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La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers 24 avril 2007 2 La Téléphonie sur IP Jérôme Vergez / Sylvestre Bianquis Neuf Cegetel.

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1 La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers 24 avril La Téléphonie sur IP Jérôme Vergez / Sylvestre Bianquis Neuf Cegetel

2 La Mêlée Numérique avril 2007 Sommaire Les enjeux de la TOIP Quel modèle pour la TOIP ? La proposition de Neuf Cegetel Un IPBX pour vos sites secondaires avec la solution ToIP

3 La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers 24 avril Les enjeux de la TOIP

4 La Mêlée Numérique avril 2007 Rappel : La VoIP et la ToIP La VoIP = Le transport de la voix sur un lien IP Transforme la voix TDM en sortie du PABX en Paquet IP, et l'achemine jusqu'au réseau RTC Notion OPERATEUR La ToIP = LIP jusquau POSTE TELEPHONIQUE Accès à des services avancés Intégration simplifiée Notion CLIENT & Utilisateurs Réseau RTC nxT0 ou T2 Passerelle VoIP/TDM IPBX LAN Postes IP ToIP VoIP Réseau tout IP

5 La Mêlée Numérique avril 2007 Différentes architectures sous lappellation TOIP 1.Téléphonie sur Internet : PC + softphone (Skype, Wengo) 2.ToIP sur site : un iPBX par site - sans mise en réseau 3.ToIP centralisée : un ou des iPBX centralisés, hébergés sur un/ des site(s) du client 4.ToIP hostée & dédiée : un ou des iPBX centralisés, hébergés sur un/ des site(s) de lopérateur 5.Centrex IP : Un iPBX mutualisé entre tous les clients hébergé chez le fournisseur de centrex

6 La Mêlée Numérique avril 2007 Stratégie offres Neuf cegetel Des solutions dédiées 1.Téléphonie sur Internet : PC + softfone de type Wengo 2.ToIP sur site : un iPBX par site - sans mise en réseau 3.ToIP centralisée : un ou des iPBX centralisés, hébergés sur un/ des site(s) du client 4.ToIP hostée & dédiée : un ou des iPBX centralisés, hébergés sur un/ des site(s) de lopérateur 5.Centrex IP : Un iPBX mutualisé entre tous les clients hébergé chez le fournisseur de centrex ToIP

7 La Mêlée Numérique avril 2007 Infrastructure - Réseau voix et data distincts - accès et routeurs distincts - Câblage (LAN) distincts Infrastructure - Réseau voix et data distincts - accès et routeurs distincts - Câblage (LAN) distincts PABX - PABX distribués => 1 site = 1 PABX - Peu souvent mis en réseau - Fournisseurs et intégrateurs/IP très souvent hétérogènes PABX - PABX distribués => 1 site = 1 PABX - Peu souvent mis en réseau - Fournisseurs et intégrateurs/IP très souvent hétérogènes La ToIP avant la convergence voix / data Une logique sites & réseaux isolés RTC IP Site 1 Site 2 CoS Voix

8 La Mêlée Numérique avril 2007 Une approche multi-sites de liPBX : 1 site 1 PABX Homogénéisation : Des intégrateurs & fournisseurs Des services De la gestion du PBX Une approche multi-sites de liPBX : 1 site 1 PABX Homogénéisation : Des intégrateurs & fournisseurs Des services De la gestion du PBX Perspectives avec la ToIP Un environnement homogène ! IP Site 1 Site 2 Avec la convergence voix / data Infrastructure - Réseau unique - Accès et routeurs rationalisés sur les petits sites - Câblage unique Infrastructure - Réseau unique - Accès et routeurs rationalisés sur les petits sites - Câblage unique

