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LE MONDE DES TELECOMS LES OFFRES TELEPHONIQUES

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Présentation au sujet: "LE MONDE DES TELECOMS LES OFFRES TELEPHONIQUES"— Transcription de la présentation:

1 LE MONDE DES TELECOMS LES OFFRES TELEPHONIQUES
22/03/2017 PRESENTATION LE MONDE DES TELECOMS LES OFFRES TELEPHONIQUES RECREE Réseau Entreprises Créateurs et ReprenEurs de l’Eure

2 I - DEREGLEMENTATION TELECOM
22/03/2017 SOMMAIRE I - DEREGLEMENTATION TELECOM II - PRESENTATION DU PAYSAGE TELECOM Français III - QU' APPORTE A L'ENTREPRISE LE MONDE "IP". IV- CHOISIR SA SOLUTION, les voies de la migration

3 I - DEREGLEMENTATION TELECOM
22/03/2017 I - DEREGLEMENTATION TELECOM JUSQU ’EN 1984 CONTRÔLE DES TELECOMMUNICATIONS PAR LES ETATS 1985 FIN DU MONOPOLE DE LA LOCATION DES POSTES TELEPHONIQUES 1990 OUVERTURE A LA CONCURRENCE DES SERVICES TELECOM ET DES INFRASTRUCTURES FILAIRES POUR 1998 LOI DE 1996 SUR LE PROCESSUS DE LIBERALISATION DES TELECOMS NAISSANCE EN 1996 DE L’ART ( Autorité de Régulation des Télécoms) devenue en 2005 l’ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes)

4 LES PRINCIPAUX OBJECTIFS FIXES A L’ARCEP
22/03/2017 LES PRINCIPAUX OBJECTIFS FIXES A L’ARCEP Favoriser " l’exercice au bénéfice des utilisateurs d’une concurrence effective et loyale ". Veiller " à la fourniture et au financement de l’ensemble des composantes du service public des télécommunications ". Veiller " au développement de l’emploi, de l’innovation et de la compétitivité dans le secteur des télécommunications ". Prendre en compte " l’intérêt des territoires et des utilisateurs dans l’accès aux services et aux équipements ". Contrôle au fonctionnement du marché Le respect de la concurrence « effective et loyale » l’ ARCEP peut saisir le Conseil de la Concurrence l’ ARCEP dispose d’un pouvoir de sanction (suspension, réduction ou enlèvement de la licence.

5 NOUVEAUTES DEPUIS 1999 BOUCLE LOCALE
22/03/2017 NOUVEAUTES DEPUIS 1999 BOUCLE LOCALE Ensemble des liens filaires existant entre le poste de l’abonné et le commutateur auquel il est rattaché. La boucle locale est ainsi la partie du réseau d’un opérateur qui lui permet d’accéder directement à l’abonné. PRESELECTION Mise en œuvre de la sélection du transporteur pour les appels sortants, appel par appel ou la présélection unique. DEGROUPAGE Le dégroupage de la boucle locale consiste à permettre aux nouveaux opérateurs d’utiliser le réseau local de l’opérateur historique, pour desservir directement leurs abonnés. Dans cette hypothèse, l’usage du réseau local de l’opérateur historique est rémunéré par le nouvel opérateur entrant. LA PORTABILITE La potabilité des numéros fixes et mobiles, il est possible de changer d’opérateur tout en conservant son numéro d’appel. Cette démarche doit être initialisée par le nouvel opérateur qui mendaté par vous, réclamera à l’ancien opérateur les bons de portage.

6 LA SELECTION APPEL PAR APPEL ET PRESELECTION
22/03/2017 LA SELECTION APPEL PAR APPEL ET PRESELECTION

7 DE L’HISTORIQUE AU DEGROUPAGE
22/03/2017 DE L’HISTORIQUE AU DEGROUPAGE Boucle locale HISTORIQUE Toutes les Com. 1 Facture Abonnement et Com. FT FT Réseaux RTC PRESELECTION Appels entrants et N° Sp. Abonnement N° Spéciaux FT FT 2 Factures Réseaux RTC Communications X Appels sortants X DEGROUPAGE Abonnement N° Spéciaux FT 1 Facture Communications X Toutes les Com. Réseaux RTC X Avec ou sans portage des numéros

