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Développement et stratégie marketing dun acteur majeur des télécommunications et daccès à Internet en France Projet Marketing 4 ème année Bonnet Martin.

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1 Développement et stratégie marketing dun acteur majeur des télécommunications et daccès à Internet en France Projet Marketing 4 ème année Bonnet Martin – Decaix Christophe – Guerrin Gilles Lelarge Anthony – Roagna Vincent – Tiraby Hugo 1

2 Introduction : présentation de lentreprise, historique Le marché des box, Free et ses concurrents Le positionnement de Free Marketing, cible visée, actions publicitaires Les perspectives davenir Conclusion : parts de marché acquises, bilan de la stratégie marketing 2

3 Filiale du groupe Iliad, crée en 1980 sous le nom Fermic Multimédia Spécialiste des services minitel (minitel rose) pendant les années 1980 et 1990 Lancement de linterconnection Minitel-Internet en 1994 Apparition de Iliad en tant que fournisseur de services de télécommunications au public en 1999 Création de Free 3

4 1 ère offre daccès à Internet sans abonnement ni numéro surtaxé en Avril 1999 Lancement de lADSL en 2000, succès malgré des conflits avec France Telecom pour la question du dégroupage. Novembre 2002 : apparition de loffre triple play, cest-à-dire accès à Internet, téléphonie et télévision via un futur classique, la freebox 4

5 Free : Free : Fournisseur daccès à Internet Français « Low cost » 29,99 /mois Sans engagement de durée ni frais daccès 5

6 Free box Free box Prêt (location) 19 types HD, 2 boitiers, Wifi, Fibre optique… Entre informatique et le réseau Free Telecom Modem (Internet) Téléphone Téléviseur Radio 6

7 La concurrence La concurrence Orange (Live Box) 6 Millions dabonnés Alice (Alice Box) 2 Millions dabonnés Canal satellite Neuf (Neuf Box) - SFR Club internet 3 Millions dabonnés 7

8 La concurrence en fibre optique La concurrence en fibre optique FAIDébitsEngagementFrais de résiliationTélévisionTéléphonePrix par mois FREE 100 Mbp/snon96 (- 3 par mois)100 chaînesIllimité France et 49 destination 29,99 Neuf (Cegetel) 50 Mbp/snon45 73 chaînes HD + option 150 Illimité France + 50 pays 29,99 Paris Alice 50 Mbp/s1annonCanalsat et 42 chaînes Illimité France29,90 Orange (livebox) 100 Mbp/s1annon50 chaînesIllimité France + 30 destinations 44,90 8

9 9 Aucune boutique Free Aucun distributeur (Fnac, Carrefour…) Connaissance par le bouche-à-oreille et les forums SAV délocalisé à bas prix (900 téléopérateurs)

10 10 Garder un prix fixe au fil du temps (pas doptions) Chaque innovation >>> cadeau ! Propre réseau de transport de données ( ADSL, Fibre) Développement interne des technologies (limitation des prestataires externes)

11 11 Acquisition dun abonné 30 fois moins cher ! Rentabilité dun abonné : 1 mois (6 avec le matériel) Pour la concurrence : 2 ans…

12 Réduction des couts tout au long de la chaine de valeur Investissement dans linnovation technologique technology push Caractéristiques de la cible visée : - séduit par les économies - volonté dêtre en avance sur les autres - à la pointe de la technologie lead users 12

13 13

14 La facturophilie (crétin.fr) Orientée vers la Majorité avancée Axé vers le prix Las Vegas (meilleure offre depuis…) Orientée vers la majorité avancée Axé vers le rapport qualité/prix Le karaté (Rodolphe) Plus orientée vers les premiers adeptes Axé vers la qualité des services prix qualité 14

15 Diversification des produits : 17 décembre 2009 : Entrée dans le monde de la téléphonie mobile avec sa filiale Free Mobile Offre plus basse que les opérateurs actuel Opposition des concurrents SFR, Bouygues Télécom et Orange à larrivée du 4 ème opérateur de téléphonie mobile en France Augmentation de la valeur des actions Iliad, maison mère de Free, qui gagne 3,39% dès louverture de la Bourse de Paris. 15

16 Internationalisation : Internationalisation : Le réseau de Free est désormais international : Washington (États-Unis), Londres (Royaume-Uni), Amsterdam (Pays-Bas) et Francfort (Allemagne). Liaisons souvent sur des fibres optiques louées à d'importants opérateurs internationaux (Level 3, Global Crossing…). Permet de diminuer significativement les coûts liés au trafic à destination des pays dans lesquels Free est désormais présent. 16

17 Evolution du nombre de clients Free/accès à internet total France: Novembre 2004 : 0.5 /11.3 M 4% Avril 2005 : 1 / 12.6 M 8% Octobre 2006 : 2 / 14.5 M 14% Mars 2008 : 3 / 17.9 M 17% Septembre 2009 : 4 / 19.1 M 21% Constante augmentation Réussite de la stratégie de lentreprise, qui atteint ses objectifs dans le temps imparti. 17

18 _ Site internet dIliad : Iliad.fr _ Site internet de Free : Free.fr _ Site internet de Médiamétrie. _ Wikipédia, encyclopédie en ligne. _ LeMonde.fr _ Youtube, share your videos _Cours de Management Stratégique 18


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