La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARTIE 1 UN SIECLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES CHAPITRE 1 LES GRANDES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARTIE 1 UN SIECLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES CHAPITRE 1 LES GRANDES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES."— Transcription de la présentation:

1 PARTIE 1 UN SIECLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES CHAPITRE 1 LES GRANDES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES DEPUIS 1914 (Lexemple de la médecine)

2 PROBLÉMATIQUE Comment les sciences et techniques médicales ont-elles évolué depuis 1914? Comment les innovations scientifiques et technologiques dans le domaine médical ont-elles transformé les sociétés?

3 DÉFINITIONS À CONNAÎTRE POUR COMPRENDRE LA LECON INNOVATION: Application industrielle et commerciale dune invention. Linnovation permet une amélioration dun objet en mobilisant des techniques et des technologies nouvelles. INVENTION: Création de quelque chose qui nexistait pas auparavant.

4 PLAN DE LA LEÇON 1-Quelles transformations scientifiques et technologiques ont marqué le XXème siècle? Lexemple de limagerie médicale. 2- Quel a été limpact de ces innovations sur les sociétés? 3- Quels problèmes éthiques posent ces innovations?

5 1-Quelles transformations scientifiques et technologiques ont marqué le XXème siècle? Lexemple de limagerie médicale.

6 Un siècle dinnovations dans limagerie médicale re radiographie er service dimagerie médicale déb. années ers appareils déchographies er scanner er IRM 1982 Système darchivage et de transmission dimages res images du cerveau en fonctionnement re opération par télémédecine Mesurer le temps écoulé entre les innovations pour mettre en évidence laccélération. Introduction des rayons X Introduction des ultrasons Introduction de linformatique Introduction de la résonance magnétique nucléaire

7 Le rôle dune femme, Marie Curie, dans la découverte de la radiologie. A laide des informations du site suivant, compléter la chronologie de la vie de Marie Curie: Nom de jeune fille:……………………………………………………………………. Date et pays de naissance:………………………………………………………… : Départ pour Paris, où elle est diplômée de sciences physiques en 1993 et de mathématiques en : épouse …………………………………………………………………………… 1897 : naissance de sa fille…………………….…………………………………. Sujet de sa thèse de doctorat:…………………………………………………… Découvre le……………………………………………….……………………………… 1903 : Première femme à recevoir…………………………….……………... Prix partagé avec……………………………………………………………………… : Reçoit le prix………………………………………………………………… : Début de la première guerre mondiale. Comment Marie Curie sengage-t-elle dans le conflit? ………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… : Voyage aux États-Unis : Par qui est-elle reçue? …………………….…………………………………………. Quel est lobjectif de ce voyage? ……………………………………………… 19.. : Âgée de ………., Marie Curie décède de……………………………….

8 ray_by_Wilhelm_R%C3%B6ntgen_of_Albert_von_K%C3%B6lliker%27s_hand_- _ jpg Une des premières radiographies de W. Röntgen, 23 janvier 1896

9 radiologique-complementaires-sujet_326_1.htm Le Miroir, 3 septembre 1916

10 Le « somascope » de D. Howry Magazine Life, museum.be/English/Collection/AdvRecordInfo.asp? Record=O-602 Philips Sono Diagnost R, 1978

11 Premier scanner en Europe continentale (EMI CT), département de radiologie de lhôpital de Charleroi, Belgique, 1975 Musée belge de radiologie,

12 L « Indomitable », 1 re machine IRM de R. Damadian, IRM du cerveau (Siemens) à lUniversité de Genève

13 Une opération à distance « En septembre, une femme âgée de 68 ans est opérée de la vésicule biliaire. Lablation est effectuée grâce à un robot piloté à distance. Le chirurgien opère à New York à partir de la console. La malade est à Strasbourg. Là, un chirurgien introduit dans son abdomen un endoscope contenant un bras robotique prolongé par des instruments chirurgicaux. Cette opération prend 16 minutes. En 115 millisecondes, le robot transmet à New York les données recueillies. (…) Les connexions sont établies à travers un mode de transfert asynchrone (ATM) mis au point par France Telecom, grâce à un réseau garantissant une haute priorité des transmissions. La malade quitte lhôpital en parfaite santé au bout de 48 heures. Sous la direction de D. Sicard et G. Vigarello, Aux origines de la médecine, Fayard 2011

14 RÉDACTION DUNE SYNTHÈSE A laide des informations contenues dans cette frise chronologique, montrer comment se sont accélérées les découvertes dans le domaine de limagerie médicale au cours du XXème siècle.