8 (une ligne dont dispose toute personne physique chez elle)
22/03/2017 Ligne isolée : La ligne isolée commutée est aussi appelée ligne RTC ou Numéris, elle correspond à un raccordement direct sur le réseau de France Telecom (une ligne dont dispose toute personne physique chez elle) Lignes groupées : Appelées accès primaire Numéris ou T2 d’une capacité de transmission de 15 ou de 30 communications simultanées, elles sont raccordées aux autocommutateurs d’entreprises. Liason louée : Sur le plan technique, une liaison louée ou liaison spécialisée se défini comme une liaison permanente entre deux points d’accès. Mise à disposition au profit d’un utilisateur par l’exploitant public dans le cadre d’un contrat de location, elle est caractérisée par une capacité de transmission définie, entre deux points du réseau public. Liaison XDSL : Ligne numérique supportant le protocole IP “Internet Protocole” utilisée par les fournisseurs d’accès Internet, ADSL à débit assymétrique ou DSL à débit symétrique, crées à l’origine pour les accès sur le WEB, elles sont aussi utilisées pour constituer des réseaux virtuels d’entreprises VPN.

9 II- PRESENTATION DU PAYSAGE TELECOM FRANCAIS
22/03/2017 II- PRESENTATION DU PAYSAGE TELECOM FRANCAIS Il existe en France plusieurs types d’acteurs. Les opérateurs à licence L.33 (opérateurs de réseau) et L.34 (opérateurs de services). Les opérateurs de boucles radio (BLR) et les opérateurs GSM. Principaux opérateurs de télécommunication France TELECOM Neuf CEGETEL TELE 2 B3G TELECOM COLT COMPLETEL MCI Worldcom ( VERISON)

10 Opérateurs de Boucles locales radio
22/03/2017 Opérateurs de Boucles locales radio Les licences ont été attribuées en juillet 2000 et en fonction des différentes régions administratives en France. À ce jour, le déploiement en très long et les différents opérateurs retenus sont en retard. Altitude (FREE) Belgacom Broadnet Firstmark Fortel Landtel Opérateurs de téléphonie mobile Orange SFR Bouygues Télécom Plus les OVM

11 - Du réseau téléphonique classique à l’IP - Les objectifs
22/03/2017 III – LE MONDE DE L’IP - Du réseau téléphonique classique à l’IP - Les objectifs - Les solutions - Le planning

12 22/03/2017 Du mode RTC à l’IP : un mouvement inéluctable et structurant pour votre entreprise Maturité technologique de la VoIP / ToIP Une migration du trafic voix vers l’IP 60 % des communications auront basculées en IP à horizon 2010 Les bénéfices de la communication sur IP. Une exploitation simplifiée, l’autonomie de gestion par Interface WEB. Des services plus performants et plus ergonomiques, Messageries évoluées, couplage Téléphone et PC Des gains à terme par l’exploitation d’un seul réseau Voix et Données De forts enjeux Retour sur investissement Les incontournables - QoS et sécurité - Intégration et évolutivité de l’existant

13 LES OBJECTIFS DE LA TELEPHONIE SOUS IP
22/03/2017 LES OBJECTIFS DE LA TELEPHONIE SOUS IP Simplifiez la gestion des moyens Télécoms Augmenter l’efficacité et la productivité Fournir des outils performants & ergonomiques Permettre de réaliser des gains d’exploitation

14 LES ATTENTES TELECOMS RATIONALISER ET ECONOMISER
22/03/2017 LES ATTENTES TELECOMS RATIONALISER ET ECONOMISER Utiliser le réseau informatique pour acheminer aussi les appels téléphoniques. Le poste téléphonique n’a plus de position fixe dans le réseau. Pérenniser les investissements ou choisir la location du service. Optimiser les dépenses, les Com. Internes au réseau sont gratuites. Limiter les ressources de gestion logistique internes.

15 LES ATTENTES TELECOMS GAGNER EN EFFICACITE
22/03/2017 LES ATTENTES TELECOMS GAGNER EN EFFICACITE Améliorer l’accueil téléphonique, rendu possible de tout point du réseau. Conserver les numéros actuels, la Portabilité. Bénéficier des fonctionnalités téléphoniques usuelles et étendues. Conserver la qualité des communications (audio, efficience). Bénéficier d’un environnement ergonomique et simple, gagner du temps

