,00 Amélioration de la relation client Réduction des délais de communication (quasi temps réel électronique) Information plus riche (notification, situation de compte) Personnalisation de linformation envoyée Garantie de réception de linformation Meilleure gestion de linformation numérique (classement, archivage)

16 16 Evolution de nos marchés – I.I.D Exemple : cas réel chiffré Soit une entreprise de 100 millions deuros de CA, produisant par mois: factures Bons de livraisons 150 Mises en demeure lettres de relance bons de commande Les économies réalisées sont: Gains de productivité Réduction des frais denvoi Total des gains Amélioration du résultat financier Retour sur investissement < 5 mois

17 17 Lenvoi de documents papiers représente $300 milliards par an (aberdeen) 90% des documents papiers échangés proviennent dune source électronique (aberdeen) Le Marché de la transformation et de la présentation électronique des documents atteindra $3.3 milliards en 2005 (Killen & Associates) 75% des entreprises américaines nutilisent encore pas de média électronique dans leurs transactions commerciales (National Association of Manufacturers – Ernst & Young) Esker estime que: le marché de lIID devrait atteindre $2 milliards en 2005 Cela représente un croissance de 50% par an sur 4 ans en moyenne de notre ligne IID Evolution de nos marchés – I.I.D Un marché à fort potentiel

18 Présentation Evolution de nos marchés Stratégie et perspectives Eléments financiers Nos atouts pour réussir Conclusion Logique de financement Stratégie I.I.D Notre ambition

19 19 Notre stratégie est basée sur nos deux lignes de produits : Host Access : Gamme à maturité Faibles investissements Capitalisation sur le réseau existant et gains de parts de marchés Forte rentabilité IID : Produit davenir à une forte croissance Nécessite de forts investissements en R&D, ventes et marketing Autofinancement de la croissance par rentabilisation de la plate-forme commerciale existante Stratégie et perspectives Logique de financement de notre croissance

20 20 Base Installée Banque, Assurance, Distribution... Approche directe Grands Comptes Industrie, Distribution, Logistique Indirecte/Partenariats ERP, Gestion documentaire, Postes, Messageries... Stratégie et perspectives – I.I.D Stratégie commerciale

21 21 Valéo, Cofinoga, Imerys, C&S Wholesale Grocers Union Bank of California, Reliant Energy, Pacific Century Cyberworks, Schneider national, Tab limited, Toronto Mutual Life, South carolina State Ports Authority, Rexel, Experian, … Accords stratégiques avec des acteurs majeurs du secteur : Stratégie et perspectives – I.I.D Résultats: déjà plus de 40 serveurs Pulse vendus Cincom Systems Mobius Management Systems La Poste Zixit Corporation

22 22 Lancement de Pulse Stratégie et perspectives – I.I.D Accélération de la croissance de la gamme IID (par trimestre) Croissance IID

23 23 Devenir le leader mondial du marché de la distribution électronique de documents… … et fédérer les marchés existants connexes pour accélérer notre développement Gestion documentaire Serveurs de fax Diffusion de messages sur téléphones mobiles (SMS) XML,… Stratégie et perspectives Notre ambition

24 Présentation Evolution de nos marchés Stratégie et perspectives Eléments financiers Nos atouts pour réussir Conclusion 2001 retour à la croissance CA semestriel Résultats semestriels Bilan intermédiaire CA 3ème trimestre Prévisions

25 25 Retour à la croissance + 3,2% à périmètre constant + 23,4% à périmètre courant Accélération de la croissance de la gamme IID + 24,7% sur le semestre + 40% sur T Stabilisation de la baisse des produits Host Access - 6,6% sur le semestre + 2% sur T Excellente performance aux Etats-Unis Croissance de plus de 15% sur le semestre Chiffre daffaires S1 15,8 M pour un objectif annuel de 33 M Eléments financiers – Résultats S : retour à la croissance

26 26 Eléments financiers – Résultats 2001 Chiffre daffaires semestriel comparé / marchés NB: A périmètre constant S marque le retour à la croissance dEsker avec deux points forts confirmant notre stratégie : Croissance forte de la gamme IID : + 24,7% Stabilisation de la gamme Host Access : - 6,6%