15 PROPOSITION DE CORRECTION: Comment se sont accélérées les découvertes dans le domaine de limagerie médicale au cours du XXème siècle? Les innovations en imagerie médicale se sont accélérées au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Auparavant, les techniques nouvelles sont isolées (radiographie) et sont surtout utilisées par larmée. Puis, après la 2 nde guerre mondiale, ces inventions, ajoutées à linformatique, permettent la réalisation dinnovations médicales grâce auxquelles on améliore les diagnostics médicaux.

16 TRACE ÉCRITE: Le bond des sciences et des techniques au XXe siècle. La médecine connait dautres bouleversements. En 1928, la découverte par Alexander Fleming de la pénicilline débouche sur la production dantibiotiques, qui, avec les vaccins (1921: vaccin contre la tuberculose) font disparaitre de nombreuses maladies infectieuses. La radiothérapie contre les cancers est utilisées dès Plus récemment, des innovations en sciences des matériaux permettent de remplacer de plus en plus dorganes par des prothèses. Le XXème siècle a vu également apparaitre de nouveaux moyens de transports. Lautomobile et lavion font leur apparition au début du XXème siècle et depuis nont cessé de se perfectionner. La vitesse des trains sest considérablement accélérée. Au cour de la 2 nde moitié du XXème siècle, les 1ères fusées sont inventées et permettent dexplorer lespace. Enfin, les technologies de linformation et de la communication se sont diversifiées et perfectionnées. La radio se développe à partir des années 1920 et la télévision après Les satellites diffusent des images dans le monde entier. Les 1ers ordinateurs sont utilisées dès la fin de la 2 nde GM et entrent dans la vie quotidienne à partir des années A partir des années 1990, les ordinateurs sont connectés au réseau Internet.

17 Innovations majeures dans le domaine informatique 1946 : ENIAC, 1 er ordinateur complètement électronique 1952 : IBM produit son 1er ordinateur pour la défense américaine : IBM lance son 1er ordinateur commercial 1977 : Apple II écran couleur 1982 : 1er ordinateur portable 1998 : 1er ordinateur conçu par des designers 2010 : 1 ère tablette électronique 1976 : l'un des tout 1ers premiers micro- ordinateur individuels.

18 2-Quel a été limpact de ces innovations sur les sociétés? AAmélioration des conditions de vie et de santé. Evolution de lespérance de vie et de la mortalité infantile en France depuis A laide des exemples de la France et du Costa Rica, rédiger un texte montrant quel a été limpact des innovations médicales sur les conditions de vie et de santé de ces deux populations.

19 PROPOSITION DE CORRECTION. Quel a été limpact des innovations médicales sur les conditions de vie et de santé des Français et des Costariciens au cours du XXème siècle? Les indices de lamélioration de la santé de ces populations sont la diminution de la mortalité infantile et laugmentation de lespérance de vie. En effet, en France la mortalité infantile passe denviron 160 décès pour 1000 naissances en 1900 à presque zéro en Au CR, cet indice est très élevé jusquau début du XXème siècle, puis il connaît une chute continue jusquà aujourdhui. Pendant, la même période, lespérance de vie augmente pour atteindre environ 80 ans dans ces deux pays. Le 1 er document montre que cette évolution est liée à lintroduction de nombreuses innovations médicales telles que les vaccins, les antibiotiques et les techniques de transplantation. On note, en outre que lallongement de la vie saccompagne dune évolution des causes de la mortalité. Alors quau début du XXème siècle, les maladies infectieuses constituent la principale cause de mortalité, les campagnes de vaccinations et les antibiotiques les font presque disparaître. Parallèlement, de nouvelles causes de mortalité, liées à lallongement de la vie et à labondance alimentaire, apparaissent. Il sagit des cancers et des maladies cardiovasculaires. Ces améliorations nauraient cependant pas été possibles sans lintervention des Etats.

