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La conduite de la thèse 2013 Professeur: Isabelle Walsh (PhD)

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Présentation au sujet: "La conduite de la thèse 2013 Professeur: Isabelle Walsh (PhD)"— Transcription de la présentation:

1 La conduite de la thèse 2013 Professeur: Isabelle Walsh (PhD)

2 Bibliographie Romelaer et Kalika (2011) Comment réussir sa thèse ? Dunod. Leedy et Ormrod (2010) Practical research. Planning and Design. Pearson Webster, J. and Watson, R. (1992). Analyzing the Past to Prepare for the Future: Writing a Literature Review, MIS Quarterly, Vol. 26 No. 2, pp. xiii-xxi. Wolfswinkel, J., Furtmueller, E., and Wilderom, C. (2011) Using grounded theory as a method for rigorously reviewing literature. European Journal of Information Systems, pp Mes propres travaux… Isabelle Walsh

3 Agenda 1- Préliminaires et généralités… 2- La structure et les attendus dun travail de recherche 3- La revue de la littérature Isabelle Walsh

4 Qui est le professeur? Formation: -Doctorat en sciences de gestion -Master recherche en système dinformation -Master professionnel en affaires internationales et négociation interculturelle - Licence et CAPES de Mathématiques Expérience en entreprise: - 20 ans en entreprise (3) dont 11 ans comme PDG. Sujets de recherche: - Alignement stratégique - Conduite du changement - Culture et systèmes dinformation Isabelle Walsh

5 Qui êtes-vous?..... Isabelle Walsh

6 1- Préliminaires… et généralités 2013

7 Une thèse, cest quoi ?!... Définition Le projet de thèse Le pilotage

8 Isabelle Walsh Definition Le pilotageLe projet de thèse…

9 Un document écrit par un thésard et soutenu devant un jury Des connaissances scientifiques obtenues par des méthodes rigoureuses et claires Des connaissance nouvelles par rapport à tout ce qui a déjà été publié Isabelle Walsh Definition Le pilotageLe projet de thèse…

10 Lessentiel dans la thèse Le plaisir Lenvie Savoir se laisser surprendre et sétonner La passion de découvrir La fierté La satisfaction Isabelle Walsh Definition Le pilotageLe projet de thèse…

11 10 conseils Bien choisir son directeur de thèse Bien choisir et bien délimiter son sujet Organiser son temps Considérer que la thèse est un travail Faire preuve de beaucoup de méthode Publier Construire un réseau Entretenir une relation régulière avec le directeur de thèse Maintenir équilibre entre vie doctorale et « autre » vie Soutenir sa thèse Isabelle Walsh Definition Le projet de thèse…Le pilotage

12 Questions a se poser… Pourquoi faites-vous une thèse? Le sujet que vous avez choisi répond-t-il à ce but ? Est-ce-que votre sujet a un intérêt managérial pour vous-même ou pour dautres ? Est-ce-que vous êtes capable dassurer ce travail en 2 ans à partir des terrains à votre disposition ? Isabelle Walsh Definition Le pilotageLe projet de thèse

13 Que voulez-vous découvrir, modéliser ou prouver? Sujet doit être réaliste et réalisable avec chances raisonnables de succès Une phrase qui cerne le domaine de la thèse et les contributions attendues. Projet de thèse à soumettre au directeur de thèse avant accord encadrement Isabelle Walsh Definition Le projet de thèseLe pilotage Le sujet

14 Mon propre sujet de thèse Les différents usages des TI Important car déterminants du succès ou de léchec dinvestissements très coûteux en entreprise Isabelle Walsh Definition Le projet de thèseLe pilotage

15 Prenez une feuille de papier et écrivez le sujet que vous aimeriez traiter en une phrase Expliquez en 10 lignes pourquoi ce sujet est important Isabelle Walsh

16 La problématique A partir du sujet choisi Interrogation de nature conceptuelle Permet daffiner et de préciser lensemble des variables et indicateurs que le chercheur va prendre en compte Isabelle Walsh Definition Le pilotageLe projet de thèse

17 Sujet: Une approche culturelle des usages des TI Problématique 1: Définition de la culture et de la culture numérique Problématique 2: Les différents types dutilisateurs et dusages Problématique 3: Lacculturation numérique Q1-1: Quelle conceptualisation de la culture pourrait nous permettre de proposer un modèle holiste de ce concept, intégrant la culture technologique ? Q2-1: Quels sont les profils-types de culture technologique qui émergent des usages des TI ? Q3-1: Pouvons-nous modéliser le construit dacculturation technologique et en proposer une mesure ? Q1-2: Quelle méthodologie pourrait être utilisée pour étudier la culture et mesurer la culture technologique ? Q3-2: Quel modèle des usages, qui prenne en compte la dimension culturelle de ce phénomène, pouvons- nous proposer ? Isabelle Walsh Definition Le pilotageLe projet de thèse Exemple