9 La Mêlée Numérique avril 2007 Perspectives avec la ToIP Des économies déchelle Rationalisation des coûts dexploitation Centralisation des IPBX et de leur gestion Maintenance dun seul réseau (câblage, infrastructure…) Baisse du nombre de prestataires et fournisseurs Fusion/ rationalisation des équipes client Déménagements Simplifiés, rapides, gérables à distance Beaucoup moins coûteux Et toujours en ligne de mire dans les ROI ToIP (bien que déjà adressé en VoIP) Réduction des abonnements ( amélioration ToIP vs VoIP) Communications inter-sites gratuites Communications moins chères quen présélection ROI Moyen / long terme ROI immédiat

10 La Mêlée Numérique avril 2007 Perspectives avec la ToIP Une facilitation et amélioration des usages Efficacité accrue pour les utilisateurs Plan de numérotation privé inter-sites CTI (Couplage Téléphonie Informatique) SVI (Serveur Vocal Interactif) Messagerie unifiée Click to Call Free-sitting / Hotdesking Nomadisme et mobilité (softphone) Travail collaboratif Vidéophonie Gestion de présence Nouveaux modes de travail Lintégration aux processus de lentreprise réduit les délais de réponse gestion de présence, messagerie unifiée...

11 La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers 24 avril 2007 Quel modèle pour la TOIP ?

12 La Mêlée Numérique avril 2007 La ToIP repose aujourd'hui sur le modèle "intégrateur" Site A IP-PBX IP Phone Site B RTC Difficulté à assurer une QoS de bout en bout (LAN + WAN) Des sorties locales vers le RTC pour les appels off-net Des sorties locales pour gérer les n° durgence Des IPBX toujours interconnectés en TDM (abo. T2 !)

13 La Mêlée Numérique avril 2007 RTC La ToIP va inévitablement évoluer vers un modèle « Intégrateur / Opérateur" Un réseau voix/data unique Site A IP-PBX IP Phones Site B RTC Plus besoin dune sortie locale (sauf dans certaines configurations de sécurisation) Gestion des n° durgence en central Passerelle VoIP / TDM Externalisation possible de lIPBX Interconnexion de lIPBX en IP au réseau VPN IP Un réseau voix/data unique Suppression des PABX sur tous les petits sites grâce à la convergence voix-data des accès

14 La Mêlée Numérique avril 2007 Lopérateur à un rôle primordial à jouer dans un projet global de ToIP La maîtrise de linterconnexion : Interconnexion en IP des IPBX Gestion centralisée des n° durgence Gestion de la portabilité des n° (centralisation des appels entrants & acheminement sur le site concerné via le VPN-IP) Plus dobligation de conserver des sorties locales sur chaque site (suppression des surcoût passerelles et abonnements voix classiques) La maîtrise de la qualité de bout en bout Infrastructure daccès, réseau de transport, CoS, supervision Des économies majeures issues de lopérateur Réductions issues des abonnements Réductions issues des communications

15 La Mêlée Numérique avril 2007 WAN Flux VPN Gestion des CoS pour acheminer la voix LAN Connaissance du LAN client Expertise des add-on et changes sur le LAN Postes IP Contact utilisateur final / formations Configuration / administration des IPBX SERVICES TRANSPORT INTEGRATEUR OPERATEUR Passerelle VOIX Centralisation de la portabilité & n° durgence / Hébergement Certification des constructeurs Contrôle qualité voix et Supervision de bout en bout IPBX La chaine d'expertise du modèle « Intégrateur / Opérateur" REPONSE GLOBALE « INTEGRATEUR / OPERATEUR »

16 La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers 24 avril 2007 La proposition de Neuf Cegetel ToIP

17 La Mêlée Numérique avril 2007 RTC Interconnexion en IP de lIPBX au réseau 9IPNET Un réseau 9IPNET voix/data unique Gestion du LAN et des téléphones IP ToIP Le modèle « Intégrateur / Opérateur » par Neuf Cegetel Gestion de la téléphonie entrante et sortante Passerelle VoIP / TDM Gestion de l'IPBX Hébergement de lIPBX dans un 9NetCenter Gestion des applicatifs