27 27 Eléments financiers – Résultats 2001 Chiffre daffaires semestriel comparé / pays Chiffre daffaires au 30/06/2001 par pays Croissance au 30/06/2001 par pays La performance des filiales est liée à leur avancement dans lapplication de la stratégie IID: Australie: croissance 30% avec 60% du CA en IID Allemagne: décroissance 47% avec 5% du CA en IID

28 28 Eléments financiers – Résultats 2001 Compte de résultat semestriel au 30 juin 2001 Forte amélioration du résultat semestriel Maintien des investissements R&D, commerciaux et marketing

29 29 Eléments financiers – Résultats 2001 Résultats semestriels pro forma au 30 juin 2001 Données à périmètre constant incluant VSI depuis le 1/1/2000 A périmètre constant lamélioration est encore plus sensible. Lintégration de VSI au groupe a généré des économies déchelle.

30 30 Eléments financiers – Résultats 2001 Analyse de la structure des coûts dexploitation Stabilité des coûts R&D Economies sur les coûts généraux et administratifs Investissement fort sur la force de vente et le marketing Logique de construction et dinvestissement

31 31 Eléments financiers – Résultats 2001 Résultat exceptionnel Au 30 juin 2001 (en Keuros) Provision actions propres254 Divers Au 30 juin 2000 Coûts de restructuration470 Divers

32 32 Eléments financiers – Résultats 2001 Bilan intermédiaire 30 juin /12/2000

33 33 Capitaux propres Dettes dexploitation Revenu différé Actif immobilisé Créances dexploitation Trésorerie nette Une situation financière structurellement saine… … fruit dun historique de gestion rigoureuse. Eléments financiers – Résultats 2001 Structure bilantielle au 30 juin 2001

34 34 Eléments financiers – Résultats 2001 Chiffre daffaires du troisième trimestre Malgré limpact certain des attentats aux Etats- Unis le chiffre daffaires T3 est en ligne avec les prévisions: Croissance IID maintenue 3% aux USA 16% en Europe Host Access confirme sa bonne tenue +1,6% aux USA -1,8% en Europe

35 35 Chiffre daffaires de 33 M environ Soit une croissance de: 5,6% à périmètre constant 20,5% à périmètre courant Equilibre opérationnel atteint pour la fin de lannée Retour à une rentabilité de 4 à 5% du CA en 2002 NB: ne tient pas compte des attentats aux Etats-Unis dont les conséquences éventuelles ne sont pas mesurables à ce jour Eléments financiers Prévisions

36 36 Présentation Evolution de nos marchés Stratégie et perspectives Eléments financiers Nos atouts pour réussir Conclusion Leader mondial Des produits innovants Une réussite internationale Des références prestigieuses Une société ouverte et transparente Une situation financière saine

37 37 3ème éditeur mondial de logiciels Serveurs de Fax 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access Source: IDC Nos atouts pour réussir Un leader mondial dans nos métiers

38 38 Distingués par deux fois aux Etats-Unis : Solution de Document Electronique Multimédia la plus Innovante de l'Année (DCA Award, août 2000): GDR Progiciel de Serveur de Fax de lAnnée (Teleconnect, décembre 2000): Faxgate Avance estimée à 1 à 2 ans sur la concurrence Produits à retour sur investissement rapide (6 mois en moyenne)… … donc bien adaptés aux période de «crise» Nos atouts pour réussir Des produits innovants de grande qualité

39 39 15 années de croissance 89% des ventes réalisées à lexport dont : USA & Canada 56% UK13% Allemagne 6% Des filiales dans 7 pays USA : 3 implantations Europe : France, UK, Allemagne, Italie, Espagne Asie Pacifique : Australie Chiffre daffaires annuel de 1990 à 2000 Nos atouts pour réussir Une réussite internationale