18 Isabelle Walsh Sujet de recherche Problématique 1Problématique 2 Problématique 3 Mots clés Revue de littérature

19 Isabelle Walsh Definition Le pilotageLe projet de thèse Essais Erreurs Incohérences Ajustements Littérature Contacts Mises en cohérence Imprévus

20 Ecrire en une ligne votre question de recherche (à aujourdhui…) Isabelle Walsh

21 Validation Scientifiquement pertinent ? Cohérent? Réalisable en 2 ans ? Compétences à acquérir ? Risques ? Isabelle Walsh Definition Le pilotageLe projet de thèse

22 Le choix du directeur de thèse Expérience du type de sujet, de la littérature, du terrain et de la méthodologie envisagés? Attaché(e) à certaines théories, méthodes ? Conception de la recherche? Responsabilités nombreuses? Publications? Isabelle Walsh Definition Le pilotageLe projet de thèse

23 La thèse doit être pilotée Isabelle Walsh Definition Le sujet…Le pilotage

24 Le directeur de recherche Isabelle Walsh Definition Le sujet…Le pilotage Relation de travail et relation de confiance Présent en cas de difficulté Assure cohérence à lensemble de la démarche Information/compte rendus réguliers Préparation des réunions de travail (document envoyé par courrier électronique avant réunion) Compte rendu après réunion

25 Etat davancement mensuel Isabelle Walsh Definition Le sujet…Le pilotage Articles lus Nombre dentretiens conduits/ de questionnaires collectés Données analysées Questions du moment Blocage éventuel

26 Planning Isabelle Walsh Definition Le sujet…Le pilotage Nécessité de planifier Tableau de bord Agenda Liste de choses à faire chaque jour…comme pour nimporte quel travail ! Le journal de recherche (notes quotidiennes)

27 Répertoire de fichiers Isabelle Walsh Definition Le sujet…Le pilotage Versions successives Articles de recherches Entreprises et contacts Entretiens Questionnaires Données

28 2- Structure et attendus dun travail de recherche 2013

29 Plan 1) Introduction 2) Revue de littérature 3) Méthodologie 4) Résultats 5) Discussion 6) Limites, apports, futures voies de recherche 7) Conclusion Isabelle Walsh

30 Introduction Elle sécrit en dernier. Elle sera écrite et réécrite de nombreuses fois Contenu: 1) Pourquoi le sujet est important 2) Ce que la littérature nous dit et ce qui manque 3) Question de recherche 4) Ce quon amène et comment (contributions) 5) Plan de larticle Isabelle Walsh

31 Revue de Littérature (1) Principales théories et principaux modèles Auteurs classiques Travaux récents pertinents Revues de recherche de référence Liste CNRS Isabelle Walsh

32 Revue de littérature (2) Synthèse de la littérature 2 possibilités 1) La littérature nous permet de poser des hypothèses que lon va vérifier sur le terrain (raisonnement déductif) 2) La littérature ne nous permet pas de poser des hypothèses. On va sur le terrain en exploratoire (raisonnement inductif) Isabelle Walsh

33 Si x=1 et y=2 alors x+y = 3 Si les tulipes sont des plantes et si les plantes produisent de lénergie par la photosynthèse alors les tulipes produisent de lénergie par la photosynthèse Sil les tulipes sont des hommes et si les hommes marchent alors les tulipes marchent! Isabelle Walsh Deductif InductifAbductif

34 Revue de littérature On pose des hypothèses que lon considère comme vraies… …Qui nous amènent logiquement à des conclusions qui doivent être vraies (si les hypothèses sont vraies) Si…Alors: Hypothèses Conclusion Isabelle Walsh Deductif InductifAbductif

35 Pas dhypothèses, uniquement des observations Si on lâche un objet, il tombe gravité On observe un échantillon conclusions concernant la population à laquelle léchantillon appartient. Observations Propositions Isabelle Walsh Deductif InductifAbductif

36 Aller-retour entre induction et déduction, entre observations et hypothèses, données et littérature Saut conceptuel autorisé… et souhaité (théorie enracinée: Glaser et Strauss, 1967) Exemple: Visite chez le médecin…! Isabelle Walsh Deductif InductifAbductif

37 Méthodologie Méthodes quantitatives Méthodes qualitatives Méthodes multiples Méthodes mixtes Collecte des données (données primaires/ secondaires) Détail de léchantillonnage Description du terrain Isabelle Walsh

38 Choix à faire…Ou bien… Quali/quanti ? Opérationnalisation des concepts Mesures des variables Recueil et analyse des données (combien dentretiens, avec qui, de questionnaires, protocole,….) Isabelle Walsh

39 Résultats Recherche dobjectivité Clarté Synthèse Isabelle Walsh

40 Discussion Interprétation des résultats Positionnement des résultats par rapport à la littérature Isabelle Walsh

41 Contribution, limitations, voies futures de recherche Limitations Contributions théoriques, méthodologiques, pratiques Comment peut-on faire dautres recherches à partir de notre travail ? Isabelle Walsh

