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© Euromaintenance 2008 – Belgium - www.euromaintenance.org 1.3. De la stratégie à laction et à la reconnaissance Maintenance.

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1 © Euromaintenance 2008 – Belgium De la stratégie à laction et à la reconnaissance Maintenance

2 © Euromaintenance 2008 – Belgium - Sommaire Diagnostiquer et Fixer le cap Piloter et Agir Obtenir la reconnaissance 2

3 © Euromaintenance 2008 – Belgium - 3 LA MESURE EST NECESSAIRE A 2 NIVEAUX POUR DIAGNOSTIQUER DABORD Définir sa stratégie Se comparer 12 RATIOS POUR PILOTER ENSUITE - Suivre son activité Dialoguer avec les autres 10 KPIS

4 © Euromaintenance 2008 – Belgium - Sommaire.1. DIAGNOSTIQUER 4

5 © Euromaintenance 2008 – Belgium - R I Structure Coût R II Importance Economique R III Implication Economique R IV Part effectif usine R V Productivité Maintenancier R VII Structure Activité R XII Structure Stock R XI Adéquation Amélioratif R X Adéquation Curatif R IX Heures Maintenance R VIII Volume Préventif R VI Adéquation Intervenants ENJEUX MAINTENANCE Coûts Effectifs Heures OT R I Structure Coût Coût annuel réparti par nature de dépenses R II Importance Economique Coût maintenance sur Valeur à neuf des biens R III Implication Economique Coût maintenance sur Coûts de fabication R VII Structure Activité % Temps consacré au Préventif, Curatif et Amélioratif ENJEUX MAINTENANCE Coûts Effectifs Heures OT 5 APPLICATION DE QUATRE RATIOS 5

6 © Euromaintenance 2008 – Belgium - 6 CIBLE ECONOMIQUE

7 © Euromaintenance 2008 – Belgium - 7 CIBLE ACTIVITE PRESTATIONS CURATIVES / REACTIVES ( DEPANNAGE ) PRESTATIONS PREVENTIVES ( P.M ) PRESTATIONS ACTIVITES AMELIORATIVES ( ELIMINER LES PANNES REPETITIVES) EXPERTS TECHNOLOGIES DE POINTE GROS ENTRETIENS & REMISE A NIVEAU DES EQUIPEMENTS VISION 2010 STRUCTURE DE LACTIVITE Prestations HRS PREVENTIF AMELIORATIF CURATIF ,4 % H >= 33 % 64000H 51.8% H = 33 % H 35.9% H <= 33 % H

8 © Euromaintenance 2008 – Belgium - 8 CHEMIN ECONOMIQUE 8

9 © Euromaintenance 2008 – Belgium - 9 REAMENAGER LORGANISATION 9

10 © Euromaintenance 2008 – Belgium REAMENAGER LORGANISATION 10 Organisation actuelle Organisation future Encadrant Pause A Encadrant Pause B Maintenance curative Maint manager Maintenance améliorative/ préventive

11 © Euromaintenance 2008 – Belgium - Sommaire.2. PILOTER 11

12 © Euromaintenance 2008 – Belgium MISE EN ŒUVRE DE DIX KPIs 12 1° Coût maintenance / unité produite 2° Chemin économique 9° Respect du budget 10° Gestion pièces de rechange 1° Coût maintenance / unité produite 2° Chemin économique 9° Respect du budget 10° Gestion pièces de rechange Coûts 3° TRS 4° MTBF et MTTR Efficacité 5° nombre de pannes 6° ratios Préventif/correctif/amélioratif 7° maintenance hors délai 8° suivi todo par technicien 5° nombre de pannes 6° ratios Préventif/correctif/amélioratif 7° maintenance hors délai 8° suivi todo par technicien Process

13 © Euromaintenance 2008 – Belgium … ET DU TABLEAU DE BORD MAINTENANCE 13

14 © Euromaintenance 2008 – Belgium TRS Taux de Rendement Synthétique 14 Temps total (Tt) Temps douverture (To) Temps hors ouverture Temps brut de fonctionnement (Tf) Temps darrêt Temps net de fonctionnement (Tn) Perte de vitesse Temps utile (Tu) Perte de qualité D isponibilité = Tt/To P erformance = Tn/Tf Q ualité = Tu/Tn TRS = D * P * Q

15 © Euromaintenance 2008 – Belgium SUIVI AUTOMATISE DES PERTES DE TRS 15 Incidents : Transfert paddle : Sac mal positionné sur transfert paddle Planning : Générique : Machine non-planifiée Survitesse : Générique : Marche trop rapide Changements: générique : changement de production Copyright reserved

16 © Euromaintenance 2008 – Belgium SUIVI AUTOMATISE DES PERTES DE TRS 16 Incidents : Transfert paddle : Sac mal positionné sur transfert paddle Planning : Générique : Machine non-planifiée Survitesse : Générique : Marche trop rapide Changements: générique : changement de production Copyright reserved

17 © Euromaintenance 2008 – Belgium ANALYSE SYSTEMATIQUE DES ARRÊTS 17

18 © Euromaintenance 2008 – Belgium ANALYSE DETAILLEE DES PERTES 18

19 © Euromaintenance 2008 – Belgium ANALYSE DETAILLEE DES PERTES 19

20 © Euromaintenance 2008 – Belgium TABLEAU DE DIALOGUE 20 Tableau de dialogue Défaillance de la semaine CausesSolutionsQuiQuan d Mesure Contremaître pause A Hors limites courant cannula Manque cannula Détection présence canula Monjar dez JJ 15 févr Contremaître pause B Contremaître pause C Contremaître pause WE A Contremaître pause WE C

21 © Euromaintenance 2008 – Belgium SUIVI DES TRAVAUX 21

22 © Euromaintenance 2008 – Belgium MOTIVATION DU PERSONNEL 22 « Reconnaissance » P erformance M anagement P rocess O perating T alent R eview Formations

23 © Euromaintenance 2008 – Belgium MOTIVATION DU PERSONNEL 23

24 © Euromaintenance 2008 – Belgium MOTIVATION DU PERSONNEL 24 Reconnaissance trimestrielle : Remerciement pour leur participation à lamélioration continue de la qualité : attribution de points pour recevoir un cadeau drink place de parking, photo

25 © Euromaintenance 2008 – Belgium RECONNAISSANCE 25

26 © Euromaintenance 2008 – Belgium CONCLUSIONS 26 Hier Individualité Orienté technique Comptabilité générale Centre de coûts Production / maintenance Réactif Maintenance corrective Approche déductive Méthodes traditionnelles Aujourdhui Groupe Orienté productivité Comptabilité analytique Centre de profits Intérêts communs Proactif Maintenance prédictive Approche inductive Exploitation nouvelles technologies

27 Speaker Name : Function : Department : Phone : Mobile : Fax : Company Name : Main activity : Address : Zip code : City : Country : Web site : © Euromaintenance 2008 – Belgium - Brussels 8-10 April 2008 © Euromaintenance 2008 – Belgium Brussels 8-10 April 2008 Merci pour votre attention VANDENDAUL Daniel


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