La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centrale Lille Caroline Verzat / Rémi Bachelet Quest-ce que les élèves ingénieurs apprennent grâce aux projets pédagogiques et associatifs ? Journée CEFI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centrale Lille Caroline Verzat / Rémi Bachelet Quest-ce que les élèves ingénieurs apprennent grâce aux projets pédagogiques et associatifs ? Journée CEFI."— Transcription de la présentation:

1 Centrale Lille Caroline Verzat / Rémi Bachelet Quest-ce que les élèves ingénieurs apprennent grâce aux projets pédagogiques et associatifs ? Journée CEFI du 13 juin 2007 Rémi Bachelet Diapos + autres papiers disponibles École Centrale de Lille Cité Scientifique BP 48 F Villeneuve dAscq Cedex

2 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet Question = comment se construisent les compétences et lidentité de lingénieur en tant que manager ? De lingénieur au manager : approche macro Lévolution du modèle Les nouvelles générations dingénieurs Le rôle des projets dans la construction des compétences et des identités de manager Le vécu des projets par les ingénieurs en entreprise Les projets comme formation au management en école dingénieur

3 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet Lévolution du modèle : de lingénieur classique à lingénieur- entrepreneur Dun modèle traditionnel centré sur la maîtrise de connaissances techniques légitimant un rôle hiérarchique dans les grandes entreprises auréolé en France dun certain prestige, 16% de femmes, 2/3 travaillent dans de grandes entreprises, 75% dans des fonctions techniques, 60% encadrent dautre personnes (enquête CNISF 2003) La définition de lingénieur évolue vers de nouvelles exigences.. Dans les moins de 30 ans 25% de femmes, autant de femmes que dhommes chef de projet ou dunité

4 Lévolution du modèle : dune élite à une certaine massification Des formations de type très divers Grandes écoles « classiques » Grandes écoles « techniques » Formations universitaires (prépa intégrées ou non) Écoles privées Formation permanente, en alternance (NFI) « Petites » grandes écoles …

5 Les nouvelles générations dingénieurs : des formations dingénieurs plus diversifiées… 7 grandes catégories denseignements, plus un engagement personnel « Sciences de base » physique, mathématiques.. « Sciences de lingénieur », informatique génie civil... Langues, international « Management » économie, marketing, stratégie.. « Humanités » communication, éthique, épistémologie Stages en entreprise, de découverte techniques Projets en équipe, individuels Engagement et activités associatives ?

6 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet … correspondant à des profils dingénieurs différents « Lingénieur de recherche-développement », dans la formation duquel dominent les sciences de base et les sciences de lingénieur, « Lingénieur dentreprise », qui associe sciences de lingénieur, formation par des stages en entreprise et management, « Lingénieur manager », dont la valeur ajoutée réside dans les humanités, linternational et le management. (G. LESPINARD )

7 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet Lévolution du modèle : ce qui est demandé aux ingénieurs En entreprise, ce qui est demandé aux ingénieurs dès leur premier emploi, la maîtrise de compétences techniques, mais aussi et dans un horizon de deux à trois ans, la capacité de gérer, dynamiser et animer des groupes et des projets Double déterminant : organisation matricielle + gestion des carrières 58% des ingénieurs en situation d encadrement, 14% dans des fonctions de direction

8 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet Question = comment se construisent les compétences et lidentité de lingénieur en tant que manager ? De lingénieur au manager : approche macro Lévolution du modèle Les nouvelles générations dingénieurs Le rôle des projets dans la construction des compétences et des identités de manager Le vécu des projets par les ingénieurs en entreprise Les projets comme formation au management en école dingénieur

9 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet Pourquoi les projets associatifs et pédagogiques attirent plus les jeunes Métier = sécurité relationnelle et professionnelle Projet = davantage de « sens » au travail : une expérience professionnelle complète Vision élargie de lentreprise Orientation du travail vers un client Articulation entre identité individuelle et appartenance à une collectivité Participation à une aventure Évidence des résultats Autonomie « logique de lextraordinaire » / « logique de reproduction » Source = H. Zannad, 2000

10 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet Pas de management (pris en charge in fine par les enseignants) Management réparti sur tous les élèves Management centralisé sur un élève Investissement faible de tous Investissement inégal Investissement fort de tous TB élève(s) non leader(s) LUNETTE* BIODEG* Groupe démocratique MOVE TRANSINF AIRLIQ* Leader implicite BAIGNE* INTRA PILULIER* Leader reconnu REPRIGPS* BETON*EASYMOVE* CARVIA Projet bazar Source = observation des pilotes encadrants + documents du projet + rapports AP On rencontre différentes dynamiques de management de projet

