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Passer à la première page LE MONDE DES TELECOMS LES OFFRES TELEPHONIQUES RECREE Réseau Entreprises Créateurs et ReprenEurs de lEure PRESENTATION.

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1 Passer à la première page LE MONDE DES TELECOMS LES OFFRES TELEPHONIQUES RECREE Réseau Entreprises Créateurs et ReprenEurs de lEure PRESENTATION

2 Passer à la première page SOMMAIRE I -DEREGLEMENTATION TELECOM II -PRESENTATION DU PAYSAGE TELECOM Français III -QU' APPORTE A L'ENTREPRISE LE MONDE "IP". IV-CHOISIR SA SOLUTION, les voies de la migration

3 Passer à la première page I - DEREGLEMENTATION TELECOM n JUSQU EN 1984 CONTRÔLE DES TELECOMMUNICATIONS PAR LES ETATS n 1985 FIN DU MONOPOLE DE LA LOCATION DES POSTES TELEPHONIQUES n 1990 OUVERTURE A LA CONCURRENCE DES SERVICES TELECOM ET DES INFRASTRUCTURES FILAIRES POUR 1998 n LOI DE 1996 SUR LE PROCESSUS DE LIBERALISATION DES TELECOMS n NAISSANCE EN 1996 DE LART ( Autorité de Régulation des Télécoms) devenue en 2005 lARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes)

4 Passer à la première page n LES PRINCIPAUX OBJECTIFS FIXES A LARCEP FFavoriser " lexercice au bénéfice des utilisateurs dune concurrence effective et loyale ". FVeiller " à la fourniture et au financement de lensemble des composantes du service public des télécommunications ". FVeiller " au développement de lemploi, de linnovation et de la compétitivité dans le secteur des télécommunications ". FPrendre en compte " lintérêt des territoires et des utilisateurs dans laccès aux services et aux équipements ". n Contrôle au fonctionnement du marché FLe respect de la concurrence « effective et loyale » l ARCEP peut saisir le Conseil de la Concurrence Fl ARCEP dispose dun pouvoir de sanction (suspension, réduction ou enlèvement de la licence.

5 Passer à la première page NOUVEAUTES DEPUIS 1999 n BOUCLE LOCALE F Ensemble des liens filaires existant entre le poste de labonné et le commutateur auquel il est rattaché. La boucle locale est ainsi la partie du réseau dun opérateur qui lui permet daccéder directement à labonné. n PRESELECTION F Mise en œuvre de la sélection du transporteur pour les appels sortants, appel par appel ou la présélection unique. n DEGROUPAGE F Le dégroupage de la boucle locale consiste à permettre aux nouveaux opérateurs dutiliser le réseau local de lopérateur historique, pour desservir directement leurs abonnés. Dans cette hypothèse, lusage du réseau local de lopérateur historique est rémunéré par le nouvel opérateur entrant. n LA PORTABILITE FLa potabilité des numéros fixes et mobiles, il est possible de changer dopérateur tout en conservant son numéro dappel. Cette démarche doit être initialisée par le nouvel opérateur qui mendaté par vous, réclamera à lancien opérateur les bons de portage.

6 Passer à la première page LA SELECTION APPEL PAR APPEL ET PRESELECTION

7 Passer à la première page DE LHISTORIQUE AU DEGROUPAGE FT X Boucle locale Réseaux RTC Abonnement et Com. FT Abonnement N° Spéciaux FT Communications X Appels entrants et N° Sp. Appels sortants Toutes les Com. FT X Réseaux RTC Abonnement N° Spéciaux Communications X Toutes les Com. HISTORIQUE PRESELECTION DEGROUPAGE 1 Facture 2 Factures 1 Facture Avec ou sans portage des numéros

