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Enquête sur les Canadiens qui nutilisent que le téléphone cellulaire : Explorer les possibilités Exposé à lintention de LAssociation de recherche et de.

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Présentation au sujet: "Enquête sur les Canadiens qui nutilisent que le téléphone cellulaire : Explorer les possibilités Exposé à lintention de LAssociation de recherche et de."— Transcription de la présentation:

1 Enquête sur les Canadiens qui nutilisent que le téléphone cellulaire : Explorer les possibilités Exposé à lintention de LAssociation de recherche et de lintelligence marketing Secteur dOttawa Le 19 février 2009

2 Pourquoi la recherche a-t-elle été réalisée? - la présence des ménages qui nutilisent que le téléphone cellulaire - une incidence plus élevée parmi les plus jeunes, les hommes et les ménages à une personne seule - la répercussion sur la représentativité des échantillons à CA - fait partie dune étude plus vaste sur lutilisation de nouvelles technologies dans le domaine des communications

3 Qui a réalisé la recherche? Lélaboration de la base de sondage : ASDE Survey Sampler Léchantillonnage et les entrevues : Ekos Research Associates Lanalyse : Arcturus Research Solutions Le client : la Direction de la recherche sur lopinion publique de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

4 La situation actuelle - 14 % des ménages américains et 5 % des ménages canadiens utilisent uniquement le téléphone cellulaire - La tendance est à la hausse au Canada et particulièrement aux États-Unis (voir la citation ci-dessous) - Lemploi du téléphone cellulaire est non proportionnel - une personne seule, sans attache - dans les grands centres urbains - entre 18 et 34 ans - revenu inférieur à la moyenne S ource : lEnquête sur le service téléphonique résidentiel de Statistique Canada; et Ambrose, Don; Gray, Derrick; et Halpenny, Gary; Suivi sur les ménages nutilisant que le téléphone cellulaire - Une préoccupation grandissante pour les enquêtes téléphoniques. Vue, janvier 2008; pages

5 La situation actuelle (suite) Les sondages à CA excluant les ménages qui nutilisent que le téléphone cellulaire pourraient faire face à ce qui suit : - une base de sondage de plus en plus incomplète - un biais de non-réponse (jeunes adultes, ménages à une personne seule) Si la tendance actuelle se maintient, le problème risque de saggraver…

6 Comparaison du service à la population : téléphone et Internet Téléphone – Statistique Canada : Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR), 2006; Internet – Les nouvelles technologies et les communications du gouvernement du Canada, 2007

7 Comment léchantillon téléphone cellulaire seulement a été établi Randa Bell Vice-présidente ASDE Survey Sampler Le 19 juin 2008

8 Discussions avec des clients à la conférence de 2007 de lARIM, à Collingwood Tendance suivant de près la croissance des États-Unis 5 % des ménages canadiens sont à téléphone cellulaire seulement (Rapport de décembre 2006 de Statistique Canada)

9 Les idées prennent vie!

10 Quelques statistiques Le t é l é phone cellulaire est arriv é au Canada vers 1983 Aujourd hui, il est pr é sent dans plus de 67 % des m é nages indicatifs de central r é serv é s aux t é l é phones cellulaires seulement (Telcordia)

11 Statistiques (suite) Chaque indicatif de central peut comporter jusquà numéros – potentiel de 30 millions de numéros On estime que chaque indicatif de central est saturé à 50 p. 100, ce qui signifie que 15 millions de téléphones cellulaires sont accessibles au Canada

12 Processus Énorme capacité du système de réponse vocale interactive dASDE Génération aléatoire de numéros à partir des indicatifs de central réservés aux téléphones cellulaires Contenu des listes proportionnel à la population du Canada, par province

13 Processus (suite) Sondage programmé et enregistré, comportant une seule question Nature des ménages joints : ménages à téléphone cellulaire seulement ou ayant une combinaison de téléphone cellulaire et de ligne terrestre Libellé simplifié

14 Le questionnaire 20 secondes, sondage national Une seule question, pas de vente requise Ligne terrestre = FAITES LE 1 Ménage avec téléphone cellulaire seulement = FAITES LE 2 Remboursement de lappel = FAITE LE 3 Répéter la question = FAITES LE 9

