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Recrutement et formation des enseignants Quelles réformes ? Quels enjeux ?

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Présentation au sujet: "Recrutement et formation des enseignants Quelles réformes ? Quels enjeux ?"— Transcription de la présentation:

1 Recrutement et formation des enseignants Quelles réformes ? Quels enjeux ?

2 Une commande gouvernementale Lettre de mission du président Sarkozy aux présidents d'université (2007) Préparer des masters d'enseignement Recruter les enseignants à Bac+5 Décision du CMPP du 11 juin 2008 (Conseil de Modernisation des Politiques Publiques) « Les concours de recrutement des enseignants seront modifiés : pour être titularisés, les enseignants préalablements formés par l'université devront avoir obtenu un Master, élévation de leur niveau de qualification qui sera reconnue par une revalorisation de leur début de carrière » Échéance 2010

3 Calendrier 2008 : Intégration des IUFM aux universités Transfert des coûts de structures aux universités 2009 : Dernière session du concours Plus de PE1/PLC1 = retour de quelques maîtres formateurs en classe Plus de Listes complémentaires = agence de remplacement 2010 : Disparition des IUFM Plus de stagiaires Plus de maîtres formateurs

4 Conséquences immédiates sur le terrain Disparition des stagiaires (PE2) : Décharges de direction pour les 4 classes Fin des stages de 3 semaines pour la formation continue Nouvelles modalités de formation : Reconversion des maîtres formateurs Surcharge de travail pour les référents (qui ?)

5 ANALYSES Une réforme qui s'appuie sur 3 piliers : Choix budgétaires Union européenne Orientations Politiques

6 Contexte RGPP (Révision générale des politiques publiques) Réduction des dépenses publiques Traité européen de Lisbonne Mobilité des enseignants de la zone Europe Libéralisation des services publics LRU (Loi relative aux libertés et responsabilités des universités) Autonomie des universités Charte des stages Rémunération des stagiaires lors des stages en responsabilité Revendications syndicales Revalorisation du métier Reconnaissance bac +5

7 Nouvelle formation 1) Pas de cahier des charges (= pas de cadrage national ) + Formation à l'université ( = pas d'harmonisation nationale ) = Fin de l'unité de lÉducation Nationale 2) Compagnonnage peu de modules de professionnalisation dans les masters 3) Formation à Bac + 5 quid de l'ascenseur social ?

8 Nouveau recrutement Masterisation Revalorisation du début de carrière Différer les modes de recrutement Agence de remplacement EPEP Fin du statut de fonctionnaire Vacataires Réforme du mouvement

9 Bilan politique Des réformes Pourquoi ? Faire disparaître les IUFM Repère de gauchistes, de pédagogistes Études à Bac +5 Reproduction sociale Formations disparates laissées aux universités Ouverture à l'individualisation des carrières et des recrutements Pas de cadrage national Plus dEducation Nationale Fin du concours Fin du statut Harmonisation européenne Libéralisation des services publics ? +=

10 Ne pas laisser faire, se battre ! 1. Communiquer - Démontrer tous les enjeux, les manipulations… - L'identité du métier passe par le mode de recrutement et de formation. Diffuser les propositions du SNUipp ! 2. Agir - Mobilisation dans certains IUFM - Appels et pétitions (en préparation) - Adresse aux élus - Autres ?...


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