8 Passer à la première page Ligne isolée : F La ligne isolée commutée est aussi appelée ligne RTC ou Numéris, elle correspond à un raccordement direct sur le réseau de France Telecom (une ligne dont dispose toute personne physique chez elle) Lignes groupées : Appelées accès primaire Numéris ou T2 dune capacité de transmission de 15 ou de 30 communications simultanées, elles sont raccordées aux autocommutateurs dentreprises. n Liason louée : FSur le plan technique, une liaison louée ou liaison spécialisée se défini comme une liaison permanente entre deux points daccès. Mise à disposition au profit dun utilisateur par lexploitant public dans le cadre dun contrat de location, elle est caractérisée par une capacité de transmission définie, entre deux points du réseau public. n Liaison XDSL : FLigne numérique supportant le protocole IP Internet Protocole utilisée par les fournisseurs daccès Internet, ADSL à débit assymétrique ou DSL à débit symétrique, crées à lorigine pour les accès sur le WEB, elles sont aussi utilisées pour constituer des réseaux virtuels dentreprises VPN.

9 Passer à la première page II- PRESENTATION DU PAYSAGE TELECOM FRANCAIS n Il existe en France plusieurs types dacteurs. n Les opérateurs à licence L.33 (opérateurs de réseau) et L.34 (opérateurs de services). n Les opérateurs de boucles radio (BLR) et les opérateurs GSM. n Principaux opérateurs de télécommunication F France TELECOM F Neuf CEGETEL F TELE 2 F B3G TELECOM F COLT F COMPLETEL F MCI Worldcom ( VERISON)

10 Passer à la première page n Opérateurs de Boucles locales radio Les licences ont été attribuées en juillet 2000 et en fonction des différentes régions administratives en France. À ce jour, le déploiement en très long et les différents opérateurs retenus sont en retard. F Altitude (FREE) F Belgacom F Broadnet F Firstmark F Fortel F Landtel n Opérateurs de téléphonie mobile F Orange F SFR F Bouygues Télécom F Plus les OVM

11 Passer à la première page III – LE MONDE DE LIP - Du réseau téléphonique classique à lIP - Les objectifs - Les solutions - Le planning

12 Passer à la première page Du mode RTC à lIP : Maturité technologique de la VoIP / ToIP Une migration du trafic voix vers lIP F60 % des communications auront basculées en IP à horizon 2010 Les bénéfices de la communication sur IP. FUne exploitation simplifiée, lautonomie de gestion par Interface WEB. FDes services plus performants et plus ergonomiques, Messageries évoluées, couplage Téléphone et PC FDes gains à terme par lexploitation dun seul réseau Voix et Données De forts enjeux FRetour sur investissement FLes incontournables - QoS et sécurité - Intégration et évolutivité de lexistant un mouvement inéluctable et structurant pour votre entreprise

13 Passer à la première page LES OBJECTIFS DE LA TELEPHONIE SOUS IP Simplifiez la gestion des moyens Télécoms Augmenter lefficacité et la productivité Fournir des outils performants & ergonomiques Permettre de réaliser des gains dexploitation

14 Passer à la première page LES ATTENTES TELECOMS n RATIONALISER ET ECONOMISER F Utiliser le réseau informatique pour acheminer aussi les appels téléphoniques. F Le poste téléphonique na plus de position fixe dans le réseau. F Pérenniser les investissements ou choisir la location du service. F Optimiser les dépenses, les Com. Internes au réseau sont gratuites. F Limiter les ressources de gestion logistique internes.

15 Passer à la première page LES ATTENTES TELECOMS n GAGNER EN EFFICACITE F Améliorer laccueil téléphonique, rendu possible de tout point du réseau. F Conserver les numéros actuels, la Portabilité. F Bénéficier des fonctionnalités téléphoniques usuelles et étendues. F Conserver la qualité des communications (audio, efficience). F Bénéficier dun environnement ergonomique et simple, gagner du temps