18 La Mêlée Numérique avril 2007 CO TRAITANCE WAN Passerelle VOIX Hébergement IPBX LAN / Poste IP PACKAGE DE BASE OPTIONS / ALLOTISSEMENT CLIENT INTEGRATEUR ToIP Le modèle « Intégrateur / Opérateur » par Neuf Cegetel Hébergement GUICHET UNIQUE

19 La Mêlée Numérique avril 2007 WAN Un WAN et des prises adaptés Options de sécurisation selon le profil des sites CoS et QoS ToIP Tous les avantages du service 9 Ipnet Passerelle VOIX Portabilité des numéros et gestion des appels entrants Acheminement des appels vers le site appelé ou vers lextérieur Acheminement des n° durgence conformément aux obligations réglementaires Hébergement Possibilité de confier lhébergement des plateformes Dans un ou plusieurs Netcenters (redondance) Plateformes IPBX LAN / Postes IP Gestion du LAN Gestion des postes IP sur sites L'intégration de toutes les composantes d'une solution de ToIP

20 La Mêlée Numérique avril 2007 Une solution de ToIP développée sur la base dune solution fiable et reconnue Un service fiable et reconnu Source Journal des Télécoms – Juin 2006 Élu meilleur opérateur selon les distributeurs Source Cisco fin 2005 IP VPN Neuf Cegetel : 35% de PDM avec déjà des synergies intégrateurs en place Une expertise reconnue sur les VPN- IP dentreprise

21 La Mêlée Numérique avril 2007 Conception de la solution Evaluation des réseaux LAN et WAN Étude de faisabilité de la migration Analyse des risques / sécurité Planification et construction Gestion de programmes de mise à niveau Coordination des fournisseurs, implémentation des tests / pilotes Exploitation et gestion Gestion de la qualité de bout en bout Formations users et administrateurs Partage des responsabilités Gestion de la vie du réseau (upgrades – changes) Une solution optimisée de ToIP ne peut être obtenue QUE grâce à la synergie Opérateur/intégrateur ToIP

22 La Mêlée Numérique avril 2007 Importance du partenariat intégrateurs Les points cruciaux de synergie Dimensionnement des liens WAN Localisation des iPBX / serveurs dapplication Selon le profil / le besoin des sites Acheminement des n° d'urgence En fonction des SDA appelants Action intégrateur : programmation de lIPBX selon des règles strictes Action intégrateur : MAJ de lIPBX lors dajouts de SDA ou des déménagements Facturation par site En fonction des SDA du site appelant positionnés par lIPBX Action intégrateur : transmission du SDA (et pas le NDI de lIPBX) Synchronisation lors de linstallation Collecte des données Clients, des équipements sur site Portabilité des SDA Exploitation du service de bout en bout (guichet unique, partage des outils de supervision, de ticketing, SLA communes…) ToIP

23 La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers 24 avril Une solution dIPBX pour les sites secondaires

24 La Mêlée Numérique avril 2007 IAD permettant laccès à lensemble des services sur le même lien xDSL Lentreprise Téléphonie fixe VoIP Lentreprise étendue Extension de nos services autour de 9office Développement de la mobilité en entreprise Convergence fixe vers mobiles Innovation: Mobilité Data Mobilité Loffre 9 Office Répondre à tous vos besoins de téléphonie Téléphonie fixe ToIP iPBX Les services ToIP en toute simplicité Suppression des PABX sur les petits sites Suppression des abonnements Equipement géré par Neuf Cegetel Gestion simplifiée via Extranet Connexion Wifi, messagerie unifiée New ! Une offre GLOBALE Une offre unique quel que soit le mode de raccordement : Neuf Box Office sur les sites de taille importante Présélection sur les petits sites Et toujours… Une grille tarifaire unique Des communications inter sites illimitées