20 B-Le rôle croissant des Etats. « La médecine scientifico-technique coûte cher. On assiste depuis 30 ans à une captation de la médecine par les seuls outils techniques.(…) Les innovations ne sont pas gratuites : toute la difficulté consiste à identifier parmi les innovations les plus coûteuses, celles qui produisent un bénéfice sanitaire suffisamment important pour avoir la vocation à être prise en charge par la collectivité. Il sagit pour chaque nouvelle technologie médicale, pour chaque médicament, de sassurer que son bénéfice net pour la population est plus élevé que son coût. Si lon ne généralise pas une telle évaluation, il est illusoire de penser que les innovations utiles pourront être disponibles pour tous. » Sous la direction de D. Sicard et G. Vigarello, Aux origines de la médecine, Fayard 2011 Affiche de lInstitut National de la Santé, Etats-Unis, 1935, Q1: Décrire laffiche et dire quel est son sens. Q2: Quel est lintérêt de lEtat EU? Q3: Quel problème posent les innovations technologiques dans le domaine médical? Q4: Quel rôle doivent alors jouer les Etats? Q5: Quel dispositif de lEtat permet un meilleur accès aux soins médicaux?

21 TRACE ÉCRITE Au cours du XXème siècle, les sociétés accèdent plus largement aux soins médicaux. Les Etats jouent un rôle important dans le financement de la recherche et lorganisation des campagnes de prévention et de vaccination. Ils mettent en place des systèmes de santé publique (Création de la Sécurité Sociale en France en 1945). Les campagnes de prévention et de vaccination contre la tuberculose (BCG) ont permis de faire reculer la mortalité, surtout en Europe et en Amérique du Nord.

22 3-Quels problèmes éthiques posent ces innovations? Document 1: Jacques Testart, biologiste. « Encore un peu de progrès et vos petits seront choisis comme au chenil, couleur du poil et longueur des pattes, aptitude à la santé et forme des oreilles. Alors FIVETE* ne sera plus seulement une recette contre la stérilité mais un mode privilégié daccéder dès la conception à lidentité de lenfant. Ce qui me tracasse cest cette perspective folle de lenfant « clés en main » dont la venue sera nécessairement occasion de déception. » Jacques Testart, LŒuf transparent, Flammarion *FIVETE: Fécondation in vitro et Transfert dEmbryon. Cest une procréation médicalement assistée. J. Testart est le père scientifique du 1 er « bébé éprouvette » en France en Document 2: Pierre Tambourin, directeur du Parc biotechnologique Génopole. « Depuis quelques années, la génétique se consacre plus particulièrement à lidentification et à lisolement, voire à la manipulation, des fragments dADN. Le déchiffrage de lADN a permis de comprendre que les maladies génétiques procèdent en quelque sorte dune erreur décriture dans le codage génétique. Dimmenses perspectives thérapeutiques sont alors ouvertes. » « Café du gène: la génétique, ça sert à quoi? », 2002www.genopole.fr Deux points de vue sur la génétique Questions 1: Quel est le rôle initial de FIVETE selon lauteur? 2: Quels sont les risques de la génétique selon lui en 1986? 3: Quel est le rôle de la génétique selon lauteur du document 2? 4: En quoi ces 2 points de vue montrent-ils 2 visions différentes des évolutions scientifiques de la médecine?

23 TRACE ÉCRITE: Quels problèmes éthiques peuvent poser les innovations médicales? Actuellement, les progrès de la médecine posent des questions bioéthiques, cest-à-dire quils obligent les sociétés à réfléchir aux conditions de manipulation du vivant. Ainsi, les progrès de la génétique permettent à la fois de soigner des maladies héréditaires, mais aussi de fabriquer des êtres humains sur mesure. Cest pourquoi, les Etats sont amenés à réglementer par des lois les conditions de ces manipulations génétiques. Dautres questions, telles que le don dorganes, leuthanasie, le clonage obligent les sociétés à réfléchir au sens des progrès médicaux.

24 CONCLUSION: Rédiger une conclusion répondant à la problématique initiale.


Télécharger ppt "PARTIE 1 UN SIECLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES CHAPITRE 1 LES GRANDES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES."

Présentations similaires


Annonces Google