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TD Radio E. Baklouti : C. Capelle:

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1 TD Radio E. Baklouti : C. Capelle: E. Duthoit : L. Fauré : Séance 1 E 41SLMC – médias 3

2 Répartition des groupes du TD Groupe 1 - Enseignante: E. BAKLOUTI - lundi 9h45-11h15 – BRED 27 ABBA à COHEN Groupe 2 - Enseignante: E. BAKLOUTI - lundi 11h15-12h45 – BRED 27 COLIN à GAURIN Groupe 3 - Enseignant: L. FAURÉ - lundi 9H45-11h15 – H329 GENDRONNEAU à LORTHE Groupe 4 - Enseignante: C. CAPELLE - lundi 12h45-14h15 – F003 LUCAS à REAU Groupe 5 - Enseignante: E. DUTHOIT - mardi 8h15-9h45 – F003 REBOLLO à ZULEMARO

3 Groupe 3 Lundi 9h45 – 11h15 H329 Laurent FAURÉ Permanence : Bureau H214 – lundi 11h15-12h30 correspondance : boîte B14 (salle du courrier)

4 Modalités de contrôle des connaissances Évaluation 1 TD radio Remise : 09 – 10 mai Évaluation 2 CM Multimédiatisation de linformation (F. Perea) groupe dépreuves du 23 mai au 10 juin (gros effectifs)

5 Évaluation 1 – TD radio Dossier collectif 1 équipe de 2-3 étudiants enregistrements numériques démissions à comparer dégagement et étude dune série de phénomènes (discursifs, interactionnels, communicationnels, professionnels, culturels voire liés à la technologie…) propres aux fonctionnements radiophoniques choix dextraits à transcrire et analyser Méthodologie abordée en cours

6 Accès aux données du cours Sur WebCT À partir de lENT ou de Karolus avec votre identifiant numérique et votre mot de passe Mon WebCT - Accueil L2 - Sciences du langage - EAD - Parcours Médias - Communication – Culture L2 - Sciences du langage - EAD - Parcours Médias - Communication – Culture puis : E41SLMC1 – TD Connexion directe Sur le site de lITIC / ASL Une partie des données, sy trouvent aussi, en cas de besoin [disponible en fin de semaine]

7 Plan général du cours I. La radio, de linvention aux propriétés du dispositif médiatique II. Les genres radiophoniques (contrat de communication et genres radiophoniques) III. Parole radiophonique et infrastructure conversationnelle IV. Formats informationnels… Bilan - Retour sur la méthodologie remise des devoirs

8 Séance 1 – (24 janvier 2011) La radio, de linvention au dispositif médiatique Plan des séances 1 et 2 Introduction 1. De la diffusion à linteractivité 1. Linvention : une vieille dame davant-garde 2. Un enjeu de pouvoir 3. Les mutations du numérique 2. Propriétés différentielles et définitoires du dispositif radiophonique 2.1 Le son radio et loralité 2.2 La technologie

9 Introduction Un des plus anciens médias Vecteur de diffusion de masse Mobilité Évolution des usages/usagers Évolution des techniques transformations des formes dexpression Pourquoi étudier les discours radiophoniques ? Typologie des genres AD et AC appliquée Analyse des usages Comprendre les intentions plus ou moins affichées des acteurs

10 LItalien Guglielmo Marconi ( ) a développé ses travaux sur le développement de la TSF dabord de lAngleterre vers la France puis vers le Canada (il réussira la première liaison transatlantique en 1901). Grâce et à ses dons dhomme daffaires avisé et ses qualités de communication, Marconi passera longtemps à tort pour linventeur de la radio (le véritable découvreur est en fait Nikola Tesla) et obtiendra même le Prix Nobel de Physique en Linvention : Une vieille dame davant-garde

11 Un enjeu de pouvoir Diffusion de linformation sur les événements majeurs du 20 ème siècle Appel du Général De Gaulle du 18 juin 1940 Malraux au Panthéon sur les cendres de Jean Moulin Slogans célèbres (Radio Paris vs Radio Londres) « Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand » « ici Londres, les Français parlent aux Français » Contrôle sur la diffusion des informations (= échange par téléphone)

12 Agrégat (vocabulaire médiatique) : Regroupement d'entités élémentaires en vue de constituer des unités plus vastes Les agrégats radiophoniques selon le format : Programmes Généralistes, Programmes Généralistes Privés, Programmes Musicaux Nationaux, Autres Programmes Thématiques Nationaux, Programmes Locaux, Autres Programmes, Radio France ; selon le statut : Radios de Service Public, Radios Privées Commerciales, Radios Privées Associatives, Autres Programmes. Auparavant, les stations étaient regroupées en Radios Périphériques, Radios Locales Privées (R.L.P.) et Radio France Les mutations du numérique

