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Sujets zéro de lépreuve écrite du bac STI2D Version 1 – 13 05-2012.

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Présentation au sujet: "Sujets zéro de lépreuve écrite du bac STI2D Version 1 – 13 05-2012."— Transcription de la présentation:

1 Sujets zéro de lépreuve écrite du bac STI2D Version 1 –

2 Les sujets zéro sont conformes sur la forme et le fond aux futurs sujets ; Ils peuvent être cependant plus longs que les sujets futurs pour initier, en fonction du support, quelques pistes de questionnement intéressantes ; En fin dannée civile, nous devrions disposer dau moins quatre sujets zéro

3 1 er sujet : orienté mécanique et énergie

4 Sujet zéro LGV : support de lexercice béquille Pile

5 Extraits du dossier technique 10 : vérifier la demande 3 : recherche dans la base de données 4 : position véhicule le plus proche [Réponse OK] 12 : confirmation réservation 7 : Fenêtre demande login + mot de passe 5 : Affichage carte avec position véhicule Sd Vu-Log [Diagramme des interactions] : Utilisateur 1 : demande de recherche de véhicule : Application portable : Système informatique 2 : position GPS 6 : Demande de réservation 8 : login + mot de passe 9 : transfert demande 11 : réponse 13 : impossibilité de la réservation alt ibd[Block]F-City[Chaîne dénergie] 230V~ 50Hz « block » convertisseur : Moteur « block » adaptateur : Réducteur « block » modulateur : Variateur « block » stockage : Batteries « block » adaptateur : Chargeur « block » adaptateur : Cardans Énergie mécanique aux roues motrices « block » effecteur : Roues Énergie électrique alternative triphasée Énergie électrique continue Énergie mécanique de rotation req[Modele]Vu-Log[Diagramme des exigences] « requirement » Réservation Id= " " Text= " le véhicule doit pouvoir être réservé par lutilisateur par envoi de son identifiant et mot de passe " « requirement » Location du véhicule Id= " 1 " Text= " le véhicule doit pouvoir être loué par lutilisateur en libre service " « requirement » Prise du véhicule Id= " 1.1 " Text= " le véhicule disponible le plus proche doit pouvoir être réservé en vue de sa prise en charge" « requirement » Rendu du véhicule Id= " 1.2 " Text= " le véhicule doit pouvoir être libéré par lutilisateur arrivé à destination " « requirement » Appel pour Géo-localisation Id= " " Text= " le véhicule le plus proche de lutilisateur doit pouvoir être géo-localisé facilement sur son téléphone portable " « requirement » Signalisation Id= " " Text= " le véhicule doit signaler sa présence à lapproche de lutilisateur par lallumage de LEDs clignotantes " « requirement » Prise en charge Id= " " Text= " le véhicule doit autoriser la prise en charge par lutilisateur par détection de la carte dabonné dans le lecteur embarqué " Diagramme des exigences du concept « Vu-log » Diagramme des interactions du concept « Vu-log » Diagramme des blocs internes « chaine dénergie »

6 Extraits du dossier technique différentiel ROUE Moteur électrique Z1 Z2 Z3 Z4 Réducteur à train simple Chaîne de transmission du véhicule.

7 Extraits du dossier technique

8 ch oc Vitesse du véhicule 30 ou 50 km/h Objet de létude ralentisseurs : Hauteur/ sol = 100 mm Diamètre 900 mm

9 Grille danalyse des sujets écrits GrilleGrille d'analyse des compétences - sujet 0 LGV bac STI2D Activités proposéesIndicateurs de résultatQuestionPoids O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable CO1.1. Justifier les choix des matériaux, des structures dun système et les énergies mises en oeuvre dans une approche de développement durable 5,7% Analyser les relations fonctions - matériau - impact environnemental Tous les axes d'analyse sont commentés Q2.6.1 à Q Analyser une empreinte carbone L'empreinte carbone est évaluée et son impact justifié ou critiqué de manière pertinente Q CO1.2. Justifier le choix dune solution selon des contraintes dergonomie et deffets sur la santé de lhomme et du vivant 0,0% 5,7% O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de lImpact environnemental dun système et de ses constituants CO2.1. Identifier les flux et la forme de lénergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer lefficacité énergétique globale dun système 9,4% Calculer une puissance Les différents modes de fonctionnement sont pris en compte sans omission Q Le rendement de la chaîne d'énergie est pris en compte 1 Le résultat du calcul est exact1 Calculer une énergie l'expression de l'énergie est exacte Q2.3.3 et 4 1 Le résultat du calcul est exact et l'unité de grandeur correcte 1 CO2.2. Justifier les solutions constructives dun système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout au long de son cycle de vie 0,0% 9,4%

10 Le sujet SujetCorrigéGrille

11 2 ème sujet : orienté architecture et construction Problématique : respect des exigences du label HQE : -Respect dune démarche déco construction -gestion de lentretien et de la maintenance -Le confort visuel proposé -La qualité sanitaire des eaux -Le confort hygrothermique Problématique : respect des exigences du label HQE : -Respect dune démarche déco construction -gestion de lentretien et de la maintenance -Le confort visuel proposé -La qualité sanitaire des eaux -Le confort hygrothermique Problématique : diminution de la consommation énergétique -Fonctionnement temporel du système Héliopac -Bilan énergétique Problématique : diminution de la consommation énergétique -Fonctionnement temporel du système Héliopac -Bilan énergétique Le problème Lexercice

12 Extraits du dossier technique

13 Flux de chaleur

14 Extraits du dossier technique

15 Le sujet

16 3 ème sujet orienté énergie - mécanique Rivière Couesnon Amont Barrage de chasse Mer Aval

17 Les pistes de questionnement

18 Coriolis Data Center Brest, France Numerical Models Mercator, MFS,... GroundStation U ~ cm/s W ~ 10-20cm/s 1k m ~2-5 km between surfacings 4 ème sujet : orienté information

19 Transmission des données


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