16 22/03/2017 LES ATTENTES TELECOMS DISPOSER D’OUTILS POUR METTRE EN ŒUVRE VOTRE STRATEGIE Augmenter la productivité par de nouveaux usages Se recentrer sur son cœur de métier Disposer d’outils pour une organisation flexible (déménagement, réorganisation, multisite) Mettre à disposition des utilisateurs un environnement de communication performant (fiabilité, sécurité) Optimiser et maîtriser le coût global (Équipements, exploitation et maintenance, abonnements d’accès et réseau support, communications internes et externes )

17 COMMENT REPONDRE A CES ATTENTES
22/03/2017 COMMENT REPONDRE A CES ATTENTES AVANT … Vétusté et hétérogénéité du parc Multiplicité des fournisseurs et interlocuteurs Complexité et opacité d’exploitation et de maintenance Suivi des coûts approximatif (équipement,communications) APRES … Renouvellement et homogénéisation du parc Un interlocuteur unique Facilité et autonomie de la gestion des télécoms Maîtrise des coûts

18 IV LES SOLUTIONS « IP » IPBX sur site
22/03/2017 IV LES SOLUTIONS « IP » IPBX sur site Équipement d’extrémité (IPBX ou PABX + passerelles IP/RTC) installé sur chaque site client, raccordé au RTC IPBX PABX GW RTC RESEAU IP Postes IP

19 Serveur d’Appel centralisé
22/03/2017 LES SOLUTIONS « IP » Serveur IP centralisé Fonction PABX assurée par un serveur d’Appel centralisé Sites distants équipés de postes IP et de passerelle (GW) raccordés sur le LAN RTC RESEAU IP GW Serveur d’Appel centralisé Site distant

20 LES SOLUTIONS « IP » IP Centrex
22/03/2017 LES SOLUTIONS « IP » IP Centrex Fonction PABX le Commutateur Niv 5 et passerelle hébergés au sein du réseau opérateur « IP » (GK et GW) Sites clients équipés de postes téléphoniques IP raccordés sur le LAN COMMUTATEUR Niv 5 Client A Site 2 Réseau RTC RESEAU IP GW Gatekeeper Site 1 Client B Commutateur Niv 5

21 « IP Centrex » Architecture générale
22/03/2017 « IP Centrex » Architecture générale Softphone Poste nomade Liaison haut débit Firewalls Internet - Télé-travailleur Réseaux RTC d’opérateurs Voix Réseau Voix Data Collecte A Collecte B ADSL X DSL Plate-forme de services IP CENTREX IP MPLS Téléphones IP

22 LES FONCTIONNALITES DU CENTREX
22/03/2017 LES FONCTIONNALITES DU CENTREX Les fonctionnalités générales du Centrex Les fonctionnalités utilisateurs depuis l’interface WEB Les fonctionnalités administrateur depuis l’interface WEB

23 Les fonctionnalités générales du Centrex
22/03/2017 Les fonctionnalités générales du Centrex Plugin Outlook Les utilisateurs disposent d’un outil unique pour : - gérer leurs communications - messagerie - e mails, - réception de fax. La téléphonie - configurer les renvois du poste - accéder à l’annuaire de l’entreprise - générer les appels vers un contact par simple click - accéder aux journaux des appels

24 Les fonctionnalités utilisateurs depuis l’interface WEB
22/03/2017 Les fonctionnalités utilisateurs depuis l’interface WEB L’interface Web utilisateur pour : - gérer la configuration de son poste Centrex - programmer les touches de fonctions - accéder aux journaux des appels - gérer les renvois d’appels depuis n’importe où - consulter et paramétrer sa messagerie vocale

25 Les fonctionnalités administrateur
22/03/2017 Les fonctionnalités administrateur L’interface Web-Centrex administrateur L’administrateur de l’entreprise peut gérer très simplement l’ensemble des configurations des utilisateurs, via une interface http permettant notamment : - L’ajout / la suppression d’utilisateurs, - L’attribution de numéros d’extension ou de fax, - La gestion des droits utilisateurs, - La gestion de profils d’utilisateurs et leur affectation, - La création et l’affectation d’utilisateurs à des groupes, - La gestion de numéros courts de l’entreprise.

26 Planning Audit : (Existant-Téléphonie-PABX-WAN-LAN – Besoins)
22/03/2017 Planning Audit : (Existant-Téléphonie-PABX-WAN-LAN – Besoins) Schéma directeur Ingénierie Technique : Choix de la solution - ToIP privée ou Centrex Migration totale ou progressive Financière : Investissement et récurrent Déploiement Suivi projet : Mise à niveau du LAN - Intégration du matériel Paramétrage des équipements - Tests de fonctionnement


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