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1 Cursus Universitaire... LMD?. 2 L.M.D. LICENCE MASTER DOCTORAT.

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1 1 Cursus Universitaire... LMD?

2 2 L.M.D. LICENCE MASTER DOCTORAT

3 3 Préambule et Contexte

4 4 La reconnaissance des diplômes des paramédicaux et des travailleurs sociaux à Bac+ 3 et plus. Revendication portée depuis longtemps par lensemble des professionnels et des organisations syndicales dont la CGT. Contexte

5 5 Question revenue sur le devant de la scène suite aux effets dannonce campagne présidentielle de «reconnaissance à Bac+ 3 et dengagement dune réflexion sur un parcours universitaire des paramédicaux». Contexte (suite)

6 6 Depuis 2002, le gouvernement a commandé de nombreux rapports (rapport Berland, Debouzzi, Thuilier…) et a mis en place de nombreux groupes de travail sur: La Validation des Acquis et de lExpérience. les expérimentations de transfert de tâches des professions de santé La réingénierie des formations Une mission, encore une, a été confiée à Mme Bressand pour faire « des propositions de définition des missions des professionnels de santé ». Contexte (suite)

7 7 LES ACCORDS DE BOLOGNE (Italie) Mais lintégration des études paramédicales dans un schéma LMD est aussi une volonté européenne émanant du processus de Bologne Contexte (suite)

8 8 LES ACCORDS DE BOLOGNE (Italie) Le 19 juin 1999, 29 Ministres Européens de lEducation sengagent à créer un Espace européen de lenseignement supérieur, dici L E.H.E.A. (EUROPEAN – HIGHER – EDUCATION – AREA)

9 9 SON BUT ? Harmoniser les diplômes dans lespace européen, Favoriser la mobilité dans lespace européen, Promouvoir la dimension européenne dans les programmes détudes et la coopération entre les établissements, Mettre en place un système de crédits universitaires capitalisables ECTS (EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM) (enseignement, temps de recherche et le travail personnel) cest la privatisation de lenseignement superieur : la concurence libre et non fossée!!!!

10 10 LA LOGIQUE LMD LICENCE : 3 ans post-bac = 180 ECTS MASTER : 5 ans post-bac = 120 ECTS DOCTORAT : 8 ans post-bac = Travail de recherche (En moyenne 60 crédits ( ECTS ) sont délivrés par an)

11 11 1 ECTS 25 à 30h dactivité / apprentissage / cours théoriques / travaux pratiques / travail personnel / recherche 6 ECTSUne unité denseignement 30 ECTSUn semestre LA LOGIQUE LMD

12 12 90 % des universités Françaises ont intégré ce nouveau système. A ce jour, Bien que les 15 professions paramédicales ne soient pas tenues dintégrer le système LMD, le Ministère de la Santé a engagé depuis plusieurs mois une réflexion sur le sujet.

13 13 Exemple Profession INFIRMIERE

14 14 La profession a besoin de bouger… EVOLUTION TECHNOLOGIQUE NOUVELLES PRATIQUES DE SOINS

15 15 Il faut revoir le contenu professionnel. OPPORTUNITE DE REFORMER ET REVOIR LE CONTENU DU METIER, LE CONTENU DE LA FORMATION, DE MODIFIER NOTRE DECRET DACTES, INTEGRE DANS LE CODE DE LA SANTE PUBLIQUE

16 16 ACCEDER AU SYSTEME LMD, Cest intégrer totalement ou partiellement lUniversité. FORMATION UNIQUE MAIS DOUBLE DIPLÔMANTE DIPLÔME UNIVERSITAIRE ARTICULE AVEC UN DIPLÔME PROFESSIONNEL. Les I.F.S.I. devront passer des contrats avec une Université, selon un cahier des charges. CEPENDANT : Lexercice dune profession paramédicale demeurera TOUJOURS soumise à lobtention du D.E.

17 17 ELABORATION REFERENTIEL DES ACTIVITES DU METIER REFERENTIEL DE COMPETENCES EXIGEES PAR LE DIPLÔME REFERENTIEL DE FORMATION, STRUCTURE EN MODULES.

18 18 POUR QUELLE DUREE DE FORMATION ? Rentrer dans le système LMD, cest au minimum reconnaître le niveau LICENCE. LICENCE = 3 ans détude = BAC +3 A ce jour, BAC +3 (voir BAC +4) est reconnu BAC +2 ! Vous laurez compris, pour le Gouvernement les choses se compliquent surtout dans le contexte financier que nous connaissons aujourdhui.

19 19 Depuis plus d1 an, les groupes de travail se sont multipliés au Ministère avec les associations de professionnels et détudiants sur lintégration des professions paramédicales dans le cursus LMD. Quen ressortir til ? QUELLE SUITE ?

20 20 Limiter le nombre de professionnels reconnus à BAC+3 Les diplômes avant 1995 ne seraient pas pris en compte Volonté de réduire le nombre de professionnels en redéfinissant les différents niveaux de qualifications Étendre les compétences de quelques professionnels Des transferts de compétences du médical vers le personnel paramédical sont à létude sous responsabilité de la Haute Autorité de Santé.

21 21 Limiter la portée de la reconnaissance des qualifications des professionnels paramédicaux Une licence professionnelle ou un grade licence ne permet pas la poursuite automatique vers le Master, puisque lentrée se fait sur la base dune sélection sur dossier. Cette « universitarisation maîtrisée » permettrait au Ministère de lEnseignement Supérieur de ne pas attribuer de droit le titre de Licence à lensemble des professionnels en exercice. Il serait proposé que, seuls les infirmiers nouveaux diplômés de 2012 soient reconnus au grade licence.

22 22 Rallonger le départ en retraite des personnels Proposition de revoir la notion de « catégorie active » départ à 55 ans pour certains professionnels pour un départ à 60 ans. Rémunération Contexte FP refonte des grilles de la catégorie B. Pour quelle valorisation salariale dans le cadre dun passage en cat A?

23 23 Pistes revendicatives

24 24 Diplôme dÉtat sous responsabilité du Ministère de la Santé pour lautorisation dexercer Homologation par lenseignement supérieur du niveau du diplôme Double validation du diplôme Demande de Cadrage national des programmes de formations initiales des paramédicaux

25 25 Concept duniversité de santé Favoriser des passerelles possibles entre les différentes formations Que deviennent les DU (Diplômes Universitaires)? Concept formation Emploi CGT, lien avec lEducation Nationale, lapprentissage, les instituts de formation et les facultés Réflexion sur un parcours partant du BEP avec possibilités daller jusquà BAC +5 Adapter les contenus de formations aux demandes spécifiques des professionnelles


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