15 Résultats Deux listes très utiles 1.Tous les téléphones cellulaires avec lesquels on est entré en contact 2.Ménages à téléphone cellulaire seulement (liste la plus utile) TPSGC : choix dun échantillon de chaque liste

16 Comment intégrer les échantillons de téléphones cellulaires seulement dans la composition aléatoire Méthode déchantillonnage à cadre déchantillonnage double Portion provenant de téléphones cellulaires Portion provenant de la composition aléatoire Élargissement de léchantillon conventionnel en ajoutant des numéros de téléphone cellulaire (pas de chevauchement)

17 Comment intégrer les échantillons à téléphone cellulaire seulement dans la composition aléatoire Inclure la proportion de ménages à téléphone cellulaire seulement (7%) dans léchantillon Possiblement fixer le quota en fonction du nombre de sondages complétés au lieu de léchantillon original

18 Démarche de la recherche Le 9 janvier 2008, un message texte a été envoyé à numéros fournis par ASDE Surveysampler Le message français était le suivant : « EKOS effectue une étude pour le gouvernement canadien sur les technologies dInternet et leur utilisation au Canada. S.V.P. répondez à notre appel. » Durée moyenne de lentrevue : 12,8 minutes Entrevues menées entre le 14 et le 28 janvier 2008

19 Recherche du gouvernement du Canada sur les nouvelles technologies de communication : les trois méthodes Article Téléphone cellulaire seulement CAGC en ligne Échantillon PériodeJanvier 2008 Oct./nov Oct./nov Réponse/ complété 17 %22 %66 %

20 Fin anticipée des entrevues Question : « Dabord et avant tout, nous aimerions confirmer que vous nêtes pas en train de conduire un véhicule ou de faire fonctionner de la machinerie, quels quils soient. Êtes-vous présentement aux commandes dune automobile, dun camion, dune fourgonnette, dun véhicule tous-terrains, dune motoneige, etc. …? » n= % 3 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % N'est pas en train de conduire ou de faire fonctionner de la machinerie Est en train de conduire ou de faire fonctionner de la machinerie

21 Fin en raison de la présence dun service à fil 70 entrevues ont été terminées parce que le ménage a un service par ligne terrestre

22 Souvenir du message texte Question : « Vous souvenez-vous davoir reçu de notre compagnie un message texte sur votre téléphone cellulaire ou sur votre terminal de poche au cours des cinq à sept derniers jours? Le message indiquait que nous allions vous appeler pour effectuer une entrevue. À noter : En guise de remerciements, tous les participants du sondage qui le désirent pourront recevoir un certificat-cadeau de 10,00 $ de leur choix : soit au Chapters-Indigo ou Tim Hortons. » n=203 vaguement 59 % 7 % 33 % 1 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Oui, sans aucun doute Oui, Non NSP/PDR

23 Récompense souhaitée Question : « Tel quil en a été mentionné au début de lentrevue, nous aimerions afin de vous remercier de votre participation au sondage, vous faire parvenir un certificat-cadeau dune valeur de 10 $, soit pour le Chapters-Indigo ou Tim Hortons. Voulez-vous recevoir le certificat-cadeau dune valeur de 10 $? » n=203 IndigoHortons 28 % 63 % 10 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Oui, Chapters-Oui, TimNon

24 Renseignements sur les appels Nombre total dappels acceptés2 391 Total des appels hors du champ denquête 549 Cas non résolus 920 Non-déclarants, dans le champ denquête 611 Difficulté linguistique10 Non disponible0 Refus598 Rupture de communication 3 Déclarants, dans le champ denquête 311 Entrevues complétés203 Non admissible 77 Quota atteint 31 Taux de réponse16,9 %

25 Lentrevue relative au téléphone cellulaire Réponse à la question : « Tandis que vous répondiez aux questions de cette entrevue, étiez-vous seul(e) ou y avait-il des gens à proximité? » (n=203) 68 % 29 % 3 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Seul(e)Famille et amisAutres

26 Propriétaire du téléphone cellulaire Réponse à la question : « Êtes-vous lunique propriétaire de ce téléphone cellulaire ou le partagez-vous avec au moins une autre personne de 16 ans pou plus? » (n=203) 95 % 5 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Unique propriétaireN'est pas l'unique propriétaire