42 Conclusion Comment a-t-on répondu à notre problématique/ notre question de recherche? Simple, concis, précis Isabelle Walsh

43 Bibliographie Différents formats mais dans tous les cas… Si article: Nom des auteurs, année, titre, revue, Volume, N°, Pages Si ouvrage: Nom des auteurs, année, titre, éditeur Exemples: voir articles MISQ et EJIS Isabelle Walsh

44 Regarder les 4 premiers articles dans le document remis et en retrouver la structure Isabelle Walsh

45 3- La revue de littérature 2013

46 Attention au plagiat… Isabelle Walsh Logiciels anti-plagiat… Citez vos sources

47 Re-Vue Voir à nouveau Isabelle Walsh Rôle SourcesSorganiser Ce que dautres ont fait nouvelles idées, perspectives, approches non couvertes Personnes à contacter Sources inconnues Instruments de mesure Méthodes pour résolution de problèmes Interprétation de vos résultats Intérêt de votre sujet problématique

48 Identification de mots clé évolueront au fur et à mesure de la revue de littérature Classement des revues CNRS accès numérique Bases de données: Business Source, Jstor, Web of science, etc. Logiciel gratuit POP (Google scholar) Isabelle Walsh Rôle SourcesSorganiser

49 Garder trace de toutes les recherches que vous faites, tous les mots clés, … Trouver les sources Collecter les textes Créer votre propre base de données (Logiciels bibliographiques: End Note, Zotero) Lire en faisant des fiches de lecture (Question de recherche, méthodologie, principaux résultats, éléments se référant à votre propre sujet de recherche) Isabelle Walsh Rôle SourcesSorganiser

50 Lire Webster & Watson, 2002 Résumer les éléments essentiels Isabelle Walsh

51 Webster and Watson, 2002 Deux types de revues de la littérature: 1) Sujet mature: analyse et synthèse de la littérature modèle conceptuel 2) Sujet émergent: nouvelles fondations théoriques potentielles? Isabelle Walsh

52 La revue de littérature doit spécifier… 1) Létendue de la revue 2) Le niveau danalyse 3) Les limites temporelles et contextuelles La revue de littérature doit … 1) Etre complète (différentes sources, méthodos, …) 2) Etre centrée sur des concepts 3) Parfois étendue à dautres champs de recherche. 4) Chercher des « patterns » Isabelle Walsh

53 Auteurs versus concepts 1 ère étape: Auteurs Long travail danalyse 2 ème étape: synthèse Emergence de concepts qui permettent darticuler la revue Exemple: Revue sur les usages et IT culture Isabelle Walsh

54 Réfléchissez à des mots clés qui sappliquent à votre sujet / problématique de recherche Choisissez des revues qui concernent votre champ de recherche dans la liste CNRS Faites une première recherche à partir du logiciel POP Isabelle Walsh

55 Apprendre à juger un article de recherche…. Et son propre travail … (checklist) Dans quel journal larticle a-t-il été publié? Est-ce que larticle a été jugé « en aveugle » par des pairs ? La question de recherche est-elle clairement spécifiée? Etes-vous capable de déterminer le but du travail ? Est-ce que larticle décrit de nouvelles données qui ont été collectées ou bien il décrit et synthétise des études empiriques ? Isabelle Walsh

56 Est-ce que larticle est organisé logiquement et facile à suivre? Quest ce qui pourrait être fait pour améliorer ces points? Est-ce que larticle comporte une revue de littérature? Cette revue est elle mise en rapport avec la problématique de larticle? Est-ce que les procédures empiriques décrites sont suffisamment claires pour être reproductibles? Quelles informations complémentaires pourraient être ajoutées? Etes vous daccord avec linterprétation des résultats? Isabelle Walsh

57 Quelles sont les forces et faiblesses de larticle? Est-ce que vous vous souviendrez de cette article dans le futur? Pourquoi? Isabelle Walsh

58 4- La théorie enracinée (Introduction) 2013

59 Auteurs Glaser et Strauss (ouvrage de 1967) The discovery of Grounded Theory: Strategies for Qualitative Research Chicago, Aldine. Isabelle Walsh

60 Auteurs Glaser Strauss Charmaz… Isabelle Walsh

61 4 principes fondateurs But ultime: produire une nouvelle théorie enracinée dans nos données Principe démergence: la théorie émerge et le design émerge Analyse comparative constante: toutes les données sont analysées ensemble, comme un tout Echantillonnage théorique: guidé par la théorie qui est en émergence Isabelle Walsh

62 Méthodes Qualitatives ou Quantitatives ou Qualitatives et quantitatives Isabelle Walsh

63 Lire Wolstfinkel et al., 2011 et résumer les éléments essentiels Isabelle Walsh

64 Merci de votre attention… Isabelle Walsh


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