25 La Mêlée Numérique avril 2007 Une offre clés en main pour les petits sites Services optionnels Les Équipements IP Téléphones IP : poste Utilisateur ou poste Opérateur (Standard) Équipement ATA pour adapter les postes analogiques au monde IP Equipements CPL pour faciliter les dessertes internes grâce au réseau électrique du Client Switchs Ethernet pour faciliter les rajouts de postes Le Service Groupement dappels Déclencher un appel sur plusieurs postes téléphoniques Un Poste de réunion Un poste permettant de répondre aux usages « Internes » du site Téléphonie : La simplicité La suppression des abonnements téléphoniques La conservation des numéros : portabilité gratuite La gestion des SDA Laccès à la grille tarifaire unique 9office Et toujours, les communications inter sites illimitées Les fonctionnalités de PABX incluses Les fonctionnalités essentielles dun standard: renvois et transferts, mise en attente, conférence, messagerie vocale, secret appel par appel, identification de lappelant, restrictions dappels Une gestion centralisée ou décentralisée via une interface web ergonomique Des services Avancés: messagerie unifiée, journal dappels, plan de numérotation privé sur site, annuaire sur site, click to call Forfait iPBX Standard +

26 La Mêlée Numérique avril 2007 Toutes les fonctionnalités dun standard Un plan de numérotation entreprise Un n° à 10 chiffres + un n° court à 4 chiffres pour chaque poste Votre annuaire dentreprise Vous pouvez : consulter / rechercher un contact dans la liste annuaire ajouter / supprimer / modifier un contact Restez joignable à tout moment – Renvois dappels : immédiat, sur occupation, sur non réponse – Gestion des appels en cours : mise en attente et reprise dappels, transfert dappel, conférence à 3, musique dattente – La messagerie vocale : vos messages vocaux sont stockés avec date et heure du dépôt du message, numéro de lappelant (si disponible), type de message. Vous avez également la possibilité de choisir, pendant votre absence, le mode de répondeur que vous souhaitez parmi: répondeur simple répondeur enregistreur la messagerie unifiée Ne manquez aucun appel le journal dappels date et heure de lappel reçu n° de lappelant (si non masqué) durée de lappel nom de lappelant (si déclaré dans lannuaire des contacts) Vous pouvez : enregistrer le n° de votre correspondant en tant que nouveau contact dans la liste de vos contacts Outlook déclencher, à partir de votre journal dappels, en cliquant simplement sur licône adéquat, un appel vers ledit correspondant Maîtrisez vos communications la restriction de vos appels vers la France entière (01 à 05) vers les mobiles vers linternational vers les n° spéciaux: de type 081BPQMCDU… 089BPQMCDU, 32PQ, 36PQ, 39PQ, 118XYZ

27 La Mêlée Numérique avril 2007 Zoom - Installation du service Téléphones analogiques Téléphones numériques Avant 9 office iPBX Ou Lignes analogiques Prise FT TNR FT Lignes T0 Avec 9 office iPBX Jusquà 20 postes analogiques ou IP Auto configuration de liPBX Ligne dégroupée (DSL) Neuf Cegetel installe le modem et les terminaux (téléphones IP et analogiques) Neuf Cegetel configure et teste les fonctionnalités iPBX Neuf Cegetel teste les appels sortants Neuf Cegetel forme ladministrateur Client sur site

28 La Mêlée Numérique avril 2007 De véritables atouts pour vous accompagner Une solution de gestion Complète de téléphonie (accès + PBX + communications) Lexternalisation de la gestion de votre parc PABX: Un seul interlocuteur pour la gestion du parc PABX et les abonnements téléphoniques Une solution homogène pour lensemble des petits sites : exploitation, mises à jour et maintenance optimisés La prise en charge de la Téléphonie de bout en bout La mise à disposition doutils de facturation et de pilotage adaptés aux multi sites … proposant des services à valeur ajoutée Laccès aux fonctionnalités avancées de la téléphonie sur IP : messagerie unifiée, clic to call… Une interface Web ergonomique et intuitive Une meilleure « joignabilité » : plus de perte dappels … et permettant de bénéficier déconomies significatives Des tarifs attractifs sur la téléphonie (disparition des abonnements classiques, communications intersites illimitées, grille 9 Office) La rationalisation des coûts PABX Les communications inter sites illimitées