11 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet Equipe avec leader reconnu Direction de projet Formalisation des objectifs Planification et suivi avancement Prise de décision Veiller / risques Animation et cohésion Gestion de projet Communication à léquipe Relation partenaire Relation encadrants Suivi budgétaire Documentation Communication – travail en équipe Organisation du lot Avancement en réunion Présentation en réunion de chantier Relations fournisseur Leader du projet Pdt JE Manager Savoirs acquis sur le projet = rôles et méthodes de gestion Webmaster Sécurité informatique Auditeur financier Resp lot

12 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet Equipier Equipe avec leader implicite Direction de projet Animation et cohésion (facilitation) Planification et suivi avancement Formalisation des objectifs Prise de décision Veiller / risques Gestion de projet Communication à léquipe Documentation Relation partenaire Relation encadrants Suivi budgétaire Communication – travail en équipe Organisation du lot Avancement en réunion Présentation en réunion de chantier Relations fournisseur Resp mgt + Resp lot techn. Resp devt informatique Chef projet B.M. Quelques projets prof. Formulés Management ou Technique Resp lot techn. + relation parten. Resp lot techn. + comm enseig. Savoirs acquis sur le projet = démarche dinnovation et S-Être (motivation, initiative, flexibilité…)

13 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet Groupe démocratique Direction de projet Formalisation des objectifs Planification et suivi avancement Prise de décision Veiller / risques Animation et cohésion Gestion de projet Communication à léquipe Relation partenaire Relation encadrants Suivi budgétaire Documentation Communication – travail en équipe Organisation du lot Avancement en réunion Présentation en réunion de chantier Relations fournisseur Savoirs acquis sur le projet = Rex permanent, valeurs solidarité, motivation, Relation client, vision globale partagée Co-resp Tech + rel part. Co-resp Techn + comm int Co-resp techn. + planif Co-resp Techn + doc Co-resp Techn + budget Pas de projets professionnels affichés 1 autre projet associatif ensemble

14 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet Passager clandestin Resp lot techn. + relation parten. Resp lot techn. + budget équipier Enseignements coordination et présentation projet 1 ou 2 TB élève(s) non leader(s) Direction de projet Planification et suivi avancement Formalisation des objectifs Prise de décision Veiller / risques Animation et cohésion Gestion de projet Communication à léquipe Relation partenaire Relation encadrants Suivi budgétaire Documentation Communication – travail en équipe Organisation du lot Avancement en réunion Présentation en réunion de chantier Relations fournisseur Pas de projets prof. formulés Savoirs acquis sur le projet = innovation, esprit dentreprise, travail en équipe + Amertume (manque coordination / pouvoir) Resp lot techn. + doc Resp lot techn. + comm interne

15 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet Groupe « bazar » Direction de projet Planification et suivi avancement Formalisation des objectifs Prise de décision Veiller / risques Animation et cohésion Gestion de projet Relation partenaire Relation encadrants Communication à léquipe Suivi budgétaire Documentation Communication – travail en équipe Organisation du lot Présentation en réunion de chantier Relations fournisseur Avancement en réunion Savoirs acquis sur le projet = travail en équipe + Dégradation relations avec enseignants peu de projets prof. formulés équipier encadrantspartenaire

16 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet Conclusions (1/2) Dans tous les cas, lexpérience de projet associatif fait apprendre le management aux élèves-ingénieurs MAIS selon la dynamique de groupe : À différents niveaux direction / gestion / travail en équipe A tous ou à quelques-uns Différents types de connaissances et compétences : Rôles / méthodes / attitudes / valeurs Différents niveaux identitaires atteints : Leader reconnu se projetant comme futur dirigeant Leader implicite conscient des compétences de management et les transposant ailleurs Responsable affichant des compétences dans son CV Équipier sachant travailler en équipe

17 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet Conclusion (2/2) Un accompagnement nécessaire Dans la prise de conscience des acquis et la projection professionnelle Dans la prise en charge des situations de souffrance ou déchec

18 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet Questions ?


Télécharger ppt "Centrale Lille Caroline Verzat / Rémi Bachelet Quest-ce que les élèves ingénieurs apprennent grâce aux projets pédagogiques et associatifs ? Journée CEFI."

Présentations similaires


Annonces Google