40 40 Une vraie expérience des acquisitions / diversification sur le marché américain Teubner & Associates (1998) Alcom (1999) Persoft (1999) VSI (2000) Esker dispose aujourdhui dune infrastructure commerciale, marketing et de développement réellement mondiale et sans égale parmi les acteurs français de sa taille Esker profitera à plein de ce capital pour le lancement de ses nouveaux produits Nos atouts pour réussir Une réussite internationale

41 41 Jean-Michel Bérard Président du Directoire Co-fondateur dEsker Emmanuel Olivier Directeur Général Adjoint Finance et communication Dan Speer Membre du Directoire CEO Esker Amériques Jean-Jacques Bérard Directeur Général Adjoint Recherche et Développement Lynn Weatherby VP Corporate Marketing Mitch Baxter VP Business Development Nos atouts pour réussir Un management international Comité de Direction

42 42 Nos atouts pour réussir Des références prestigieuses Opel, Mercedes Benz, Lufthansa Service, Commerzbank, Hansestadt Hamburg, Siemens, Frei Universität Berlin… Mapfre, Cadena Sol, Diputación de la Coruña, Porcelanosa, Pirelli, AEG Fabrica de Motores, Feria Muestrario de Valencia… Kodak, Casino, Ministère de la Défense, Ministère du Travail et des Affaires Sociales, France Télécom, ELF Antar, Sagem, Gec Alsthom, BMW, Pierre & Vacances, EDF, Société Générale, Crédit Agricole, Seita, Siemens, Continent, Infogrames, Mercedes Benz, Ikea, Cadbury, Usinor, Cofinoga, Lafarge… Durham County Council, London Ambulance, Houses of Commons, Ocean Infogram, Rolls Royce, University of Humberside, Nacanco, BBC… Lloyd Adriatico, Teuco Guzzini, Università di Napoli, Banca Passadore… AT&T, Healthcare USA, Nieman Marcus, Phillips Petroleum, Danone Company. Peel Board of Education, American Express, First USA, The Vanguard Group, Staples,Target Stores, Ohio State University, UCLA University of California, University of Oklahoma Library, General motors, Motorola, Inc., Mobil Oil Corporation, Pennsylvania Power & Lighting Co, United States Air Force, Federal Reserve Bank of NY, First National Bank & Trust… Allemagne Espagne France Grande- Bretagne Italie Australie USA & Canada

43 43 Un capital associant fondateurs et marchés financiers Un Conseil de Surveillance composé de personnalités indépendantes Une communication directe avec les actionnaires individuels Info Plus Mailing liste multimédia avec Pulse Nos atouts pour réussir Une société ouverte et transparente

44 44 Esker a les moyens de financer ses ambitions en toute indépendance Nos atouts pour réussir Une situation financière saine Au 30 juin 2001 : M Capitaux propres14,8 Trésorerie nette7,4 Endettement - 15 années de rentabilité ininterrompues avant 2000

45 45 Valorisation dEsker Valeur totale Valeur par action en M en Euros Capitalisation boursière 13,5 4,00 Trésorerie à fin juin 7,4 2,17 Valeur hors trésorerie 6,1 1,83 Esker capitalise : 18% de ses ventes ,8 fois ses liquidités

46 46 Esker démarre un cycle de croissance Interne Avec un projet extrêmement prometteur sur un marché en forte croissance Avec suffisamment de liquidités pour réussir Avec des premiers résultats tangibles Esker bénéficiera de son expérience Les activités matures mais rentables permettront de générer des cash- flows positifs pour accélérer les projets IID Les bases installées (clients existants) accélèreront la commercialisation du produit Une infrastructure internationale existante (personnel et filiales) permettra à Esker de devenir rapidement un leader sur ce nouveau marché Esker est valorisé à deux fois sa trésorerie Mais ne consomme pas de liquidités Offre donc un potentiel de valorisation très élevé à moyen terme… … pour des investisseurs prêt à soutenir notre projet dentreprise Conclusion

47 Réunion dinformation du 8 octobre 2001 Jean-Michel Bérard (Président du Directoire) Emmanuel Olivier (DGA Finance et Relations Investisseurs)


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