13 DEFINITION DES AGREGATS PAR FORMAT programmes généralistes EUROPE 1, FRANCE BLEU, FRANCE INTER, RMC, RTL, SUD RADIO programmes musicauxCHERIE FM, FUN RADIO, LE MOUV, MFM, NOSTALGIE, NRJ, RFM, RIRE ET CHANSONS, RTL2, SKYROCK, VIRGIN RADIO programmes thématiques BFM, FRANCE CULTURE, FRANCE INFO, France MUSIQUE, RADIO CLASSIQUE, RFI-RADIO FRANCE INTERNATIONALE programmes locauxFIP et les radios locales non affiliées à un réseau national

14 DEFINITION DES AGREGATS PAR STATUT RADIOS SERVICE PUBLIC Radio France * FIP * France Culture * France Bleu * France Info * France Inter * France Musique * Le Mouv Autres radios publiques * RFI (Radio France Internationale) indépendante * RFO (Réseau France Outre-mer) (groupe France Télévisions) RADIOS PRIVEES COM- MERCIAL ES Contact Group * Contact * Mona FM Espace Group * Alpes 1 (Isère, Hautes- Alpes, Alpes-de-Haute- Provence) * Couleur 3 (Lyon, Grenoble) * Fréquence Jazz (Lyon Marseille) * Générations (Paris) * Là La Radio (Gap Briançon) * La Radio Plus (Alpes du Nord et Suisse) * ODS Radio (Annecy) * Radio Espace (Lyon) * RVA (Clermont-Ferrand) Lagardère Active * Europe 1 * Europe 1 Sport * RFM * Virgin Radio (France) LV&Co * MFM LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton * Radio Classique NextRadioTV * BFM * RMC Nova Press * Radio Nova * TSF Jazz NRJ Group * Chérie FM * Nostalgie (ex Radio Nostalgie) * NRJ * Rire et chansons Groupe Orbus * Chante France * Skyrock RTL Group * Fun Radio * RTL (France) * RTL 2 Groupe Start * 13FM * Ado FM * Black Box * Forum * Latina * Sun FM * Vibration * Voltage Sud Communication * Sud Radio * Wit FM

15 DEFINITION DES AGREGATS PAR STATUT (suite) RADIOS PRIVEES ASSOCIATIVES Autres radios privées * Beur FM * FG DJ Radio * Radios chrétiennes francophones (R.C.F.) -Les radios en langue bretonne -Les radios en langue d'oc (occitan) -Les radios en catalan -Les radios locales Les radios régionales * 100% Radio * Alouette * Alpes 1 * Alta Frequenza * Champagne FM * Contact * Couleur 3 * Evasion FM * FC Radio * Forum * France Maghreb 2 * Fréquence Jazz * Fréquence Plus * Hit west * Jazz Radio * Jordanne FM * Là La radio * La radio plus * Lor'FM * Mixx FM * Montagne FM * Normandie FM *Parenthèse Radio * Phare FM * Radio Courtoisie * Radio De La mer * Radio Présence * Radio Espérance * Radio Orient * Radio Scoop * Radio Soleil * Radio Star * Radio Vitamine * Radio Zinzine * Totem * Vibration Autres Les radios d'info trafic * Autoroute Info * Radio Trafic FM * FM * Autoroute FM

16 1947Invention du transistor miniaturiser des récepteurs portabilité et mobilité étendre la diffusion radio Hertz : meilleure diffusion du direct 1950Arrivée de la TV concurrence de laudience Années 1990 Nouveaux modes numériques de diffusion radiophonique Radio diffusée par Internet, avec apparition de lADSL Années 2000 Baladodiffusion/ podcasting liberté totale des auditeurs avec baladeur numérique Les mutations du numérique

17 Echantillon 2009/2010 (enquête Médiamétrie) 42,5 millions dauditeurs sur un jour de semaine en moyenne 2h54 par auditeur/jour = en hausse depuis ,8 millions dauditeurs écoutent la radio à 8 heures (2/3 de laudience entre 6-9 h) 48,5 % écoutent la radio hors domicile 28,4% écoute la radio en voiture 1 personne sur 4 a déjà écouté la radio sur son téléphone portable + de 14% des auditeurs radio sur internet Jusquà 16 millions de téléchargements de podcasts (faible part dinformations)

18 Tendances : un média en expansion Pour linformation nouveau record 2009 : 4/10 èmes de la population sur les stations généralistes Pour la mobilité Écoute sur les téléphones mobiles : auditeurs /jour Écoute en voiture : reste la plus massive hors domicile


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