27 Lieu de lentrevue relative à lutilisation dun téléphone cellulaire Réponse à la question : « Lorsque nous avons communiqué avec vous, étiez-vous… au travail ou à lécole… chez vous… en plein air? » (n=203) 10 % 75 % 10 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % Au travail ou à l'école Chez vousEn plein air

28 Léchantillon : selon le sexe (n=203) 69 % 59 % 49 % 31 % 41 % 51 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Échantillon, non pondéré Échantillon, pondéré ESTR Recensement Femme Homme

29 Léchantillon : selon lâge (n=203) 28% 39 % 38 % 31 % 26 % 6 % 15 % 16 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Échantillon, non pondéré Recensement

30 Léchantillon : selon les études (n=203) 15 % 16 % 33 % 27 % 28 % 23 % 58 % 56 % 44 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Échantillon, non pondéré ESTR Recensement Postsecondaires Secondaires

31 Léchantillon : selon le revenu du ménage (en k$) (n=203) 40 k$ à 99 k$ 54 % 33 % 31 % 51 % 7% 8 % 16 % 6 % 7 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Échantillon, non pondéré ESTR Recensement NSP/PDR 100 k$ + 0 k$ à 39 k$

32 Léchantillon : selon le nombre de personnes dans le ménage (n=203) 46 % 59 % 28 % 29 % 28 % 34 % 24 % 13 % 38 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Échantillon, non pondéré Cellulaire uniquement, ESTR Recensement (ESTR)

33 Utilisation dInternet : répondants qui nutilisent que le téléphone cellulaire par rapport à un service à fil, selon lâge Question : « Est-ce que vous vous servez personnellement dInternet, y compris du courriel? » (téléphone cellulaire uniquement, n=203; service conventionnel à fil, n=1 718) 88 % 93 % 90 % 70 % 74 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Téléphone cellulaire uniquement Service à fil

34 Nombre moyen dheures par semaine consacrées à Internet : répondants qui nutilisent que le téléphone cellulaire par rapport à un service à fil Question : « Au cours dune semaine normale, pendant combien dheures utilisez-vous habituellement Internet, SANS COMPTER le temps consacré à lenvoi ou à la réception de courriels? Veuillez inclure tous les lieux tels que la maison, au travail, à lécole, etc. » (téléphone cellulaire uniquement, n=172; service conventionnel à fil, n=1 314)

35 Lecture dun blogue ou contribution à un blogue : répondants qui nutilisent que le téléphone cellulaire par rapport à un service à fil Question : « À quelle fréquence vous servez-vous dInternet … pour lire un blogue ou contribuer à un blogue? » (téléphone cellulaire uniquement, n=168; service conventionnel à fil, n=1 203) 49 % 51 % 36 % 42 % 15 % 7 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Téléphone cellulaire uniquement Service conventionnel à fil tous les jours ou plus toutes les semaines jamais

36 Participation à des sites de réseautage personnel : répondants qui nutilisent que le téléphone cellulaire par rapport à un service à fil Question : « À quelle fréquence vous servez-vous dInternet pour… participer à un site de réseautage personnel comme Facebook ou MySpace? » (téléphone cellulaire uniquement, n=168; service conventionnel à fil=1 271) 30 % 49 % 31 % 28 % 38 % 23 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Téléphone cellulaire uniquement Service conventionnel à fil tous les jours ou plus toutes les semaines jamais

37 Utilisation de sites comme YouTube : répondants qui nutilisent que le téléphone cellulaire par rapport à un service à fil Question : « À quelle fréquence vous servez-vous dInternet pour… visionner, afficher ou télécharger des vidéos dans des sites comme YouTube? » (téléphone cellulaire uniquement, n=168; service conventionnel à fil, n=1 340) 28 % 43 % 54 % 46 % 18 % 11 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Téléphone cellulaire uniquement Service conventionnel à fil tous les jours ou plus toutes les semaines jamais

38 Cotes moyennes de la fiabilité de Web 2.0 par rapport aux médias conventionnels « Pensez aux différentes applications et technologies sur Internet dont nous venons de discuter. Selon vous, les renseignements fournis par ces sources sont-ils plus ou moins fiables que ceux offerts par les médias conventionnels, comme la télévision, la radio ou la presse écrite? Veuillez répondre au moyen dune échelle de cinq points, où « 1 » signifie que ces renseignements sont beaucoup moins fiables, « 5 », quils sont beaucoup plus fiables et le point milieu, « 3 », quils présentent le même niveau de fiabilité. » (téléphone cellulaire uniquement, n=168; service conventionnel à fil=1 292; en ligne, n=1 216) 2,73 2,88 3,15 0 0, 1 1,5 2 2,5 3 3,5 Téléphone cellulaire uniquement CAEn ligne Moyenne