16 Passer à la première page LES ATTENTES TELECOMS n DISPOSER DOUTILS POUR METTRE EN ŒUVRE VOTRE STRATEGIE F Augmenter la productivité par de nouveaux usages F Se recentrer sur son cœur de métier F Disposer doutils pour une organisation flexible (déménagement, réorganisation, multisite) F Mettre à disposition des utilisateurs un environnement de communication performant (fiabilité, sécurité) F Optimiser et maîtriser le coût global (Équipements, exploitation et maintenance, abonnements daccès et réseau support, communications internes et externes )

17 Passer à la première page COMMENT REPONDRE A CES ATTENTES n AVANT … FVétusté et hétérogénéité du parc FMultiplicité des fournisseurs et interlocuteurs FComplexité et opacité dexploitation et de maintenance FSuivi des coûts approximatif (équipement,communications) n APRES … FRenouvellement et homogénéisation du parc FUn interlocuteur unique FFacilité et autonomie de la gestion des télécoms FMaîtrise des coûts

18 Passer à la première page IV LES SOLUTIONS « IP » n IPBX sur site FÉquipement dextrémité (IPBX ou PABX + passerelles IP/RTC) installé sur chaque site client, raccordé au RTC IPBX PABX GW RTC RESEAU IP Postes IP

19 Passer à la première page n Serveur IP centralisé FFonction PABX assurée par un serveur dAppel centralisé FSites distants équipés de postes IP et de passerelle (GW) raccordés sur le LAN RTC RESEAU IP GW Serveur dAppel centralisé Site distant LES SOLUTIONS « IP »

20 Passer à la première page n IP Centrex FFonction PABX le Commutateur Niv 5 et passerelle hébergés au sein du réseau opérateur « IP » (GK et GW) FSites clients équipés de postes téléphoniques IP raccordés sur le LAN LES SOLUTIONS « IP » COMMUTATEUR Niv 5 Client A Site 2 Réseau RTC RESEAU IP GW Gatekeeper Client A Site 1 Client B Commutateur Niv 5 Client A Site 2

21 Passer à la première page Liaison haut débit Firewalls Internet - Télé-travailleur Réseaux RTC dopérateurs Voix Réseau Voix Data Collecte A Collecte B ADSL X DSL Plate-forme de services IP CENTREX IP MPLS Téléphones IP « IP Centrex » Architecture générale

22 Passer à la première page LES FONCTIONNALITES DU CENTREX n Les fonctionnalités générales du Centrex n Les fonctionnalités utilisateurs depuis linterface WEB n Les fonctionnalités administrateur depuis linterface WEB

23 Passer à la première page Les fonctionnalités générales du Centrex Plugin Outlook Les utilisateurs disposent dun outil unique pour : - gérer leurs communications - messagerie - e mails, - réception de fax. La téléphonie - configurer les renvois du poste - accéder à lannuaire de lentreprise - générer les appels vers un contact par simple click - accéder aux journaux des appels

24 Passer à la première page Les fonctionnalités utilisateurs depuis linterface WEB Linterface Web utilisateur pour : - gérer la configuration de son poste Centrex - programmer les touches de fonctions - accéder aux journaux des appels - gérer les renvois dappels depuis nimporte où - consulter et paramétrer sa messagerie vocale

25 Passer à la première page Les fonctionnalités administrateur Linterface Web-Centrex administrateur Ladministrateur de lentreprise peut gérer très simplement lensemble des configurations des utilisateurs, via une interface http permettant notamment : - Lajout / la suppression dutilisateurs, - Lattribution de numéros dextension ou de fax, - La gestion des droits utilisateurs, - La gestion de profils dutilisateurs et leur affectation, - La création et laffectation dutilisateurs à des groupes, - La gestion de numéros courts de lentreprise.

26 Passer à la première page Planning Audit : (Existant-Téléphonie-PABX-WAN-LAN – Besoins) Schéma directeur Ingénierie Technique : Choix de la solution - ToIP privée ou Centrex Migration totale ou progressive Financière : Investissement et récurrent Déploiement Suivi projet : Mise à niveau du LAN - Intégration du matériel Paramétrage des équipements - Tests de fonctionnement


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