La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CADRE RÉGLEMENTAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA CONCURRENCE DANS LE SECTEUR DES TÉLÉCOMMUNICATIONS Amina El Fatihi ANRT Forum Annuel de l'Administration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CADRE RÉGLEMENTAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA CONCURRENCE DANS LE SECTEUR DES TÉLÉCOMMUNICATIONS Amina El Fatihi ANRT Forum Annuel de l'Administration."— Transcription de la présentation:

1 CADRE RÉGLEMENTAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA CONCURRENCE DANS LE SECTEUR DES TÉLÉCOMMUNICATIONS Amina El Fatihi ANRT Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum & 14 Juin 2007

2 Plan Raison de mise en place dun cadre réglementaire concurrentiel dans le secteur des télécommunications. Le cadre réglementaire des télécommunications et la promotion de la concurrence Résultat du cadre réglementaire sur le développement de la concurrence.

3 Raisons de mise en place dun cadre réglementaire concurrentiel du secteur des télécommunications -Importance des télécommunications : dans la plupart des pays les télécommunications sont considérés comme un service public essentiel. Le développement économique et sociale dun pays passe par le développement du secteur des télécommunication. - le développement et le perfectionnement de linfrastructure réseau suppose des capitaux privés importants - secteur des télécommunications est un secteur moteur pour la création demploi. Besoin de doter le secteur dun cadre réglementaire en harmonie avec les mutations socio économiques et favorisant la concurrence entre les acteurs du marché pour le déploiement de linfrastructure et la fourniture des services.

4 Objectifs de la réglementation concurrentielle des télécommunications – Faciliter l'accès universel aux services de télécommunication de base. – Encourager les marchés concurrentiels, pour promouvoir: la prestation efficace des services de télécommunication un bon rapport qualité /prix des services la mise en place de services innovants. – La prévention de pratiques anticoncurrentielles telles que la prédation ou labus de position dominante. – Créer un climat favorable à la promotion des investissements pour développer les réseaux de télécommunication – Accroître la confiance des investisseurs dans les marchés des télécommunications, par l'application de politiques transparentes de régulation et d'octroi de licences – Accroître la connectivité des télécommunications pour tous les usagers, par le biais de régulation efficace de linterconnexion - Optimiser l'utilisation de ressources limitées, telles que le spectre radioélectrique et les numéros.

5 Cadre réglementaire / promotion de la concurrence En télécommunications, le souci de sauvegarder la concurrence et de développement du marché sest consacré par la séparation entre les fonctions de réglementation (organe de régulation) et dexploitation (exploitants de réseaux et fournisseurs de services). L'indépendance des régulateurs à l'égard des opérateurs permet une impartialité de traitement à l'égard de toutes les parties prenantes du marché = Confiance du marché = moteur d'investissements accrus (étrangers et nationaux) dans le marché. Le régulateur a pour mission de préparer le terrain à une concurrence équitable, de la sauvegarder et de laccompagner. Mise en place dorgane de régulation

6 Cadre réglementaire / promotion de la concurrence Rôle du régulateur ANRT Le rôle du régulateur est schématisé comme suit : -Introduire la concurrence : - Octroyer des licences aux nouveaux entrants et établir des cahiers des charges pour clarifier les obligations et droits des opérateurs et éviter tout abus de leur part. - Assurer linterconnexion des réseaux - contrôler à priori : - Analyse des marchés pertinent et identification des opérateurs puissants - Contrôle des tarifs de détail et approbation des offres dinterconnexion pour éviter labus de position dominante et les pratiques anticoncurrentielles - Agir à postériori : - Trancher les litiges en matière dinterconnexion, de partage dinfrastructure et de concurrence - proposer des sanctions

7 Cadre réglementaire / promotion de la concurrence Améliorations pour un cadre concurrentiel efficace 1/4 La Loi n°55/01 modifiant et complétant la Loi n°24-96 relative à la Poste et aux télécommunications comporte de nombreux apports répondant aux objectifs renforçant le processus de libéralisation au Maroc et qui visent notamment de: –Rationaliser lutilisation des infrastructures ; –Faciliter le développement de la couverture du territoire et de promouvoir les investissements ; –Renforcer la régulation du secteur et sadapter aux nouveaux besoins du marché.

8 Les principales modifications et innovations apportées par la loi n°55-01 se présentent comme suit : - Le renforcement du rôle du régulateur en le dotant de prérogatives notamment pour : le règlement des différends ayant trait à la concurrence déloyale et au partage des infrastructures; la répression des pratiques anticoncurrentiels en matière de télécommunications; le renforcement de ses pouvoirs de sanctions; La gestion du plan de numérotation et la fixation des modalités de portabilité des numéros. De telles prérogatives consolident ainsi la crédibilité de lAgence dans le secteur. Cadre réglementaire / promotion de la concurrence Améliorations pour un cadre concurrentiel efficace 2/4

9 -Un nouveau encadrement du service universel : La baisse des contributions des opérateurs pour le service universel et laménagement du territoire, désormais de 2%. Le recours aux mécanismes de marchés pour assurer les missions de service universel, la mise en place dun compte spécial pour le financement des dites missions Lextension de la définition du service universel en y incluant la fourniture des services à valeur ajoutée dont lInternet. Cadre réglementaire / promotion de la concurrence Améliorations pour un cadre concurrentiel efficace 3/4

10 - La réglementation des infrastructures alternatives : La possibilité pour les personnes morales de droit public et de droit privé de louer aux exploitants de réseaux publics de télécommunications les infrastructures dont elles disposent ; Lobligation de partage des infrastructures existantes ; Cadre réglementaire / promotion de la concurrence Améliorations pour un cadre concurrentiel efficace 4/4

11 Cadre réglementaire / promotion de la concurrence Les leviers de régulation En application de la note dorientation générale du gouvernement ( ) pour la libéralisation du secteur : - adoption dune décision sur la portabilité des numéros - lancement du chantier du dégroupage de la boucle locale et de la sélection du transporteur - lANRT a attribué en 2005 deux licences dites de nouvelle génération pour létablissement et lexploitation de réseaux fixes de télécommunications; - En juillet 2006, lANRT a octroyé trois licences de 3ème génération utilisant des technologies IMT-2000.

12 Résultats du cadre réglementaire sur le développement de concurrence Amélioration des rapports qualité / prix des produits et services télécoms dans lintérêt aussi bien des consommateurs que des opérateurs ; Baisse des tarifs : –Mobile –Fixe (Interurbain, International) –Liaisons spécialisées –Internet Augmentation du taux de pénétration de la téléphonie et de lInternet Augmentation des Investissements Apparition de nouveaux services.

13 ÉVOLUTION DU CHIFFRE DAFFAIRE DES OPÉRATEURS (en millions de DH) RESULTATS EN CHIFFRE

14 ÉVOLUTION DU PARC DE LA TÉLÉPHONIE FIXE (en milliers) RESULTATS EN CHIFFRE

15 ÉVOLUTION DU PARC DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE (en milliers) RESULTATS EN CHIFFRE

16 ÉVOLUTION DU PARC INTERNET RESULTATS EN CHIFFRE


Télécharger ppt "CADRE RÉGLEMENTAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA CONCURRENCE DANS LE SECTEUR DES TÉLÉCOMMUNICATIONS Amina El Fatihi ANRT Forum Annuel de l'Administration."

Présentations similaires


Annonces Google