39 Différences significatives entre les échantillons relatifs à lutilisation du téléphone cellulaire et du service conventionnel à fil : données démographiques (significatif au niveau de,05) SignificatifNon significatif Sexe Âge Langue officielle Études Revenu Taille du ménage Situation demploi Province Résidence urbaine / rurale

40 Différences significatives entre les échantillons relatifs à lutilisation du téléphone cellulaire et du service conventionnel à fil : attitudes (significatif au niveau de,05) SignificatifNon significatif « Internet est plus fiable que les médias conventionnels. » « Le gouvernement devrait investir dans Web 2.0. » « Les Canadiens devraient pouvoir afficher du contenu sur les sites Web du GC. » « Le gouvernement devrait afficher du contenu sur les sites Web populaires. » « Si du contenu du GC est affiché sur un site Web, cela signifie que le gouvernement appuie le site Web. »

41 Différences significatives entre les échantillons relatifs à lutilisation du téléphone cellulaire et du service conventionnel à fil : comportement (significatif au niveau de,05) SignificatifNon significatif Heures consacrées à Internet Rester informé en ce qui concerne les nouvelles et les renseignements du gouvernement Contribution à un blogue Messages et groupes de discussion Contribution à des sites de réseautage personnel Téléchargement à partir de YouTube Utilisation dInternet Utilisation démissions balados, de vidéos balados ou démissions Web

42 Préférence concernant la méthode de sondage : échantillon - téléphone cellulaire uniquement Question : « Si vous étiez invité(e) à participer à un sondage dopinion publique du gouvernement du Canada, quelle méthode de sondage préféreriez-vous… répondre à un questionnaire en ligne, ou prendre part à une entrevue au moyen de votre téléphone cellulaire, ou encore vous navez pas de préférence? »

43 Probabilité de participation à un autre sondage par téléphone cellulaire Réponse à la question : « Quelle est la probabilité que vous acceptiez, à lavenir, de participer à un sondage du gouvernement du Canada au moyen de votre téléphone cellulaire? Est-ce que cest très probable, assez probable, peu probable ou pas probable du tout? » 33 % 51 % 12 % 4 % 0 % 20 % 40 % 60 % Très probable Assez probable Peu probablePas probable du tout

44 Raisons données pour ne pas participer à de futurs sondages par téléphone cellulaire (nombre de répondants) Parmi les personnes qui ont indiqué « Peu probable » ou « Pas du tout probable », la réponse à la question : « Et pourquoi donc? » Nombre de réponses (n=26)

45 Coût : lanalyse finale Coût total : $ Coût dune entrevue complète : 102,48 $ $ $ $ $ 0 $ $ $ $ $ $ SMS, lettre, poste PrimesEntrevuesÉlaboration de l'échantillon

46 Coût : Sondage hypothétique auprès de adultes Coût par sondage complété – 50 appels, téléphones cellulaires : 102,48 $ Coût par sondage complété – 950 appels, lignes terrestres : 24,21 $

47 Conclusions -Il est possible de réaliser des sondages auprès des ménages qui nutilisent que le téléphone cellulaire au Canada - Il existe des différences importantes entre les répondants qui nutilisent que le téléphone cellulaire et ceux qui utilisent un service conventionnel à fil : - sur la question - données démographiques - concernant les attitudes - sur le plan du comportement

48 Conclusions (suite) - la population canadienne répondra aux sondages - fardeau moral et fardeau pour les répondants - le sondage doit être court (un maximum de 12 minutes) - coût élevé par rapport à dautres méthodes - ne pas perdre de vue la population cible du sondage

49 Le rapport complet est maintenant disponible Pour obtenir une copie du rapport complet (anglais) ou une copie du sommaire executif (anglais ou français) veuillez voir le rapport A Survey of Cellular-Telephone-Only Households The New Technologies Web 2.0 and Government of Canada Communications Project au rrop.gc.ca/index-f.htmlhttp://www.porr- rrop.gc.ca/index-f.html


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