29 La Mêlée Numérique avril 2007 Avec Neuf Cegetel, le Client est assuré de profiter des prochaines innovations technologiques issues de notre recherche & développement Messagerie daccueil personnalisée Gestion tranches horaires Un seul terminal pour votre téléphonie fixe et mobile (Twin) Partage agenda/Annuaire Sécurisation des appels entrants vers un numéro fixe ou mobile choisi par le Client 9 Office iPBX: Un service Innovant Les prochaines évolutions

30 La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers 24 avril 2007 Conclusion

31 La Mêlée Numérique avril 2007 Les solutions ToIP Neuf Cegetel SOLUTION VOIX / DATA Mutualisation du réseau voix / data Mise à disposition dun IPBX centralisé Accès à des services TOIP avancés Gestion de la téléphonie entrante et sortante (abonnements + communications) Communications intersites illimitées SOLUTION 100% VOIX Un IPBX par site Optimisation de la téléphonie entrante et sortante (abonnements + communications) Communications intersites illimitées Accès à des services TOIP ToIP

32 La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers 24 avril 2007 Pour aller plus loin...

33 La Mêlée Numérique avril 2007 Centralisation du/des iPBX Site central Client F.Eth Réseau tout IP CS2K PVG Réseau Voix (TDM - NeufC) Site distant Client F.Eth SDSL CE CCM Réseau Voix (TDM - OBS) Site distant Client CE F.Eth RTP 3 4 SIG H 323 ou SIP SIG SIP ou Propriétaire Flux RTP POTS IP Phone 5 1 IP IP Phone 2 6 ToIP

34 La Mêlée Numérique avril 2007 La sécurisation Une solution adaptée à chaque besoin Sites clients avec IPBX Sites secondaires sans IPBX Sites isolés Doublement des liens et des équipements Secours du lien WAN (voix + data) Secours via 2 routeurs redondants GTR 4h- 7/7J 24/24H Doublement des liens et des équipements Secours du lien WAN (voix + data) Secours via 2 routeurs redondants GTR 4h- 7/7J 24/24H Secours WAN (2 routeurs) Secours voix sortante + fonctions PABX local via passerelle constructeur sur site : SRST Cisco ou PCS dAlcatel + accès T0 local Secours voix entrante : option Confort via un renvoi vers un autre site ou vers un message vocal ou vers laccès T0 GTR 4h- 7/7 24/H24 ou 4H HO Secours WAN (2 routeurs) Secours voix sortante + fonctions PABX local via passerelle constructeur sur site : SRST Cisco ou PCS dAlcatel + accès T0 local Secours voix entrante : option Confort via un renvoi vers un autre site ou vers un message vocal ou vers laccès T0 GTR 4h- 7/7 24/H24 ou 4H HO Haute dispo Dispo standard Secours voix entrante : option Confort via un renvoi vers un autre site ou vers un message vocal GTR 4h HO Secours voix entrante : option Confort via un renvoi vers un autre site ou vers un message vocal GTR 4h HO IPBX hébergés chez Neuf Cegetel Double adduction & pénétration Secours via 2 routeurs redondants Sécurisation des locaux et sécurisation électrique Redondance de lIPBX sur site ou sur 2 sites dhébergement GTR 4h- 7/7J 24/24H Double adduction & pénétration Secours via 2 routeurs redondants Sécurisation des locaux et sécurisation électrique Redondance de lIPBX sur site ou sur 2 sites dhébergement GTR 4h- 7/7J 24/24H Haute dispo ToIP

35 La Mêlée Numérique avril 2007 Bénéficiez du meilleur des 2 mondes! Zoom: Raccordement Ligne DSL dégroupée par neuf cegetel Alimentation électrique 230 VAC (il est recommandé de raccorder liPBX sur une alimentation sécurisée via onduleur) ou DECT équipé dune base analogique Téléphone analogique Téléphone IP Switch Au-delà de 8 postes Téléphone analogique ou IP Adaptateur ATA IP ANALOGIQUE


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